Evoquer la question sécuritaire, le banditisme de haut voltige, les pauses anti-personnel, le visiteur en se rendant à Gao par la route se rendra compte du travail de sape opéré par nos FAMA et les milices patriotiques, fierté des populations, de l’avis général. Votre reporter a effectué le voyage.
Dès que vous mettez le cap sur Gao à partir de San (l’une des grandes agglomérations de la quatrième région de Ségou), le voyageur se rend compte du décalage entre la capitale et le reste du pays : – économie au ralentie ; pauvreté ; insécurité, misère, chomage. Que dire de l’état de la route entretenue, bon an, mal an, mais les nids de poules et autres vous courbaturent sans compter la peur au ventre jusqu’à l’arrivée.
Coup de chapeau au commandement militaire dans nos capitales régionales
Ce qui rassure et fait oublier ce soucis permanent d’attaques de bandits armés aux voyageurs, ce sont nombreuses les patrouilles des FAMA et de milices de la plate-forme que votre car pourra rencontrer à tout moment veillant ainsi sur la sécurité des personnes et des biens. En tout cas, la hiérarchie militaire des régions de Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et de Kidal (puisque le gouverneur réside à Gao, ne lésine pas sur els moyens mises à sa disposition même s’il nous a été difficile, voir impossible de rencontrer à Gao, le Commandant du PC Opérationnel, emploi du temps obligeant et surtout la brusque montée de la tension avec la tentative de prise d’otages de Sévaré.
Les rares hommes que nous avons rencontrés à Gao et en chemin, rassurent par leurs conseils et taquinent les voyageurs par ces mots : « Ne vous en faites pas, rien en arrivera, l’axe est sécurisée. Vous pouvez voir les militaires en cours de chemin. C’est votre armée à votre service ».
Patrouilles de l’armée
A une trentaine de kilomètres de Gao, notre car s’est arrêté sur notre demande, à coté de véhicules incendiés par des bandits armés où nous avons fait des prises de photos. A peine la route entamée, notre bus a rencontré une patrouille de la Garde Nationale et sa mitrailleuse tenue par un colosse, ses autres camarades armés de Kalachinikov veillent au grin. Le ouf de soulagement ne s’est pas fait attendre de notre part. Après cette intermède, à quinze kilomètres de Gao, nous apercevons au bord de la route des familles cultiver leur champs, au loin, trois chameaux courent de peur avec le bruit du moteur de notre véhicule. Plus loin, l’on aperçoit l’eau de pluie qui coule et traverse la voie obligeant le conducteur à diminuer la vitesse. Un beau spectacle qui donne du baume au cœur.
A Gao, chaque porteur d’uniforme porte sa Kalachinikov sur lui
A Gao, ici, chaque porteur d’uniforme est armé de sa Kalachonikov, état d’alerte oblige. Les populations vaquent à leurs occupations malgré les attaques surprises de motocyclistes armés qui, de nuit, cambriolent les boutiques appartenant pour la majorité aux commerçants Arabes de la ville pour la plupart.
Respect et considérations pour nos FAMA
Ce reportage nous a permis, de comprendre la considération et le respect pour nos FAMA qui malgré les maigres moyens dont elles disposent, travaillent durement pour sécuriser les personnes et leurs biens. Selon le Président de la coordination des mouvements armés du nord, M. Boubacar Dicko, opérateur économique de son état « les autorités doivent des moyens adéquats à notre armée. Elle regorge d’hommes valables qui nous donnent espoir de croire en eux ».
IBK doit équiper notre armée et rapidement
Pour cet autre habitant du quartier « Château » : «Ici à Gao, nous félicitons notre armée et nos forces de sécurité pour tout ce qu’elles font pour nous. Seulement, nous demandons à nos autorités, surtout celles locales, de s’assumer car, si après une attaque, il faut attendre le feu vert de Bamako, pour riposter, ceci n’est pas une bonne chose. Seule nos FAMA pourront nous sortir de cette situation. Qu’est ce le Président attend pour les équiper ?». « La présence de la MINUSMA favorise la multiplication des attaques et aggrave l’insécurité. Ces gens ne sont pas venus ici pour nous. Sinon, nous ne pouvons pas comprendre que nous ne pouvions pas sortir de la ville au-delà de 20km, sans être attaqué ? Il faut que l’armée soit déployée partout au nord pour que nous soyons sereins et en sécurité. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Il faut que la MINUSMA s’en aille !».
