Installation des autorités intérimaires : • Marche à Gao aujourd’hui pour dire non • Les groupes armés divisés •Le niet de l’opposition et de la société civile

50

L’installation des autorités intérimaires dans les régions nord du Mali est prévue pour le 15 de ce mois, soit dans trois jours. Et cela, conformément à l’entente signée, en juin dernier, entre le gouvernement malien et les groupes armés dans le cadre de l’application de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. L’installation de ces autorités intérimaires est décriée par l’opposition qui y voit « un pas de plus vers la participation du Mali » et la société civile malienne. A Kidal, la question divise les groupes armés (la CMA et la Plateforme). La population de Gao, la cité des Askia, à l’appel des mouvements de résistance de la ville (les « Jeunes patrouilleurs  de Gao», « Nous pas bouger »…) s’insurge, aussi, contre la mesure qu’elle qualifie de trahison. Et c’est dans ce sens qu’une grande marche de protestation est attendue aujourd’hui dans la ville.

Gao, la cité des Askia, est en effervescence depuis hier. Un message d’appel à la mobilisation générale contre l’installation des autorités intérimaires circule dans la ville. «Le sens du patriotisme nous interpelle. Tous à la marche du mardi 12 juillet. Ensemble sauvons notre territoire. L’Etat malien a trahi la population de Gao. Non aux autorités intérimaires sur notre sol. Main dans la main nous y arriverons. Vive Gao, vive la jeunesse », c’est la teneur du message qui fait le tour de la ville. Les jeunes de Gao, conscients de leur rôle, vont, une fois de plus, braver le soleil ardent. « Ici on s’organise pour la grande marche de demain. Des consignes ont d’ailleurs été donné pour fermer le marché le temps de la marche », explique un habitant de la ville joint au téléphone à la veille de la marche. Nos efforts pour joindre Sadou Diallo, le maire de la ville et non moins président par intérim du PDES, sont restés vains.

Division des groupes armés sur les autorités intérimaires

Sous le titre évocateur : Kidal : à quoi joue le général El Hadj Ag Gamou ? Le magazine Jeune Afrique lève le lièvre sur la division des groupes armés sur les autorités intérimaires et la tension qui couve à Kidal sur le sujet. Selon notre confrère, la CMA et le Gatia, un mouvement de la Plateforme, sont opposés sur ce point essentiel de l’accord de paix. Le chef du Gatia, le général El Hadj Ag Gamou, explique Jeune Afrique, aurait des vues sur le poste de président du Conseil régional de la future administration intérimaire. «Le 19 juin dernier, la tension est montée d’un cran à Kidal, fief des rebellions du Nord du Mali – en particulier du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Ce jour-là, des combattants du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) du général El Hadj Ag Gamou érigent deux check-points à Kidal, aux entrées nord et sud de la ville. En guise de protestation, les combattants du HCUA répliquent par des tirs de sommation avant de menacer de démanteler par la force les nouvelles positions du Gatia… Le Gatia accepte alors de lever le check-point sud, mais garde celui de l’entrée nord de la ville. Cela ne permet pas de faire baisser la tension car le fond de problème est politique : pour le Gatia, il faut coûte que coûte avoir une présence militaire à Kidal afin de peser de tout son poids dans le règlement de la crise. Son chef, le général El Hadj Ag Gamou, qui est retranché avec quelques-uns de ses combattants à Takalote, à 30 km au sud-est de Kidal, vise en fait le poste de président du conseil régional de la future administration intérimaire, prévue par l’accord de paix. », précise le journal. Et pour décanter la situation, le Niger a été mis à contribution. Les responsables des groupes armés en présence de Mahamadou Diagouraga, le Haut représentant du président de la République pour les pourparlers inclusifs inter-maliens, étaient attendue à une réunion de « sortie de crise » hier, lundi 12 juillet 2016, à Niamey.

