Insécurité récurrente à Kidal : Le jeu trouble des députés de Kidal interpelle la classe politique

13
Ahmoudène AG Iknass
Ahmoudène AG Iknass

Aux dernières législatives, des circonscriptions électorales n’ont pas observé de second tour. Dans la région de Kidal notamment, tous l es candidats ont été élus dès le premier tour. Ils sont trois députés rebelles du RPM (Abéibara, Tessalit, Tin Essako) plus un indépendant (ville de Kidal) sur la liste de l’Association pour la paix qui a gagné dans la ville de Kidal.

Leurs résultats sont ainsi qu’il suit : Kidal : l’indépendant Ahmoudene Ag IKNASS avec 65, 30 %; Abéibara : Ahmada Ag BIBI du RPM avec 96,69%  ; Tessalit : Aïcha Belco MAIGA du RPM avec 65,47%  ; Tin Essako: Mohamed Ag INTALLA du RPM avec 100%. Ce qui devrait expliquer indéniablement la popularité sinon l’influence de ces « honorables » dans ces circonscriptions respectives. Cependant, force est de reconnaître l’ambiguïté de leur présence dans la mouvance présidentielle et la violence meurtrière qui sévit incessamment dans la région de Kidal de la part de leurs électeurs. A quoi ces députés servent-ils le Mali ?

Ahmada Ag BIBI

Kidal n’arrête pas de défrayer la chronique, alternant la violence contre les autorités, l’armée malienne et maintenant la MINUSMA, malgré la signature du cessez-le-feu par l’ensemble des belligérants. Or, c’est dans la circonscription électorale de Kidal que la liste d’une association dénommée l’Association pour la paix a rempoté les élections législatives dès le premier tour avec un score sans appel de 65, 30 % . Comment donc se fait-il que tout Chef du Gouvernement malien soit indésirable à Kidal au point d’ouvrir le feu sur sa délégation ?

Ensuite, ils sont trois députés rebelles à remporter sous les couleurs du RPM les législatives  avec des scores encore plus lourds : Tessalit : 65,47%  ; Abéibara : 96,69%  ; Tin Essako : 100%. Même si le nombre des abstentions est élevé à Kidal et Tin Essako, rien ne justifie cette mollesse des députés de la région à ne pouvoir faire taire les armes dans cette localité.

En tout état de cause, la mouvance présidentielle doit tirer tous les enseignements de cette duplicité des députés concernés face à l’escalade de la violence.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bougo je te croyais pas si violent mais en tout cas s’il y a quelqu’un a bruler vif c’est bien IBK le Mande Zonkeba qui a choisi ces gens sur la platforme du RPM, alors ne deplacons pas le probleme car la solution sera difficile dans ce cas. C’est au RPM et son president IBK et pas au journaliste ou a qui que ce soit de repondre a leur place sur la questions des Deputes RPM de Kidal.

    • Koro King je te comprends, mais crois-tu franchement que IBK a encore quelque chose a proposer aux maliens? La reponse est clairement non. Alors pourquoi s’attarder sur ca encore? C’est la raison pour laquelle je dis que la population doit commencer a se faire entendre, a commencer par les journalistes qui sont amorphes.

  2. Bougo

    ” Pourquoi les maliens continuent toujours a regarder ces deputes separatistes etre dans notre A.N. sans qu’il ne leur soit demande aucun compte?”

    Cette question, je me la pose depuis le premier jour et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas trouvé la réponse!… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On est constamment en train d’incriminer les uns ou les autres, mais ces députés-rebelles, c’est bien NOTRE gouvernement qui les a fait tranquillement rentrer à l’A.N, et depuis, PERSONNE ne semble s’en offusquer et PERSONNE ne les a jamais mis “sur le grill” pour qu’ils définissent CLAIREMENT leur position!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est aberrant! 😥

  3. Le silence, la résignation des populations bouleverse le plus olympique des esprits… Comment tout ceci peut se passer et les gens sont encore calmement assis sais rien faire……. .? Je ne comprends rien…… Il faut une autre révolution qui va balayer IBK, car il est évident que IBK ne peut rien et surtout ne veut rien faire pour sauver le pays d’un naufrage planifié….