Ici au nord, nous savons la valeur de nos FAMA
« Nous avons confiance à notre armée qui est victime d’un complot qui n’a pas sa raison d’être car, il ne saurait avoir une démocratie, sans une armée qui constitue sa réelle garantie. Les gars de la MINUSMA n’atteignent nos hommes des FAMA. A Bamako, arrêtez vos délations et l’intox. Nous sommes bien placés pour connaitre et vous décrire la valeur de nos soldats», tempête ce cadre et habitant de Sosso Koira.
Jouer le Djanjo pour nos FAMA
Pour cet autre habitant du deuxième quartier qui a requit l’anonymat : « A vrai dire, l’ensemble instrumental doit jouer le Djanjo pour nos FAMA pour le travail remarquable et discret qu’elles abattent partout au nord. Nous pouvons le dire puisqu’à ce jour, à Gao, nous pouvons dormir sur nos oreillers sans être réveillé brusquement par des tirs d’obus ». « A propos des attaques à mobylettes, nous savons mais avions peur de dénoncer sous peine d’être tué sur dénonciation. Sinon, les choses sont claires », ajoute A.M., combattant dans une milice d’autodéfense.
Nos compatriotes du nord se réjouissent de nos FAMA
Partout où nous sommes passés, les personnes interrogées se réjouissent du travail des milices d’autodéfense qui veillent sur sécurité la ville de Gao et interviennent en cas de demande express des populations. Et au Cadre de Concertation des Sages (CCS), on se félicite du travail des milices d’auto-défense qui ont été créées pour défendre les populations et leurs biens lors de l’occupation des groupes armés.
Avec la signature de l’accord de paix, ces milices sont basées certes, à l’orée de la ville, comme à Tombouctou et prêtes à intervenir à tout moment. En fait, nous confie, un leader : « L’action de ces milices complète celles des forces de défense et de sécurité ». « Ils sont très disciplinés et sont tous originaires de nos villes, campagnes, hameaux», précise le président de la coordination des mouvements armés du nord.
Les FAMA au service des maliens
En tout cas, au nord du pays et singulièrement, à Gao, les FAMA et les milices d’autodéfense abattent un gros travail. Ce qui est sur, nous avons la certitude que nous avons une armée bien structurée, professionnelle, respectueuse des droits de l’homme et dont les formations de l’EUTM, l’ont mise à niveau pour faire face à la situation. Partout, ne soyez pas surpris de les voir en patrouille et dans l’ordre, la discipline.
De nos jours, nos FAMA sont déployées à toutes nos frontières pour parer à toutes els éventualités.
Bokari Dicko, envoyé spécial à Gao
Accueil Nord-Mali
Il se peut que nous ne soyons pas encore la meilleure armée de l’Afrique. 😉 😉 😉
Mais nous serons bientôt la meilleure armée de l’Afrique de l’Ouest… car la plus combattante, disciplinée, respectueuse des Droits de l’Homme… 😀 😀 😀
Vive l’armée du Mali.
😀
Maintenant, tout doit être fait afin que notre armée soit armée et soit à la hauteur tant moralement que physiquement et surtout armement. Si ce n’est pas un manque d’armement, rare seront des forces qui peuvent nous damner comme ces petits l’ont fait dans les événements passés. Mais bref, comme l’accord a déjà été signé et qu’il demandé à tous les citoyens de pardonner tous les antécédents ; nous devons les oublier et accompagner l’accord de JUIN 2015.
Merci beaucoup à l’armée malienne pour leur sacrifice. Que le ciel le prenne garde et les protège contre leurs ennemis. Ils se contraignent de faire tout pour que nous soyons dans un pays de paix et stabilité. Ils se battent pour que le pays et tous ses fils soient dans un pays de tranquillité où le citoyen ne craint d’être attaque à tout bout de champ par un malfrat. Dans ce sens, nous devons aussi les remercier et les encourager avec la dernière intensité pour qu’ils sachent qu’ils ont derrière eux des hommes et des femmes qui les aiment et les soutiennent nuit et jour.
