Incident diplomatique ; IBK a failli expulser le patron de la MINUSMA

122
Le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi a été reçu hier 22 avril en audience à Koulouba par Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali.
Le Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi a été reçu hier 22 avril en audience à Koulouba par Son Excellence, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali.

Dans la nuit du vendredi 7 août 2015, les forces armées maliennes ont donné l’assaut au “Byblos”, le restautant de Sévaré, à 600 km de Bamako, où des terroristes s’étaient retranchés avec leurs otages.  12 personnes ont été tuées lors de l’opération : 5 membres des forces armées et de sécurité du Mali, 5 terroristes et 2 cicils blancs, dont 1 Sud-Africain. Les  assaillants, appartenant probablement au Mouvement de Libération du Macina d’Amadou Koufa,  avaient fait irruption, vendredi, vers 7 heures, au “Byblos” où séjournent régulièrement des expatriés. 5 étrangers – trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien – y résidaient avant l’irruption des terroristes. 1 Russe, employé d’une compagnie aérienne, s’y trouvait également. L’ Ukrainien a pu s’échapper de l’hôtel et a fait état de la présence avec lui, à l’hôtel avant l’attaque, de “trois Sud-Africains et d’un Russe comme expatriés”.

Informé de la prise d’otages, le ministre de la Sécurité, le général Sada Samaké, ordonne l’envoi sur les lieux d’un détachement du Groupement d’intervention de la Gendarmerie (GIGN), rompu aux opérations délicates. Problème: entre Bamako, siège du GIGN, et Sévaré, la distance est interminable et avant l’arrivée des gendarmes, les terroristes ont tout le loisir de se fondre dans la nature avec les otages. Il faut donc un avion pour transporter les forces maliennes. Or, d’avion, le Mali n’en a pas. C’est pourquoi  Sada Samaké demande à la MINUSMA de lui en prêter un. La demande n’a pas l’air de plaire au patron de la force onusienne, le Tunisien Hamdi Mongi, qui, par conséquent, traîne les pieds. Il fait répondre au ministre Sada Samaké que l’avion susceptible d’intervenir se trouve en panne; il use de mille et une pirouettes pour ne rien faire. Le ministre Sada Samaké, de guerre lasse, s’en ouvre au président IBK. Le sang du chef de l’Etat ne fait alors qu’un tour. “Faites dire à M. Mongi que si, sous 24 heures, l’avion n’est pas prêt, il sera expulsé du Mali comme personna non grata!”, tonne IBK.

Sachant le peu de sympathie que le président malien voue à la MINUSMA (ses virulents propos du 15 mai 2015 sur la partialité de l’ONU en témoignent), Mongi s’exécute, quoiqu’à son âme défendant. L’avion de la MINUSMA décolle finalement  avec, à son bord, des gendarmes lourdement armés qui, une fois sur place, engagent les hostilités. Rappelons qu’alors qu’il était Premier Ministre, IBK avait fait expulser le chef d’escale d’Air France qui avait osé vouloir soumettre à des fouilles un ministre guinéen en visite à Bamako.

Les incidents entre la MINUSMA et le Mali sont appelés à se multiplier dans le futur. En effet, la force onusienne semble oublier que l’une de ses missions est de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. En jouant les spectateurs passifs face aux groupes armés et aux attaques meurtrières des narcotrafiquants, la MINUSMA fait douter de son efficacité et de sa volonté  d’accomplir ses devoirs.

 

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

122 COMMENTAIRES

  1. Je n’accusse pas trop, le chef de la Munisma,
    Les FAMAs doivent avoir leur propre moyen de deplacement et d’intervention rapide,
    Foutaise, à quoi bon appeler une force d’intervention rapide, lorsque la mobilité de cette force est comparable à la marche d’un cameleaon,
    Un avion est avant tout un moyen de transport, donc du materiel de travail,
    nous sommes pauvres certes, mais avec une gestion serieures d’un seul mois le mali est capable de s’offrir des plusieurs avion des transports.
    Je demande au President de faire sortir l’armée malienne de cette lamentable mendicité de moyen de transport de nos FAMAs, pour que l’on puisse avoir au moyen une armée du 19ie siecle.

