Indépendance, autonomie, fédéralisme… : Le Peuple malien dit non !

0

Face au projet de partition du Mali présenté par les séparatistes aux pourparlers d'AlgerDes milliers de personnes ont marché jeudi 25 septembre à Bamako contre l’indépendance, l’autonomie, le fédéralisme ou un statut particulier pour l’Azawad. C’était à l’initiative de Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, Guide spirituel d’Ançar Dine, à laquelle ont adhéré 42 organisations de la société civile dans le cadre d’une plateforme, pour dire non à la partition du Mali.

 

C’est une marée humaine qui a pris d’assaut les rues de Bamako le jeudi 25 septembre dernier pour dire non à la division de notre pays. Hommes, femmes, jeunes, députés, religieux de toutes confessions, ont massivement répondu à l’appel du très populaire Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, Guide spirituel d’Ançar Dine. La marche est partie à 16 heures de la place de la Liberté, face à l’Hôtel de Ville, pour s’achever au Monument de l’Indépendance.

Tout au long du trajet de cette grande et exceptionnelle marche, les marcheurs scandaient : non à la partition, non à l’indépendance, non à l’autonomie, non au fédéralisme et non au statut juridique de l’Azawad ! L’initiateur principal de cette marche nationale est Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, le Guide spirituel d’Ançar Dine qui, selon lui-même, a financé seul cette activité depuis le début jusqu’à la fin.

 

Les communicateurs, le représentant des familles fondatrices de Bamako, la représentante des femmes et celui des jeunes, le président du Haut conseil islamique du Mali Mahmoud Dicko, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme Mohamed Ali Bathily, son homologue du Culte et des Affaires religieuses Thierno Oumar Hass Diallo et Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, ont tour à tour pris la parole pour dire également que le Mali est un et indivisible. Ils ont tous prôné le dialogue et la réconciliation, mais dans un Mali uni et indivisible.

 

Dans la déclaration commune lue par le président du Conseil national de la société civile, Ibrahim Allaye Touré, «la société civile réaffirme son engagement à veiller et à rester fidèle à la devise du Mali : Un Peuple Un But Une Foi. La société civile dit non à l’indépendance, non à toute autonomie, non à toute forme de fédéralisme et à toute forme de statut particulier. Elle adresse ses remerciements à tous les partenaires du Mali notamment la France, le Tchad, l’Union européenne, la Cédéao, la Minusma».

Le Guide spirituel d’Ançar Dine, Cheick Cherif Ousmane Madani Haïdara, s’est réjoui d’avoir réalisé un rêve, celui de réunir tous les Maliens de toutes religions pour la cause du Mali. Il a surtout ajouté que cette initiative n’a aucune odeur politique et que tout le financement est  venu de lui seul.

Diango COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :