Tout était prêt pour que le drapeau du Mali flotte librement de nouveau à Kidal, symbole de sortie de crise. En effet, pour la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger, l’installation des autorités intérimaires dans le Nord était programmée le week end. Mais à cause de la nomination du gouverneur de Kidal a fini par gâcher la fête.
Comme convenu lors de la réunion extraordinaire du comité de suivi de l’accord du Nord du 10 février, conformément aux règlements de l’accord d’Alger, le gouvernement du Mali avait établi la liste des présidents des autorités intérimaires pour les régions Nord. Mais, l’installation a fini par être annulée et cela non pas par le gouvernement, mais par les ex-rebelles de la CMA. Cette nomination jugée fortement symbolique par la MUNUSMA et prévue pour le samedi 18 février a été annulée à la dernière minute.
Dans le bastion de l’ex-rébellion, les membres de la Coordination des mouvements de l’AZAWAD(CMA) ont tout simplement changé d’avis. Et par souci de sécurité, le gouvernement a suspendu la mise en place des autorités intérimaires dans les 5 régions du nord.
En effet, la CMA reproche au gouvernement d’avoir nommé un nouveau gouverneur pour Kidal. La voie était pourtant libre pour l’investiture d’Hassan Ag Fagaga, membre de la CMA, désigné mercredi 15 février unanimement par les membres signataires de l’accord d’Alger. Mais, un décret du conseil des ministres, publié tard dans la nuit du vendredi soir, a changé la cadence : puisque le gouvernement sous la pression d’autres groupes comme ceux de la plate-forme, a également nommé un nouveau gouverneur pour la région de Kidal. Il s’agit de Sidi Mohamed Ag Ichrach. Une décision qui a provoqué le boycott de l’investiture de l’intérim de Kidal. Ces conseils régionaux intérimaires dont la mission est de rétablir l’autorité de l’Etat et préparer les élections étaient dotés de pouvoirs importants. Ils sont composés des membres du gouvernement, de la CMA et du Plate-forme.
A.Kodio
Cet article n’est pas facile à comprendre :
Cette phrase par exemple … ” Mais à cause de la nomination du gouverneur de Kidal a fini par gâcher la fête… ” .
C’est pas grave, à cause d’une faute de frappe, il manque un mot pour que la phrase soit bien lisible.
Là où ça se complique, c’est l’explication des nominations. J’ai mal lu… C’est pourquoi j’ai cru lire que le gouvernement a nommé deux Gouverneurs… ?
Heureusement qu’on connaît un peu le sujet…
En fait, le gouvernement avait nommé un Président du conseil régional intérimaire, qui est de la CMA.
Mais à la suite d’un conseil des Ministres ( paru comme extraordinaire, puisque il a eu lieu vendredi et non mercredi ), le gouvernement a nommé cette fois un nouveau Gouverneur qui, dit-on serait proche du GATIA considéré comme un groupe rival de la CMA, d’où la colère des ex-rebelles…
Est-ce que j’ai compris ?
pas de nouveau ton article, la solution de KIDAL il faut détruire cette ville maudite pas d’autre trois raids aériens çà suffira tous les malheurs du pays viennes de cette localité .
Et ce cantonnement dont personne ne parle …
Combien de Touaregs dans Kidal ?
Et combien de combattants sous la bannière CMA ?
Quels axes sont privilégiés pour ce cantonnement .?
Qui trafique la drogue ? et qui en vit ?
Comment peut-on accepter faire des nominations des autorités intérimaires et non intérimaires à Kidal connaissant les Touareg? Pour les régions Nord, il fallait mettre en place un dispositif impliquant toutes les parties prenantes y compris l’Algérie, la CEDEAO, l’UA et les Nations Unies et l’Union Européenne avec un système de vote restreint entre les protagonistes sous la supervision de ces entités. Il faut que notre système de mise en route de la paix soit imaginatif et créatifs, il faut que le système cesse d’afficher la suffisance et le zèle pour le bonheur de l’avancement de la mise en œuvre de l’accord. Parfois la manière de dire bonjour peut devenir injurieuse, il faut tenir compte de ces genres de comportement.
Comments are closed.