Intervention étrangère au Mali : Des casques bleus pour protéger le Mnla

20

A peine les « Djihadistes » chassés, le vice président des Usa est venu en Europe pour dicter la suite à donner à la défaite des barbus. A savoir faire venir les soldats de l’Onu pour servir de bouclier aux Touaregs et contre l’armée du Mali et contre les islamistes qui ne vont pas abandonner.

Des Casques bleus stationnés à Goma, (Afp archives)
Des Casques bleus stationnés à Goma, (Afp archives)

Le coup du 22 mars 2012 a été une aubaine pour les prometteurs de ‘’touareg land Project’’. Les attaques contre Konna et la riposte de l’armée française sont-ils des évènements fortuits ou planifiés ? Ont-ils eu lieu pour sauver le Mali ou servir un autre but inavouable ? Si oui par qui et pour quels buts ? Toujours est il que le projet initial prévoyait d’obliger le Mali par tous les moyens possibles à négocier avec le Mnla pour lui faire une place satisfaisante pour ensuite combattre, ensemble, les ‘’Djihadistes’’. L’on avait prévu qu’il n’y aura rien d’ici septembre 2013. Mais cela s’avéra impossible à tenir. Donc les ‘’Djihadistes’’ ont attaqué Konna : par eux-mêmes ou poussés par des endroits obscures, telle est la question. Question qui se justifie avec l’enlèvement et la séquestration du Dr. Oumar Marico dont on veut faire un agneau de sacrifice bon marché.

Manipulé par la maison blanche, le Conseil de Sécurité (c’est Mohamedou Ould Abdallahi, qui connait le système onusien comme sa poche, qui a révélé ce détail le 18 dernier sur les ondes d’une radio étrangère) a demandé à la France d’agir. Et la France a demandé au Mali une demande écrite (lue et corrigée par elle) pour se couvrir. Elle savait très bien que des critiques n’allaient pas tarder- et elles sont en fait venues aussitôt.

Les islamistes furent donc balayés en trois semaines et le Mnla ramené à Kidal dans les bagages de l‘armée française ; à l’insu de tous les Maliens. Mais le Mnla ne peut tenir dans cette région seul et sans protection ni contre les Djihadistes qui ne sont pas morts, ni face à l’armée malienne qui va sortir de sa tombe ; les américains ont enfin compris qu’une armée malienne moribonde et édentée était dangereuse pour eux mêmes.

On va donc renforcer nos Forces armées et de sécurité suffisamment pour jouer un rôle mais, en même temps on va faire vernir les casques bleus pour les empêcher, nos soldats, de toucher au Mnla. Car on  nous a toujours dit et redit que les revendications des touaregs étaient légitimes et que le Mali était obligés d’y répondre favorablement.

Les Maliens ne sont pas ravi à l’idée de voir venir chez eux cette malédiction qui a frappé durement tant de pays sur le continent de la misère et qui a pour nom casques bleus. Ils en ont vraiment une peur bleue. Mais que faire ? On a lutté pour avoir « le chapitre 7 » de l’Onu et c’est ce fameux chapitre qui fait que le Mali ne peut échapper au fléau bleu. Il fallait y penser avant. Car, là où les casques bleus sont passés le pays a trépassé. Peuple de ‘’douaaou’’, à vos ‘’fatiha’. N’est ce pas c’est tout ce que nous pouvons faire ?

A. Tall

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ❗ ❗ LE DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA EST LA SOLUTION POUR LE DEVENIR DU MALI ❗ ❗

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/un-cerveau-de-la-nasa-a-la-tete-du-gouvernement-malien_1687514_3212.html

    ❗ ❗ MALIENNES ET MALIENS DEMANDEZ VIVEMENT LE RETOUR DE CE FILS DIGNE DU MALI ❗ ❗

    L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent.

    💡 Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils ❗

    Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.