Tous nos encouragements à nos forces de sécurité et de maintien de l’ordre. Si nous ne pouvons rien pour les soutenir, nous avons au moins nos mots d’encouragement. Cela est un effort qui ne doit jamais tarir sur nos langues.
Il faut saluer les militaires mais aussi et surtout le président de la république pour son humble sacrifice à reconquérir les terroirs occupés et interdits à nos soldats. Ce sont les récentes visites des pays voisins qui nous accompagneront dans la mise en application effective de l’accord signé le 20 juin 2015.
Vraiment le DJANDJO doit être joué pour nos FAMAs.Ils méritent bien plus que cela. Si vraiment les choses se passent comme prévu, nous serons bientôt débarrasser de cette maudite crise. Ainsi, la sécurité et tranquillité règneront sur tout le territoire.
L’armée malienne fait plus que son mieux pour apporter ce qu’il faut à la population.
Merci à ces vaillant hommes, les maliens sont fier de vous.
Le Mali a une armée de cœur mais pas une armée d’armes. C’est ce qui nous distingue des autres armées à travers le monde entier. On nous empêche d’armer nos soldats pendant que nos ennemis nous guettent à la longueur de la journée.
C’est le président même qui a décidé finalement de prendre les choses en main. Le pays se trouve, aujourd’hui, dans un état où on ne doit plus reculer face à nos ennemis. C’est vrai que nous sommes un peu faible mais si on s’unifie cela nous donnera encore plus de fore que nous ne le croyions.
Du soutien à ses braves hommes Bravo a nos force de la FAMA, Ils font la fierté d’une nation. Je vous souhaite bonne continuation, les obstacles sont encore longue mais avec le courage et la détermination, rien n’est impossible…
Toutes les parties de la nation vous sont reconnaissantes pour ce que vous êtes en train de faire. L’effort que vous faites ne sera pas vain. Avec la bénédiction de vos parents respectifs et de tous les maliens vous accompagneront toujours dans ce que vous faites aujourd’hui et dans ce que ferez demain et après-demain et jusqu’à l’infini.
Je ne doute aucunement pas de la compétence de nos FAMAs. Je sais qu’ils de leur mieux pour sortir le pays dans le gouffre. Nos ennemis sont nombreux et utilisent tous les moyens pour arriver à leur fin. Cette leçon doit aussi nous servir de leçon pour tout ce que nous faisons.
Soutenons à cœur ouvert les FAMA du Mali, car ils sont les reflets de la sécurité, de la défense, c’est grâce à cette armée que la population se sent à l’aise, vraiment les FAMA sont à soutenir, ils sacrifient leurs vie pour la patrie, ils sacrifient leurs vie pour au nom du pays.
Le discours du président lors de visite a SIKASSO, est un exemple précis, pour montrer a la FAMA que tout le monde leurs soutiens au fond du cœur.
J’irais dans le même sens que NIKITA, et j’aborderais le même sens qu’elle, car tous ceux qu’elle a dits sont vrais et fondé sur la réalité concrète.
VIVE LES FAMA
VIVE LA GATIA
VIVE LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE
VIVE LA DEFENSE
VIVE LE PRESIDENT IBK
VIVE LA RECONCILIATION NATIONALE
ABAS LA NMINUSMA
ABAS LA France
ABAS LES TERRORISTES
ABAS LES REBELLES
Depuis temps de la colonisation, en passant par la décolonisation, nos soldats ont beaucoup contribué dans ça pour que le pays puisse être libre.
L’histoire nous enseigne que depuis la deuxième guerre mondiale dont les métropoles venaient en Afrique pour la recherche des braves soldats d’aller sur le front de bataille, le Mali en a participé cela, et c’est grâce a eu que le pays a accédé à l’indépendance. Sachez réellement que nos soldats ont franchis beaucoup d’ETAPE, A SAVOIR : la colonisation, la décolonisation.
VRAIMENT NOS SOLDATS SONT REMERCIER
Le soutien moral est obligation qui pèse sur tous les citoyens et le soutien en armement est une obligation qui pèse sur le gouvernement. Pour cela, je pense que chacun doit s’acquitter de sa dette pour que le pays s’en sorte.
