Aujourd’hui cette triste image est derrière les Forces armées maliennes (FAMAS), pour preuve les dernières évolutions sur le terrain en disent long sur les performances de l’armée malienne.
Le devoir régalien accompli avec succès
En l’espace de quatre semaines, les rebelles ont attaqué 20 localités du Mali, ils ont été systématiquement chassés par l’armée malienne et le plus souvent les assaillants ont enregistré des pertes énormes.
Bilan des opérations sur le terrain
Si l’on se réfère aux différents communiqués du gouvernement on dénombre 30 militaires maliens tués en l’espace de quatre semaines au cours de 20 affrontements, et coté ennemi, ils ont enregistré plus d’une soixantaine de morts et des véhicules récupérés à cela, il faut ajouter plus de 20 prisonniers transférés à Bamako. Un fait qui a réconforté le président de la commission défense nationale et de la protection civile de l’Assemblée nationale l’honorable Karim Keita qui a dit toute sa fierté lors d’une des rencontres avec le Ministre de la Défense et des Anciens Combattant en début du mois.
Au cours du même entretien, l’honorable Kéita avait fait savoir ceci : «les replies tactique sont définitivement derrière nous».
Aujourd’hui sans risque de se tromper, on peut lui donner raison car depuis plus de quatre semaines la tension ne faiblie pas au nord, mais depuis on a enregistré aucun cas de fuite, ni de replie tactique, une chose qui réconforte l’ensemble du peuple, si l’on sait le lien fort qui existe entre l’armée malienne et sa population. Cette dernière a une passion folle et un respect sans égal pour les Famas.
Espérons que cela soit continuel jusqu’à la victoire finale.
Rassemblées par Issa KABA
Félicitations l armées malien vraiment on felicite EUTM pour la bonne formation de nos militaire et on dit merci pour tous les pays qui forment nos soldats dit courage
Nous avons toujours soutenu notre armée nationale. 😀
Nous n’avons jamais amorcé le moindre repli tactique dans notre soutien à l’armée malienne ! 😀
Nous n’avons jamais déchiré notre passeport pour nous cacher de l’ennemi 😉
Vive l’armée malienne. 😀
Vive le Mali. 😀
Bravo et courage à nos FAMA. Cette avancée nous fait chaud au coeur!
Toutefois n’oublions pas le changement de contexte comme l’a si bien dit mon frère “sankingba” dans son poste ci-dessous.
Voici un extrait dudit post:
“Quand les rebelles envahissaient le nord, c’était la tactique d’attaques simultanées c a d plusieurs objectifs militaires en plusieurs endroits et au même moment. Leur moyen de communication était le telephone satelitaire THURAYA. Nos frères ennemis ne peuvent plus se le permettre au risque de se voir decimer sur tous les fronts….. Sans l’appui des djihadistes AQMI, ANESARDINE et MUJAO, ils ne peuvent renforcer aucune de leur position pendant les raids qu’ils popèrent.”
Donc un bouffon député ne doit pas venir bomber sa poitrine en nous balançant: «les replies tactique sont définitivement derrière nous»!
Sans l’appui des djihadistes, les rebelles n’ont JAMAIS tenu tête à nos FAMA 👿
Bien vu Mr le journaliste, c’est ce qu’il fallait que les maliens comprennent depuis bien longtemps. Merci l’honorable Karim, vive les Famas 😆 😆
#vive le Mali un et indivisible!!!
#Vive les Famas!!!
#Vive l’honorable Karim Keita!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
je suis tout à fait d’accord avec ce journaliste, finalement c’est Karim qui a raison, pas de réplique stratégique ou tactique. Merci Karim, Merci les Famas. 😆 😆 😆
Moi je ne vois pas le mal de ce que ce journaliste a dit, il n’a fait que admettre ce que le Député Karim Keita a dit. Cette victoire quelqu’en soit d’où ça peut venir, on ne peut que remercié Dieu et les personnes qui se sont battu pour qu’on puisse l’avoir. Merci Karim, Merci les Famas!!!
Donnez à César ce qui appartient à César, on doit reconnaître que ce que Karim Keita a dit est vrai, c’est tout. Pourquoi tant de confusion.
Vive les Famas, Vive l’armée Malienne, Vive Karim Keita!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Félicitation aux Famas, on sait désormais que vous êtes capable de faire mieux, bon courage à vous!!! Karim a tout à fait raison.
Bravo à Karim, car il nous a montré que l’armé peut encore faire mieux que ça. C’est le moment où jamais de doubler les taches.
monsieur kaba, maliweb est un site d’information sérieux, relire vos textes avant de les mettre en ligne.
C’est vrai qui dit la paix, prépare la guerre, cette victoire des Famas est le rêvé escompté de tous les maliens et de son gouvernement. Allah ka ou dèmè!!!!
Finalement on reconnait ce que Karim a dit, c’est pas les répliques qui vont nous faire gagné cette lutte, mais c’est en forçant les choses qu’on peut le gagné.
Ces attaques ont pour but de saper Aussi le moral de nos compatriotes qui en ont assez de cette Guerre mais cette tactique des FAMAs est payante et le salut ne viendra que par la c’est a dire la victoire finale
Encourageons les FAMAs et continuons a soutenir notre vaillante armee.
