Dans la région de Mopti, principalement dans les communes de Socoura, de Soy ainsi que dans le cercle de Mopti, la propagation du djihad est devenue l’activité de beaucoup de personnes. De retour de la région de Mopti où il a séjourné plus d’une semaine, un politologue malien a eu à faire avec ces djihadistes qui règnent sans partage dans le Delta central du Niger.
Dans le Macina, les populations sont en train d’adhérer aux idéaux de Hamadoun Koufa, un des bras droits du chef terroriste Iyad AG Ghali. A Hamdallaye, l’ex-capitale de l’empire Peulh du Macina où repose Sékou Amadou Barry, le fondateur de l’empire, en l’absence de l’Etat, de la justice et des forces armées, les adeptes de Kouffa, en pleine journée, prêchent le djihad.
A cause de l’insécurité dont sont responsables ces terroristes, les élections communales de novembre passé ont été annulées dans beaucoup de ces localités de la région de Mopti. Les élections ont été annulées dans la commune de Socoura qui est composée de 28 villages dont 14 sont situés en pleine zone inondable.
Dans ces villages « coupés du monde », des disciples de Kouffa font régner la terreur dans plusieurs localités séparées du cercle de Mopti par le fleuve. Ces disciples, des jeunes le plus souvent, sont des habitants de ces lieux et ses environs. Ils ont fréquentés l’école coranique, se sont radicalisés et forment aujourd’hui un réseau local restreint du djihad.
Les rares administrateurs maliens (maires, conseillers..) qui étaient présents dans ces localités ont fuit les exactions des terroristes. Armés et bien organisés, ils terrorisent les populations et personne n’est épargné (parents, proches, amis..).
Les festivités sont interdites dans beaucoup de villages. Dans la commune de Diego, les cérémonies d’un mariage auquel j’assistais ont été empêchées par les terroristes. Les terroristes se promènent de village en village pour prêcher dans les mosquées avec comme thème : la justification du djihad.
Les fidèles de ces mosquées sont intimidés et menacés de mort. On leur interdit tout contact avec l’administration malienne ou les forces de défense du Mali. Dans ces villages, beaucoup de chefs ou de simples citoyens ont été tués à cause de leur lutte ou de leur méfiance face au djihadisme.
Les djihadistes ont des informateurs qui dénoncent ceux qui résistent à leur appel. Lors de mon séjour dans le village de Hamanango, cercle de Tenenkou, j’ai reçu nuitamment la visite des djihadistes qui m’ont rassuré qu’ils n’avaient rien contre les étrangers. Le lendemain, ils ont récupéré la clé de la mosquée pour y aller prêcher.
Le mardi 27 décembre passé, dans le village de Saré guda, commune de Sio, cercle de Mopti, un terroriste armé entra dans la mosquée et prêcha publiquement le djihad. Après la prière, l’imam du village m’informa que c’était un djihadiste qu’il connaissait bien car il avait fait ses études dans le village.
Sekou Gamby, Politologue
BEAUCOUP DE PERSONNES APPAREMMENT NE COMPRENNENT VRAIMENT PAS CE QUI SE PASSE AU MALI. LES MALIENS PENSAIENT DE FAÇON GÉNÉRALE QUE LE MALI S ARRETTAIS À BAMAKO OU DANS LES CHEFS LIEU DE REGIONS. NOS AUTORITÉS DANS LE PASSÉ AVAIT COMPLÈTEMENT OUBLIÉ LE NORD TOMBOUCTOU GAO .ET QUAND KIDAL À ÉTÉ INFILTRÉS PAR LES ALGÉRIENS LE FILS ET QU ILS ONT COMMENCÉ À SE REBELLE ATT À CHERCHE À LES ACHETER les Voisins de KIDAL ont trouvé ça injuste Parmi les Noyaux dure de la rébellion du mali il ya surtout les peuls et c est pas nouveaux ils veulent être traiter comme les privilégiésoirs de KIDAL qui entre autres ont subi toutes d infiltrations Arabes et française .mais voilà les peuls contrairement à beaucoup d’arabe sont vraiment sincère dans leur croyance et soyez en sûr on a du pain sur la planche.pour ce qui pense que le journaliste raconte n’importe quoi n ont q aller voir. Pour cc qui est de nos pauvres soldats comment être derrières chaque habitants avec un kalachnikov égyptien. L armée fait partie d un peuple a la seule condition qu’elle soit coopter la solution est politique avec beaucoup de audace et de courage.
Un vrai roman! 😆 😆 😆
Comme du temps où Abdoullaye Diarra “voyait de ses yeux” plusieurs fois par semaine 😆 le très recherché Lyad, ou qu’il nous “décrivait” 😆 d’immenses colonnes de djihadistes armés jusqu’aux dents qu’il “voyait” également ici ou là! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais Monsieur le prétendu “politologue” 😆 , une question toute simple me vient à l’esprit:
– Puisque tu as soi-disant “VU” 😆 et même “RENCONTRE” 😆 ces dangereux djihadistes qui terrorisent quotidiennement les populations et prêchent ouvertement le djihad, COMMENT SE FAIT-IL QUE TU NE TE SOIS PRECIPITE POUR LES SIGNALER ET MEME LES DECRIRE (à visage découvert!…) AUX FORCES DE SECURITE, A BARKHANE, ET A TOUS CEUX QUI LES TRAQUENT SANS RELACHE? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Décidément, Le Républicain perpétue visiblement sa tradition du “roman improvisé pour remplir des pages”!
En fait de “politologue” 😆 😆 😆 ce Gamby a tout l’air d’un petit apprenti romancier! 😎 😎 😎 😎 😎 😎
Signé NFP, Bobardologue! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et les forces de sécurité dans tout cela? Comment voulez-vous que la lutte contre ces fondamentalistes aboutisse, si les hommes chargés de les combattre, battent en retraite chaque fois qu’ils doivent croiser leur chemin? Nos hommes sont souvent mal équipés, mal informés à cause des menaces qui pèsent sur les populations apeurées, ils ne se risquent pas à les affronter. Alors qu’il suffit de quelques soldats bien organisés, bien équipés pour les mettre en déroute, les ordres ne suivant pas. Le plus étonnant, c’est l’utilisation de drones dont on nous rabat les oreilles, mais qui apparemment, ne servent à rien dans les zones citées dans l’article. Avec un gouvernement aussi corrompu, ayant à sa tête l’incomparable I.B.K, grand je m’en foutiste devant l’éternel, les populations ont de longs moments de panique devant elles. Personne ne s’explique l’incapacité des forces armées à intervenir dans cette partie du territoire où ces enfants de putes font régner leur loi. A quoi servent donc les forces de la Miniusma et autres qui parait-il, sillonnent cette région? Elle continuent toujours à se renfermer dans la logique de la strict neutralité? Alors que le but de leur mission est bien la lutte contre le djihadisme. Les Maliens ne sont pas sortis de l’auberge. Un Président incompétent, une armée sous-équipée, des forces étrangères inefficaces, comment la sécurité de l’ensemble du pays va t-elle être assurée? Le djihadisme a encore de beaux jours devant lui!
Comments are closed.