    • Mon oeil, on ne veut plus de lui, il nous a trop dçu mon cher en si peu de temps son bilan etait negatif, qu’ils prennent tous leurs retraites ses ancients les Soumi, Modobo Sidibe, ibk, m tall, Bittar, Tieble dramé , Tapo ect…j’en passe. Ils sont tous les mêmes. Donner a place aux jeunes cmpetents . On veut une toute nouvelle tête à la tête du Mali. Un OBAMA malien, un intègre, qui aime les pauvres , qui aime REELEMENT le Mali, qui ne songe pas a se remplir les poches, QUI VA REELEMENT nettoye le Mali de tout ses maux ( corruption, clienteisme, fovoritisme, qui va revoir les textes bidons votés par nos elites au detriment des intérêts de l’etat etc..) et le Mali retrouvera sa dignité.

  2. On n’arrête pas d’alerter les Maliens sur cette perspective mortelle à la nation malienne. Accepter ces touristes militaires violateurs, c’est accepter la partition du Mali; un vœu cher aux ethno-sécessionnistes touaregs du nord. La présence criminelle de telles troupes sur un territoire justifie de fait sa partition. Toutes les expériences onusiennes menées dans ce sens ont conduit jusqu’ici au pourrissement, au viol des populations et à l’impunité en plus de la perte de toute souveraineté déjà bien érodée ici.
    Il n’est pas exclu que cela arrange certaines forces politiques locales, mais il reste vrai que le peuple malien n’a aucun intérêt à se laisser imposer des touristes armés grassement payés à entretenir le morcellement de la nation en plus de s’adonner à l’assouvissement sexuel de masse dans les populations.
    Blaise Compaoré et Djibril Bassolet ont réussi le coup au Soudan. Pourquoi pas au Mali avec l’aide de politiciens maliens impatients de promotion électorale dans un Etat recolonisé et morcelé.

    • …TOUT JUSTE DIBI, L’ONU PROTEGE ET ARME LES REBELLES CONTRE LES GOUVERNEMENTS (SUDAN, COTE D’IVOIRE, RWANDA, KOSOVO/SARAEVO, AUTRES ALLEZ VOUS INFORMER…

      ICI LA FRANCE (QU’IMPORTE DE SARKHO OU DE HOLLANDE)UNE TERRE AUX TOUAREGS DE TAWARGA EN LIBYE ET DE LA REGION-SAHARA UNE TERRE PROMISE- BREF SOUVENEZ VOUS DE LA CREATION DES ETATS AU MOYEN-ORIENT…LES GOUVERNEMENTS MALIENS DOIVENT AGIR EN DIGNITE POUR SAUVEGARDER L’INTEGRITEE TERRITORIALE ET L’UNICITEE DE LA NATION MALIENNE….

  3. pas de casque bleu au Mali si non c’est la gueurre entre nous civiles et casque bleu, je jure au nom de ALLAH le tous puissant. autre chose l’occident, vous connaissez la force de l’amée Malienne mais pas celle de la socité civile,

    • mamadou ,c’est pas maintenant qu’il faut jouer les gros bras et de vouloir que les civils fassent la guerre aux casques bleus 😉 😉 c’etait avant qu’il fallait te bouger et faire la guerre aux barbus 😳 😳

  4. Ce dont a besoin le Mali á l´immediat,c´est une armée republicaine,et respectueuse des droits de l´homme,et non une force de repession á l´égard d´une composante determinée du tissu social malien.L´invocation de casques bleux dans le jargon onusien,n´est autre qu´une force d´interposition entre des bélligerants,dans ce cas precis l´armée malienne et les rebelles du MNLA,chose qui paraît contraire á l´attachement annoncé de la communauté internationale á l´unité et l´intégrité territoriale du Mali.Pour ce faire,le Mali doit prendre les devants en mettant les interêts superieurs de sa nation,par l´ouverture serieuse de négociations inter-maliennes,qui sont l´unique solution pour éviter une soudanisation du Mali.En tout etat de cause,la solution ne peut nullemment être militaire du fait de sa complexité.Le refus de dialogue donnera plus de crédibilité aux thèses du MNLA,qui pretend que le peuple touarègue fait face á un possible genocide de caractère raciste.

