Après avoir boudé le vote de la loi sur l’installation des autorités intérimaires dans les régions du Nord, l’opposition parlementaire, à travers son président, Mody Ndiaye, revient sur cette loi controversée qui, selon plusieurs observateurs, paraphe la partition du pays.
“La majorité parlementaire en votant la loi sur les autorités intérimaires a tout simplement avalisé dans le fond l’objet visé par le gouvernement en introduisant le projet de loi y afférent ; à savoir : l’installation de ces autorités partout dans les régions du Nord du pays. En effet, en supprimant l’article 2 dudit projet qui autorisait le gouvernement à prendre par décret les dispositions relatives à l’installation de ces autorités dans toutes les régions Nord (Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudéni et Kidal) et en motivant cette suppression par la redondance de cet article 2 avec l’article 297 du code faisant l’objet de modification, la majorité a non seulement fait une confusion grave entre ces 2 articles qui sont de dispositions contraires concernant les spécificités à accorder au Nord et surtout autorise le gouvernement à prendre le décret qu’il a examiné au cours de l’adoption de ce projet de loi en conseil des ministres. C’est dire que malgré l’amendement de l’article 2 dont la majorité se prévaut pour dire que le texte voté ne prend plus en compte la spécificité des régions du Nord, cette majorité parlementaire fait semblant d’occulter le fait que sur cette question le projet de loi voté produit les mêmes effets que le projet de loi adopté par le conseil des ministres. Vivement que les autorités tiennent compte des remarques de l’opposition en adoptant pas en l’état le projet de décret ayant accompagné le projet de loi en conseil des ministres le 24 février 2016. En l’adoptant en l’état sa recevabilité légale et constitutionnelle serait mise en cause”.
OD
on veut la paix quelque soit le prix on a besoin de stabilite dans notre pays cette opposition au pouvoir il faut voir s il pouvait recuperer le nord sans dialogue et consensus la rebellion a commence il s etaient tous la pourquoi vous avez pas crier en ce moment pour denoncer a ATT quant 8 de nos ministres on accueil a bras ouvert ces bandes d apatrides qui a critique ATT parmit vous PPR djiguiba etais dans son temps vraiment de grace laissons nous aller vers la paix le peuple a souffert
Mon cher lemouss on veut la paix certes, mais pas quelque soit le prix. Ce langage est un aveu de faiblesse. Quand IBK disait qu’il ne négociera pas avec des rebelles. Que personne ne le trimballera, qu’il ne se mettra jamais au même niveau que des bandits armées, que lui IBK a pleuré lorsque ATT a signé les accord d’Alger, vous et moi avions tous applaudi. Nous l’avons cru sur parole, car avions nous soutenu que ce pays a besoin de fermeté. Dja c’était juste pour galvaniser un peuple qui souffre et jaloux de sa souveraineté, Alors où en est-on aujourd’hui ? Nous avons critiqué ATT d’avoir donner 50 millions CFA à ces apatrides, et aujourd’hui ce régime fait pire (d’aucuns parlent de 400 mais les intéressés affirment 100 millions pour l’organisation d’un forum sans l’Etat malien). On nous a menti en nous faisant croire qu’ATT a vendu le nord Mali, nous étions tous en boule, aujourd’hui ce nord est cédé aux apatrides qui ont prix des armes contre leur pays, qui ont égorgé nos enfants dans l’exercice de leur mission au vue et au su de tout le monde, et vous nous parlez de paix à n’importe quel prix. Où est le patriotisme ? Où sont les maliens d’antan jaloux de leur dignité et de leur souveraineté ? Où va le Mali ?
ont vous paye combien pour trahir votres nation un emploi ou des tiquets de carburant
notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple mali c’est en cela que nous devons penser. il ne faut pas commencer à rejeter cette loi comme si ça n’en vaut pas la peine. que l’opposition pense un peu au peuple malien qui souffre.
les actions du président IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien. cette loi est bienvenue. dans la mesure où le drapeau malien flottera dans les airs de Kidal et partout dans le nord, cela fera un grand part que le président vient de faire pour le retour de la paix.
