Installation des autorités intérimaires à Kidal: la CMA fait volte-face

8
Mali: affrontements entre un groupe pro-Bamako et des rebelles touaregs à Kidal
Des soldats de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à Kidal, le 28 mars 2016 pour un Forum pour la réconciliation. © AFP

Les autorités intérimaires devaient être installées dans le nord du Mali à partir de ce samedi 18 février, en commençant par la ville symbole de Kidal. Ces autorités sont censées rétablir l’autorité de l’Etat jusqu’à l’organisation d’élections. Mais les ex-rebelles qui contrôlent encore la ville ont changé d’avis à la dernière minute.

Désillusion ce matin à l’aéroport de Bamako, beaucoup d’amertume aussi. Ambassadeurs, représentant de l’ONU et de la médiation internationale, tout le monde était prêt à embarquer pour Kidal.

Mais les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad, la CMA, se sont finalement opposés à la venue de la délégation. Tout était pourtant prévu pour que l’installation de ces premières autorités intérimaires soit un symbole. D’abord le lieu, Kidal, à l’extrême nord du Mali, fief des ex-rebelles qui se sont battus pour l’indépendance de cette partie du pays qu’ils appellent l’Azawad.

Un des organisateurs explique que le drapeau du Mali était dans les bagages, prêt à être hissé de nouveau sur la ville de Kidal. Trente minute après le début d’une réunion de crise improvisée dans un des salons VIP de l’aéroport, le couperet tombe, il n’y aura pas d’autorités intérimaires installées aujourd’hui.

Les ex-rebelles de la CMA remettent cause la nomination, vendredi soir par décret gouvernemental, d’un nouveau gouverneur pour Kidal, Sidi Mohamed Ag Ichrach, un enfant de de la ville, glisse-t-on dans les salons de l’aéroport, mais dont les faveurs vont clairement vers le groupe pro-Bamako de la Plateforme. Une nomination qui a déplu à la CMA, qui a donc décidé de boycotter l’investiture.

Par RFI Publié le 18-02-2017

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons dans un vrai état les chefs rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie AURAIENT ÉTÉ IMMÉDIATEMENT MIS AUX ARRÊTS JUGÉS ET CONDAMNÉS Á LA PEINE CAPITALE POUR COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE LEUR PAYS LE MALI COMME CE FUT LE CAS DU MARÉCHAL PÉTAIN (bien qu’il a été le principal acteur de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la première guerre mondiale) ET LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT DE VICHY QUI AVAIENT COLLABORÉS AVEC LES ENNEMIS DE LEUR PAYS LA FRANCE Á SAVOIR LES NAZIS En effet ils ont collaborés avec les ennemis de leur Mali qui occupent actuellement la zone de Kidal et continuent de collaborer avec les ennemis Ils viennent de montrer encore une fois leur collaboration par leur refus comme gouverneur de Kidal un enfant de Kidal touareg un de leur frère et parent uniquement et uniquement parce qu’il est favorable l’unité de leur Mali Ils voudraient un gouverneur collabo des ennemis de leur Mali pour une kidalisation de leur Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va le PAUVRE MALI MUTÉ VOLÉ ROULÉ DANS LA FARINE VIOLÉ HANDICAPÉ CLOCHARDISÉ HUMILIÉ MENDIENT SOUMIS KIDALISÉ AWAZADISÉ WC PUBLIC DE N’IMPORTE QUEL VOYOU DE N’IMPORTE QUEL SOIT DISANT AMI ENNEMI LES AUTRES ET ORGANISTIONS de par la faute D’UNE PART de ses ENFANTS INGRATS CUPIDES ÉGOÏSTES MÉCHANTS IMPÉNITENTS de lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts

  2. Si le GATIA et la plateforme continuent à soutenir aveuglement ce gouvernement de minable, leurs sacrifices ( perte de vie de leur combattants ) n’auront servie à rien.

    Nous savons tous que comme les touaregs du mnla qui refuse d’etre dirigé par des noirs, le MAA n’oublie plus n’acceptera pas le mnla que taoudenie soit dirigé par des touaregs.

    SI TU MEURS POUR LE MALI, TU ES MORTS POUR ZERO ;
    NI I SARA MALI KOLA, I SARA FOU .
    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  3. Et pourtant, ces mêmes ambassadeurs et autres ne bronchent pas face à cette situation et aucun d’entre eux ne hausse le ton. Et si c’était les autorités maliennes qui avaient fait moins que ça, ces mêmes ambassadeurs allaient dénigrer le Mali. Et oui, c’est la France qui doit être honnête envers elle même pour lever cet embargo contre malheureusement et honteusement les autorités maliennes afin qu’elles puissent retourner sur son territoire de Kidal, car c’est la France qui l’avait refusé en son temps.

  4. Tout ça , c’est du dingue . Le mal ce n’est ni la cma ni l’Accord issu d’Alger .
    Le diable c’est la France avec sa force Barkhane . Il faut faire fondre cette force dans la Minusma et la redéployer ailleurs dans d’autres régions . Aussi
    longtemps que ces légionnaires resterons à kidal , autant elle ( Kidal ) restera loin de l’emprise de l’Etat . C’est l’équation France qu’il faille résoudre en premier ressort sinon tout le reste n’est que du leurre .
    Tous le savent : ONU à travers la Minusma , UA , UE , les organisation des
    droits de l’homme , la CDEAO , nos partis politiques et personne parmi ce
    grand ne veut briser l’omerta .

    • Attention! l’effondrement du mali c’est bientôt
      Après les touaregs c’est les peulhs. Aujourd’hui au mali tous les peulhs sont des terroristes comme dise le gouvernement. Bientôt une entente entre les nordistes pour le partage du pays (sonrhai peulhs touaregs arabes bozo dogons et d’autres ethnies du nord ) au mali un nordiste veut dire un pauvre ou djihadiste.
      Cette guerre engagée par le gvmt corrompu qui n’a aucune volonté que de genocider les civils

Comments are closed.