Un pas de plus vers la partition, selon l’opposition

L’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et des observateurs estiment que la mise en place des autorités intérimaires dans les régions nord du Mali est « un pas de plus » vers la partition du Mali. Lors de l’adoption du projet de loi, en mars dernier à l’Assemblée nationale, certains députés ont failli, d’ailleurs, en venir aux mains et la loi fut adoptée en l’absence de l’opposition parlementaire qui a tout simplement quitté la salle au moment du vote. Selon l’opposition, la mise en place des autorités intérimaires comporte les germes de la « partition du pays ». « La loi consacrerait non seulement une violation flagrante de la Constitution malienne mais aussi serait un pas de plus vers la partition du pays ». Juste après le vote de la loi, une plainte a été déposée par l’opposition au niveau de la Cour constitutionnelle afin de l’annuler. La requête de l’opposition sera rejetée par les sages de la Cour. Néanmoins, les travaux du Comité de suivi de l’accord d’Alger ont été fortement perturbés par cette requête. Des élus du Nord, aussi, ont contesté cette loi sur les autorités transitoires. Selon eux, cela « donne des pleins pouvoirs aux groupes armés de désigner des autorités transitoires ».

Des observateurs s’interrogent pourquoi l’Etat malien a privilégié l’installation d’autorités intérimaires au détriment d’une large concertation nationale stipulée dans l’accord. Un choix qui, de leurs avis, consacre de facto la partition du pays. « Cette entente sur la mise en place des autorités intérimaires est une vraie bombe à retardement. Il n’y a absolument rien d’intérimaire dans la création de ces autorités. Le gouvernement récoltera ce qu’il est en train de semer », analysait M. Diagayété tout en ajoutant : «la partition plane sur le pays. C’est une prime aux rebelles, les membres des autorités intérimaires, qui auront un pouvoir d’influence énorme, car au nord tout est devenu tribaliste. L’injustice et la sous-représentassions de la minorité contre la majorité des populations restent intactes. Conséquences imprévisibles !!! ». L’analyste proactif sur le forum Malilink s’interroge pourquoi on « favorise la mainmise des groupes rebelles illégaux et armés au détriment d’une Conférence nationale d’entente  pourtant prévue dans le même accord.».

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Le Mali avance et personne n’arretera sa marche!!!! Nous savons qu’il y a des gens cache’s qui font tout pour aller contre le accords!!!!
    Je demande a’ nos grand marcheurs de nous dire ou’ etaient ils cache’s Durant LES 9 MOIS D’OCCUPATION DJIHADISTE DE GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL?
    QU’ILS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!! QU’ILS AILLENT GAGNER AUX URNES ET APPLIQUER LA POLITIQUE QU’ILS VEULENT!!!!! D’ICI LA’ QU’ILS LAISSENT LE PRESIDENT DUMENT ELU GOUVERNER CONFORMEMENT A’ SA VISION DES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!

    • Pour le moment ….ni la MINUSMA ni BARKHANE ne sont cités …comme responsables ….
      …..Mais alors …..Qui donc a volé le vase de Soissons qui a été signalé à GAO , et qui a disparu pendant la marche ? 🙂 🙂 🙂 🙂
      CAPI …..
      Il est urgent de nous édifier !
      🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • Soit que tu vivais sur la lune ou que tu es sincèrement timbré. Demander à la jeunesse de Gao ce qu’elle a fait pendant l’occupation du nord du pays dénote de ton ignorance sinon ton im….

  2. La population de Gao doivent savoir que cet autorités intérimaires est la pour mettre fin a ce tuerie et cela fait partis de la l’accord de paix.

  3. Le retour de la stabilité est une préoccupation pour tous et pour cela nous ne devons pas nous opposer à la mise en place du processus de paix et de réconciliation nationale. En plus tout cela fait parti de l’accord de la paix.

  4. Les autorités intérimaires seront belle et bien mise en place. La meilleure des solutions est d’accompagner cet Installation des autorités intérimaires pour la bonne élaboration de ces projets.

  5. L’opposition sait que cette loi n’est pas anticonstitutionnelle mais elle veut à tout prix la mettre à mal.
    Ce projet réconforte l’état même dans sa campagne de retour de l’administration et de l’autorité de l’état partout où le besoin est surtout dans le nord du pays.

