Décidément les citoyens maliens sont la ciblé la plus facile à atteindre. Après l’arrestation des deux bédouins en juillet 2010 et les sept autres capturés sur le puits de Hassi sidi, l’Etat Mauritanien vient d’arrêter un autre Malien du nom de Mohamed Allim, connu sur le nom de Hamma. Il (Mohamed Ali) a été arrêté dans la ville frontalière avec le Mali de Bassikonou le jeudi 21 avril dernier. Selon les premières informations, cette arrestation s’inscrit dans de la politique Mauritanienne de la lutte contre le Terrorisme, sauf que la personne arrêté n’a rien à avoir avec le terrorisme d’après les informations recueillis dans sa ville de Tombouctou.
« Mohamed Allim est parti de Tombouctou avec sa mère pour saluer des parents à Bassikounou, arrivé sur place, il a été arrêté par la police de la ville et extradé le 23 avril sur Nouakchott », nous confie un membre de la famille joint par téléphone depuis Tombouctou.
Malien bon teint Mohamed Allim est Originaire de Tombouctou. Il (Mohamed Ali) est rentré en Mauritanie la semaine dernière accompagné sa mère malade pour saluer des membres de la famille à Bassikounou. Il avait tout ses papiers en règle. Il n’avait aucun problème avec la sécurité par le passé. « Son casier judicaire est propre » confirme un membre de sa famille. Et de continué : Lors que Hamma est rentré à Bassikounou, il a été à la police pour signalé sa rentré dans la ville avec sa mère, comme tout ce que font les maliens lors qu’il entre en Mauritanie. Sauf que, le problème serait venu d’ailleurs, et plus précisément d’une collaboration que M. Mohamed Allim dit Hamma a entretenu avec la Mauritanie.
En effet, l’année dernière au moment de l’intervention mauritanienne contre AQMI dans la région de Tombouctou, sous demande de l’armée Mauritanienne, le gouverneur de Tombouctou avait chargé M. Mohamed Ali de ravitaillé cette dernière en carburant dans le désert et à partir de sa station d’essence. Il a fournit aussi du kérosène à l’avions mauritanien qui patrouillait dans le désert. M. Allim avait demandé une lettre écrite du gouverneur de la région pour matérialisé cette demande et assurer ses arrières apprend-t-on. Chose qui sera faite par le gouverneur de Tombouctou. C’est ainsi que M. Mohamed Allim a envoyé un camion rempli de fût plein d’essence à l’armée Mauritanienne dans le désert. Sur le chemin, le camion qui transporte l’essence dans le désert vers l’armée mauritanienne à été intercepté par les éléments d’AQMI. Ceux-ci ont mit le feu aux fûts d’essence et ont menacé le chauffeur du camion de mort tout en lui donnant l’ordre de rebrousser le chemin sur Tombouctou.
Voila, les vrais raison de cette arrestation de Mohamed Allim. Par ce que tout simplement, la Mauritanie avait passé une commande d’essence avec lui et cette essence a été interceptée par AQMI avant d’arriver à destination. L’autre raison c’est qu’en réalité la Mauritanie n’ayant pas eu le carburant ne voulait pas acquitté les factures du M. Allim.
Pour l’heure, le ministre des maliens de l’extérieur, M. Badra Alou MACALOU a été saisi du dossier par la famille de M. Mohamed Ali, nous confie une source bien informé.
Baba Ahmed