Selon des témoignages, l’auteur de l’attaque aurait tenté d’incendier un véhicule de la mission, stationné devant la résidence. Après, il aurait mitraillé le domicile avant de s’enfuir. Au cours de l’assaut, un gardien aurait été blessé.
Dans un communiqué diffusé, hier, la Minusma a condamné cette attaque qui intervient au moment où la mission onusienne fait face à un mécontentement général au Mali.
En effet, la Minusma est accusée de mener un jeu trouble au nord du Mali. Et le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, avait sévèrement critiqué la mission onusienne, lors de son discours, à la cérémonie de signature de l’accord le 15 mai dernier, à Bamako.
Bamako :
La sécurité du personnel de la Minusma en cause
Depuis son déploiement au Mali, c’est la première fois que le personnel de la Minusma est attaqué à Bamako. Et pourtant, aucun dispositif sécuritaire particulier n’est déployé autour de la résidence des membres de la mission. A Bamako, ces travailleurs onusiens louent des appartements dans des quartiers huppés. Mais dans la plupart des cas, ces appartements sont sous la surveillance de sociétés de gardiennage privé.
L’attaque d’hier est une alerte sérieuse à la fois pour les autorités maliennes et les responsables de la Minusma.
Cette attaque, si elle était minutieusement préparée, pouvait conduire au drame.
Kidal :
La station régionale de l’ORTM baptisée « la voix de l’Azawad »
Le mardi dernier, les rebelles et leurs complices ont franchi un pas supplémentaire dans le sens de la défiance de l’Etat et de la provocation. Ils ont, en effet, pris le contrôle de la station régionale de l’ORTM et l’ont baptisé «Voix de l’Azawad ». Selon des témoignages en provenance de Kidal, les messages des rebelles passent régulièrement sur les ondes de cette station. Ces actes se déroulent au nez et à la barbe des forces onusiennes qui laissent faire la meute.