Insécurité : – Le Gatia dénonce l’immobilisme de Barkhane et de la Minusma – La Minusma rappelle “ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer”

6

Le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahmoud, écarte la responsabilité de son organisation dans l’insécurité qui règne à Kidal. Il s’en prend aux forces onusiennes et à Barkhane. “A Kidal, il y a la Minusma et la force Barkhane qui sont mieux armées que la CMA et la Plateforme. Bien avant que nous ne soyons à Kidal, l’insécurité y régnait. D’ailleurs, nulle part au Mali, on n’est en sécurité. Les gens pensent que Kidal était contrôlée par la CMA avant notre arrivée, mais la réalité est autre. A Kidal, malgré la présence de la CMA, des groupes terroristes comme Ançar Eddine et des narcotrafiquants exercent une grande activité. Ils gardent toutes leurs capacités de nuisance. Ils menacent Kidal ; malheureusement, avec la lenteur observée dans la mise en œuvre des accords d’Alger, d’autres groupes naissent et cherchent leur compte dans l’insécurité. Il faut que les forces onusiennes et celles de Barkhane sortent des camps pour patrouiller afin d’améliorer la sécurité à Kidal”.

La Minusma rappelle “ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer”. Selon son porte-parole, “la mission onusienne fait de son mieux pour sécuriser une certaine partie de la ville de Kidal” et appelle ceux “qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer”. Elle demande aux groupes armés de sécuriser les zones qu’ils contrôlent. Selon elle, la mission a besoin de renforcer ses capacités matérielles et en ressources humaines.

La porte-parole de la Minusma, Radia Achouri, jointe au téléphone par Studio Tamani, a indiqué que “suite à l’attaque de Kidal, les périmètres de sécurité ont été renforcés avec un déploiement. La même chose est faite partout où nous sommes déployés. Nous faisons notre devoir, nous patrouillons dans la limite de nos capacités, bien entendu à Kidal. Mais je rappelle que partout où nous sommes déployés, ceux qui contrôlent le terrain ont aussi une responsabilité à assumer”.

Rassemblés par Maliki

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. l’armme franSSaise n’a rien a foutre de la securitte… des negres …
    Ce qu’elle veut, c’est rester au mali comme en cote d’ivoire, gabon, centreafrique, djibouti… pour montrer qu’elle a du msucle au reste du monde, en maitrisant les negres francofous, qui se laissent abuses par ce petit pays depuis des siecles, dont les militaires jouissent d’une impunite totale dans nos pays, avec la complicite de nos fougaridens de dirigeants…

    l’instabilite permemante favorise l’armee franSSaise, elle sontinue a faire de nos pays un terrain d’entrainement pour ses soldats voyous… qui commettent crimes sur crimes (cote d’ivoire, libye, centreafrique, cameroun, algerie..) sans etre inquietee…

  2. 😀 😀 😀 😀

    il faut rappeler que quand Barkhane neutralise des terroristes dans le cercle de Ménaka, ça finit par une plainte de la plateforme qui dit que c’était des gentils (enfin au moment ou ils sont neutralisés) …

    Bon moi je suggérerais bien qu’ils tirent dans le tas et un peu partout, mais curieusement j’ai l’impression que cette solution ne va pas vous plaire 🙄

    sinon j’aime bien ce sketch des inconnus, il suffit de remplacer Beyrouth par Kidal et ça marche pas mal
    https://www.youtube.com/watch?v=d11bcHV766k
    😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆
      laudermedus, le porte parole de l’armee pedofile et crimnelle franSSaise sur maliweb, alors ils te paient bien ❓
      😆 😆 😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆

  3. Demander au groupes armés de sécuriser les parties qu'ils contrôlent est non seulement une faute mais aussi un aveu d'impuissance de la part de la MINUSMA . La MINUSMA perd toute crédibilité et toute legitimité en laissant les groupes armés sous-traiter la mission qui est la sienne
    Les groupes armés sont sensés être désarmés et cantonnés . Ils n'ont aucune mission ni aucune légitimité . Barkhane aussi ne fait que du service minimum sur le terrain .

    Il est grand temps que tout cela change , trop c'est trop .

  4. La sécurisation du nord est de la responsabilité de la Minusma. Les groupes armés sont appelés à disparaître. S’il vous plait Minusma ne nous dite pas que vous avez pas assez de moyens, s’il vous plait. Kidal va mal, Tombouctou va mal, Gao va mal, une grande partie de Mopti va mal. Allez Minusma, le Mali vous regarde!!!

  5. Y’a un truc que j’ai pas capté. La MINUSMA est à Kidal mais elle ne contrôle pas le terrain???? Ça en dit long sur l’utilité de cette mission.

Comments are closed.