  2. Le chef de la MINUSMA doit être renvoyé du Mali .
    Les maliens ne veulent plis de lui .
    Il a déjà commis une faute grave en refusant l’avion au ministre de l’intérieur.
    Un refus qui a fait perdre inutilement du temps au GIGN
    Il n’a cédé que sous la menace du président de la république .
    Son refus prouve à suffisance son incompétence
    Il ne doit plus continuer à diriger la mission onusienne à travers la MINUSMA au Mali

  3. Je suis un ressortissant d’Assongo, nord Mali. L’insécurité, l’injustice, l’impunité ou d’une manière générale la loi du plus fort. Des attaques, des vols, des viols tant d’autre, nous sommes terrifier et tout cela sous l’œil indifférent de la MINUSMA qui est censé protéger la population. Nous en n’avons assez de ces parasites de la MINUSMA, qu’il parte de chez nous. Nous n’en voulons plus et nous n’en pouvons plus.

    • Il que la population s’organise elle mémère les chasser pas d autres solutions car ne compter sur aucun politiques. Il chasser cette force pour connaitre une vrais stabilité. Ils sont le coeur du problème avec barcane

  4. La MINUSMA doit aider les forces de sécurité malienne si l’occasion se présente. La MINUSMA s’est instaurer au MALI en majeur partie pour le maintien de la paix et la sécurité. Mais elle ne fait rien du tout, à part faire que du laisser par des terroristes et des narcotrafiquants.

  5. LE MESSAGE
    « parce que même si je ne suis pas trop fan de la minusma, il faut reconnaître que nous prêter un de ses avions n’est nullement une obligation. Qu’un Etat comme le Mali n’en ait pas un seul, c’est cela le véritable incident diplomatique non ??? »

    Dieu est grand!
    Un internaute qui réfléchit!

    Pendant que tous les cons applaudissent le soi disant coup d’éclat (imaginaire!) d’Ibk décrit par nouveau griot Tiekorobani, on en a quand même un Dieu merci qui nous rappelle cette EVIDENCE:

    « Qu’un Etat comme le Mali n’en ait pas un seul, c’est cela le véritable incident diplomatique non ??? »

    PS: Jusqu’ici, nous avions le minable Chahana qui faisait office de griot de service, désormais, nous avons Tiékorobani pour le remplacer au poste glorieux de PINTADE JOURNALISTIQUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    J’espère au moins que son roman risible sur « Zonkeba-le-terrible-menaçant-la-Minusma » 😆 😆 😆 😆 😆 lui a été payé très cher par Koulouba, parce que tant qu’à se RIDICULISER en tant que journaliste-cireur-de-babouches-présidentielles, autant que ça « rapporte »! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Le président IBK a apporté son aide à Alpha Oumar Konaré quand il en avait le plus besoin, mais aujourd’hui ce dernier fait comme s’il n’a jamais connu IBK de toute sa vie. Mais cela ne doit pas surprendre parce que l’ingratitude n’a pas commencé aujourd’hui.

  7. La MINUSMA fait quoi au Mali ? Quelle est le vrai rôle de la MINUSMA ? La MINUSMA œuvre pour qui sur le sol malien ? Quelle est le vrai objectif de la MINUSMA sur le sol malien ?

  8. ça y est, les suppôts d’IBK ont déferlé par leurs réactions pour applaudir là où ils doivent pleurer !
    Même si IBK marche nu dans la rue, ces mêmes suppôts trouveront un moyen pour en tirer fierté et bravoure.
    Ces suppôts donnent une image pitoyable du Mali et surtout, montrent que le redressement du Mali n’est pas pour demain.
    Continuez à soutenir le blâmable jusqu’au jour où vous vous retrouverez dans le précipice avec votre roi aveugle et malpropre.

    ADN

  9. IBK a eu raison d’agir ainsi car en réalité la colère est nécessaire parfois, on ne triomphe de rien sans elle. Si la colère ne remplit l’âme, si elle n’échauffe le coeur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat. Désormais, il sait à quoi s’en tenir le chef de la minusma.

  10. Vraiment j’ai honte pour mon pays .Mais au lieu de chercher les vrais coupables de nos problèmes non on s’acharne sur la MUNISMA .Mais notre président a acheté un avion non rentable a un moment ou le pays traversait le plus difficile moment de son existence.Il aurait dû payer un avion de guerre pour son pays si réellement il aimait ce pays là mais il prefaire s’occuper de lui et sa famille avec un boeng surfacturé et des équipements et non des armes réelles.Ce qui est sûre c’est aux pieds du mur qu’on voit le bon maçon wa salam

  11. Walaye le Tiékorobani a menti, c’est une sorte de complot pour discréditer et parodier la mission de la MINUSMA au Mali. Il a été confirmé même que des agents de la Minusma étaient présents sur les lieux. Aucun incident diplomatique ne s’est produit entre le gouvernement et la Minusma.
    Tièkorobani, respecte toi et arrête tes mensonges pour l’intérêt du pays.

