Malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation par les parties, l’insécurité continue de plus au Mali. Du nord au sud en passant par l’ouest, aucune partie du pays n’est épargnée par cette insécurité grandissante avec ses lots de désolation. Pour preuve, dans la matinée d’hier mardi 21 juillet 2015, un détachement des Forces Armées Maliennes en mission d’escorte sur l’axe Douentza-Gao, a été la cible d’une embuscade par des individus à l’aide d’Engin Explosif Improvisé (EEI) dans le secteur de Doro, commune de N’tilit.
Selon un communiqué du ministère de la défense et des anciens combattants, cette attaque a fait un blessé parmi les FAMa, et des dégâts matériels. « L’on déplore un véhicule civil calciné. Un véhicule des FAMa et deux véhicules affrétés par la Minusma ont été endommagés. Suite à des poursuites, un véhiculé des FAMa enlevé par les assaillants a été récupéré. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants condamne cette attaque et souhaite un prompt rétablissement au blessé. Le ministre rassure les populations de l’engagement des FAMa et des partenaires à assurer la sécurité et la protection des populations. Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants encourage les FAMa et leurs partenaires dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes », indique le communiqué. Selon la direction de l’information et des relations publiques de l’armé (DIRPA), Hier mardi 21 juillet 2015, aux environs de 8h à 9h, un détachement des forces armées et de sécurité malienne est tombé dans une embuscade. « Le coup déclencheur de l’embuscade est due à un engin explosif et malheureusement, on déplore beaucoup de dégâts matériels, un blessé du coté des forces armés maliennes et de sécurité, 4 véhicules calcinés dont un véhicule civil, deux véhicules de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) et un véhicule FAMA. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer », précise la direction de l’information et des relations publiques de l’armé (DIRPA).
Aguibou Sogodogo
Commentaires via Facebook :
Donc nos militaires ne font que fuir
A quand la résistance ?
Question a ibk et au ministre de La Défense
A quand notre armée sera autonome pour pouvoir se défendre et la population sans aide des autres
Monsieur le journaliste ne confondez pas l’effet d’engin explosif à une ambuscade. L’un est statique et l’autre est un dispositif mobile avec une articulation bien précise: Un élement de fixation, Un élement de couverture ou de recueil et un élement d’assaut. Tel n’est nullment le cas ici. Un engin caché a éclaté faisant des dégats matériels importants, c’est tout.
L’embusacde a pour final l’assaut par un combat corps à corps ou par armes indivividuelles à portée pratique.
Vous dramatisez trop les choses avec votre titre:” Des militaires maliens tombent dans une embuscade à quelques kilomètres de Gao”.
Soyons sérieux et patriotes.
VIVE LA REPUBLIQUE
Merci Chef pour ces precisions. Souvent in faut s’entenir au titre et oublier le contenu pour ne pas risquer un infarctus…Je voulais juste avoir une precision: est ce que l’EEI ne peut pas etre un element (de fixation) de …l’embuscade???
Une embuscade c’est former une nasse devant l’ennemi comme on l’appelle en bambara “Djian”. L’EEI peut entrer dans la fixation car c’est presque un coup d’arrêt qu’on donne. On la fixation permet de canaliser l’ennemi dans la nasse (devant et l’arrière d’un convoi ennemi). C’est pourquoi dans l’ambiance sûrété au combat, il faut toujours espacer les engins de combats et véhicules pour limiter les dégats au cas où si l’un d’entre eux montait sur un EEI.
VIVE LA REPUBLIQUE
Comments are closed.