Interpellation du dg de l’ADN, Mohamed ag Mahmoud Aklinine, à la sécurité d’Etat : Les relents d’une cabale de proximité

10

Fraîchement arrivé de la capitale burkinabè où il séjourne depuis le coup d’État, le DG de l’ADN est la cible d’une interpellation par la Sécurité d’État où il séjourne depuis maintenant quatre jours environ. Le motif d’accointance avec le MNLA est mis au devant, mais il n’est pas à écarter non plus que Mohamed Ag Mahmoud  ‘Aklinine’ fasse les frais d’un vieil antécédent avec son plus proche collaborateur, son adjoint.
En retraite à Ouagadougou où il a choisi de séjourner dans la foulée du coup de force du 22 Mars 2012, le DG de l’Agence nationale pour le Développement des régions Nord du Mali a finalement choisi de regagner Bamako, en milieu de semaine dernière. Mais deux jours seulement après son retour, il a été la cible d’une interpellation par la Sécurité d’État, une machine policière qui retrouve de la vigueur avec l’avènement d’un nouveau directeur nommé par les putschistes.
Nos sources ne permettent pas de clarifier les motifs exacts de son arrestation ni la nature des informations détenues à son sujet, mais bien avant son retour au bercail, des rumeurs avaient été distillées quant aux accointances de l’intéressé avec le Mouvement National de Libération de l’Azawad. Lesdits soupçons, à en croire nos sources, n’ont d’autre fondement qu’un récent passage de Mohamed Ag Mohamed à Gao où sa propre maison avait été mise aux enchères par le Mouvement islamiste ‘Ançardine’. Sa présence dans la Cité des Askia, selon toujours la même source, a coïncidé avec la cérémonie de signature de l’accord finalement avorté entre le mouvement Ançardine et le MNLA avec lesquels le DG n’entretient aucun lien, selon ses proches. Il serait même inscrit sur la liste noire des intégristes, à la suite de son passage-éclair dans la Cité des Askia et probablement à cause de la partition active qu’il était en train de jouer pour l’émergence d’un mouvement loyaliste en gestation, dans la perspective d’une prochaine rencontre à Alger sur la question touarègue. Auparavant, suite aux atrocités commises à Aguel Hoc contre l’armée malienne, il faisait partie d’une délégation dépêchée en Europe pour un plaidoyer auprès de la communauté internationale afin que les actes odieux soient admis comme des crimes de guerre.
Qu’est-ce qui pourrait donc justifier les ennuis auxquels fait face actuellement le DG de l’ADN ? Les épisodes ayant précédé son interpellation par la Sécurité d’Etat peuvent être édifiants. Il nous revient, en effet, que tout au long de son absence relativement longue, son plus proche collaborateur, son adjoint en l’occurrence, a pris soin de s’installer confortablement dans le fauteuil de DG. Sans aucune décision afférente à un quelconque transfert de privilège, il en a également profité pour s’arroger les prérogatives ainsi que certains avantages liés à la fonction. C’est ainsi que la voiture du DG a même fait l’objet d’une sérieuse dispute pour laquelle l’adjoint et son supérieur hiérarchique ont même eu recours à l’arbitrage du Premier Ministre, l’ADN étant un service rattaché à la Primature. Le PM Cheick Modibo Diarra a naturellement tranché en faveur du DG Ag Mahmoud auquel les clefs de la voiture sont finalement revenus, quelques heures avant son interpellation par la SE. Avec un système aux ordres d’une junte qui se prête à l’instrumentalisation aux fins de règlement de compte, les circonstances de son interpellation laissent perplexe quant à une cabale de proximité.
A.Keïta

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. État malien est très grand. On accuse jamais quelqu’un à tort. Dire qu’il est honnête c’est un jugement anticipé. Laissez notre justice faire son travail. Nous avons des hommes ayant des compétences pour démasquer la réalité. Il y a plusieurs façon de soutenir directement ou indirectement une rébellion. Sans rentrer dans les détails, Youssouf Kayssoum, Mohamed Djéri et autres sont tous des petits de ce messieurs. Jusqu’à l’arrestation de Youssouf Kayssoum par l’armé, il travaillait pour Akilinine. Quelle honnêteté vous parlez, je vous invite à fouillez encore dans les réalisations des forages dans la région de Gao. Les premières grenades explosées dans la ville de Gao, c’est dans la famille de qui au quartier château?Qui a créé un réseau de dix éléments parmi lesquels figurent les deux noms qu’on vient de citer et pour quelle cause? Chercher à savoir comment le programme ADN a évolué à Kidal? faites un parallèle de tous ceux-ci avec la rébellion. L’apparence trompe,on se rappelle encore du Financier de PIDRK qui attaqué Aguelhok. S’il vous plait, laisser les spécialistes faire leur travail et juger après. Que Dieu bénisse le Mali.

