Insécurité et tentative de négociation avec les groupes armés : Le MNLA verse dans le chantage

23

Désavoué, le MNLA verse dans le chantage au lendemain de la visite qu’une organisation de la société civile malienne a effectué au nord du Mali. Mais, la technique ne marche plus, au regard de la réalité du terrain, car ce mouvement séparatiste ne contrôle rien. Du coup, on se demande qu’est-ce qui se cache derrière sa sortie médiatique depuis l’extérieur.

Incapable militairement de combattre les islamistes qui occupent le nord du Mali, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) fait de la diversion en mettant en garde contre toute tentative des autorités du Mali  de négocier le retour dans cette région de l’administration. Quelle mouche a piqué le MNLA ? Car, dans l’imaginaire populaire, ce mouvement fantoche n’a jamais existé. La preuve, s’il avait pu s’installer au nord du Mali par la force des armes, il n’en demeure pas qu’il lui a manqué une assise populaire. Sur place, le MNLA n’a pas eu la caution des habitats du septentrion qui ont du mal à comprendre son idée de création d’une saugrenue république de l’Azawad.

Pire, le Mnla n’a été aux yeux des populations qu’un groupe des bandits et traitres qui ont mis son court règne à profit pour piller et commettre des péchés inqualifiables. Aujourd’hui, ayant senti son incapacité à convaincre l’opinion internationale sur son aventure et sa cause, les éléments du Mnla vadrouillent pour se faire une nouvelle virginité, car le mouvement est mort de sa belle mort.

Et les maîtres du terrain sont les islamistes qui imposent leur loi. De son exile dorée, l’un des porte-parole du Mnla, Hamma Ag Sid’Ahmed balance un communiqué qu’il qualifie de mise en garde. Puisse que le ridicule ne tue pas, il persiste et signe que «Le Conseil Transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA), réitère une fois de plus le respect de ses engagements vis-à-vis du peuple de l’Azawad, du peuple malien, de la Communauté internationale et du Médiateur de la CEDEAO à œuvrer dans la recherche d’une solution définitive au conflit qui oppose l’Etat malien au peuple de l’Azawad ».

De quel conseil s’agit-il ? Pas celui qui a été chassé de Gao dans des conditions qui frisent le ridicule. En réalité, les cadres du Mnla ont compris l’indélicatesse de leurs actes et cherchent à se donner bonne impression sous les prétextes fallacieux de défendre un idéal communautaire. «Nous rappelons au Gouvernement malien qu’il ne doit plus essayer de dévier de leur trajectoire les revendications identitaires légitimes du peuple de l’Azawad qui sont historiques et qui datent de plus de cinquante deux (52) ans», a déclaré le porte-parole du MNLA le 30 août dernier.

Derrière cette sortie, il y a vraisemblablement une volonté de paraître un acteur dans les probables négociations. «Nous rappelons aux autorités maliennes que tout dialogue dans le cadre de la recherche d’une solution définitive au conflit entre les représentants du Gouvernement malien et ceux du peuple de l’Azawad doit se faire entre des interlocuteurs légitimes de ces deux parties sous l’égide du médiateur désignée par la CEDEAO et de la communauté internationale», souligne le communiqué. En clair, le Mnla a tout perdu : l’estime de ses alliés, l’argent de sa propagande et le peu de crédit qu’il avait eu auprès de ses lobbys. D’où son perpétuel plaidoyer, ces derniers temps, en faveur des négociations. La preuve, la réunion que ses cadres ont organisée il y a quelques jours en Suisse a été un fiasco et sur le terrain, il ne représente plus rien.

Soufi  MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. SCOOP SCOOP SCOOP,
    l’armée malienne vient de recruter mon entraîneur Glen MILLS qui est aussi l’entraîneur de Yohan Blake afin d’améliorer le chrono en sprint des soldats en cas de repli automatique 😆 😆 😆

  2. La suite des évènement a révélé une supercherie : le MNLA! Ce mouvement que les médias occidentaux présentait comme le véritable vainqueur de l’armée malienne et son seul adversaire, a été démasqué par sa déroute, en une seule journée, face au MUJAO.Les islamistes sont en réalité les vrais agresseurs du mali et se sont servis des traîtres du MNLA qu’ils ont utilisés pour que l’agression du mali soit perçue de l’extérieur comme un conflit interne qui serait fondé sur la revendication d’un droit à l’autodétermination d’un peuple “sympatique”, “romantique” que constitue les touaregs.Pendant tout le début de la crise, on n’a entendu pérorer que le MNLA dont les porte parole étaient invités dans tous les médias occidentaux.Maintenant, lorsqu’on parle de la crise du nord, on n’oublie même le MNLA et on ne parle que des islamistes.Avant l’assaut du nord par de VRAIS HOMMES, une information judiciaire devrait être ouverte contre tous les membres du MNLA pour trahison et entente avec l’ennemi!