  12. Tu as raison, tu sais MALIDEN KOURA, je soutiens le discours d’IBK prononcer le 15 Mai passé, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako. Tous ce dont IBK a dit était vrai, comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». IBK a simplement dit haut et fort ce dont son peuple avait sur le cœur et cela est la stricte vérité.

  13. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son n’installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous l’œil indifférent de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. IBK parfaitement raison et doit garder un œil vigilant sur les activités de la MINUSMA.

  14. La MUNISMA et l’Etat doivent se donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire qu’au Mali la MUNISMA joue aux téléspectateurs, ils ne sont pas là pour cela.

  15. Tu as raison, la population malien et les autorités maliens tous se plaint du fonctionnement de la MUNISMA. J’invite Hamdi Mongi a rempli sa part de travail sur le sol malien, il doit fait preuve de bonne foi et la MUNISMA doit prêt à intervenir quand il le faut. Si telle n’est pas le cas alors vraiment je ne vois pas le rôle de la MUNISMA dans la crise malienne.

  16. Je suis étonné de voir des maliens défendre les étrangers au profit de leur propre pays. La MINUSMA est une force étrangère venue au Mali pour l’aider à mieux sécuriser son territoire.

  17. Non, la MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA se le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

  18. AH oui, il l’a su bien dit notre Président : « Je serai désormais impitoyable » Bravo très cher Président.

  19. I would really like to see the president of the Malian Republic expel the head of the MINUSMA Mali. How is it that the boss of the UN force whose mission is to secure the population and contribute to peace would refuse to take a plane to the Minister Sada Samaké. In the UN Charter it is said that all signatories of the Charter should benefit UN materials especially when its forces are present in your soil. IBK should do what he wanted to do.

  20. L’avion présidentielle n’est pas là pour transporter des militaires avec des armes. Par contre celles de la minusma, si. Le but de la venue de celle-ci au Mali est de protéger, veiller sur les maliens. IBK n’avait même pas à les demander d’intervenir à plus forte raison de prêter leur avion et qu’ils refusent. Mais heureusement que le Mali a à sa tête un homme responsable conscient de son engagement.

    • S’il avait payé un hélico pour l’armée au lieu d’un avion présidentielle surfacturé, beaucoup d’armes au lieu d’imperméables et de chaussettes à 12 000 Fcfa, nous n’en serions pas là. Chers compatriotes, quand est ce que vous allez prendre conscience en acceptant vos erreurs et en assumant vos responsabilités. Pour combien de temps allez vous vous laisser berner en laissant le vieux jouer sur votre fibre patriotique alors qu’il ne pense qu’à son seul bien être et à celui de sa famille. Pendant que d’autres fils de ce pays meurent pour la patrie, lui organise un concert à son domicile avec ses enfants et leurs amis. Et vous voulez accuser la MINUSMA. Mais soyons objectifs quand même.

  21. La MINUSMA ne devrait même pas, ne serait qu’une seconde s’opposer au prêt de l’avion. Le Président devrait même l’expulsé.

  22. Although not MINUSMA primary mission is to make war alongside Malian forces she has no right to make as an engagement portion in this crisis. She came to help MALI and it must do the best ways !!!

  23. IBK ne tolère pas de voir la dignité des maliens bafoué, raison pour laquelle, il n’a pas hésité à mettre le chef de la MINUSMA à sa place. Et d’après un adage, « si ton ami n’arrive pas à te dire la vérité, paie ton ennemis pour qu’il te le dise. Etre ami du peuple malien ne veut pas dire que le Président ne peut pas te mettre à ta place quant il faut.

  24. « Faites dire à M. Mongi que si, sous 24 heures, l’avion n’est pas prêt, il sera expulsé du Mali comme personna non grata! », tonne IBK.
    Waoooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Waoooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Waoooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE IBK
    VIVE notre brave FAMA
    VIVE notre Kankeletigui

  25. La MINUSMA ? Certes nous apporte un grand aide pour la résolution de la crise, mais ce n’empêche, s’ils fautent IBK est dans le plein droit de les remettre à leur place. Cela prouve que le Président est prêt à tout pour défendre la dignité et l’honneur des maliens.