Nos braves soldats ont besoin le soutien de la population Malienne. Tout bon citoyen Malien doit avoir la conscience tranquille, car nous possédons une armée très solide et très bien organisée.
Tout le monde devrait rester toujours dernier le gouvernement pour la bonne gestion de l’administration et une organisation parfaite au sein de l’armée Malienne.
Nous ferons de toute en sorte que les FAMAS soient beaucoup plus meilleur que nous croyons.
Nous voulons que la volonté de tous les Maliens soient communes et que l’objectif de tout un chacun devrait être le soutien de nos soldats.
Je soutiens votre idée tout ajoutant que le Mali a une armée régalienne forte mais c’est en quelque sorte un piège dans lequel nous allions tomber si on avait eu la chance de voir IBK prendre la commande.
Les partis signataires de l’accord de paix et réconciliation doivent tout faire pour la mise en application de cet accord de paix, la CMA doit tout faire aussi de tenir son engagement et d’arrêter leur jeu.
Le pays ne serais en paix sans la participation et le soutien des des Maliens. Les FAMA sont à la disposition des Maliens en matières de la sécurité, nous défendrons à tout moment le pays, quel que soit les situations et quel que soit les circonstances.
L’armée malienne est sur le point de se relever et elle le sera avec le soutien morale de tous les maliens. Nous devons vraiment continuer à les encourager tous les jours car ce sont des hommes qui, de jour en jour, sauvent l’honneur et la dignité de la population du Mali. Ils se battent contre tous les dangers les plus dangereux pour assurer notre sécurité.
Bravo, a nos force de la FAMA, grâce à vous le Mali cannais la tranquillité mieux que d’autres pays.
Si on se permet de dire que le Mali est le pays le plus appaissant, c’est grâce à vous.
Pour une nation il faut une armée redoutable, vous êtes redoutable.
Nous devons tous faire tout pour que notre accord de paix et de réconciliation soit une réussite. Parce qu’à mon avis, c’est à la seule issue qui nous reste pour aller vers la paix et stabilité dans notre pays. Une fois qu’on a la paix et la tranquillité, nous pouvons songer au développement économique de notre pays. Une fois ces démarches abouties, le pays sera une vraie terre de paix et de bonheur.
C’est sans doute grâce à IBK qui est traité de tous les maux, que le pays se trouve à cette étape si cruciale dans la réussite d’un accord portant sur la mise en application d’une paix effective dans notre pays. Pour cela, il ne faut pas oublier de citer son nom sinon votre liste ne sera pas complète. Parmi les personnes à citer, il y a IBK, il y a les soldats, il y a les membres du gouvernement, il y a également les forces étrangères qui sont venues nous aider y compris la MINUSMA, la BARKHANE et autres……
L’armée du Mali fait la fierté de tous les Maliens, il n’y a pas de plus braves hommes aux yeux des maliens que cette armée qui défend la nation jour et nuit même pendant que d’autres sont en bonheur où malheur.
Avec les forces maliennes nous sommes en des paix et tranquillité
Les FAMA, LE GATIA, doivent se données la main pour combattre l’ennemi commun qui sont les rebelles, et les terroristes qui ont en train d’insécuriser le nord Mali à cause de leurs mauvaises intentions.
Nous avons besoin la participation de tout chacun pour le bonheur des Maliens.
VIVE LE MALI§§§§
VIVE NOS FAMAS§§§
VIVE LA PAIX §§§
VIVE LA RECONCILIATION§§§
VIVE IBK§§
VIVE LE GOUVERNEMENT§§
VIVE LA POPULATION§§§
Le GATIA et Les FAMA devrait faire la paix, car ce sont eux qui nous défend là ou ont leurs a besoin, on a de besoins total des Maliens, je m’adresse la parole a la communauté internationale pour que la paix revienne au pays.
Soutien, DJANDJO, encouragement, et bravoure à tous nos forces de sécurité.
Tout le monde a sa part, je m’adresse solennellement a la GATIA, de respecter les décisions du gouvernement pour rendre la situation plus stable et plus crédible.
Nous demandons à tous autorités du pays de soutenir nos soldats, car selon les BAMBARA NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROU KO.
L’aggravation de cette situation sécuritaire ne date pas d’aujourd’hui, cela fait plus de 20 ans que l’armée Malienne se trouvait dans une situation plus difficile que nous croyons tous, sous le régime précédent , c’est-à-dire depuis le temps d’ATT, la situation sécuritaire était plus catastrophique et plus pire, car sous ATT, il y avait une désorganisation au sein de l’armée Malienne et manque d’armement militaire.
Vive les Famas !!!
Vive le Gatia !!!
Vive l’Etat malien !!!
Bravo au FAMas et au Gatia, le peuple malien est fier de vous.
On demande a la communauté internationale de jouer pleinement leur rôle pour le bonheur de nous tous, le Mali a besoin la contribution de tout un chacun et nous devrions tout faire pour rendre stable le Mali.
Il faut que les différentes forces qui se trouvent au nord du Mali, se donnent la main pour renforcer la paix et la sécurité de l’Etat. Comme dit un célèbre adage que « l’union fait la force ».
On leurs demandent d’arrêter des affrontements inutiles, il faut que chacun joue pleinement leurs rôles et faire de toute en sorte que le pays puisse avoir la paix et sécurité.
Ces bandits ne perdent rien pour avoir attendu, tous les partis ont été appelé à signer l’accord, tous ceux qui continuent de semer la terreur assumera les conséquences. La paix n’a pas de prix, dans cette perspective, le gouvernement malien a tout fait pour que la signature de l’accord de paix puisse être une réalité.
Nous sommes vraiment convaincus que, nous avons une armée forte et crédible capable de contrôler la situation sécuritaire du pays.
Nous devons soutenir nos soldats et leurs encouragés, ceux sont des individus qui perdent leurs vie pour sauver la patrie.
Nous remercions infiniment les FAMA pour leur acte patriotique, que DIEU fera l’armée Malienne une armée la plus forte et la plus crédible au monde, vous serez récompensé non seulement par la population Malienne, mais aussi vous serrez accompagnés par DIEU.
L’armée malienne a été traitée de tout mot avant aujourd’hui. Mais depuis un certain temps celle-ci ne cesse de nous montrer qu’elle est capable. Et présentement, la libération de ces otages en un exemple. Cette armée a toujours été traitée d’incapable, lâche, peureux, non crédible. Force est de reconnaitre, que nos anciens régimes ont minimisé les porteurs des tenus. Les recrutements illicites ont fait de nos soldats dignitaires de la déficience. Cependant, sous le régime de Modibo et Moussa, l’armée malienne était le plus lumineux de tout l’Afrique de l’ouest. Des militaires étrangers étaient envoyés sur le sol malien pour être former. Mais avec le père fondateur de la corruption au Mali Alpha Oumar Konaré, le recrutement militaire était suspendu à profit de l’argent. Malheureusement, ce phénomène fut demeuré jusqu’au temps d’ATT, descendant cher père de la démocratie. Voici, en un mot la cause de la fission de nos forces armées. Grace à l’arrivé de ce régime actuel, les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Cette victoire des FAMas est le signe d’une nouvelle ère qui s’installe au sien de l’armée malienne. A ce rythme, nos forces de l’ordre pourront relever les défis. Pour ce fait, le soutien indéfectible du peuple malien est indispensable dans l’exécution de cette mission. Ces hommes et femmes braves qui se sont sacrifié pour nous ont besoin de notre soutien, on doit les avertir à tout moment face à un cas suspect. Bravo au FAMas !!!!
La population malienne doit rester vigilante, elle ne doit pas céder aux paniques. La CMA cherche juste à saboter l’Accord d’Alger. Cependant, nous devons tous rallier nos efforts pour soutenir l’armée malienne en le soutenant jour et nuit.
Soldats du Mali, armée du Mali, je vous salue, la nation entière vous salut et vous dis bravo merci.
L’armée malienne a franchi un grand pas. Maintenant c’est le moment où jamais, de doubler les efforts, car la lutte contre le terrorisme est un combat de tous les jours. Certes beaucoup a été fait, mais le reste est à venir. Ces bandits présents dans le septentrion malien n’ont qu’un seul objectif anéantir notre cher et illustre Mali.
