Plus d’une année après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, les Maliens n’ont jamais été aussi incertains quant à l’avenir immédiat du pays plongé dans une instabilité sans précédent avec l’insécurité continue et galopante et son cortège de victimes en vies humaines : « En une semaine, 21 Maliens tués par balle ! », s’est exclamé notre confrère du «22 Septembre », dans sa parution du 21 Juillet.
Le confrère a rappelé « le 12 juillet, lors d’une marche pacifique, 4 jeunes Maliens ont été tués par balles à Gao. Ils n’ont pas été assassinés par les forces de la MINUSMA, comme par le passé, mais par des Maliens, en charge du maintien d’ordre. A peine cette situation apaisée, à travers des échanges et des appels au calme, notamment ceux du Président de la République, de la société civile et des chefs coutumiers, 17 militaires ont été sauvagement tués à des centaines de km de Gao. Il s’agit de Nampala. Dans ce camp militaire situé dans la région de Ségou, en plus de ces morts, 35 soldats ont été blessés », s’indigne le confrère.
S’agissant de Nampala, contrairement à la version des autorités, le maire de cette ville Aba Brahima Ba, a indiqué à Jeune Afrique, que les assaillants sont revenus à deux reprises à Nampala et qu’aucun militaire n’était présent sur place malgré l’annonce de renforts par les autorités. « Les assaillants sont arrivés à bord de pick-up et de motos et sont repartis vers 9h du matin, après avoir incendié le camp et emporté du matériel militaire. Ils sont ensuite revenus le soir, vers 21h, pour brûler tout ce qui ne l’avait pas été dans le camp et dans les différents checkpoints militaires de la ville. Nous avons aussi entendu des détonations au niveau du camp. Et ils sont encore revenus hier soir (mercredi 20 juillet, NDLR), vers 18h30, à bord de deux pick-up et de motos. Ils sont restés un peu, ont brûlé deux véhicules militaires à un checkpoint, puis ils sont repartis », a indiqué à Jeune Afrique, le maire de Nampala.
Par ailleurs, le Dr Sékou Bah, ancien maire de Nampala ajoute: « les assaillants du mardi sont revenus à Nampala mercredi vers le crépuscule. Les habitants étaient à la recherche de militaires disparus suite à un coup de fil de l’armée à Diabaly. Ils ont d’ailleurs retrouvé un corps à l’intérieur d’un engin blindé calciné, portant à 18 le nombre de morts ». A l’arrivée des assaillants, les habitants se sont repliés dans leurs maisons. Ceux-là ont prié le crépuscule dans la mosquée de Nampala, avant de s’adresser aux fidèles à l’aide d’un interprète. Selon des témoignages, aucun d’entre eux n’a parlé peul.
Ils étaient tous de peau blanche. Ils ont pillé à nouveau le camp et mis le feu une nouvelle fois aux installations et sont repartis tranquillement dans la nuit.
Il n’y avait aucun militaire à Nampala, précisent ces témoignages. L’annonce faite par les ministres de la Défense et de l’information porte-parole du gouvernement, au sujet d’une reprise de Nampala par l’armée se révèle être une contrevérité. Ces deux ministres ont fait croire que l’armée avait repris le contrôle de Nampala et « une riposte est engagée pour traquer les assaillants », comme indiqué par Studio Tamani, le 19 juillet et Maliweb le 20 juillet. Le soir à 20h25, Me Mountaga Tall annonce par un tweet ( 19/07/2016 20:25): «Nampala reconquis et par l’armée malienne. Les assaillants traqués ».
Présence d’individus armés douteux
Deux ou trois jours avant l’attaque, des habitants auraient signalé aux militaires de Nampala la présence d’individus armés douteux entre Nampala et Fassala (1er village mauritanien à 30kms). Les forains revenus de Fassala, le lundi (la veille de l’attaque) étaient encore plus précis sur les « gens bizarres » rencontrés sur leur chemin.
Selon un article de l’Essor, mis en ligne par le 21 juillet par Malijet, « des hommes armés ont attaqué mercredi, le village de Gathy-Loumo, chef lieu de la commune rurale de Farimaké dans le cercle de Youwarou, région de Mopti ». Ils étaient au nombre de 6 sur des motos et ont mis le feu aux bâtiments publics, notamment la mairie, la résidence du sous-préfet et le site du détachement militaire, abandonné après l’attaque récente de Nampala. Même les bois de cuisine qui étaient dans le camp n’ont pas été épargnés, selon l’Essor. « Les militaires qui étaient à Gathy-Loumo, situé à 45 Km à l’Ouest de Youwarou, ont quitté leur position depuis qu’ils ont appris la chute du camp de Nampala », précise l’Essor. Pendant qu’ils commettaient ces délits, les villageois se sont terrés chez eux, tandis que le sous-préfet et le maire étaient absents. Cette absence des militaires et des autorités politico-administratives ne fait qu’augmenter la psychose chez la population, constate le confrère (AMAP-Youwarou).