  6. A quoi sa sert cette marche absurde qui ne vous mène nul part. Les jeunes de gao vous savez très bien qu’est ce que sait la guerre donc ne vous laissez pas se faire avoir par des personnes sana cœur, l’accord a été déjà signé alors s’il vous plait unissons pour un Mali uni et solide car pour le bien de tous.

  7. Le gouvernement va maintenir la stabilité au Mali laissez les autorité faire sont travaillent tranquillement.

  8. gardez vos commentaires pour vous memes, car vous ne comprenenez dans ce problem.Vous venez dans ce forum pour nous raconteur des balivernes.Vous ne comprenez pas qu’ on est entrain de faire la partition du Mali.Ce n’est pas l;installation des autorites intermediaires qui amenera la paix au Mali ou l;integration des ex-rebelles au gouvernement. La paix viendra au Mali avec la bonne gouvernance, l’absence de corruption et du vol des ressources de l;etat.Nous allons lentement , mais surement vers une guerre civile au Mali avec IBK Le pays est mal gere.

  9. Pensez-vous qu’en faisant des marches inutiles que pourriez arrète l’installation des autorités intérimaires non ce n’est pas possible. Vous-étiez tous d’accord lors de la signature de l’accord de paix alors pourquoi tant de problème à son application? Vraiment du n’importe quoi

  10. le président et son gouvernement sont là pour maintenir la stabilité du pays alors à quoi bon ses absurdités pourquoi vous vous opposez a cela alors qu’on devrait tous être ensemble pour les soutenir. les jeunes regarder vous même c’est vous l’espoir de ce pays mais sans la paix rien n’est faisable et c’est avec elle qu’on pourra développer ce pays

  11. Whose allowing General Ag Gamou to be both a political leader plus military head? IBK I am right you is a softy. Why isn’t the majority of the people of Gao desire being served in this matter? This appear to be one big mess which will get worse. Is there government troops nearby to manage the violence the evil terrorists are sure to create? We will be watching. I hope General Dacko is observing this terrible mess. Nothing about it appear to be good therefore, it is not in the people of Mali best interest. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  12. Vraiment laissez autorités intérimaires de faire leurs travailles pour sauver notre pays qui à temps souffrir. Il faut que les opposants sachent que cette marche serviras juste qu’a entraîné le pays jusqu’au plus profond de la crise. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  13. Vraiment laissez autorités intérimaires de faire leurs travailles pour sauver notre pays qui à temps souffrir. Il faut que les opposants sachent que cette marche serviras juste qu’a entraîné le pays jusqu’au plus profond de la crise.

  14. Des jeunes gents envoyés par l’opposition pour des marches inutiles après ils disent qu’ils aiment le Mali, mais c’est vraiment choquant de voir cela que Dieu nous aide.

  15. je pense que la marche n’est la solution à ce problème nous devrons être ensemble pour les aider. ces autorités qui sont des notre c’est ensemble que c’est possible car le Mali a besoin de nous tous alors soyons uni pour que certaines personnes ne puissent pas nous mettre des idées absurdes puisque eux, ils ne veulent pas faire avancer ce payes alors s’il vous plait n’agissez pas comme eux

  16. J’ai du mal quand je vois ces personnes qui disent tout le temps qu’il aimer ce pays et qu’il vont défendre nos intérêts communs se dirige dans la mauvaise direction. Pendant que l’on prend des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; Non d’autre son là pour crée le désordre. Ils pourront avoir le pouvoir démocratiquement disons par l’urne mais pas de cette façons car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui pourra crée le désordre notre pays.

