A la tribune de l’ONU, dans le cadre de la réunion sur le Sahel, le président de la République française, François Hollande, a rappelé le mercredi 26 septembre, l’urgence d’intervenir dans le septentrion malien pour y déloger les jihadistes et autres terroristes ” avec qui il n’y a rien à discuter “. M Hollande s’est opposé aux pressions exercées par le gouvernement américain en vue d’obliger Bamako à organiser les élections dans un pays amputé des 2/3 de son territoire. Le président français a aussi confirmé le soutien ” au plan logistique ” de la France à l’opération militaire qui doit être menée par les forces combattantes africaines.
ll urge de reconquérir le Nord du Mali tombé depuis six mois aux mains des criminels que sont les terroristes et les jihadistes qui écument l’Afghanistan, la Somalie et d’autres zones de la planète. Devant quarante et un participants, dont les chefs d’Etat du Bénin, de la Tunisie, du Niger, du Togo et de l’Afrique du sud, le président français a sonné l’alerte générale ce mercredi à l’ONU avant de proclamer l’urgence d’une intervention militaire au Nord du Mali.
Dans le but de faire intégrer à nouveau les régions de Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de Mopti (Douentza) au sein de la République laïque, une et indivisible du “Maliba” (le grand Mali). Pour le locataire du palais de l’Elysée, toutes les conditions sont réunies pour lancer l’opération militaire qui doit sauver le pays de Soundiata Kéita, de Samory Touré. “Il faut déloger au plus vite les islamistes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui terrorisent la population et détiennent depuis 2010 au Niger quatre otages français. François Hollande n’a pas manqué de confirmer le soutien “au plan logistique” de la France à l’opération militaire qui doit être menée par les forces combattantes africaines.
“Ce qui se produit au Nord-Mali n’est pas un défi pour l’autorité de ce pays seulement, c’est une menace pour l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb mais aussi pour l’ensemble de la communauté internationale”, a indiqué François Hollande. Il s’est alors insurgé contre la politique de la terreur mise en place par les islamistes d’Ançar dine, du Mujao et leurs complices qui sèment la mort et la désolation dans un Mali qui ne veut vivre qu’en paix. “Nous ne pouvons pas accepter ces mains coupées, ces femmes violées, ces enfants déplacés. Nous ne pouvons pas accepter que le terrorisme puisse se structurer sur un territoire “, a-t-il fulminé sur un ton de révolte.
Le président français a rappelé que «la France soutient pleinement cette initiative (l’intervention militaire au Nord-Mali, ndlr)». Elle demande qu’elle ait lieu le plus tôt possible. Même si les Anglosaxons sont plus timorés, l’occupant actuel de l’Elysée approuve, par ailleurs, la nomination par les Nations unies d’un envoyé spécial pour le Mali.
L’ONU et le gouvernement américain plus mesurés
L’accord trouvé ce dimanche entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et Bamako a débloqué la situation. Les autorités maliennes ont enfin accepté que les ” forces militaires combattantes ” de l’organisation ouest-africaine se déploient dans la capitale malienne.
En revanche, l’ONU a déjà réclamé au Mali et à la Cedeao des précisions sur les modalités d’une intervention aux contours encore très flous. Et Ban Ki-Moon, le Secrétaire général des Nations unies, préconise que “toute solution militaire pour résoudre la crise sécuritaire au Nord-Mali soit envisagée avec une extrême prudence “.
Une prudence qui ne fait pas écho dans les oreilles du président français. “Je sais qu’il peut y avoir une tentation de mener des négociations “, souligne François Hollande. “Négocier avec des groupes terroristes, il ne peut en être question. Toute perte de temps, tout processus qui s’éterniserait ne pourrait faire que le jeu des terroristes“, a-t-il déclaré.
La France, préoccupée par le sort de ses quatre otages détenus au Niger depuis 2010 par Aqmi, n’a pas été soutenue par Washington dans sa volonté affichée d’intervenir militairement dans le septentrion malien. Le président Barack Obama, plus préoccupé par ses soucis électoraux semble sous-estimer la menace dans le Sahel.
