Insécurité au Nord du Mali : A quand la paix ?

2

Depuis la signature de l’accord pour la paix en juin 2015, les autorités nationales peinent  à trouver une solution pérenne à la crise du nord. Pourquoi tout ce retard dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix, malgré la présence des forces étrangères (Barkhane et MINUSMA) ? En tout cas, la situation du septentrion malien ne s’améliore guère, des bandits armés et autres narcotrafiquants y pullulent et y font régner la terreur, avec pour cible privilégiée les forces en présence (MINUSMA, Famas et maintenant les groupes armés signataires de l’accord).

La paix, censée revenir sur le sol malien avec l’arrivée de l’opération Serval et le déploiement de la MINUSMA, apparaît aujourd’hui fragilisée, au regard de la recrudescente des attaques dans le nord et au centre du pays. Cela fait plus de deux ans que l’opération française Barkhane a été lancée pour sécuriser le Sahel dont le Mali, mais le bilan de cette opération est atténué par la multiplication d’actes terroristes au nord comme au centre du pays, selon des observateurs de la crise malienne. On se rappelle très bien que le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé au mois de juin dernier le mandat de la MINUSMA dont l’effectif s’est d’ailleurs étoffé. Malgré la présence de ces milliers de soldats sur le sol malien, le nord du Mali est transformé en un sanctuaire où des individus sans foi, ni loi sèment le trouble, avec comme victimes collatérales, des populations civiles prises en otage et abandonnées à leur triste sort. Pourtant, le Chef  de la MINUSMA, Mahamat  Salet  Annadif  disait « utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat, dans les limites de ses capacités dans ses zones de déploiement sur le territoire Malien ». Faut-il revoir le mandat de la MINUSMA, sinon renvoyer cette force Onusienne qui, dans l’imaginaire populaire, ne fout pratiquement rien sur le sol malien ? Les avis sont partagés ! À Bamako, le pouvoir central se voit de plus en plus indexé comme étant incapable de faire face à la gestion de la crise, voire même complètement dépassé par la situation. Après donc l’attaque meurtrière du poste de Napala, où plusieurs dizaines de soldats ont perdu la vie, le camp de regroupement du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) de la ville de Gao a été endeuillé par les terroristes d’Almourabitoune, le 18 janvier dernier, avec à la clé des dizaines de morts et blessé. Quand est-ce que les autorités mettront fin à ses hostilités dans le nord et centre du pays ? La question reste posée.

O.O

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Parler de dépassement de l’état Malien est même un compliment pour lui. L’état n’est pas seulement dépassé, il est noyé dans le problème. Avec un Président aussi incompétent que corrompu, comment voulez-vous que l’état puisse faire face à cette situation? Les fonds destinés à renforcer les capacités de l’armée sont détournés par les proches mêmes du Chef de l’état. Les forces de sécurité se trouvent dans un dénuement total, indescriptible pour une armée, qui doit faire face à une guerre asymétrique. L’incapable Président ne mesure pas encore l’ampleur de des difficultés de son armée. Combattre la pratique de la guerre asymétrique nécessite des moyens aériens et de renseignement qui n’ont rien à voir avec l’équipement traditionnellement attribué aux armées. Il nécessite aussi le renforcement des services de renseignements par du personnel civil bien formé et correctement rémunèré, en occurrence, des gens issus de la population du périmètre de guerre. Un drone ne coûte pas cher comme le pensent certains. Les drones utilisés par les Français les sont pour leur renseignement exclusif, qu’il ne partagent avec les Maliens que dans de rares circonstances. L’état peut bien doter ses services de ces engins. C’est dire que I.B.K ne sait pas lui même ce qu’il fait à la tête de l’état. Les problèmes de l’armée sont les derniers de ses préoccupations. Voyez où il a plongé le pays. La paix reviendra lorsque ce crétin cédera la place à un homme plus honnête et plus amoureux de son pays et de la paix. Avec celui-là, le Mali n’a pas encore terminé sa descente aux enfers.

  2. Comrades let us not ask stupid questions. Northern Mali will be at peace when military of Mali provide absolute security with no other group forces in Mali bearing arms or challenging government in a violent plus self serving manner. We are far from that state as long as military forces from Europe is present plus taking actions which exacerbate bad plus violent conditions existing. It is that simple however, we should not take ourselves out of position which will allow for us on a moment notice to begin to timely bring about desired security. Once we stop France from stealing from us, plus cost of their military operation will then be paid for by them they will immediately leave. In addition with us no longer being robbed of financial resources that give a middle class lifestyle to millions of French citizens their citizery will obligate their military to leave. Then we take care of our security condition like all other nations do. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.