Bientôt nous attendrons plus parlé de ces bandits armés, les FAMas et le Gatia sont à deux doigts de reprendre les choses en main. Ces bandits armés ne perdent pour avoir attendu la colère de nos forces de l’ordre.
La lutte contre le terrorisme demeure une inquiétude partout dans le monde. L’armée malienne doit rester en position de combat à tout moment. Ses efforts fournis pour ce peuple soldent dans nos mémoires. A présent, elle doit plus que jamais serré la ceinture pour faire face à ces bandits.
Le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) – proche du pouvoir malien. Tout comme l’armée malienne, la plateforme aussi joué un énorme rôle dans la crise du septentrion malien. il mérite aussi l’ovationnent du peuple malien.
Il y’a vraiment de quoi être fier au Mali. L’armée du Mali est un ensemble des braves hommes auxquels Nous sommes fier.
Seul la FAMA accomplira la mission de redonner à la Nation ce qu’elle a perdu pendant un temps.
Je suivie en intégralité le rencontre du président IBK au camp Tieba traoré à Sikasso.
Que des bonnes inspirations, le président IBK a su apporter les mots qu’il faut aux soldats de mon peuple.
Merci au président IBK…
NOUS SOMMES FIER DE NOS SOLDATS, EN SE REFFERENT SUR LE DISCOUR D’IBK au CAMP TIEBA TRAORE DE SIKASSO, ON SE RENDE COMPTE QUE LE GOUVERNEMENT DU MALI EST ACOEUR OUVERT AVEC NOS SOLDATS.
C’est du moins ce qu’a dit IBK lors de sa visite au camp Tièba Traoré de Sikasso. En effet, au cours de sa tournée à Sikasso, le président de la République a, après sa rencontre avec les notabilités, les cadres politiques et les leaders religieux, rendu visite aux militaires du camp Tièba Traoré de Sikasso où il a remonté le moral des troupes avec un discours guerrier. Au camp Tièba, IBK a expliqué les raisons de sa visite avant de dire, sans détour, ce qu’il pense, ce qu’il attend des FAMA et ce que celles-ci peuvent attendre de lui. Cette rencontre a été marquée par la remise de médailles à certains militaires. Voici quelques extraits du discours prononcé par IBK au Camp Tièba Traoré de Sikasso
«Nous sommes venus ici pour vous dire combien cette vielle nation est fière de vous et compte sur vous…Comment l’armée du Général Soumaré, formée aux vertus les plus nobles de notre peuple pourrait-elle se muer à un corps inerte, sans âme, sans esprit patriotique à la merci de tous venant et du premier venu ? Non telle n’est pas l’armée du Mali, telle ne sera jamais l’armée du Mali. Telle ne sera jamais l’armée dans laquelle vous servez avec honneur et dignité.
Chers soldats du Mali, je vous le dis parce que je le pense, je le crois à mon âme, à mon cœur à ma tête. Quand je vous regarde, je suis fier de vous. Tenue impeccable, la patrie au cœur, vous saurez vaincre, vous saurez surmonter tous les périls auxquels on soumet aujourd’hui notre pays. Tous les enjeux qui tournent autour de nous voudraient, sans le dire et sans l’avouer, nous assujettir. Que non, jamais la patrie de Babemba et Tièba Traoré, de Soundjata Kéita, de Firoun, ne sera de nouveau assujettie par qui que ce soit. Soldats du Mali, armée du Mali vous êtes mon arme de décision, vous êtes l’arme de ma décision politique. C’est sur vous que je dois dire en face du monde, avec fierté, détermination, engagement constant, le Mali et sa fierté d’être … Vous ne venez pas du néant, vous venez d’un pays qui fut quand certaines grandes nations aujourd’hui n’étaient pas»