  26. The impartiality of the president of the republic faces the decision of the MINUSMA in the Malian crisis is not to question it has demonstrated on several occasions and will continue to do so as necessary! !!

  27. Bravo à mon très cher Président IBK. Vous êtes le digne descendant des braves hommes du MANDE. Vous êtes un homme de principe et le brave homme de la situation malienne.
    Vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

    D’après un adage bambara, « Si ton ami ne te dit pas la vérité, paye ton ennemi pour qu’il te le dise ». Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA. Le Président a très bien fait de lui mettre les points sur les « I ». :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le refrain quotidien de la Minusma est : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali» Si nous nous en tiendrons à leur refrain, ils n’ont pas de raison de vouloir refuser de de prêter leur avion pour une intervention de l’armée malienne. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Vous, vous ne voulez pas y aller, et on vous demande de nous prêter votre avion et vous refuser ? Mais que faites-vous alors au Mali ? Car à travers cet acte je ne pense pas que vous voulez aider le Mali en quoi que ce soit. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pour les abrutis qui parlent de l’avion Présidentiel, ils doivent comprendre qu’un avion de combat n’est pas pareil qu’un avion présidentiel. Il n’y a même pas de comparaison qui tienne entre eux. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  28. Nous ne sommes pas des gueux, a-t-il bien fait comprendre à la MINUSMA pour lui faire comprendre que nous n’accepterons plus des caprices dans la gestion de cette crise de sa part !!! Moindre faux pas, on va les foutre dehors !!!

  29. Le IBK que je connais ne tolérerait jamais que quiconque abuse de la fragilité du MALI pour nous faire un sale coup. Déjà il a mis en garde la MINUSMA depuis le 15 mai dernier et s’il y a lieu de l’expulser, il le ferait sans hésiter !!!

  30. La minusma est au Mali depuis deux ans mais elle peine à conduire la mission dont elle a la charge. Jusqu’à présent, nombreux sont les maliens qui se demandent si la minusma est une force d’interposition ou une mission pour condamner ou déplorer les attaques perpétrées. On ne sait plus réellement à quoi elle joue.

  31. Si la MINUSMA ne veut pas faire son travail alors qu’est ce qu’elle fait au Mali alors ? La minusma même ne fait rien pour aider le Mali.

  32. Si jamais ne s’était s’exécuté pendant les 24H que lui a donné Ibrahim Boubacar Keïta, il allait savoir de quel bois notre président de chauffe. L’actuel locateur de Koulouba est différent de l’ex. Comme il l’a dit notre lors de la signature du 15 mai, notre dignité n’est pas à donner au chien. Momgi Hamdi est un représentant manipulé. Il ne lui reste plus beaucoup de temps à passer au Mali. Car IBK ne peut pas continuer sur son chemin. Il ne mâche pas non plus ses mots face à ce minable patron de la MINUSMA. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  33. Le Mali a besoin des hommes comme IBK, sa bravoure et sa fermeté font de lui un vrai chef d’Etat. La Minusma risque de tout perdre s’elle ne se porte impartial. C’est évident, qu’elle ne connait pas assez le président IBK sinon elle n’allait jamais agir ainsi.

  34. Merci IBK d’être le porte-parole de ta population d’être là où nous ne naviguons point. Nous sommes incités à te soutenir et à t’accompagner dans tes décisions. Nous t’accordons notre confiance c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on vous a élu.

  35. Ibrahim Boubacar Keïta est un homme de vergognes. Ce n’est pas un simple patron de la force onusienne qui lui fera changer d’habitudes. Cette information nous montre que l’ONU s’en fout de la sécurité des maliens à plus forte raison leur vie. Dans ce cas, il est préférable qu’elle se retire de notre territoire. Sa présence ne va rien servir. 😥 😥 😥 😀 😀 😀

  36. Prions pour qu’on puisse avoir le plutôt possible les 4 avions commandé par le président IBK. Avec ces avions la MINUSMA ne nous fera pas ces malins à cause d’un avion

  37. Le président IBK a très bien fait, il est temps que la Minusma assumé ses responsabilités. Un chef ce n’est pas un chiffon. Seul des hommes comme IBK reconnaissent cela. A travers cette fermeté le chef de l’Etat a mis son peuple au-dessus de tout. Merci à vous mon président.

