Incidents de Gao: « Jeunes de Gao, patriotes vous l’êtes, courageux vous l’êtes. Debout et unis vous vaincrez. J’allais dire, nous vaincrons ensemble », dixit Ousmane Issoufi MAIGA

9

Une   heure  aura suffi, le 16 juillet dernier, à la Maison des aînés de Bamako pour balancer dans la cagnotte, une modeste somme de 3 millions 400.000 CFA. C’est le fruit de la grande mobilisation  des ressortissants des régions du nord du Mali  et  de certaines bonnes volontés en vue de soutenir les victimes de la tuerie du 12 juillet dernier à Gao. La cérémonie était placée sous la présidence de l’ancien P.M Ousmane Issoufi Maïga en présence de plusieurs personnalités.

 

Le décor était bien planté pour une cause d’envergure  nationale. C’est que les  personnalités dans tous les secteurs de la vie politique ,économique ,sociale ,culturelle et religieuse ont répondu courageusement à l’appel des ressortissants du Nord  du Mali qui étaient les initiateurs de la cérémonie de collecte de fonds en faveur des victimes de la barbarie du 12 juillet à Gao.

Tout d’abord après la lecture de la Fatiha par les religieux, l’ancien Premier ministre Ousmane I. Maïga qui  présidait la cérémonie de la collecte de fonds, a invité les participants à observer une minute de silence à la mémoire des victimes lors de la marche de Gao ayant enregistré un douloureux bilan, le mardi 12 juillet dernier.

Ensuite, le PM Maïga, d’une voix meurtrie par la circonstance et la gravité de la situation  a  présenté, au nom de tous les initiateurs ses condoléances émues aux familles et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Dans sa déclaration liminaire, il s’est adressé particulièrement à la jeunesse de Gao dans un  style très poétique dont il a le secret  comme pour rendre hommage à cette jeunesse plus jamais déterminée. « Jeunes de Gao, patriotes vous l’êtes, courageux vous l’êtes. Debout et unis  vous vaincrez. J’allais dire, nous vaincrons ensemble. Continuez à défendre les valeurs de votre cité historique, ainsi que les valeurs de la République, un Peuple, un But, Une foi. Jeunes de Gao, vous n’êtes pas seuls. Nous sommes tous ensemble ».

A la fin de la collecte, le P.M Maïga avant d’annoncer  la récolte faite en une heure, a édifié l’assistance sur la symbolique réelle de ladite cérémonie.

« Cette action de solidarité a pour seul but de collecter des fonds afin de venir en aide aux victimes des événements du 12 juillet 2016. Le montant collecté va essentiellement aider à atténuer les souffrances des familles des victimes et le rétablissement physique, moral et psychologique des blessés. Nous avons pu collecter dans la salle environ 3.400.000 FCFA. Des promesses ont été faites. D’ici mercredi, nous allons essayer de récupérer ces promesses et d’envoyer une délégation qui va à Gao pour apporter notre solidarité et notre compassion», a indiqué l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

Cette collecte de fonds initiée par les ressortissants des régions du nord,  s’est illustrée en effet comme  un cadre idéal pour beaucoup de bonnes volontés.

Qu’il s’agisse des régions du nord, du centre ou du sud, les Maliens dans leur grande diversité ont pu apporter leur  soutien  à cette jeunesse espoir de demain de la nation qui a été victime d’une tragédie qui  aurait pu être évitée si l’on prenait au mot le Président de la République IBK dans son adresse  à la nation.

La cérémonie a pris fin par des bénédictions pour que des situations pareilles ne se reproduisent plus jamais.

Mountaga DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Gao Gao Gao, les jeunes de Gao, les jeunes de Gao ! Qui a défié le MUJAO, les jeunes de Gao ?

  2. Ce sont ces marcheurs de Gao qui ont retardé le retour de la paix à cause de leur désobéissance des autorités locales et pour juste être intégrés dans l’armée qu’ils diffament, ou à défaut, avoir d’un chiffre d’affaire. Ce qu’ils n’osent point afficher en gros plan. Plus opportunistes que ces gens, on meurt subitement. (Baba v.)

  3. Yes et nous jeunes de Gao étions ceux qui ont résisté a main nue face aux djihadistes qui s’abusaient de nos libertés fondamentales en 2012….pendant que les ventrus politiciens de Bamako pavanaient entre Bamako et Paris. Apparemment ils ont oublié tout cela car seul leur intérêt personnel prévaut pour eux et leurs familles. Sion on sait tres bien qu’ ils n’ iront jamais tirer sur les population de Kidal jamais! Comme on dit en bamabara: “tô bê tiguè a souma yoro dé la”….c’est a dire on coupe du tô a travers sa partie refroidie. Seul au Mali on abandonne ceux qui défendent la patrie en le jetant aux chiens pour faire plaisir aux rebelles traitres qui ont vendu notre pays a la recolonisation. Mais heureusement qu’ils se trompent…car personne jusqu’à la fin des temps ne pourra jamais venir prendre Gao en esclavage….si les djihadistes ne pouvaient pas nous soumettre ce n’est pas les rebelles et leur maitre et qui pourront. Vive la résistance de GAO
    A bas l’état vendu!
    A bas les rebelles traitres!
    A bas la recolonisation!
    A bas le terrorisme!

    • Des faits tronqués, les colabos pour la gestion de leur cité. Le problème dans tout ça, ils gagnent de tous les côtés, à Bamako, poste de responsabilité, favoritisme.

  4. Sans Gao on serait à coup sûr aujourd’hui retourné à la situation de fait du 6 avril 2012 où on a proclamé un certain “azawad”…!

  5. Accords de Niamey d’accord, mais; où est la part de l’état dans tout ça? Comment est-ce possible, que des groupuscules se retrouvent entre eux, pour parler de l’avenir de Kidal, sans l’état Malien? C’est de cette façon que l’on voudrait retablir l’autorité de l’état dans le septentrion? Franchement, l’incompétence, le laxisme et l’irresponsabilité de IBK nous posent problème. S’agit-il seulement d’arrangements entre Touareg? Pourquoi, aucune autre composante non Touareg n’est parti prenante dans le partage du pouvoir dans cette localité. Et, l’on veut imposer ces mêmes personnes aux populations de Gao? On croyaient que les autorités intérimaires constituaient un ballon d’essai pour la mise en place de futures autorités régulières.. Que non! Les contours de la partition du Nord Mali s’est dessinée à Niamey. Nous y allons doucement, mais sûrement. L’exclusion de l’état, la non participation des habitants non originaires de la localité aux assises de Niamey, constituent la preuve évidente d’une partition de fait. A quand la visite d’un prochain Premier Ministre Malien, en terre étrangère de Kidal?

  6. :223love: :223love: :223love: JEUNES DE GAO, JEUNES DU MALI GAGNONS UNE FOI ENCORE ENSEMBLE !!! :223love: :223love: :223love:

    Nous avons gagné contre la tyrannie de GMT, nous avons gagné contre la gabegie de ATT, gagnons contre la trahison de IBK aussi !! S’il veut plaire à ses maîtres et alliés du MNLA il peut leur proposer une partie du MANDÉ. Là-bas au moins il n’y aura pas de résistance car eux se replieront tactiquement !!

Comments are closed.