Selon IBK, des puissances économiques ont été fondées à partir de notre pays, lors du Soudan. Et c’est l’or du Soudan du Bambouk, du Bouré, ajoute t-il, qui a servi à la frappe de monnaies qui furent le bonheur de nombre de pays européens. «Nous ne sommes pas n’importe qui, nous sommes le Mali, le Mali éternel. Soldats du Mali, je suis venu ici aujourd’hui, vous dire mon engagement total à faire de notre armée, une armée parmi les meilleures et à vous équiper ». A en croire le président de la République, tout a été fait par certaines puissances pour empêcher l’équipement des FAMA. «Mais vous serez équipés inch’Allah. Ou alors notre vie n’aura pas de sens. Notre mission n’est pas de venir jouir du pouvoir, mais de servir le Mali. Et servir le Mali aujourd’hui, c’est servir nos forces armées de défense et de sécurité», a rappelé IBK. Au camp Tièba Traoré de Sikasso, IBK a également mis l’accent sur les conditions de vie des forces de défense et de sécurité maliennes. «Il est temps que nos forces armées soient dans des logis décents. Le rassemblement des forces de défense et de sécurité du Mali doit se faire dans les conditions dignes de toutes forces de sécurités à travers le monde. Je suis venu ici, pas en touriste, mais vous sentir et me sentir au plus près de vous. Le repas de corps que je partagerai avec vous n’est pas folklorique, il est un témoignage. Dans toute société, le partage du pain n’a jamais été indifférent, pour vous dire que la vie de chacune et de chacun d’entre vous m’importe au plus haut degré. Et nous ferons tout pour qu’elle soit sauve, pour que vous soyez en capacité de défense dans toute circonstance grâce aux équipements auxquels vous avez droit et dont vous avez besoin. Quand vous êtes en mission, je ne dors pas», a affirmé IBK. Rappelons que le président de la République a été briefé à huit clos par le chef de la zone de défense N°8 sur la situation sécuritaire de la région de Sikasso. La cérémonie a pris fin par la visite de l’infirmerie du camp, d’un château d’eau et par un déjeuner que le président de la République a partagé avec les militaires.
Mot du président de la république S E Mr Ibrahim Boubacar Keïta face à l’armée malien au camp de TIEBA TRAORE lors de son tourner dans la troisième région de Sikasso…
Soldats du Mali, je suis venu ici aujourd’hui vous dire mon engagement total à faire de notre armée nationale une armée parmi les meilleures, Incha Allah, à vous équiper. Oui! Tout a été fait pour nous tordre la main, pour nous empêcher de vous équiper. Et vous serez équipés, ou alors notre vie n’aura pas de sens. Notre mission n’est pas de venir jouir d’un pouvoir, mais de servir le Mali. Et, servir le Mali aujourd’hui, c’est servir nos forces de défense et de sécurité. Les mettre à hauteur de souhait, pas que matériellement, mais moralement aussi.
Elles doivent bénéficier de logis décents et il est temps que l’on vous sorte des quartiers. Que le rassemblement de nos éléments de défense et de sécurité puisse se faire dans des conditions dignes de toutes les forces de défense et de sécurité à travers le monde. Cela est ma mission et je n’aurai de cesse de l’accomplir. Donc, je suis venu ici aujourd’hui, pas en touriste, vous sentir et me sentir plus près de vous.
FaMa Vous ne venez pas du néant. Vous venez d’un pays qui fut, quand certaines grandes nations d’aujourd’hui n’étaient pas. Et des puissantes économies se sont fondées à partir de votre pays. L’or du Soudan a été celui qui a émerveillé les économies occidentales. Nous nous ne sommes pas n’importe qui au monde. Nous sommes le Mali, le Mali éternel.
Vive la FaMa…
Nous fûmes, j’aime à le dire et à le répéter, quand beaucoup n’étaient pas. Nation fière et debout dans cet espace sahélo-saharien, qu’Allah a fait nôtre. (…) Nous, nous venons de loin. Nous sommes un grand pays, un grand peuple. 2 500 kilomètres de long, de Tingharghar au pays Mossi, de l’Atlantique à l’Aïr, tel fut l’Empire du Mali.
L’armée du Mali n’est pas une petite force…
Que dieux guide vos pats.
Que non! Jamais la patrie de Babemba, de Soundjata Kéita, de Firhoun ne sera de nouveau assujettie par qui que ce soit. Soldats du Mali, armée du Mali, vous êtes armée de décision de la nation. Vous êtes l’arme de la décision politique. C’est avec vous que je dois dire à la face du monde, avec fierté, détermination et engagement constant, le Mali, sa fierté d’être, qui ne date pas d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas de ceux qui viennent de naitre.