Le chef de la Maison Blanche, plus inquiet par les situations en Syrie et en Iran, ne s’est pas étendu sur la crise malienne. Mais, les Américains ne cessent d’exiger de Bamako l’organisation des élections arguant qu’il y a une crise de leadership dans le dispositif institutionnel de la transition actuelle. François Hollande a clairement appelé à la raison en affirmant qu’il est hors de question d’aller aux urnes dans la situation actuelle au Mali.
Bruno D SEGBEDJI
Merci Francois Holland. Vous etez un bon President
LES FRANCAIS ET LES AMERICAINS SERONT TOUS SUR LA MEME PAGE APRES LES ELECTIONS AMERICAINES….ET CELA N’ARRANGERA PAS SANOGO ET SA BANDE….
RIEN N’ARRANGERA SANOGO ET SA BANDE…ILS NE SONT PAS LEGITIME DANS LES AFFAIRES POLITIQUES….
Moussa Ag, QUI EST CERTAINS QU’UNE BASE COMMUNE SE DESSINERA BIENTOT ENTRE LES AMERICAINS ET LES FRANCAIS…ILS ONT TROP A PERDRE DANS CETTE AFFAIRE DU NORD
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La base existe déja .
En général , chacun joue sa part d’un morceau de musique …en solo d’abord ,et quand tout le monde s’est accordé , en duo …..puis en groupe .
D’ailleurs je me demande si les mecs auront besoin de s’accorder …..
“ILS” vont désigner d’abord un type qu’ils mettront devant …
qui sera le “responsable” officiel …….
et puis ……”ILS” feront ce qu’ils estiment être nécessaire …au moment qu’ILS choisiront .
Point trait .
……comme s'”ILS” en avaient quelque chose à faire des avis des COPAM et autres …syndicalistes maliwébiens ..et nous inclus ! ! !
Ah …….
DICKO PRESIDENT , DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT ,DICKO PRESIDENT , ! ……..Au cas ou …..
. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fait …..il n’y a plus d'”ENTREPRISE ” française au Mali ….. pas beaucoup d’autres non plus LYNX 22 ……
Il y a des gens qui estiment simplement que c’est parce que le “blanc” n’est plus compté ….moi je crois que c’est surtout à cause des criquets pèlerins .
ya beaucoup …….ya beaucoup …….ya beaucoup …….ya beaucoup ……. même en zabit pintades !
TRRRRRRRROP MÊME !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 Y’A PAS BEAUCOUP D’AUTRES ENTREPRISES NON PLUS….
COMMENT…TU VEUX DIRE QUE…CNDR…AEEM … HCI … ET AUTRES A BUTS LUCRATIFS … SONT PAS ENTREPRISES 😆 😆 😆 😆
BON WEEKEND A TOUS …
Moussa Ag, QUI ATTEND TOUJOURS LE REDRESSEMENT DE LA GRANDE ENTREPRISE PAR NOTRE CHEF D’ENTREPRISE OPPORTUNISTE
😈 😈 😈 😈
De grace epargnez nous avec ces “Maliba” ci “Maliba” ca!
POURQUOI 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ON SE SENT BIEN MEME AVEC MOINS DE 1/3 DU PAYS….. 😆 😆 😆 😆 😆
QUE VEUX TU…C’EST LE MALIBA 😆 😆
Moussa Ag, QUI EST D’ACCORD AVEC NOTRE FRERE OBSERVATEUR….MAIS LUI IL PENSE DE FACON LOGIQUE ET CA RISQUE DE LUI FAIRE BEAUCOUP DE PEINE DANS LE MALIBA…
Merci,pour les idées copamiss plus precisement M Guindo,MR Cissoko,Mr mariko,la brave battante Mme Traoré Rokia Sanogo,Mr Bocoum et pleins de personnes pratriotiqus ki vlent l’essor de 7 nation le Mali.la verité est belle bien tombée ds vos mains.q 7 cedeo es 1 clan des saboteurs,falferi.q dieu vous donne la chance de gouverner un jour ce pays.
OBAMA EST UN ennemi direct da l’afriq dpui le cas libyen,reveill-toi les fox dirigean africain,ils n son q capitalist.Aretez de fatiguer l’afriqu.elle en a marre de vous,merde.merci F Hollande pour ton soutien moral parmi tes ennemis obamaiss,ouattaraiss,compaoréiss,yayiboniss,etc…q dieu t beni osi notre patrie le Maliba Amen
HOLLANDE = GUIMAUVE LE CONQUERANT
Pour une fois que les maliens sont satisfaits des propos d’un dirigeant français, tu fais ton malin !! C’est loin ce discours de celui d’Alain Jupette qui applaudissait les victoires du MNLA sur nous qu’il avait même reçu en décembre 2011 avant de nous faire la guerre en janvier 2012 !!! Hollande veut coller ce que vous avez vous même cassé !!!