    • Salut
      Accuser une personne à tord est un délit cette même justice à déclarer un faux dossier sur ce Monsieur ils savent que beaucoup d’éléments ont été fabriquer pour lui nuire sinon le premier ministre n’allait jamais plaider en sa faveur je juge tout simplement c’est de la discrimination raciale et si vous parlez d’honnêteté qui ne sais pas que le gouvernement malien est corrompu le directeur générale de la police ou même de la gendarmerie et même sanogo sont tous là on sait pourquoi ils sont plus corrompu que n’importe quel fonctionnaire Malienne et envoyer un innocent en prison je dirais tout simplement que tout le monde aille en prison dans ce cas là c’est juste parce que c’est un touareg qu’on veut le nuire c’est tout mais la vérité triomphera comme on le dit INCHA ALLAH

    • Les premières grenades jeté à son domicile et qui faillit tué sa fille et dont le porteur de grenade lui même en voulant jeter la grenade s’est fait lui même exploser un coup du destin car celui qui à l’intention de tuer se tue lui même Dieu est Grand et cela à une raison croyez moi , le seule informations que je sais c’est que c’est un coup qui à été créer par des personnes qui voulait le nuire d’où son adjoint et peut être même vous qui sait? arrêter d’être jaloux et cruel cet homme ne vous à rien fait qu’est ce que vous avez à gagner en vouloir le détruire c’est un père de famille et un homme qui à toujours été respecter et à beaucoup aider financièrement beaucoup de gens à Gao pourquoi tant de haine oubliez vous l’existence d’un Dieu à ma connaissance il na jamais tué personne par contre lui on a essayer plusieurs fois de le tué j’invite la justice malienne à faire son devoir en cherchant la personne caché derrière toute ces inventions de preuves là ils auront le coupable
      bonne journée

  2. Salut
    Etant moi même membre du MNLA ce Monsieur n’a rien avoir avec nous il a fait son choix pour rester avec le Mali c’est un loyaliste et ce même gouvernent le met aux arrêts comme quoi une fois encore le MNLA à eut raison de s’unir pour un état libre et indépendant .
    Comment un gouvernement peut il trahir celui qui a contribué au développement et au vrai valeurs du Mali? Ce monsieur Mohamed Ag Mahmoud qui a défendu la cause Malienne à la comité européen le voilà aujourd’hui interpellé.

  3. Bonjour

    C’est une discrimination raciale , Monsieur Mohamed Ag Mahmoud est un homme respectueux et connu par tous pour son dévouement pour son pays.
    Il à sacrifié la moitié de sa vie pour le Mali et aujourd’hui on l’accuse d’une chose qu’il na jamais fait sa maison à Gao avait été pillé par les rebelles bandits et mise aux enchères comme si ça ne suffisait pas il faut qu’on l’accuse de complicité à la rébellion c’est une honte de ce nouveau gouvernement et surtout par ces militaires au pouvoir c’est surtout une violation des droits de l’homme qui doit être catégoriquement condamné. On ne traite pas des honnêtes citoyens Maliens de Rebelles Bandits juste parce qu’on est Touareg et tout les touaregs ne sont pas bandits rebelles il faut que le monde le sache, j’accuse l’état malien de violation de droit de l’homme et Monsieur Mohamed Ag Mahmoud est victime de discrimination raciale.
    Tout avait été organiser et planifier par son directeur adjoint en vu de le détruire pour s’accaparer sa place de Directeur Générale , il faut qu’il ait une justice au Mali pour moi personnellement cet Adjoint doit être mit au arrêt et non Mohamed Ag Mahmoud qui est un homme qui mérite tout le respect.

  4. Voila des comportements qui n’honorent pas le Mali. Comment des militaires fuyards peuvent se permettre d’arreter d’honetes citoyens a cause de leur apartenance ethnnique. Je suis un anti rebellion de la premiere heure, mais je m’insurge contre des actes et paroles qui veulent faire croire que tout touarge est rebelle.

  5. Je suis contre la rebellion mais je suis aussi contre toute discvcrimination anti touareg ou tout autre si on a des choses a reproche a ce monssieur qu on le dise si cest pour lui prendre sa place qu on le dise aussi pauvre Mali des bandits au Nord des Bandits au Sud

  6. Bonjour messieurs, dames, en avril dernier j’ai reçu cet honnête homme à paris. Il a été envoyé par son gouvernement afin de trouver une alternative avec tout ce qui se passe au mali.
    M Mohamed ag Mahmoud a été reçu par beaucoup de personnalités politique dont les médias tel que le journal “jeune Afrique” , le Point etc…
    Lorsque je me suis entretenu avec M Mahmoud, j’ai trouvé que c’était une personne sincère et quelqu’un de vrai. Sa façon de se démener pour trouver une alternative afin que le mali puisse s’en sortir.
    Aujourd’hui, j’apprends que ce monsieur à été interpellé par l’armée malienne. Un joli coup monté lui à été tendu par des personnes qu’il a placé tel que son directeur adjoint .

    Lorsque je m’entretien avec des maliens qui vivent en France, et lorsque je les entends parler je trouve qu’ils ont une aine envers les touaregs. Et là je m’aperçois que ce que l’on reproche à ce monsieur ce n’ai pas travail qu’il a réalisé au péril de sa vie à lui et sa famille mais son origine touareg.

    Travaillant pour l’état Français, et l’ayant reçu je mettrai tout en oeuvre afin d’aider M Mahmoud.

Comments are closed.