  17. l’effort que déploie les autorités maliens pour la sécurité de notre pays est vraiment encourageant nous devons les aidés afin que le Mali soit stable à jamais vous qui êtes les jeunes du nord vous devez les aidés pour le travail soit plus efficace

  18. Soumeylou boubèye maïga, je t’ai désigné roi du Mali. Ne doute pas, ne crains pas, dit l’Eternel.
    M Guindeba, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

  19. Installation des autorités intérimaires sera favorable le bien de notre pays.Que les personnes qui font passer des fausses informations dans le but de mettre fin au processus de paix sachent qu’elles ne pourront en rien contre la mise en place des autorités intérimaires.
    Les populations de Gao ne feront jamais une marche pour dénoncer la mise en place des autorités intérimaires car elles aspirent à la paix pour notre pays.

  20. Fierté pour la jeunesse de la ville frondeuse de gao.
    Après avoir résisté aux jihadistes que le monde entier a salué,ce n’est pas IBK et ses acolytes guidés par les intérêts inavouables des français qui vont faire peur à cette jeunesse .
    Ce que les français n’ont pas su acquérir par les armes,ils veulent l’avoir à travers un pouvoir FAIBLE et soumis :la main mise sur cette partie du territoire .
    Les autorités intérimaires n’ont d intérimaires que de nom.C’est une des étapes de la partition du MALI .La première étape étant le soutien et l’installation d’un président à leur solde.
    Le peuple acceptera t’il qu’ un de ses fils aide l’ ennemi à accomplir ses objectifs?

  21. Tout est une confiance.
    Depuis quand nos chefs politicards requins, rapaces , anacondas, loups, vautours, crocodiles et vampires ont la l’estime et la confiance du peuple?
    Sans une bonne communication, franchise, distribution egale des chaises etc…les frustrations demeureront.
    C’est peut être l’egitime cet acte de la population de Gao mais de la part de l’opposition qui n’est pas mieux que le pouvoir là c’est autre chose.
    Nos populations, le peuple malien, ne sont des marionettes de nos politicards vampires. Juste une petite partie reste doit être dans ses bottes.
    Rien ne vaut que le retour de la paix et de la securité. Donc travaillons ensemble dans ce sens et debarrassons Nous de tous nos politicards verreux et vampires pour le Meilleur du Peuple.

  22. Il y a d’énorme taches qui attend cet accord, donc nous restons unis et soudé dernière IBK afin qu’il nous mènent vers la paix, la sécurité et le développement au nord de ce pays.

  23. Ils voulais juste leur par de gâteau, le fait qu’il ne l’on pas eut. Ils ne veulent pas nous laisser en paix et veux mettre le bâton dans nos roues.

  24. On ait entrain de résoudre l’une des crises que le Mali n’avais jamais connu, une crise multidimensionnelle avec ces contours d’ombre. D’autres veulent crée des foyers de tentions dans leur propre pays, en inventant ce qui n’existe même pas, il y a eu des marches par ci, des protestations par là…..qu’il nous laisse en paix.

  25. Des imbéciles envoyés par des opposants croyaient représenter le pays alors qu’il ne veulent pas le bien être du pays, c’est incroyable.

  26. Le président et le gouvernement travail ensemble pour la même causes, donc que les opposants arrêtent d’inciter la jeunesse à faire du n’importe quoi

  27. Le gouvernement à pris une décision de mettre en place des autorités intérimaire pour conduire le processus de paix au Mali, et nous étions tous d’accord pourquoi tout sa encore.

  28. Arrêtez la violence, l’opposition doit faire tout pour respecter la loi de cet accord signé. Vraiment laissez les autorités intérimaires faire son travaille pour sauver notre pays.

  29. si l’accord est la solution oui,mais si le contraire Non,aimez son pays c’une acte pas de parole intitule

  30. Mr ou Madame,un peu de respect au population de Gao,seront installé pour gérer quoi et qui ? arrêtons de dire le bêtise inutilement.

  31. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lance dans une autre campagne de déstabilisation du pays.
    J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prend des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre.
    Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  32. que Dieu nous aide à sauver notre pays,unissons nos efforts la patrie en danger,IBK à montrer se limite sur la situation qui prévaux,donc toutes et tous ensemble pour sauver notre pays avent qu’il sois trop tard,les maliennes maliens .