Les entreprises francaises prennent de l’eau au Mali …..donc evident que Mr s’active ardemment… 😆 😆 😆 😆
Slt Bro! 😉
Slt frero, il va me ressortir un autre argument pour se défendre tu verras 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆
salut l’imam Lynx ,à part Orange ,il n’y a pas beaucoup d’entrerises françaises au Mali 😉 et si elles prennent l’eau c’est à cause du bordel qui règne dans le pays !! 🙄 🙄
salut Koudis pour le moment la seule promesse de Hollande pendant sa campagne électorale est de marier les homos,et là il y a urgence ,tout le gouvernement s’y met pour que la loi passe le plus vite possible avant que les français ne l’oblige à faire un référendum qu’il sait perdu d’avance 👿 👿 peut etre qu’il va arriver à marier Sanogo à Dicko
Avant l’election presidentielle ,Fabius qui est ministre des affaires etrangères l’appelait “la fraise des bois ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hollande est un type qui n’a jamais voulu froisser personne ,alors il ne dit jamais non …..ce qui laisse un espoir souvent déçu !!!
Au bout de 4 mois ,une majorité de français en ont marre de lui .Il va entrer dans le Guiness des Records
Vous maliens n’aimiez pas Sarko à cause du discours de Dakar et des charters ,mais économiquement et politiquement il etait meilleur que Hollande ❗
Sur ce coup acceptes quand même qu’il bien parlé sur le Mali 😈 😈 😈
que veux tu il cherche à se donner une stature internationale ,parce qu’à coté de lui ,Sarko c’etait Usain Bold 😆 😆 😆 😆 😆 😆
je ne sais pas si tu regardes la presse française sur le net ,mais son discours à l’ONU ressemblait etrangement à ses discours de campagne electorale !! le meme ton ,les memes gestes ,bref il n’etait pas dans le coup . Vous ,vous ne voyez que le fait qu’il ait prononcé plusieurs fois le nom Mali et çà vous a plu .Maintenant il faudra voir la suite des événements .C’est le genre de type à dire moi j’ai fais ce que je pouvais mais je ne suis pas le decideur 😉 😉
le kul de babouin franaçsi a trouvé une vie sur maliweb
😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Les maliens ne peuvent attendre……..nous avons accepté toutes les conditions
-Gouvnmt d’union Nationale
-QG MICEMA à Bamako.
Ces americains, ils veulent quoi encore?
👿 👿 👿
NOUS SOMMES D’ACCORD A 100%.FAITES ATTENTION AU CHOIX D’UN NOUVEAU
MEDIATEUR.LES DEUX NOMS PROPOSES SONT DES FUMIERS.IL Y A QUANT MEME
DES GENS HONNETES ,CLAIRVOYANTS .ALBERT TEVODJERE FERAIT MIEUX QUE CES
LECHARDS DONT LES NOMS ONT ETE AVANCES.VOULEZ-VOUS CREER UNE AUTRE
LIBYE AVEC LE GABONAIS,UNE COTE D’IVOIRE AVEC LE GHANEEN?
Bien dit François.. mais ce Ba-ta-rd de barak obam..allié internationale de terroristes ( Qatar et tous le golf avec ses alliés…)n’est se soucis que de leur de-ri-eure
ARRETES…LE GARS A TUER PLUS DE TERRORISTES QUE N’IMPORTE QUEL AUTRE PRESIDENT AMERICAINS….
MAIS LE MONDE EST FAIT D’INTERET AUSSI…C’EST POUR CELA NOUS ON EST DERRIERE….ON NE SAIT PAS OU SE TROUVENT NOS INTERETS….
Moussa Ag, QUI COMPREND LA FRUSTRATION DE SON FRERE MOGGG … MAIS ON PARLE DE POLITIQUE INTERNATIONALE….CA COMMENCE PAR LES INTERETS
Comments are closed.