  5. 😆 😆 😆 😆 Quel titre : des casques bleus pour proteger le MNLA 😆 😆 😆 ne serait ce pas plutot le contraire ?? proteger les bidasses maliens du MNLA ??

  6. N’acceptons pas les casques bleus en tout cas avant la reprise de Kidal. C’est vrai ce qu’il dit. N’acceptons jamais avant sinon nous sommes cuits!!!!!

  7. accepte les casque bleu au mali sera l’enfer total pour nous les malien que les malient sort pour dire non au casque bleu on n’a a marre a la fin avec ces connerie

  8. Bonne analyse, mon,sieur Tall. J’apprécie bien ton article. En effet,une fois que les français chasseront les djihadistes, les tchadiens se transformeront en troupes de l’ONU pour s’interposer entre l’armée malienne et la MISMA d’un côté et le MNLA de l’autre. Ansi les négociations pour l’autonomie de l’AZAWAD pourront commencer pour aboutir aux mêmes résultats que ce qui s’est passé au Soudan et qui a abouti à la création de l’état du Sud Soudan.
    Accepter l’intervention des casques bleus sera la pire connerie des maliens et ce sera un crime contre leur pays et les pays voisins.

  9. HD, nous sommes reconnaissant à l’égard de la France qui nous a aidé de faire sortir les criminels barbus de nos villes, par contre pas pour autant que nous devons accepter des casques bleus onusien qui ont déjà démontré leurs limites partout là ou ils étaient déployé, surtout qu’ils ne viennent pas pour nous aider mais pour aggraver la situation au non d’une interposition, si le Mali accepte les casques bleus ça sera plus grosse erreur qu’il va regretter durant tout son existence,

  10. Comment!!! on vient vous protéger contre les Jihadistes et vous refusez. L’ONU est une force internationale et Neutre qui viendra s’occuper surtout de l’approvisionnement sans marchandage et sans distinction, en aliments , en soins et en dignité et de reconfort, à l’endroit des populations du nord qui ont souffert et qui ont fui les exactions des Jihadistes et particulièrement des Soldats maliens.La résolution du problème politique ne devrait normalement prendre place qu’une fois qu’un minimum de paix et de dignité et de vie résonneront dans les foyers.Les esprits sont en ce moment entachés de peur, de souffrance et d’égarements. Oser parler d’élections, pour brader un portefeuille de notoriété,comme si de rien n’était, est de la pure bêtise de l’homme, assis sur son fauteuil confortable, bien chauffé et bien nourri, sans penser aux autres qui crèvent dehors.

    • le mali n’a pas besoin de casque Bleu de l’ONU, pour quoi faire, ils ont fait quoi au Congo RDC, caques de desordre. le Mali n’a pas besoin de ça, pour proteger les MNLA, avant ça on fionir avec MNLA. on va les castrer tous ces féneants de MNLA

    • Il n’est pas nécessaire d’avoir des casque bleu pour avoir de la logistique humanitaire… avec la sécurisation du territoire par les armées étrangères amies “occupés à leur tâches” dans la lutte, les ONG de toutes sortent peuvent débarquer au besoin… pas besoin de casques bleu assis sur leur cul, et comme les occidentaux ont le plus souvent peur d’être posté en Afrique, les casques bleu seront probablement de nations tels que les indiens, pakistanais, sud africains, marocains… et on connais leur réputation en matière de relation avec les civils… De toute façon même les occidentaux (canadiens, français, américains) une fois cloîtrés dans des bases stationnaires, finissent par abuser les civils (viols, torture, meutres).

    • Le MNLA n’est même pas au Mali, en tout cas pas au nord ! Les KASK Bleus vont ils encercles Kidal pour protéger ces soignants résidus du MNLA?

Comments are closed.