Avec cette loi l’administration malienne sera représentée sur toute l’étendue du territoire malien.
la polémique autour de cette loi est l’incompréhension de ce projet de loi. je pense que nos élus ont déjà expliqué dans quelle mesure cette loi va permettre au gouvernement malien de pouvoir gérer le nord car il sera pleinement représente partout dans le nord.
Je pense que les élus ont fais ce qu’ils devraient faire pour que le mali puisse avancer. L’opposition ne veut pas le retour de la paix dans notre pays car cette crise il y a des opposants qui en bénéficient pleinement. C’est dans le désordre que d’autres personnes s’enrichissent.
C’est bien de s’opposer à cette loi parce que nous sommes dans l’opposition. Mais nous devons voir dans quelle mesure cette loi arrange le peuple malien, rien que le bonheur du peuple malien. car ce peuple veut la réconciliation de tous fils et filles. Le président IBK doit être soutenu pour ce qu’il fait pour le mali.
ce projet de loi est sensé d’unir le peuple malien afin de parler le même langage et nous irons au développement tranquillement. il faut saluer le président de la république qui fait des efforts pour le retour de la paix au pays.
Il faut bien saluer le Président de la république pour avoir accepté la partition du pays, lui qui s’était opposé aux accords d’Alger sous ATT. Il faut le saluer pour avoir accepter d’humilier son peuple dans le concert des nations. IL faut le saluer pour avoir accepter d’être trimballer et de la plus mauvaise des manières par des apatrides qui ont prix des armes contre leur pays. IL faut le saluer pour être parvenu à tromper tout un peuple fier, digne et jaloux de sa souveraineté. Merci au grand boucher du Maliba.
la mise en place des autorités intermédiaires ne doit pas être vu comme un échec du gouvernement mais de la représentation de l’administration malien afin de conquérir tout le nord. le drapeau malien sera vu de tous dans la partie occupée par les ex-rebelle. il est donc important de soutenir les actions du président IBK.
Le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. Ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir
Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant.
Il faut se poser la question à savoir s’ils sont allés à l’école ces opposants. Je ne vois pas ce qui est incompréhensible dans les accords. Tout est limpide comme l’eau de roche alors qu’ils nous laisse faire la paix. On ne peut pas demeurer toujours dans cette crise car le nord a besoin de développement.
Arrêtez vos enfantillages et vos sottises.
C’est un manque de maturité de la part de ces opposants Personnellement rien n’étonne de ces opposants car ils n’ont jamais fait quelque chose de sérieux dans leur existence. Comment peut-on vouloir la paix et refuser de mettre en application les accords. Il faut vraiment se demander ce que veulent ces idiots.
L’opposition malienne est un groupe d’amateurs. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.
Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.
C’une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez de telles personnes ?
Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.
Toute personne consciente n’écoutera jamais les idioties de ce troupeau de bœufs. IBK a d’énormes projet de sortie pour le Mali. Voilà des personnes qui sont incapables d’apporter le développement chez elles et elles se permettent d’accuser les autres sur le travail qui leur incombe.
Je pense que ces bandes d’écervelés ne connaissent même pas les textes de notre loi fondamentale qui est la constitution. Je leur demande de réviser les accords et la constitution. Les accords s’adaptent à la constitution. Bande d’ignorants
Les hommes politiques ont une grande importance dans ce pays, et je ne peux pas comprendre qu’avec tous ses difficultés que le pays traverse des politiciens se permettent de se comporté comme des enfants.
Nous devons être unis pour le Mali.
Chaque situation a sa manière d’être résolue alors ils doivent comprendre que nous devons impérativement passer par là pour retrouver un état normal.
Je pense que Monsieur le président de l’opposition parlementaire comprenait la langue de Molière pour savoir qu’on disait ”autorités intérimaires”
Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela Mody N’DIAYE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de cette opposition. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste
Ces agissements montrent que ces personnes manquent d’objectivité et de vision pour notre pays. Ils ont tous pris part à la signature dudit accord et voilà que les pyromanes se prennent pour des victimes.Les autorités intérimaires sont circonstancielles car l’état aura un droit de regard sur le mode de gestion. Nous irons à la paix et les choses reprendront leur fonctionnement normal avec les nouvelles élections
Mody N’DIAYE n’a décidément rien dans la tête. C’est une honte vraiment pour notre hémicycle et notre pays.Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de se comporter en enfant ou en amateur.