  4. Si on etait un peu serieux dans ce pays, les journalistes auraient du HARCELER ces deputes REBELLES pour qu’ils clarifient leur position par rapport a ce qui se passe dans ce pays. Mais Est-ce qu’on a jamais entendu un seul de ces RATS prendre clairement position pour le Mali a la tele ou sur les radios? Alors pourquoi on se plaint encore? Meme voir ces deputes terroristes entrer et sortir de l’assemblee NATIONALE sans que la population ne les brule VIFS reste toujours un mystere pour moi. Quand je regarde IBK, je me dis qu’il a atteint ses limites et qu’il n’a plus rien a proposer a ce pays. Alors si on veut s’en sortir il est temps que l’on fasse quelque chose pour nous meme et qu’on arrete de toujours tout attendre de nos autorites.

    • Je suis parfaitement d’accord avec toi….. Le silence, la résignation des populations bouleverse le plus olympique des esprits… Comment tout ceci peut se passer et les gens sont encore calmement assis sais rien faire……. .? Je ne comprends rien…… Il faut une autre révolution qui va balayer IBK, car il est évident que IBK ne peut rien et surtout ne veut rien faire pour sauver le pays d’un naufrage planifié….

  5. On lève nous-mêmes des mandats d’arrêt…

    On “honorabilise” ainsi nous-mêmes des REBELLES et on les fait nous-mêmes entrer à l’Assemblée Nationale…

    Et maintenant…
    Et maintenant…
    Et maintenant…et maintenant on “suspecte” ou on “s’étonne” d’un JEU TROUBLE de la part de ces………….députés-rebelles! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. M. DABO , tu n’as rien dit dans ton article . Tu as choisi un bon sujet mais tu as raté l’angle d’attaque . Relit ton article et tu trouveras . Tu te poses des séries de questions sans donner des réponses ou une ligne de recherches . 😆

  7. C’est simplement qu’IBK a joué Bidé . Il croyait avoir en ces personnes des alliés importants capables de l’aider à regler le problème au nord . Il ne connait pas bien le poids des candidats qu’il a soutenu à Kidal . Ils ne pèsent rien du tout , et pour preuve . Au Mlna comme à ançar dine et chez les djihadistes , ce sont des frères , des parents et amis contre lesquels ils ne peuvent rien . A Kidal , se sont tous des rébelles . Ce sont les mêmes éléments qui changent de groupe au grés de leurs interrêts . Ensuite , il y’a l’influence du fils de pute d’Iyad, qui ménace chaque fois de faire pleuvoir sur eux une chappe de plombs s’ils négocient avec l’état malien aux conditions qui ne lui sont pas favorables. Ce sont les mêmes familles dans des mouvements différents . Ils commettent des attentats et viennent tous se réfugier dans la ville de Kidal au vu et au su de tout le monde. Ils portent tous des turbans et demeurent méconnaissables par ceux étrangers à Kidal.

  8. Mr. Daba d’apres vous meme: “Ensuite, ils sont trois députés rebelles à remporter sous les couleurs du RPM les législatives avec des scores encore plus lourds : Tessalit : 65,47% ; Abéibara : 96,69% ; Tin Essako : 100%. Même si le nombre des abstentions est élevé à Kidal et Tin Essako, rien ne justifie cette mollesse des députés de la région à ne pouvoir faire taire les armes dans cette localité.

    En tout état de cause, la mouvance présidentielle doit tirer tous les enseignements de cette duplicité des députés concernés face à l’escalade de la violence”.

    Donc allez voir ladji woloni et ses rebelles apres on verra.

    • 1FILSDUMALIBA je ne pense pas que ce soit la solution. Toi meme tu vois ou nous en sommes avec IBK, il n’arrive pas a faire quoi que ce soit. Je crois que c’est aux maliens aussi de se bouger pour que les choses changes plus. Ok ces gens sont du RPM, le parti presidentiel, et oui c’est avec la benediction de IBK, mais de toi a moi que controle IBK dans ce pays a part les menaces creuses et pompeuses. Pourquoi les maliens continuent toujours a regarder ces deputes separatistes etre dans notre A.N. sans qu’il ne leur soit demande aucun compte? Chacun veut que IBK soit le seul responsable, alors que cette population non plus ne fait rien pour lui rendre les choses plus faciles.

Comments are closed.