La libération du septentrion malien ne s’annonce pas facile. C’est une réalité connue de tous. D’où l’appui de la CEDEAO et de nos partenaires est vivement souhaité. Dans l’expectative de cette libération, chaque camp c’est-à-dire les occupants actuels du nord et le Mali semble opter à renforcer sa position. C’est ainsi qu’a été annoncée l’arrivée en renfort de djihadistes algériens à Tombouctou cette fin de semaine.
Ils seraient des dizaines de djihadistes à arriver au Mali à Tombouctou pour renforcer l’effectif d’Aqmi. C’est une information sécuritaire régionale, selon l’Agence France Presse (AFP).
«Quelques dizaines de djihadistes algériens sont arrivés ce week-end à Tombouctou, pour renforcer le camp d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique)», a déclaré à l’AFP une source sécuritaire régionale. Cette source va plus loin en indiquant que : «Tombouctou, devient de plus en plus le quartier général d’Aqmi dans le nord du Mali».
Toujours, selon l’AFP, une source sécuritaire malienne a confirmé l’information, précisant qu’il faut s’attendre «de plus en plus à l’arrivée de renforts d’islamistes sur place». «Nous avons vu des gens à +la peau blanche+ venir samedi et dimanche rejoindre le camp militaire de Tombouctou», a ajouté cette source, qui dénonce par ailleurs, le durcissement de l’application de la charia, la loi islamique, à Tombouctou.
«Maintenant, les islamistes passent dans les maisons pour confisquer les postes de télévision. Avant hier (samedi), ils ont pris au moins vingt-cinq téléviseurs à Tombouctou. Hier, dimanche 25 novembre 2012, ils ont commencé par fouiller les maisons vers la grande mosquée de la ville, toujours pour prendre les
téléviseurs », a rapporté à l’AFP, un témoin.
Il y a une dizaine de jours à Tombouctou, les djihadistes ont fait du porte à porte, pour procéder à l’arrestation de nombreuses femmes non voilées. Selon des recoupements de l’AFP, un djihadiste du nom de Mohamed Mossa, est à l’origine de ce durcissement de l’application de la charia à Tombouctou.
Prêcheur, responsable d’une mosquée située à une trentaine de kilomètres de Tombouctou, Mohamed Mossa, est de nationalité malienne.
Par ailleurs, il serait l’un des principaux recruteurs de jeunes Maliens pour grossir les rangs d’Aqmi.
Quoi qu’il en soi, décidés à en découdre avec l’Armée malienne et ses alliés, les djihadistes ne vont pas baisser les bras. Ils chercheront à se renforcer à travers des pays comme l’Algérie, la Mauritanie et d’autres pays du champ. C’est pour cette raison que cette bataille de libération s’annonce rude et certainement longue que l’on puisse y penser.
Dans tous les cas, chaque camp affûte ses armes et ses stratégies pour pouvoir la bataille et puis la guerre. Nous osons espérer que cette bataille puisse mettre fin totalement à toutes sortes de rébellion dans le septentrion de notre pays.
Boubacar DABO
“Des djihadistes algériens en renfort à Tombouctou..”vous n’avez rien vu encore!Pensez vous que les “les ex-combattants libyens armés jusqu’aux dents” sont rentrés au Mali par le Niger?Pensez vous que le MNLAQMI a sa base arrière au BF seulement?Franchement, si n’est pas d’Alégie (qui aurait pourtant tous les moyens pour surveiller ses frontières), d’où peuvent venir ces renforts? 😉 😉
ils sont bien passés par le Niger en convois et sous la demande de la France qui avait demandé au Niger de fermer les yeux 😉 , les faits son connus et même étalés ici sur maliweb avec différentes déclarations d’officiels nigériens et français .. donc merci de nous épargner vos délires conspirationnistes et autre aventures imaginaires habituelles .
sinon la frontière algérienne est bien surveillée et vu le matériel mobilisé même une grosse armée ne passerait pas …..
J’ai toujours soupçonné l’Algérie d’être derrière cette rébellion. Sinon comment est ce que l’on peut comprendre que 80% des gens d’AQMI soient algériens. Et la négociation les arranges d’autant plus que ces gens d’AQMI constituaient un fardeau pour les algériens. Depuis 1963 c’est la même négociation que le pays est entrain d’effectuer avec ces bandits armés. Alors pour que cette guerre finisse une foi pour toute, il faut l’usage des armes. Et même si on devait négocier, il faut la faire en position de force
comme toujours certain maintienne sciemment l’amalgame pour tromper les touristes !! alors comme vous êtes malien vous savez sans doute que :
1 – les rebellions depuis 63 sont faites par les MALIENS et c’est un problème entre malien qui date du traçage des frontière par la France
2- les négociations sont souhaitables avec le MNLA et anssar eddine qui sont MALIENS !!!!!
3- AQMI et MUJAO sont considérés comme terroristes de la part de l’Algérie et tout les autres pays du monde et aucune négociation est possible avec eux
Comments are closed.