  38. A l’heure où nous sommes le Mali a besoin des partenaire et non des opportunistes. Si la Minusma veut demeurer longtemps sur ce sol, elle doit tenir compte de ces engagements. C’est-à-dire œuvré pour la stabilisation.

  39. Le Mali fait partir des pays signataires de la charte de Genève. 😀 😀 😀 Donc le Mali en tant qu’un pays signataire de cette charte de Genève :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: a droit comme tous 😀 😀 😀 les autres pays aux matériaux de l’ONU.

  40. Tous cela montre que le président aime le Mali et qu’il est prêt à tout pour sauver la vie des maliens. Merci d’avoir montré au patron de la MINUSMA que ton pays compte pour toi plus que tout.

  41. « Faites dire à M. Mongi que si, sous 24 heures, l’avion n’est pas prêt, il sera expulsé du Mali comme personna non grata! », tonne IBK. Ladji est très fort 💡 💡 💡 💡 💡

  42. Dans la mesure où les soldats de la Minusma sont sur le territoire malien, ils ne peuvent rien lui refuser comme service. Le Mali est un pays faisant parti de l’ONU alors je pense qu’il a tout le droit d’utiliser les avions de la Minusma. Les militaires de la Minusma ne doivent pas se méprendre sur la question.

  43. Ce n’était pas forcément nécessaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu’IBK intervienne pour que la MINUSMA met son :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: avion à la disposition des famas , 😥 😥 😥 😥 si elle est vraiment venue pour stabiliser le Mali.

  44. La Minusma n’est pas forcé de rester sur le sol malien. Si elle ne peut assumer ses responsabilités, qu’elle s’en aille. Elle n’est pas obligé de faire semblant, alors qu’en réalité elle joue n double jeu avec les maliens.

  45. L’avion de la MINUSMA c’est comme l’avion du Mali parce que le Mali fait partir des pays qui ont signé la charte de l’ONU à Genève. Comment monsieur Hamdi peut tergiverser de donner l’avion de la MINUSMA au Mali ou bien l’ONU est devenue un pays pays à part ?

  46. C’est raison pour laquelle notre président les a recadrés le 15 mai dernier que les gens l’ont qualifié de l’humiliation. Cette MINUSMA ne se donne pas à fond et elle n’a jamais été claire depuis qu’elle est venue au Mali. A chaque fois elle a son nom dans un sale coup.

  47. Vraiment merci IBK d’avoir montré au patron de la MINUSMA sa place. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  48. La MINUSMA doit savoir qu’elle est venue pour stabiliser le pays et lutter contre le terrorisme. Cette prise d’otage était une attaque des djihadistes, mais je pense que c’est dans le cadre de leur mission.
    Comment elle ose priver le Mali des avions de L’ONU, jusqu’à l’intervention d’IBK, ou bien Mali n’a pas le droit de se servir des avions de l’ONU ?

  49. J’ai l’impression que la minusma est en train d’oublier sa mission au Mali. Elle est là pour la stabilisation et si elle refuse d’accomplir sa mission qu’elle s’en aille de toutes les façons, elle ne sert pratiquement à rien dans notre pays.

  50. Je pense que l’avion présidentielle n’a pas suffisamment de place pour transporté les forces armées. Il est là pour les urgences du président de la république.

  51. “Ibk a FAILLI expulser le patron de la Minusma…” 😆 😀 😛

    Déjà par le passé, il “AVAIT FAILLI” attaquer le journal Le Monde en justice!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et la seule fois où, galvanisé par la présence massive des médias, il a osé se montrer critique envers la Minusma, notre Zonkeba-Zorro S’EST FAIT TELLEMENT PEUR 😛 qu’une fois les journalistes partis, il a passé ensuite une semaine entière à nous vanter les mérites de la Minusma et à (je cite) “se féliciter de L’EXCELLENT TRAVAIL qu’elle accomplissait chez nous!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En fait, nous avons une chance extraordinaire d’avoir un vrai président A POIGNE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (D’ailleurs, demandez aux tueurs d’Aguelhok qui maintenant vont carrément entrer AU GOUVERNEMENT! 😥 😥 😥 )

    En conclusion, MONGI a eu chaud!!! 😆 😆 Très chaud!!! 😆 😆 😆 Je suis sûr que si ses conseillers ne l’avaient pas retenu à temps, Ibk allait prendre lui-même une kalash et l’exécuter sur le champ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    QUE VOULEZ-VOUS, IL EST COMME CA NOTRE ZONKEBA! 😆
    UNE VRAIE TERREUR POUR L’ONU! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  52. L’ONU doit même pilier ses bagages et s’en aller de notre pays. Car sa présence n’a aucun sens. La preuve en est que son patron, Momgi Hamdi qui a une obligation de moyens au Mali. Sa mission consiste à protéger et sécuriser la population malienne. Malheureusement on vient de voir le contraire face la demande de SADA SAMAKE. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 💡

    • YARA
      “Momgi Hamdi qui a une obligation de moyens au Mali.”

      Mais il n’a en aucun cas à “prêter” les avions de l’ONU à qui que soit, juste pour la simple raison qu’en 2 ans de pouvoir, l’état concerné ne s’est pas préoccupé d’en acheter un seul!

      On “veut” que Barkhane, en plus de la traque des djihadistes, “s’occupe” aussi de NOS trafiquants de drogue! 🙄 🙄 🙄 🙄

      On “veut” que Minusma, nous prête obligeamment les avions ONU comme de vulgaires djakartas, parce que l’état n’a pas jugé “utile” d’en équiper SA PROPRE armée! 🙄 🙄

      Bref, comme d’habitude, on considère en toute modestie que LA MOINDRE DES CHOSES ( 🙄 🙄 !) de la part “des autres”, est qu’ils épongent TOUTES nos conneries et assument ………NOS PROPRES responsabilités! 😳 😳 😳 😳

      PS: Et en même temps, ça ne nous empêche pas le moins du monde de leur cracher à la g… à longueur d’année! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Je ne comprends même pas que jusqu’à aujourd’hui, ces salauds de Minusma et de Barkhane ne soient pas en train de nettoyer BENEVOLEMENT nos caniveaux et nos rues de Bamako, ce qui nous oblige l’état Malien à payer DE SA POCHE une société de nettoyage! 👿 👿 👿 👿 👿
      Je trouve ça SCANDALEUX, et je ne serais pas étonné qu’Ibk fasse prochainement expulser les représentants de Minusma et de Barkhane! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  53. Il faut que la MINUSMA sache que les maliens ne seront pas d’accord avec ce genre d’attitude de leur part, si la MINUSMA dit qu’elle n’est pas là pour combattre les terroristes mais pour stabiliser le pays, et alors pourquoi elle ne voulait pas prêter leur avion a nos forces armées ?

  54. Ibrahim Boubacar Keïta est l’idole de tous les jeunes leaders maliens, même celle des futurs dirigeants. Les maliens peuvent se glorifier de lui. Aucun des présidents démocratiques n’avait jamais osé une telle chose. Le Kankéléntigui n’échangera jamais de la vie la dignité des maliens à quoi que ce soit et avec qui que ce soit. 😛 😛 😛 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  55. Vraiment la MINUSMA oublie sa mission au Mali. Elle est là pour la stabilisation de notre et rien d’autre, pourquoi elle refuse de donner l’avion a nos forces armées, cela n’est pas juste de la part de la MINUSMA

  56. Pour un chef il faut un peuple, et pour un peuple il faut aussi un chef. Le président IBK est le chef qu’il faut pour les maliens. Depuis l’avènement de l’indépendance à nos jours, lui et Modibo Keita sont les seuls présidents maliens qui se sont opposé aux décisions fictifs des ennemis du Mali.