  33. Pardon arrêtez vos bêtises on ne veut plus de mort, plus de violence, laissez les autorités intérimaires se mettre en place pour le bien être de tous.

  34. L’ARMÉE OUVRE LE FEU SUR UNE MANIFESTATION À GAO :

    DEUX MORTS ET PLUSIEURS BLESSÉS.

    Comme quoi l’armée Malienne sait fuir devant les piétons armés par AHMADOU KOUFA pour venir se faire respecter par les écoliers et les mamans vendeuses du marché. 😳 😳 😳 😳 😳

  35. Ce sont des voyous envoyés par ce qu’ils appellent opposition et qui disent représenter le peuple alors qu’il ne veulent pas la paix dans ce pays c’est vraiment désolant.

  36. Vous pensez que c’est en sortant, en criant et en balançant des pierres que vous arriverez à vous faire entendre? Vous étiez tous d’accord lors de la signature de l’accord de paix alors pourquoi poser problème à son application? Vraiment du n’importe quoi

  37. Le fait est que les gens se laissent berner facilement par une opposition qui trouve à redire à chaque geste du pouvoir en place mais qui n’est pas prête à se sacrifier pour son pays. Le Mali c’est tous les maliens du nord au sud sans exception alors au lieu d’inciter la jeunesse à la violence, proposez plutôt des solutions concrètes pour une sortie de crise ou taisez vous à jamais.

  38. Il ne faut pas que les populations du nord mali se laissent influencer par des gens mal intentionnés qui ne veulent ps d bien de ce pays. Une entente a été trouvée et le gouvernement malien ne fera jamais rien qui va à l’encontre du bien être des maliens.

  39. Du courage jeunes de Gao, vous êtes un exemple pour la jeunesse malienne. N’écoutez jamais les marchands d’illusions, ils ne visent que leur intérêt personnel et égoïste. Marcher tous les jours s’il le faut pour l’abolition des foutus d’autorités intérimaires dont le seul but est la partition du pays et le développement de zones libres pour toute sorte de trafic y compris la drogue. Tirons les leçons du passé.

  40. La mise en place des autorités intérimaires se fera pour le bien de notre pays.Que les personnes qui font circuler de fausses informations dans le but de faire obstacle au processus de paix sachent qu'elles ne pourront en rien entacher la mise en place des autorités intérimaires.
    Les populations de Gao ne feront jamais une marche pour dénoncer la mise en place des autorités intérimaires car elles aspirent à la paix pour notre pays.

  41. DANS TOUS LES CAS QUE PERSONNE NE DIT “ON NE SAVAIT PAS “, le pays sera séparé coupé et déclaré indépendant tôt ou tard par UN REFERENDUM BIDON DES NATIONS UNIES (ONU et les pays occidentaux seulement) unies seulement autour de leurs intérêts égoïstes particulières : Ils vont faire voter et faire déclarer GAGNANT le OUi à un référendum bidon la SÉPARATION du NORD par rapport au SUD. ON Y VA DIRECT et le gouvernement ne fait que semblant de faire durer le processus DONT IL CONNAIT TRÈS BIEN LA FINALITÉ. Wait and see MAIS CA VA FAIRE COMME les USA ont fait avec la création du SOUDAN DU SUD qui aujourd’hui s’entre tue plus qu’avec OUMAR EL BECHIR du SOUDAN DU NORD…… KIDAL va être son propre TOMBEAU.

  42. Le Mali s’enfonce chaque jour un peu plus……… IBK avec sa mauvaise gouvernance fait plus de mal au pays que la CMA et Aqmi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  43. Pourquoi Tombouctou est toujours silencieuse devant ces abus du pouvoir contrairement a Gao qui porte constamment le flambeau de la résistance…contre les agisssement du pouvoir moribond d’IBK le vaurien…!

    • Emoo Gao a toujours été une ville de resistance alors que Tombouctou a été toujours une ville soumise et intéreseé,regardé ses cadres(oumar i touré)toujours opportunistes

Comments are closed.