En effet, après l’arrestation, la semaine dernière de trois leaders du Front de Libération du Macina dont le N°2, Hassan Dicko, alias Abou Leila, cerveau de plusieurs attaques terroristes, les services de renseignements maliens ont, le lundi 14 septembre dernier, mis le grappin sur trois présumés terroristes au sud du pays.
Leur arrestation a déjà commencé à porter ses fruits puisque leur interrogatoire a permis d’avoir davantage de renseignements sur les projets et le fonctionnement de ce mouvement. Ainsi, il a été découvert que les cellules du Centre et du Sud coordonneraient leurs attaques simultanément.
De sources dignes de foi, ces personnes originaires du sud du pays dont la moyenne d’âge est de 20 ans, ont avoué leur appartenance au Front de Libération du Macina qui sévit notamment dans le centre du pays.
Bien que l’on soit encore aux premières heures de l’enquête, des sources affirment qu’il pourrait s’agir de la découverte de l’une des filières d’approvisionnement en armes de ces cellules. Aussi, apprend-on que ces terroristes recevaient parfois les ordres et de l’argent directement d’Iyad Ag Ghali pour commettre des attaques d’envergure vers le sud du Mali.
Des perquisitions se poursuivent à Bamako et ses environs pour démanteler ces cellules qui opèrent contre l’armée malienne et les forces internationales.
Signalons que ces arrestations interviennent près de 48 heures après une attaque meurtrière attribuée au FLM dans la commune rurale de Ouenkoro, dans le cercle de Bankass ayant fait un gendarme tué, un autre blessé et de nombreux biens dont des bâtiments administratifs et des véhicules incendiés.
Massiré Diop
Grâce à votre publication de portrait de soûle y ma ne Keita. Je reconnais l’homme. Il était entre2008et2012danslessitesd’orpaillage.alafrontieremali-ci.departement-tingrela.
Comments are closed.