  3. Il est temps que les communautés du Nord (Arabes, Songhoi, Touaregs)debattent de leur avenir, afin qu’on sorte de ce bourbier

  4. Dans la gestion d’un Etat qui se respecte,la prise de certaines decisions exige une position implaccable,intraitable.J’estime qu’il n’y a rien a discuter avec le soit-disant MNLA.Il faut les eliminer de la scene politiqe Malienne avec ne volonte inflexible en Afrique.Les societes africaines detestent abhorrent La faussete,le mensongne,l’ingratitude ,la trahison,qui n’ont jamais ete choyes.La punition appliquee aux menteurs,aux traites etait la meme partout dans
    les emmpires et royaumes Africains.La CEDEAO doit etre avertie que
    le Mali rejette toute negociation,tout commpromis avec ce groupe
    nomme Azawad.Autre imperatif,c’est le moment de les eliminer.Cela devrait etre les conditions prealables imposees a Ansar Dine car c’est
    leur alliance avec MNLA qui a amene la mise sous conmtrole des traites
    des 2/3 du territoire Malien.

  5. l’hopital qui se fout de la charité !! vers le milieu de l’article ,en parlant du MNLA le journaleux ecrit ” quel comité ,pas celui qui a été chassé de Gao dans des conditions qui frisent le ridicule ” 😉 😉 😉 😉 le pire du ridicule jusqu’à present çà a été la fuite des soldats maliens qui abandonnaient meme leurs armes pour courir plus vite 😆 😆

    • Tu as raison, ils ont couru aussi vite que De Gaulle qui a detale jusqu’a Londres. Tu penses vraiment que les “performances” de la France sous occupation Allemande permettent de se moquer du Mali ? Vraiment l’hopital qui se moque de la charite, bien dit !
      Amicalement votre.

    • les solsdats maliens ont bien étudé la fameuse technique de guerre appélé le charle de gaulle ta gueulle: le replis tactique…

      charlot est même devenu animateur radio à londres, avant que le monde entier se soit mobilisé pour libérer son pays…

      Les maliens peuvent dire qu’ils ont combattus les allemands pour libérer la france, alors que charlot de gaulle ta gueule s’était enfuis à londres, jusqu’à la fin des temps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      👿

  6. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

    • Oui! Toujours le même commentaires sur tous les posts, il faut arrêter ça… et progressons

    • De grâce il faut augmenter de niveau que de copier à chaque fois le même commentaire partout et qui ne tient d’ailleurs même pas. Si tu n’a rien à dire tais toi. Tu ne connais même pas le problème du Mali en parlant du coup d’état du 22 mars 2012 car le problème était déjà là bien avant le coup d’état du 22 mars 2012.

    • Bourema KONE

      j’espère qu’on te paie pour ça!!!

      tu nous emmerde avec ton histoire de coup d’état, c’est fini ça… avance un peu dans la vie…

      Moi j’ai une haine envers att, mais il n’est plus là, alors j’avance… je te propose de faire la même chose… 😉

  7. Le fameux MNLA a intérêt de se detromper et enterrer son orgueil vain, car nous nordistes nous ne voulons pas d’eux et de leurs projets fantoches.

    Donc pieds sur terre.

  8. De grace épargnez-ous des chansons de la sorte car il y avait un MLNA mais il est mort des difficultés qu’il a subi de sa naissance.

  9. Le journaliste islamiste a b1 écrit son billet mais le probleme est qu’on a besoin d’1 journaliste tout court. Au lieu de :”Des péchés inqualifiables” j’aurai préfrerer “des actes inqualifiables” même si ce sont des péchés. Evitons surtout de parler pour les “bandits islamistes” qui occupent le nord du MALI.

  10. Arrêtez de parler du MNLA et de ses traîtres. Ils sont bel et bien morts de leur propre poison. Dieu merci.

Comments are closed.