Les communiques de Guerre sont tres importants pour la population mais je Remarque que les radios privees qui ont un auditoire tres fourni insistent sur le nombre de FAMAs ayant perdu la vie ainsi que les prises d’otages alors que c’est plutot le contraire, c’est Cela qui sape le moral de nos compatriotes et meme des FAMAs alors faisons attention et soyons prudents
Vive les FAMAs , vive le Mali , la victoire sera pour bientot
« Attaques en serie » c’est justement la tactique de diversion du plus faible en terme d’effectif et de capacité de frappe. Quand les rebelles envahissaient le nord, c’était la tactique d’attaques simultanées c a d plusieurs objectifs militaires en plusieurs endroits et au même moment. Leur moyen de communication était le telephone satelitaire THURAYA. Nos frères ennemis ne peuvent plus se le permettre au risque de se voir decimer sur tous les fronts. C’est pourquoi, dans les contraintes de leur nouveau mode d’action, ils detruisent les centres de telecommunication des villes sur lesquelles ils jetent un dévolu. Sans l’appui des djihadistes AQMI, ANESARDINE et MUJAO, ils ne peuvent renforcer aucune de leur position pendant les raids qu’ils popèrent. Reflechissez un peu au cas de Menaka. Si jamais, Kidal s’évertue à renforcer la position de Aoussa ou de Assalet ou Sidi Ag Ataher et autres vers les sud -est (Menaka), Kidal sera exposé à une conquête des FAMA en moins d »‘une journée. Et nous travaillons en celà en ce moment car avec les deux GTA sur le front nord du Tilemsi, nous attendons le moment favorable pour bondir sur Kidal. Et je vous jure que la prochaine bataille de Kidal ne sera pas de la rigolade. La MINUSMA n’y pourra rien.
Donc ils tentent de nous distraire en de nombreux points comme le font les licornes pour dimunier une grande proie (une bubale ou un gnou).
A l’heure actuelle même s’ils prennent un petit camp des FAMA (tels Lerneb, Léré ou Tarza) ce serait juste pour quelques heures car l’appui d’un renfort des FAMA les mettra automatiquement en infériorité d’effectif et de feu.
Au regard de cette analyse, le gouvernement malien doit pousser la CMA à l’erreur tactique de la non signature de si tôt des accorss, en utilisant la tactique de reconquête successive des points que ses forces avaient au préalable occupés avant les negociations d’Algérie. Ce retard dans la signature nous permettra d’ajuster notre stratégie.
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE
Vive la République. 😀
“…Infos-Fama : Le retour gagnant des forces armées…” ou Karim de retour de Bordeaux!!!
M le journaliste, autant l’info est réjouissante au finish pour tous les Maliens, autant vous la faite manipuler, récupérer… elle est purement consciemment ou insconsciemment téléguidée, pour quelle fin, vous serez le seul à connaître les raisons!!!!
1- vous seriez d’accord que si l’armée s’est désacoutumer du “repli tactique” , ce n’est pas parce qu’un député l’a dit ou l’a réaliser par coups de baguettes magiques après une visite “triomphante” à l’Université d’été de la Défense à Bordeaux en septembre dernier…Il faudrait tout de même penser aux efforts de tous les Maliens chaque jour, hommes et femmes qui oeuvrent dans ce sens:
– leaders religieux en Europe…
– les marches à Gao, Bko, Ménaka…
– le citoyen simple sur les réseaux sociaux…
– les militaires aux fronts…
– les populations des zones sous combats…
– les nombreux colloques et autres rencontres des associations…
2- En outre, évitez-ns si possibles les répétions comme les 30morts… les 30 morts… et les 30 morts…cela fait trop de morts !!! ce qui décolore l’info malgré sa substance importante!
merci Mossad. Voilà un post sensé et patriotique. Ceux qui se rejouissent du nombre des morts parmi les FAMA ne sont que des apatrites. La Republique vaincra.
“On ment pour construire la République mais on ne ment pas pour la détruire.”
VIVE LA REPUB LIQUE.
Vive la République. 😀
Ce journaliste n’a fait que dire la vérité, reconnaissons le bienfait des autres même si on est contre cette personne. Cet info est plus que réjouissant.
Attendons de voir les Famas passer à l’offensive.
Pour le moment elles repoussent les attaques furtives qui sont des actes de harcèlement en réalité. Et les Famas savent qu’il y a la Minusma dans les voisinages au cas où…
Au cours du dernier accrochage sérieux les Famas ont perdu 9 hommes et emporté 14 blessés…. et on ne connaît pas encore pas le bilan côté CMA.
Donc prudence Karim Kéita…
Attention !
Bien vrai qu’on gagne des batailles, c’est là où il faut être très attention .
L’ennemi fera tout pour prendre sa revanche .
A savoir l’hyène attaque par surprise .
Ne nous contentons pas seulement de ceux-là .
Il faut avoir une vision à long terme, c’est ça une bonne stratégie .
Tant que l’ennemi n’est pas réduit au néant il faut rester très vigilant .
Quelle bonne nouvelle si c’est vrais, pour la première fois je dirais bravo au FAMA. Aidons notre armée à vaincre l’ennemi avec des renseignements. Le renseignement c’est le nerf de la guerre Bravo FAMA.
Une excellente nouvelle qui nous offre l ‘ occasion de croire à une prochaine libération des otages du ” KIDALAZAWAD “! !
Comments are closed.