Intervention au nord : Trois lieutenants d’Iyad neutralisés

15

L’information a circulé avec insistance, ce mardi : Iyad Ag Ghaly, chef du mouvement Ançardine et plusieurs de ses lieutenants auraient été tués dans les collines de Taïkarène, lors d’un raid de l’aviation française.

Iyad-ag-Ali
Iyad-ag-Ali

Que devient l’ennemi public N°1 du septentrion malien, Iyad Ag Ghaly ? La question était sur toutes les lèvres depuis le déclenchement de l’intervention française, le 11janvier 2013. Cette intervention était justement motivée par l’attaque de Konna par Iyad et ses hommes qui projetaient de prendre la ville de Mopti et l’aéroport de Sévaré afin d’empêcher le déploiement des troupes de la Cedeao. Et depuis le début de l’Opération Serval, nombreux étaient les maliens et même les observateurs étrangers à s’interroger sur le sort de cet homme (Iyad Ag Ghaly), qui avait mystérieusement disparu.

Alors que certains affirmaient qu’il s’était refugié à l’étranger, d’autres soutenaient le contraire. Et avant-hier mardi, plusieurs sources à Bamako annonçaient la mort de Iyad Ag Ghaly. Selon ces sources, le chef du mouvement Ançardine s’était réfugié dans les collines  de Taïkarène, (extrême nord-est du pays) en compagnie de plusieurs de ses lieutenants et de nombreux combattants. Et c’est là qu’il aurait été tué, lors d’un raid de l’aviation française, ce mardi. Selon une autre source, Iyad aurait été blessé et fait prisonnier. Aussi l’on annonce, la mort de trois officiers déserteurs de l’armée malienne qui avaient tous rejoints le mouvement d’Iyad. Ce sont, les commandants Ibrahim Ag Inawilen, Haroun Ag Saïd et le colonel In Tafadene.

Selon une source sécuritaire, contactée à Bamako, la mort de Iyad avait effectivement été annoncée par certains canaux de communication au nord du Mali. Cependant, jusqu’à hier, des vérifications étaient faites au front et à Bamako, pour avoir la confirmation de cette information. En définitive, les différentes sources militaires contactées par L’Aube n’avaient pas eu confirmation de la mort de ce terroriste. C’est dire qu’il est activement recherché par l’ensemble des forces engagées au nord.

C.H. S.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. SI ON POUVAIT BANNIR A JAMAIS DANS LE JARGON JOURNALISTIQUE MALIEN LES CONJUGAISONS COMME: AURAIT DIT QUE, PARAIT QUE, IL SE POURRAIT QUE, SI, PEUT ETRE QUE ET J’EN PASSE. PAS DE «DE SOURCE SURE» NON PLUS.

  2. ……..Les vrais journalistes se rendent sur le front pour mieux informer les lecteurs.

  3. Si Iyad Ag Ghali n’est pas mort, il est dans l’un des États arabes voisins de la République du Mali, parce que, ce que vous vivez aujourd’hui Mali d’instabilité venaient de pays arabes, qui paient les rebelles touaregs et les terroristes au Mali, et je vous dis que n’importe quel pays africain a des frontières avec les pays arabes Ce pays africain n’est pas stable parce que le fléau du terrorisme et du racisme, de l’hypocrisie et de l’intolérance, de la haine et de prendre les africains Comme des esclaves، tout cela vient de l’arabe, Si les rebelles touaregs de la peau noire, n’aide pas les Touaregs Arabes, contre le peuple malien، Les Arabes veulent être au Mali, un État arabe, et que la religion des Arabes venus pour coloniser les Africains, et que les soi-disant, l’islam, est écrit par les Arabes, afin de rendre les Africains et les Africains, esclaves, donc ça devrait être tous les Africains sur la vigilance des parcelles Arabes envers les Africains générale. Je le jure devant Dieu, que si les Africains connaissent les Arabes, jamais les suivre, et que tout le mal vient des Arabes. Et que tous les médias arabes ont soutenu les rebelles touaregs et les terroristes au Mali, et une presse privée algérienne, les médias et la Mauritanie, et que les dégâts de la République du Mali vient de la machination de tous les Arabes, donc, je vous conseille les Africains en général de connaître leur ennemi.

