Interpellation abusive d’un malien par l’armée mauritanienne :Faussement accusé de sous-traitant d’AQMI, la victime est un fournisseur de l’armée mauritanienne

0

Décidément, les citoyens maliens sont devenus la cible privilégiée des autorités mauritaniennes. Après avoir arrêté en juillet 2010 deux bédouins et sept autres au niveau du puits de Hassi Sidi, l’Etat Mauritanien vient de nouveau d’arrêter un autre Malien du nom de Mohamed Ali, plus connu sous le nom de Hamma. C’était, le jeudi 21 avril dernier à Bassikonou, ville frontalière avec le Mali. Pour les maures, cette arrestation s’inscrit dans le cadre de la politique Mauritanienne pour la lutte contre le Terrorisme. Pourtant, la personne arrêtée n’est impliquée, ni de près, ni de loin aux actes de terrorisme.

« Mohamed Allim est parti de Tombouctou avec sa mère pour se rendre au chevet des parents à Bassikounou. Arrivé sur place, il a été arrêté et envoyé par la police de la ville le 23 avril à Nouakchott ».

C’est en ces termes qu’un membre de la famille du captif, que nous avons joint au bigophone, confirme l’arrestation de son frère.

Malien pur sang, Mohamed Allim, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est Originaire de Tombouctou. Il est rentré en Mauritanie la semaine dernière avec sa mère malade pour rendre visite à des membres de la famille à Bassikounou. Il portait sur lui tous ses papiers et n’était impliqué dans une quelconque affaire dans le passé.

« Son casier judicaire est propre », confirme un autre membre de sa famille. Avant de poursuivre : « lorsque Hamma est rentré à Bassikounou, il s’est rendu à la police pour signaler sa présence dans la ville avec sa mère. Comme tous les maliens d’ailleurs quand ils rentrent en Mauritanie.

Ce que ses ravisseurs n’ont pas dit, c’est que Mohamed Allim dit Hamma entretient des relations particulières avec l’armée Mauritanienne.

En effet, l’année dernière au moment de l’intervention mauritanienne contre AQMI dans la région de Tombouctou, suite à la demande de l’armée Mauritanienne, le gouverneur de Tombouctou avait chargé Mohamed Allim de ravitailler les maures en carburant à partir de sa station.

Pour cela, Hamma avait demandé une lettre écrite du gouverneur de la région pour authentifier cette demande, question d’agir en toute légalité. Le gouverneur de Tombouctou s’est en effet exécuté. C’est ainsi que Mohamed Allim a chargé un camion de fûts d’essence pour ravitailler l’armée Mauritanienne dans le désert.

Sur le chemin, le camion qui transportait l’essence à été intercepté par les éléments d’AQMI lesquels ont incendié la cargaison et même menacé d’abattre le chauffeur.

Les faits ont été vérifiés et authentifiés par les services de renseignements mauritaniens.

C’est la première fois que Mohamed Allim dit Hamma ravitaillait l’armée mauritanienne. Raison pour laquelle, il s’est prémuni de précautions. Il existe même des factures non acquittées de l’armée mauritanienne et dont nous avions pu avoir copie. En clair, l’armée mauritanienne n’a pas payé son fournisseur. Elle ne peut donc prétendre à un droit sur le produit incendié par les éléments d’AQMI.

Pour l’heure, le ministre des maliens de l’extérieur, M. Badra Alou MACALOU a été saisi du dossier par la famille de Mohamed Allim, nous confie une source proche du dossier.

Baba Ahmed

Commentaires via Facebook :