La ville de Nampala dans le cercle de Niono, près de la frontière mauritanienne, a été visitée, le lundi 05 janvier 2015, par des assaillants armés aux intentions criminelles. Au contre de leur assaut contre le camp et dans la ville, sept personnes ont trouvé la mort.C’est une position de l’armée malienne qui a été visée par des terroristes lourdement armés. Ils ont attaqué la garnison des Forces Armées du Mali (FAMA) de Nampala. Les assaillants ont été repoussés et la localité de Nampala est désormais sous contrôle des FAMA. Les combats ont occasionné des pertes en vies humaines (07 morts) et des dégâts matériels de part et d’autre. Les assaillants avaient réussi dans un premier temps à prendre le contrôle du camp des forces armées de Nampala. Mais, grâce à la bravoure dont à fait montre les FAMA, ils ont réussi à reprendre le contrôle de leur camp et récupèré aux terroristes 4 véhicules et capturer 3 terroristes.
Ténékou, la délégation du Gouverneur ciblée !
En effet, les nouvelles d’une attaque éminente de la ville de Ténékou, après celles de Nampala et de Djoura, ce sont finalement avérées fondées. C’est l’après midi du jeudi 08 janvier 2015 au environ de 15 heures que la ville a fait l’objet d’une attaque par des hommes lourdement armés dont les identités et le nombre restent à déterminer. Ils ont pris comme pour cible principale la délégation du gouverneur de la région de Mopti, en pleine réunion avec les autorités locales et la société civile sur la situation sécuritaire de cette zone, en proie à une insécurité permanente qui entrave depuis 20 ans les efforts de développement. Mais heureusement, la promptitude et la bravoure de l’escorte militaire ont permis de contrer les assauts des assaillants qui se sont finalement enfuis. En termes de bilan, on ne déplore qu’aucune perte en vie humaine, ni de blessé, mais quelques dégâts notamment sur le réseau de téléphonie mobile d’Orange Mali.
Le maire d’Anderboucane, l’Amenokal des touaregs, tué dans un attentat
Le maire d’Anderboucane, l’Amenokal des touaregs, a été victime d’une attaque criminelle,le jeudi 1er Janvier 2015, sur l’axe Ménaka-Anderaboucane dans le cercle de Menaka.Si certains de ses compagnons ont perdu sur le champ la vie dans cette attaque, le maire quant à lui rendit l’âme le 3 janvier 2015 dans l’avion de la Minusma en route pour la capitale pour y être traité. Son enterrement a eu lieu le dimanche 4 janvier 2015 au cimetière de Magnambougou. C’est à Faso-Kanu que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le gouvernement, sa famille, ses proches, et un public nombreux de Maliens et des amis du Mali, lui ont rendu un hommage mérité. Le petit fils de Firhoun a été décoré à titre posthume par le président de la République, grand maître des ordres nationaux, qui l’a élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mali.
Le maire de la commune d’Anderaboucane,Aroudeyni Ag Hamatou, a laissé dernier lui une épouse et sept enfants dont trois filles. C’est un patriote convaincu qui est mort pour le Mali que son âme repose en paix. Amen !
En somme toute, on assiste dans ces derniers temps à une dégradation de la situation sécuritaire au nord du Mali. Des affrontements entre groupes armés rebelle et pro-gouvernemental sont devenus fréquents.
Soulignons que trois jours après l’attaque du maire entre Ménaka et Anderaboucane, un attentat a été commis sur l’Axe Ansongo-Ménaka, contre un contingent nigérien de la Minusma, faisant 6 blessés, dont 3 graves, qui ont été transportés vers Gao pour recevoir les soins appropriés.
AliouAgmour
Traitre
Comments are closed.