    • l islaam part de tres bon sentiment comme toutes les religions.a part ca mille pour cent d accord avec toi stephen.le probleme du mali s appelle dabord quatar algerie et puis les sarko et att.a part ca je pense que l armee africaine est est veritablement nee au mali avec cette histoire maintenant c est au africain de la renforcer et de la concretiser style armee tchadienne.le vrai danger qui guatte le mali c est l inconcience de la soit disant liberte de presse a vouloir remuer la merde au de larmee malienne

    • Les algériens ont connu le terrorisme avant les maliens.Ils ont vécu ses affres dans leur chair.Que racontes-tu Stephen?Beaucoup de maliens vivent chez nous et ils sont les bienvenus.Arrête donc ton délire.

  4. C’est trois officiers ont traihis le Mali pour réjoindre le MNLA et voila ils sont tués aux rend de Ansardine, donc quel est la difference du MNLA et les térroristes?

  5. 😆 😆
    ATT doit tripler son temps de prière ces jours ci !

    Si les Français cravatent IYAD vivant , c’est sur qu’il va leur donner des détails sur la manière dont se faisaient les partages de l’argent “OTAGES” pas halal du tout ! 😆 😆 😆

    Alors … ,
    SARKO qui rouspète parce que les gens vont finir par comprendre qu’en payant , il a financé l’organisation du petit commerce du “blanc” au Mali,

    IYAD qui gueule parce qu’il dit qu’avec l’argent “économisé” il voulait juste acheter une carte du parti socialiste , que personne ne veut le comprendre ,ni lui vendre …et qu’il s’est donc fait couillonner

    ATT qui gueule et prie , parce qu’il se rend compte que le pognon qu’il a ramassé en écoutant son marabout ( il faut toujours un responsable ) ….donc il gueule parce que le pognon ,effectivement ,il est pas halal du tout …..

    Et en plus ,tous les JALOUX qui gueulent parce que …justement , le pognon du ” blanc” vendu , ils l’ont pas eu ! 😆 😆

    • Héhéhéhéhé pas att seul parceque tu oublies l’autre criminel blaise compaoré et son autre ami terroriste moustafa chafi.Eux tous dealaient dans les prises d’otages avec iyad ag guali.C’est connu de tous.Que ce bandit terroriste soit capturé vivant afin qu’il puisse déballer tous les micmacs.Honte à att et les autres.

      PS:T’as vu que j’écris leur nom en minuscule,ce sont de minables criminels 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        • tu as trop de retard, toi…
          sans doute trop occuper à censurer sur le site français maliweb…

          Cela fait des années que la femme de atoufo, a été prise dans le sud de la france à Nice, avec les billets marqués des traffics…
          Ton gouvernements connait exactement les implikations de atoufo dans ce traffic entre les agents secrets français kidnapés et les raçons aux crimineles…

          tu attends qu’un blanc te le dise, complexé que t’es… pour le croire… Lamentable
          Or ils ne le dironts jamais…

  6. Mon inqiètude est qu’après la mort D’ Agaly il aura sans doute des infinie Abou Zeid, Bel Mouktar et Iyad! Seul Dieu protège le nagère!

  7. Article non signe..Tu veux que la SE aille chercher des poux dans la tete de ton dirpub ou quoi…?On veut le nom de la source et toute suite :mrgreen: :mrgreen: ou des photos comme preuve a l’appui…

  8. Ce n’est plus qu’une question de jours maintenant. Il a beau courir, son sort est définitivement scellé à présent.

Comments are closed.