Hier, le site Maliweb a décrit une matinée d’horreur à Ber. « Le corps “décapité” d’un combattant du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) a été retrouvé, jeudi 21 juillet, à Ber, dans la région de Tombouctou, rapportent des habitants », écrit Maliweb. “Il s’agit d’Effad Ag Effar”, précisent des sources au sein du mouvement. Il avait été porté disparu depuis le mois de mai. Son entourage expliquait alors qu’Effad a été enlevé par des hommes du groupe terroriste, El Mourabitoun dirigé par Moctar Bel Moctar. Ses bourreaux auraient déposé nuitamment, jeudi 21 juillet, son corps avant d’aller attaquer deux postes tenus par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) au nord de Ber. Selon un responsable du mouvement, il y a eu quatre morts, un blessé et trois disparus, avec leurs armes, écrit Maliweb. Effad était un lieutenant de l’armée malienne avant de rejoindre le MNLA en 2012. Avant son enlèvement en mai 2016 à Ber, il était encore parmi les responsables militaires du mouvement, indique Maliweb.
Ousmane Dramé
B. Daou
Nous disons et rappelons les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents Ennemis Internes de leur Mali de part leur Ingratitude et Egoïste notoires se sont partagés leur Mali
Nous disons et rappelons ainsi les ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos issus toujours des même familles et tributs de MNLA et Consorts qui se sont alliés qui sont alliés et qui sont prêts à s’allier avec n’importe quel ennemi de leur Mali même avec Satan pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites jusqu’à leur mort ONT MAINTENANT LEUR PAYS KIDAL A SAVOIR TOUT LE NORD DU MALI
Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques maliens députés maires partis politiques sociétés civiles Hommes en armes enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics et dons avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de l’iniquité des 2poids 2mesures de la « pourriture de la corruption et de la cupidité » ONT LEUR PAYS MALI SUD
Nous disons et rappelons les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’Ansardine de Peulhs du Front de Libération du Macina de FLM de l’Alliance National pour la Sauvegarde de l’Identité Peule et de la Restauration de la Justice de ANSIPRJ et Consorts les bras armés des soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe de leur Mali tuent handicapent leurs compatriotes sur leur passage uniquement pour des promesses de leurs maitres et commanditaires
Nous disons et rappelons les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues de l’ONU qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Et qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la « chaotisation indescriptible » du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats
Nous disons et rappelons les lettrés mutants religieux maliens dépouillent leurs ouailles et fidèles en se construisant de véritables palais palaces des parcs autos de luxe et possédant des cohortes de femmes Ainsi le Nom d’ALLAH de DIEU de MAANGALA de YAHWEH est Devenu Source d’Enrichissement
Nous disons et rappelons là où le Nom d’ALLAH SWA de DIEU de MAANGALA de YAHWEH est Prononcé avec sincérité et amour accompagné des comportements prescrits
Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’IL EN N’ONT MARRE DE TOUS CES EGOISMES ET INGRATITUDES ET ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER DE TOUS Ces Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE
Quelle sorte de militaires avons-nous? Ce n’est pas manquer de cœur que dire la vérité quand des militaires se font tuer comme des lapins et cela à cause de leur propre comportement totalement inacceptable dans une zone de guerre.
C’est le gouvernement qui n’est pas a la hauteur. Le President ne sait pas quoi faire, pensait que la France allait tout gere et lui se contenterait de jouir. Alpha O Koanre avait averti, mais on ne l’a pas ecoute. Voila le resultat.Alors question, Maliens: ” Nos enfants seront-ils les victimes (futures) de notre passivite presente”?
Il faut que la MINUSMA prenne ses responsabilités pour le bonheur de cette mission, sinon se serait le KO au Nord et au Sud.
Il faut plus de moyens à destination de nos troupes présentes sur le territoire nationale, la qualité et la quantité de d’équipements jouent sur le comportement des troupes sur le terrain. Je reste certain qu’il y a des engins sans carburant dans cette localité, mais si la troupe de Nampala était dotée d’hélicoptères de combat, ces engins n’allaient pas être stationnés sans carburant.
La situation au Mali est soutenue par la Communauté Internationale sans aucune analyse approfondie de leur part, cette posture n’est pas viable et est appelée à disparaitre sans équivoque. Ces hommes et femmes de la Communauté Internationales sont en train d’accepter des choses au Mali qui maintiennent une agonie d’un patient dont la mort est inéluctable et inexorable et aucune de ces personnes membres de cette Communauté Internationale n’accepterait cette situation du Mali dans leur pays respectif. C’est dommage de voir que dans la géopolitique internationale, il n’y a pas de place pour les plus faibles, quand on est faible, on se tait et voir les autres décidés à ta place même s’il s’agit de ton pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
NB: Cette Communauté Internationale accepte les autorités maliennes comme des gros enfants, incapables de prendre des décisions pour leur propre pays.
Je crois qu’il faut s’indigner de la reaction de ces deux ministres cités.Demissionner svp,ayez le courage de assumer vos responsabilités vis a vis de ces derniers evenements.Ou va le MALI avec des personnes aussi mediocres.Des militaires qui sont recrutés on ne sais pas sous quel critere?et vous vous attendez a quoi? Pauvre peuple du mali qui croit encore en ces personnes de mauvaise foi.
MOUNTAGA TALL humilié!
Dur de faire partie d’un gouvernement irresponsable.
Comments are closed.