Intervention des forces africaines au Mali : Coût des opérations : 500 millions de dollars

11

L’intervention africaine en préparation contre les terroristes qui occupent des régions du Nord du Mali nécessite un financement estimé à environ 500 millions de dollars, soit 375,4 millions d’euros.

Le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouedraogo, le 9 novembre 2012 à Abuja
© AFP

Selon Désiré Kadré Ouédraogo, président de la commission de la CDEAO, la première évaluation situe les besoins à environ 500 millions de dollars. Mais il précise que ce chiffre peut varier en fonction des nécessités sur les terrains de combat. Jusque-là, les besoins pour les opérations de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) étaient évalués entre 150 et 200 millions d’euros. L’Union européenne (UE) a décidé de participer au financement à hauteur de 50 millions d’euros. Pour accélérer la mobilisation des financements, une conférence des donateurs est prévue le 29 janvier à Addis-Abeba, sous l’égide de l’Union africaine (UA). En effet, la MISMA doit prendre le relais des militaires français qui, depuis le 11 janvier, combattent les terroristes du Nord avec des soldats maliens. Ainsi, lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali, tenu le samedi passé à Abidjan,  la Côte d’Ivoire, qui  avait fait savoir qu’elle ne fournirait pas de troupes à la MISMA, a fait part de son intention de contribuer avec un bataillon logistique. D’ici le 26 janvier, quelque 2 000 membres de la MISMA doivent être déployés au Mali. Plus de 150 soldats sont déjà arrivés à Bamako, dont une cinquantaine de Sénégalais sur les 500 promis par Dakar.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Source: http://allainjules.com/ La CEDEAO, faux nez de l’Occident en Afrique de l’Ouest a trahi l’Afrique hier, aujourd’hui, aussi, et trahira l’Afrique demain. Tous les chefs d’Etats de cette sous-région africaine n’écoutent que les ordres de Paris, sauf peut-être les chefs d’Etats anglophones. Pour leur maintien au pouvoir, de Compaoré à Ouattara en passant par Yayi Boni et les autres, tout le monde est au garde à vous devant François Hollande. Il suffit de voir comment ils ont traité le dossier malien, validant ensuite cette intervention française qui ressemble à la venue du Messie… Au sommet de l’Union africaine dont l’ouverture a eu lieu aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, en Ethiopie, la solidarité envers le Mali et le soutien en faveur de l’opération militaire de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) a fait l’unanimité. De vrais clowns ces chefs d’Etats africains !

    Vive la Françafrique !

  2. Pauvre de l’Afrique!
    Nous faisons pitier au reste de l’humanité qui se pose la question suivante: est-ce que les africains ont les mêmes cerveaux que nous? Si oui, est-ce qu’ils ont des cervelles là dans?
    Parce que tout le monde sait que l’Afrique est le continent qui a le sous-sol le plus riche mais c’est aussi nous les africains qui n’arrivons pas à nous en sortir.
    Comment un petit pays comme le Qatar dont la population était encore sur des chameaux à peine il y a une dizaine d’années. Cela se sont réveillés confier leur pays à des investisseurs sérieux avec leur droit de regard. Pendant que nous après une cinquantaine d’années d’indépendance, nous sommes toujours là à faire des beaux discours mais rien de concret. Surtout nous les pays francophones.
    Les peuples pris dans la nasse n’ont plus la notion de protester quant aux dirigeants le seul combat qui les intéresse, c’est qui fera mieux pour plaire à maîtres les occidentaux.
    Vive le Mali.
    Que le mendiant cedeo mendie.

  3. mème si UNION AFRICAINE OU LA CEDEAO ne plus se pas grave par ce que il reste pas beaucoup de chose a faire grace a dieu et a la france mais esperons que les islamiques vont perir tous sinon chaqu’un a son tour

  4. Source: http://allainjules.com « La France mène une guerre sans réel combat. Après des bombardements, les djihadistes quittent les villes et les armées française et malienne s’y installent. Des escarmouches ? Il n’y en a pas vraiment. Comment ne pas attester que ces islamistes sont des alliés de la France ? Ce pays colonialistes, après avoir installé le chaos dans le sahel, justifiera l’installation d’une base militaire pour protéger ledit sahel. On connaît la chanson. Après, les multinationales s’installeront.

    Les islamistes ont bien aidé la France à s’installer définitivement au Mali. La re-colonisation est en marche. Chiche… »

    Rien que des fantoches qui s’apprêtent à livrer le Mali aux intérêts occidentaux contre quelques millions de dollars qui alimenteront leurs comptes personnels au Luxembourg, Liechtenstein, Suisse et autres paradis fiscaux. Alors, aux chiottes, les débiles politiques qui m’insultent parce je poste mes messages depuis la France où existent encore et toujours des anti-colonialistes, des communistes et des progressistes vrais, des anti-impérialistes et des internationalistes sincères. Bref, des hommes et des femmes d’engagements qui rejettent avec force le dégueulis nauséeux que les bourgeoisies françafricaines à Ouagadougou, Abidjan, Cotonou, Lomé, Dakar, Bamako…servent comme restes alimentaires à des couchées entières d’analphabètes politiques et de nègres débilités.

  5. Source: http://allainjules.com « La France mène une guerre sans réel combat. Après des bombardements, les djihadistes quittent les villes et les armées française et malienne s’y installent. Des escarmouches ? Il n’y en a pas vraiment. Comment ne pas attester que ces islamistes sont des alliés de la France ? Ce pays colonialistes, après avoir installé le chaos dans le sahel, justifiera l’installation d’une base militaire pour protéger ledit sahel. On connaît la chanson. Après, les multinationales s’installeront.

    Les islamistes ont bien aidé la France à s’installer définitivement au Mali. La re-colonisation est en marche. Chiche… »

    Rien que des fantoches qui s’apprêtent à livrer le Mali aux intérêts occidentaux contre quelques millions de dollars qui alimenteront leurs comptes personnels au Luxembourg, Liechtenstein, Suisse et autres paradis fiscaux.

    • ps : je suis persuadé que si on vide les comptes bancaires des dirigeants africains disseminés dans les paradis fiscaux , on va trouver de quoi faire plusieurs guerres 😆 😆 😆 😆

  6. La guerre coute tres chere et elle peut etre catastrophique. C’est l’une des raisons, je dis qu’il faut accepter toutes les cooperations qui peuvent la rendre courte. Si le MNLA et une partie d’ansardine sont prets pour le dialogue et les negociations et tendent la main,ne rejetons pas l’offre! L’ESSENTIEL POUR NOUS EST DE FACILITER LA NOBLE MISSION DE NOS SOLDTAS ET DES SOLDATS DES PAYS AMIS, ASSURER UNE VICTOIRE RAPIDE ET RECONCILIER LES MALIENNES ET LES MALIENS AVEC EUX MEMES! L’amalgame et l’esprit de vengeance doivent etre ecarte’s!

    • Mais mon capi en tant que militaire tu acceptes de negocier avec des gens qui ont egorge tes camades?Ben le ridicule ne tue plus dans l’armee mon capitaine.
      Mareshall MALCOMX DEPUIS SA BASE POUR SUIVRE LES OPERATIONS.

Comments are closed.