insécurité à Goundam : L’ADCG apporte son soutien aux élus…

0

C’était à l’occasion de la conférence de presse qu’elle a organisée, le samedi dernier à son siège à Faladié, sous la présidence de l’honorable Oumar Sididié Traoré, 1er vice-président de l’Association.

La conférence a également enregistré la présence de plusieurs personnalités dont l’honorable Zidby Ould Sidi Mohamed, Talfi Ag Hama, président du Conseil de cercle de Goundam, Nasser Ag Mahmoud Alansar, chef de la tribu des Kel-Antassar, Abdou Kipsi Diop, secrétaire général de l’ADCG. La conférence avait pour but d’appuyer les élus de Goundam dans la recherche de solutions à l’insécurité grandissante dans le cercle.

En effet, l’insécurité a atteint des proportions inquiétantes dans le cercle de Goundam. D’où l’initiative des maires des 16 communes, du président du Conseil de cercle et de la société civile de Goundam (en rapport avec les élus du nord), d’entamer un plaidoyer auprès des autorités nationales pour endiguer le phénomène dans le cercle de Goundam. Ces différents responsables ont eu, en février dernier, une série de rencontres à Bamako pour sensibiliser les autorités nationales et la diaspora des régions nord du Mali à la situation d’insécurité que subissent au quotidien les populations du nord en général et du cercle de Goundam, en particulier.

L’Association pour le Développement du Cercle de Goundam a été aussi sollicitée pour un accompagnement. Elle vient ainsi de répondre à l’appel des élus du cercle de Goundam, en publiant une déclaration. Qui appelle à la prise en charge des préoccupations des élus dans leur combat contre l’insécurité.

Du 27 janvier 2013 au 5 Février 2015, le cercle de Goundam a connu une centaine de braquages et d’enlèvements avec mort d’hommes. Le 25 janvier 2015, le Commandant de Brigade (CB) de Goundam a été sauvagement assassiné sur la route Goundam-Tombouctou par des hommes armés qui tentaient d’enlever des véhicules dans la zone de Douékiré.

Le 5 février dernier, Bintagoungou a été attaqué par des éléments du MAA de Ber. Les populations ont été épargné grâce à la détermination des groupes d’autodéfense qui ont repoussé avec les moyens de bord les assaillants et récupéré leur véhicule… « L’ADCG ne peut rester indifférente à cette situation dramatique qui annihile tous les efforts de paix et de réconciliation. C’est pourquoi, elle se joint aux maires du cercle de Goundam pour solliciter des plus hautes autorités le déploiement des forces de défense et de sécurité sur toutes les zones non couvertes… », a affirmé Oumar Traoré.

Dans la déclaration, l’Association des ressortissants du cercle exprime sa solidarité à l’endroit des populations du nord en général et celles du cercle de Goundam, en particulier. Elle dit suivre avec un intérêt particulier les pourparlers d’Alger, tout en invitant les parties prenantes à mettre au-dessus de tout l’intérêt supérieur de la nation et des populations maliennes.

Avant cette conférence de presse, l’ADCG n’a pas ménagé ses efforts dans la recherche de la paix et la réconciliation nationale, mais également dans la solidarité en faveur des populations.

C’est ainsi que le Secrétaire général de l’ADCG, Abdou Diop, a évoqué la contribution de l’Association dans le processus en cours. Il a, entre autres, cité la contribution à l’effort de guerre (mars 2012). L’ADCG, dans le cadre de l’action initiée par les autorités à travers le COREN, a apporté une contribution en espèce de 1.000.000 F CFA au titre de « l’effort de guerre ». Elle a organisé un forum sur le « Dialogue social » à Bamako, le 16 Septembre 2012 ; et initié l’Opération « 100 Tonnes » pour le Cercle de Goundam en faveur des populations, etc.

D’autres intervenants ont pu éclairer l’assistance sur les initiatives en cours dans le cercle pour le retour de la paix. Ainsi, Nasser Ag Alansar a évoqué l’initiative d’une caravane de la paix dans le cercle de Goundam. Cette caravane verra la participation des différentes communautés du cercle de Goundam et des élus locaux.

Idrissa Maïga

 

Commentaires via Facebook :