Soldats du Mali, je vous le dis, parce que je le pense, je le crois en mon âme, en mon cœur, en ma tête. Quand je vous regarde, je suis fier de vous. Tenue impeccable, la patrie au cœur, vous saurez vaincre tous les périls auxquels on soumet notre pays aujourd’hui. Tous les dangers qui tournent autour de nous, qui voudraient, sans le dire, sans l’avouer, nous assujettir.
Comment l’armée du Général Soumaré, formée aux vertus les plus nobles de notre peuple, de bravoure, d’intégrité et d’amour ardent pour la patrie, pourrait-elle se muer en un corps inerte, sans âme, sans esprit patriotique, à la merci du tout venant et du premier venu? Non Telle n’est pas l’armée du Mali, telle ne sera jamais l’armée du Mali, telle ne sera jamais l’armée dans laquelle vous servez avec honneur et dignité.
Le coup d’Etat farfelu du 19 novembre a été à la base de la rupture de la chaine de commandement, du grand patriotisme et du don de soi pour le Mali, rien que le Mali. C’est cette cause qui continue d’animer l’armée d’aujourd’hui. Mourir pour l’honneur du Mali, l’armée malienne reste à jamais la fierté des maliens.
La FAMA sont nos hommes fort de la nation, nous sommes fier de ses braves hommes.
Et bientôt ses forces de l’ordre seront mis dans toutes les conditions possible afin de combattre le mal.
Vive la FAMA….
L’armée malienne a toujours été la meilleure, doté des hommes vaillants. Par contre force est de reconnaitre la dégradation de l’armée malienne ces derniers années. Avec le recrutement conditionné, l’armée malienne a perdue tout son équilibre. Espérons qu’avec le régime actuel les donnes changent.
Rien n’est perdu l’armée malienne peut encore avoir ces privilèges, avec eput d’efforts appuyé par les équipements, nos forces armées peuvent décrochés la lune.
Les FaMa sont à soutenir, les maliens sont fier de vous FAMA; vous êtes les seuls auxquelles nous comptons.
Que dieu vous aide dans vos tâches difficile.
L’armée malienne tout comme la plateforme a la confiance du peuple malien. Certes les épreuves sont dures mais pas impossible à franchir. Pour rappel l’Armée malienne a été créée le 20 janvier 1961 après le départ du dernier soldat français. Depuis, elle s’était toujours fait remarquer dans tous les théâtres d’opération par sa discipline, son opiniâtreté et son professionnalisme. Elle a non seulement participé à la guerre d’indépendance de l’Algérie, mais aussi aux opérations de maintien de la paix dans beaucoup de pays en Afrique, au Libéria, en Sierra Léone ou en Angola. Elle a été une armée républicaine jusqu’au 19 Novembre 1968 date du coup d’Etat de la junte militaire maniaco-dépressive dirigée par le Lieutenant Moussa Traoré contre le régime civil de Modibo Keita.
Considérée comme la grande muette, l’armée est l’un des piliers sur lesquels repose tout Etat. Garante de l’intégrité territoriale et de la sécurité des personnes et de leurs biens, les Forces Armées et de Sécurité restent la pièce maitresse indispensable pour le développement et même un indicateur attestant la suprématie d’un pays. Pour ce fait, nous apportons tout notre soutien à nos forces de l’ordre. Vive les Famas !!!! Vive le Gatia !!!!
Nos braves soldats sont tous à la hauteur, s’ils continuent de préserver cette lancée rien ne pourra les arrêter. Quel qu’en soit la qualité d’équipements qu’ils ont. L’honneur du Mali repose sur leur victoire, sur ceux nous leurs faisons confiances.
Les Famas et le Gatia sont les fiertés du peuple malien. A mon humble avis de citoyen lambda on peut espérer sur ces deux forces. Si elles continuent sur cette lancée, elles mériteraient le Janjo, cette chanson de bravoure. Avec cette nouvelle attitude de la CMA, le Gatia et l’armée malienne doivent tous deux s’apprêter à la guerre.
k dieu guid leur pas ! !
merci les FAMA et les millices que DIEUX vous bénis .l ONU ET MUNUSMA DOIT QUITTER LE MALI.
Comments are closed.