Mais, nous sommes conscient qu’il y’a un gouvernement qui travail jours et nuits pour faire de pays un et indivisible, nous n’avons pas à nous soucier d’autres choses.
Tout à fait je partage ta pensée !!!
Mody N’Diaye ainsi que tous ceux qui sont contre cette loi sont des ennemis de la paix dans notre pays.Cette loi n’a qu’un seul but qui est d’amener la stabilité politique et sociale dans notre pays.Etant donné que la loi a été adoptée et qu’elle sera appliquée pour le bien du Mali,nous sommes très confiants quant à la fin définitive de la crise du nord Mali.
L’opposition malienne s’est mise toujours au travers des actions susceptibles de faire avancer le pays.C’est pourquoi elle tient des propos aussi ignorants qu’irréel.Cette loi a été votée par l’assemblée nationale et sera mise en oeuvre pour le bien être de notre pays.
Le comportement de l’opposition au sujet de cette loi des autorités intérimaires n’est pas seulement d’amateurisme mais aussi de la mauvaise foi de sa part.Il faut donc qu’on fasse la construction de pays sans tenir compte de avis qui ne vise que leur intérêt égocentrique.
Cette loi qui vise à mettre en oeuvre le processus de paix en marche pour qu’on ait la paix,est traitée de tous les noms par cette opposition.Je pense vraiment qu’elle ne veut pas le bien de notre pays.
La mise en place des autorités intérimaires de fera lorsque dans une localité le gouvernement observera la non fonctionnalité de ses conseils.C’est donc une disposition spéciale qui concerne tout le Mali et non le nord Mali uniquement. 😀 😀 😀 😀 😀
La mise en place des autorités intérimaires de fera lorsque dans une localité le gouvernement observera la non fonctionnalité de ses conseils.C’est donc une disposition spéciale qui concerne tout le Mali et non le nord Mali uniquement.
Je pense que l’opposition malienne par ce boycotte de cette loi a démontré qu’elle est insignifiante dans la gestion de notre pays.La loi a été votée et sera appliquée pour le bien du Mali.
Le Mali veut tout faire pour aller à la paix qui est gage de tout développement.Cette loi s’inscrit dans cette logique.Nous sommes donc pour cette loi et son application pour qu’on arrive le plutôt possible.
Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires est la bienvenue.Le pays est un et indivisible.Ces autorités intérimaires seront mises en place que quand des conseils d’une localité ne fonctionnent pas en cas de fausse majeure.
Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires doit être bien expliquée aux uns et aux autres car il y’a plusieurs personnes qui ne réalisent pas l’importance pour le pays.Avec l’opposition qui veut faire croire aux gens que cette loi signe la partition du pays,il convient au gouvernement de dire au peuple malien que cette loi est en tous sens bien pour la,stabilité de notre pays.
L’opposition boycotte l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires mais elle est adoptée à 103 voix contre zéro.Le pays avance avec ou sans l’opposition.
De toute les façon notre opposition telle qu’elle se comporte est semblable aux ennemi de la paix dans notre pays.Les autorités intérimaires est une une disposition spéciale et non définitive.Je vois donc pas où se situe le problème dans cette loi.
Les autorités intérimaires sont là pour une situation exceptionnelle qui est l’urgence d’aller à la paix.Je pense que cela est provisoire car les élections à venir vont mettre fin à cette situation.
Le gouvernement malien fait tout cela pour les populations maliennes.Tout développement est illusoire sans paix.La paix conditionne toute activité économique.L’Etat malien fait pour qu’on ait la paix.
L’opposition malienne n’a jamais été pour le bien du Mali.Cette loi des autorités intérimaires rentre dans le cadre de la recherche de la paix pour notre pays.Et ces opposants s’opposent à cela.Mais on avance.
La loi sur les autorités intérimaires fut adoptée par 103 voix pour zéro contre et zéro abstention.Je pense donc qu’il n’ y a plus débat à ce sujet.La loi sera appliquée pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale.
Comments are closed.