Insécurité à Gao : Les populations dénoncent “un manque de volonté politique”

11

Malgré les multiples appels aux autorités locales et nationales, la situation sécuritaire ne fait que de se dégrader dans la 7e région. Actuellement, en grève, les transporteurs privés et les populations dénoncent un manque de volonté politique.

 

Les populations du Nord font régulièrement l’objet de braquages, perpétrés par des bandes armées. Elles se font dépouiller de plus en plus souvent. Ainsi dans la journée de lundi, quatre véhicules ont été braqués et pillés sur le tronçon Bourem-Gao.

Les occupants des voitures ont été délestés de leurs biens ainsi que de grosses sommes d’argent qui ont disparu avec les assaillants. Selon le maire de Bourem, victime lui-même d’un braquage, les hommes armés qui les ont attaqué étaient au nombre de six. A Ansongo les habitants accusent les forces de sécurité locales d’être “complices avec les fauteurs de troubles”.

Selon des sources locales, un camion transportant des moutons a été attaqué ce dimanche par des individus armés à 25 km de la ville. Il y a un mois d’autres hommes armés ont attaqué et pillé le village de Koiratao dans le cercle de Niafunké. Après avoir occupé la localité pendant trois heures, ils ont emporté trois motos, une charrette, des téléphones portables avant de vider la boutique du village.

Les transporteurs privés n’acceptent plus cette insécurité. Ils se sont mis en grève depuis une dizaine de jours provoquant l’interruption du trafic. Plus aucun bus, camion ou voiture affrétée par les ONG ne circule aujourd’hui. Ce mouvement affecte désormais profondément la vie des habitants et les activités de la région.

 

Grogne

La population dénonce l’insécurité persistante dans cette zone, notamment sur l’axe Gao-Bourem. Les habitants regrettent “un manque de volonté politique” à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Les populations demandent aux autorités de trouver une solution face à cette situation.

“Il n’y a aucune condition qui est créée pour faire la sécurité autour de cet axe qui est quand même capital. Moi, je dis que cela commence à être excessif. Ça risque d’avoir de mauvaises conséquences même pour la paix et la réconciliation. Vous ne pouvez pas vous déplacer à cause de la qualité de la route et de l’insécurité. Il y a quelques jours sur l’axe Gao-Bourem, il y a eu trois ou quatre attaques. C’est la preuve qu’il faut trouver une solution, sinon les gens finiront par assurer leur propre sécurité. Et là vous connaissez les conséquences. Pour la sécurisation des personnes et de leurs biens, il faut quand même une stratégie de travail. Il faut qu’on s’écoute, et la situation est très grave. Il faut impliquer la jeunesse qui est là. Elle traîne, elle est sur le point de se révolter. Ce n’est pas aussi compliqué que ça. Je dis qu’il y a des moyens, des manières et des méthodes de travail qu’il faut pour que ces axes routiers soient sécurisés”, explique Moussa Souma Maïga, des notabilités de Gao,  joint au téléphone par Studio Tamani.

Avec Studio Tamani

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. On appel cela de la manipulation de l’information. Ce genre d’article ne doit pas paraître dans certaines rédactions au MALI. Cela prouve que les journaleux n’ont aucune idée de ce qui se passe dans le pays. Es ce que c’est le moment? Pour quoi la presse n’aide t elle pas le gouvernement à sauver notre héritage à tous, le MALI????

  2. Comrades it is unfortunate but Gao is as it should be. A corrupt government should not be allowed to govern. Even MINUSMA in observing Mali corrupt government refuse to give military support to a meaningful degree knowing to do so is to insure the continuation of a government which steal by corruption plus practice nepotism to extent you would think the Malian government is IBK family family business. The mere presence of the condition with the European Union at France behest present verify intent to continue to rob the people of Mali by way of a sycophant overseer government who without reservation answer to its slavemaster of France. The world will rejoice at the death of members of like government of Mali. May God bring it soon or they soon leave office but, there is to much to steal from the people of Mali for them to leave. They all have earned a true pistol whipping. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Il faut absolument mettre en place un système d’information/Renseignement avec un système de veille permanente en destination de l’armée. La conjugaison des deux systèmes nécessite une forte implication de toutes les couches socio-économico-politico-militaro-religieuses des villes de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Dès que ces systèmes seraient rodés vous verrez que ces bandits seraient mis hors d’état de nuire. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Seuls ces systèmes rodés seraient la panacée pour lutter contre ces bandits sans foi, ni loi.

  4. L’Etat est incapable de maintenir l’ordre et la justice d’où cette menace par les excès du
    ” pouvoir ” des autres . La situation du pays est catastrophique,le constat accablant .
    Le premier devoir de l’Etat est d’assurer la sécurité des citoyens . Je vois surtout chez les autorités maliennes de l’attentisme : Se laisser vivre et attendre tout des autres mais le ciel n’aide en général que ceux qui s’aident eux-mêmes .
    Des soldats sont lancés à froid sans formation appropriée , Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent face aux exigences des opérations de sécurité . Ils n’ont rien qui puisse garantir la réussite de ces opérations et ont surtout besoin d’être éduqués dans le sens du patriotisme . Ils ne sont ni formés , ,ni équipés pour les conflits armés , ni encadrés par les professionnels compétents pour relever les défis très difficiles auxquels ils font face .
    Ne soyez pas surpris s’ils ne s’acquittent pas correctement de leur tâche .

    • Black – spirit,
      Mercie dune facon ou d’une autre l’etat et le gouvernement y goutteront. Qu’ils continuent a faire semblant et dire que tout baigne.
      Le jour ou ca va boummmm DE LA Part Du PEUPLE. Ils n’y echapperont pas.
      Sauf s’ils fuient pour aller être des refugiés (es) hors Maliba .
      Pauvres de Nous.

  5. MDR, et pendant ce temps on va mettre un cordon sécuritaire autour de Bamako. Le Mali ce n’est que Bamako 😆 😆 😆 :lol:.

  6. Si I.B.K continu à faire la sourde oreille, il sera le premier à être surpris par ce qui risque d’arriver. Les populations ne supportent plus les pénuries et le manque de vivres dans la zone, à cause de l’insécurité. Les vivres ne circulent plus. Cet état de choses risque de voir les jeunes des localités concernées prendre les armes pour assurer leur propre sécurité et celle des camions de marchandises, car l’armée est absente dans ces zones. Même pendant l’occupation, les jeunes de Gao sont resté légalistes. Ils n’ont jamais chercher à s’armer pour se battre. Leur opposition aux terroristes s’est passée sans armes. C’est à mains nues qu’ils se sont dressés, face aux bandits et aux djihadistes. Mais là, il s’agit de leur survie, car le manque de nourriture est beaucoup plus grave que l’occupation. Ils ne vont pas se laisser mourir sans réagir. Ne dit-on pas que ventre affamé n’a point d’oreille? Ils n’ont désormais plus d’oreille et entendent le faire comprendre en se dotant de moyens nécessaires pour assurer la circulation des camions chargés de transporter la vie. Car, la nourriture, c’est la vie. Ils refusent de laisser mourir les populations. A bon entendeur, salut! Aux armes, citoyens de Gao. A bas le laxiste qui nous gouverne, si l’on peut appeler ça gouverner.

  7. Attention population de Gao,on risque de tirer encore sur vous suite à cette nouvelle dénonciation .

        • Les habitants de Gao sont mes parents. C’est le post de LADJI NIYEFO QUI M’A FAIT RIRE!!!!
          GOA a des Maiga IDIOTS, des TOURE’ IGNORANTS ET DES CISSE CONS!!! LE RESTE NE M’INTERESSE PAS!!!

Comments are closed.