  57. L’Organisation des Nations Unies (ONU) est à l’image de son patron au Mali, le tunisien Momgi Homdi. Ce dernier voulait agir selon les directives cachées de sa mission, qui consiste à affaiblir le Mali au profit des groupes armés pour défendre les intérêts de la France, la Communauté lâche de la première guerre mondiale. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  58. MINUSMA : Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
    Mandat
    La MINUSMA est autorisée à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat suivant :
    • Stabilisation de la situation dans les principales agglomérations et contribution au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays
    • Contribution à l’application de la feuille de route pour la transition, y compris le dialogue national et le processus électoral
    • Protection des civils et du personnel des Nations unies
    • Promotion et défense des droits de l’homme
    • Soutien de l’action humanitaire
    • Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel
    • Action en faveur de la justice nationale et internationale
    Effectifs
    Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l’ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats.
    En juillet 2013, les troupes sont composées d’éléments issus principalement de l’armée tchadienne (environ 2000 hommes), de l’armée nigériane (environ 1200 hommes), de l’armée nigérienne (environ 675 hommes), de l’armée béninoise (environ 650 hommes), de l’armée burkinabée (environ 500 hommes), de l’armée togolaise (environ 500 hommes), et de l’armée sénégalaise (environ 500 hommes) qui vont sécuriser diverses villes clés du pays7.
    Au 31 janvier 2013, la Mission engage 6 010 personnels (5 201 militaires et 809 policiers provenant de trente pays). Son budget approuvé, sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2013, est de 366 774 500 dollars américains:
    • Tchad (1 252, dont 1 242 militaires)
    • Togo (1091, dont 939 militaires)
    • Niger (862, dont 859)
    • Sénégal (796, dont 510 militaires et 280 policiers d’unités constituées)
    • Burkina-Faso (680, dont 670 militaires)
    • Bénin (309, dont 305 militaires)
    • Nigeria (261, dont 115 militaires et 140 policiers d’unités constituées)
    • Bangladesh (182)
    • Guinée (152)
    • Côte d’Ivoire (133)
    • Ghana (128)
    • Allemagne (60)
    • Liberia (48)
    • France (17, 13 militaires et 4 policiers, ne sont pas compris dans les 3 200 militaires de l’opération française Serval)
    • Suède (6), États-Unis (6)
    • Sierra Leone (5)
    • Mauritanie (4)
    • Burundi (2), Cambodge (2), Cameroun (2), Jordanie (2), Royaume-Uni (2).i
    • Belgique (1), Canada (1), Chili (1), Égypte (1), Finlande (1), Italie (1), Rwanda (1).
    En octobre 2013, la MINUSMA compte 6 300 hommes sur 12 000 prévus à la fin de l’année. Le 16, Bert Koenders, représentant spécial, réclame le déploiement « de façon urgente, de nouveaux moyens de transport, des hélicoptères et des bataillons supplémentaires sur le terrain ».
    Mais en janvier 2014, les forces de la MINUSMA au Mali ne sont plus que de 5 539 hommes. Seuls la Chine et les Pays-Bas envoient des renforts avec respectivement 395 et 380 militaires avec 4 hélicoptères de combat AH-64 Apache10. En février, le Cambodge envoie un contingent de 309 hommes.
    Au 1er septembre 2014, les effectifs de la MINUSMA au Mali sont de 9 300 militaires et policiers, dont 1 211 Tchadiens et 868 Nigériens.
    Les effectifs déployés au 31 octobre 2014 sont de 10 375 personnes au total répartit ainsi :
    • 9 321 membres du personnel en uniforme, dont
    • 8 311 militaires
    • 1 010 policiers
    • 943 membres du personnel civil, dont
    • 504 membres du personnel civil international
    • 439 membres du personnel civil local
    • 111 volontaires des Nations unies
    La Suède déploie de son côté 250 soldats en février 2015.

    L’aigreur, les critiques et la révolte ne sont point la solution dans cette situation. Nous sommes dans une affaire où c’est la souveraineté de l’Etat malienne qui est mise en mal. Alors le devoir pour tout citoyen est bien de soutenir et de défendre l’intérêt de son pays.
    La MINUSMA est là pour une mission, on serait contraint de leur dire de quitter s’elle ne fait pas correctement son travail.
    Le président a su défendre son statut de président de la république, chef de l’Etat d’un pays indépendant et souverain.
    Chers amis, frères, et concitoyens, ce pays a assez souffert. Notre pays n’a plus droit à la révolte ni au coup d’état, ni au putsch. Nous avons intérêt que dans l’union et la solidarité.
    L’ESPOIR EST PERMIS !!!
    LE MALI VA SE LEVER !!!
    LE MALI VA MARCHER !!!
    LE MALI IRA LOIN !!!

  59. IBK est le seul homme qu’il faut les maliens, aucun de ces prédécesseurs n’ont pu agir comme lui. Il a toujours su être à la hauteur. Bravo à vous Mr le président vous d’ici la fin de votre mandat vous s’aurez relevé les nombreuses défis auxquelles ce pays fait face.

