Insécurité au Sahel. Révélations sur l'identité d'un terroriste

0

 

La confusion vient d’être levée sur la vraie nationale de ce cadre du Polisario, M. Omar Ould Sidi Ahmed Ould Hamma que beaucoup de médias occidentaux considéraient comme un Malien. D’après le journal espagnol ABC, dans sa livraison du 13 avril 2010, le nommé Omar Ould Sidi Ahmed Ould Hamma a une double nationalité (sahraouie et mauritanienne). Il est né au Sahara Occidental et opère dans la bande Sahélo-saharienne comme mercenaire à côté de l’AQMI. Donc, plus de doute sur la nationalité de cet individu hors pair.

mar Ould Sidi Ahmed Ould Hamma, plus connu sous le nom de "Omar Sahraoui, un haut membre du "polisario", est le mercenaire recruté par "Al Qaïda au Maghreb islamique’ (AQMI) pour commettre l’enlèvement en Mauritanie des trois coopérants espagnols, rapporte lundi le journal "ABC".

            Cet homme à qui certains médias ont attribué la nationalité malienne est loin d’être un des nôtres. Le voile vient d’être levé sur la vraie origine de Omar Sahraoui par le journal espagnol ABC dans sa parution du 13 avril dernier.

            Le mercenaire qui opère avec AQMI est né en au Sahara et possède aujourd’hui la double nationalité (Sahraouite et Mauritanienne).

            Le journal espagnol, qui cite "une source consultée par ses soins’, affirme que "Omar Sahraoui, qui avait formé une partie de l’organigramme du "polisario", est décrit comme un homme du désert, territoire qu’il connaît très bien depuis des décennies et à travers lequel il se déplace avec grande aisance. Muni de cette connaissance, il a mis son expérience au service des terroristes et autres trafiquants de drogue et d’autres produits de contrebande comme le tabac".

            "ABC, qui dresse un portrait de "ce mercenaire recruté par AQMI pour commettre l’enlèvement des trois coopérants espagnols", à l’occasion de son procès en Mauritanie, ouvert le 29 mars dernier, affirme, citant des sources judiciaires mauritaniennes, que "Omar Sahraoui" est accusé "d’attenter délibérément à la vie des personnes, d’enlèvement en contrepartie d’argent, d’utilisation du territoire mauritanien pour commettre des attaques contre des étrangers et d’emploi illégal d’armes et de munitions".

            Selon le journal espagnol, "Omar Sahraoui" travaillerait pour le compte de Mokhtar Belmokhtar, un Algérien, influent membre de la branche d’Al Qaïda au Maghreb et au Sahel qui retenait comme otages les Espagnols Albert Vilalta et Roque Pascual dans le désert du nord du Mali. D’ailleurs, ajoute "ABC", un mandat d’arrêt international a été lancé par la Mauritanie contre cet Algérien "qui se déplace avec une grande facilité entre les frontières poreuses du Sahel".

            Le journal espagnol croit savoir également que "Omar Sahraoui", qui ne formerait pas partie directe de la cellule de Belmokhtar, aurait été chargé, selon des sources proches de l’enquête, de mettre à la disposition d’AQMI les véhicules nécessaires pour échapper aux ratissages de l’armée mauritanienne et traverser la frontière malienne.

            Quinquagénaire, "Omar Sahraoui" a été arrêté en mi-février dernier et a comparu le 29 mars devant un tribunal de Nouakchott aux côtés de 21 autres personnes poursuivies dans la même affaire avant d’être inculpé et incarcéré.

            Aujourd’hui, plus de doute, l’homme est de nationalité Sahraouite comme l’atteste son certificat de nationalité ci-dessous. Cette précision vient  enlever une épine dans les pieds des autorités maliennes. Car, les relations entre le Mali et les Occidentaux risquaient de se détériorer suite à ces enlèvements.

 

 

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :