Insécurité dans la Cité des Askia: Assassinats à répétition …

0

Le dernier acte sordide enregistré à Gao, et perpétré dans la nuit de mardi à mercredi, est l’œuvre d’un ancien porteur d’uniforme, communément appelé «Américain».
 

Au cours d’une bagarre avec son frère, il a juré de lui faire la peau. C’est ainsi que, vers 2 heures du matin, selon l’un de nos confrères de Gao, «Américain» s’est emparé d’un couteau, avant de trancher la gorge de sa victime. Les forces de sécurité, après avoir appris la tragique nouvelle, ont quadrillé la ville, cherchant le meurtrier dans tous les coins et recoins de la Cité des Askia. Toujours selon notre confrère, c’est au cours d’un échange assez sérieux de coups de feu que le fugitif a été appréhendé, vendredi dans la soirée.

«Américain» n’a pas hésité à faire usage des grenades et de l’arme qu’il avait en sa possession. Blessant du coup trois gendarmes et un passant. Aux dernières nouvelles, les gendarmes se trouvent à Bamako et «Américain», toujours à l’hôpital de Gao, serait dans un état critique.
Il y a quelques semaines, c’est un tout autre épisode sanglant qui avait défrayé la chronique à Gao. Pour avoir prêté de l’argent à l’un de ses frères qui tardait à s’acquitter de sa dette, un Arabe n’a pas hésité à entraîner celui-ci à une quinzaine de kilomètres en dehors de la ville avant de lui trancher la gorge.

… 4 X 4 et les motos très ciblés
Dans le climat d’insécurité qui caractérise aujourd’hui la ville de Gao, les automobilistes, surtout les propriétaires de 4X4, ne dorment que d’un œil. Pour circuler en ville, même dans la journée, il faut redoubler de vigilance. En effet, une bande de jeunes, bien connue, n’hésite pas à braquer les «boules-boules» pour les revendre ensuite au plus offrant. L’ONG OXFAM, le FAFPA et  Action Contre la Faim en ont fait dernièrement l’amère expérience.

Face à cette recrudescence de vols, les autorités ont pris des mesures rigoureuses et surtout conseillé aux motocyclistes d’éviter de circuler à des heures tardives.

Paul Mben

Commentaires via Facebook :