  60. Si réellement le patron de la MINUMA avait refusé de prêter un avion au Ministre malien de la Sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sada Samaké, l’ONU doit changer Momgi Hamdi. Il a failli à sa mission. 😛 😛 😀 😀 😀

  61. Petit à petit, les maliens connaitront leur chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. Petit à petit, la population mondiale connaîtra la vraie mission du soi-disant Organisation Internationale, qu’est l’ONU. Elle a pour unbique objectif de défendre les intérêts des puissances dominantes, telle que les USA, la France,… 😳 😳 😈 😈

  62. Si votre mission est de stabiliser le Mali, collaboré avec les Maliens et arrêté de faire semblant avec nous, car on a les pieds sur terre et on est au courant de tout.

  63. L’ONU à travers ses agents n’est qu’une faible Organisation Internationale. Son représentant au Mali ne sait pas le rôle de sa mission. Sinon il n’allait pas traîner les pieds avec la demande de Sada Samaké. 💡 💡 💡 😆 😆

  64. Avec un tel rythme IBK pourra enfin montré à tous les ennemis du Mali que son peuple compte plus que tout. Quel dommage qu’ils ne connaissent pas cet homme. Jamais IBK ne leur accordera le privilège que ses prédécesseurs les ont permis.

  65. Qui a dit qu’IBK ne peut pas se montrer sévère quand il le faut ? Il aime le Mali et il ne laissera rien lui arriver tant qu’il est le président. N’est ce pas rassurant cela ?

  66. «Incident diplomatique ; IBK a failli expulser le patron de la MINUSMA». Il fallait le faire. Les maliens ne doivent plus être soumis aux bêtises de qui que ce soit, même la MINUSMA. M. Momgi Hamdi n’a pas fait preuve de bon représentant de la force onusienne. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  67. IBK a toujours été consistant, quiconque s’oppose à ces décisions ramassera les pots cassés. La Minusma a eu la chance, si «elle n’avait pas comme convenu, elle devrait alors là s’attendre à la colère de Mandé Massa.

  68. J’aimerai tellement voir le président de la république malienne expulser le patron de la MINUSMA du Mali. Comment se fait-il que le boss de la force onusienne ayant pour mission de sécuriser la population et de concourir à la paix allait refuser de prêter un avion au Ministre Sada Samaké. Dans la charte des Nations Unies il est dit que tous les Etats signataires de ladite charte doivent bénéficier les matériaux de l’ONU surtout quand ses forces sont présentes sur votre sol. IBK devrait faire ce qu’il voulait faire. 😛 😛 💡 💡 😆 😆

  69. Ici c’est le sérieux totale ce n’est pas une question de collaboration s’ils méritent qu’IBK leurs disent qu’ils ont mal fait leur travail. Ce n’est pas seulement IBK, mais le Mali tout entier n’est pas satisfait de la Minusma. N’agissez pas comme un gamin, ce n’est pas une accusation mais la vérité.

  70. A l’heure où nous sommes le Mali a besoin des partenaire et non des opportunistes. Si la Minusma veut demeurer longtemps sur ce sol, elle doit tenir compte de ces engagements. C’est-à-dire œuvré pour la stabilisation.

  71. Même si la MINUSMA n’a pas pour mission première de faire la guerre au côté des forces maliennes, elle n’a pas le droit de faire aussi une prise de partie dans cette crise. Elle est venu pour aider le MALI et elle doit le faire de la meilleure des manières !!!

  72. La Minusma est là pour la stabilisation et le maintien de l’ordre. Malheureusement celle-ci a oublié la raison pour laquelle elle a est sollicité. Souvent on a du mal confondre la Minusma et les terroristes. Elle ne joue pas son rôle comme il le faut.

  73. LE MESSAGE
    “parce que même si je ne suis pas trop fan de la minusma, il faut reconnaître que nous prêter un de ses avions n’est nullement une obligation. Qu’un Etat comme le Mali n’en ait pas un seul, c’est cela le véritable incident diplomatique non ???”

    Dieu est grand!
    Un internaute qui réfléchit!

    Pendant que tous les cons applaudissent le soi disant coup d’éclat (imaginaire!) d’Ibk décrit par nouveau griot Tiekorobani, on en a quand même un Dieu merci qui nous rappelle cette EVIDENCE:

    “Qu’un Etat comme le Mali n’en ait pas un seul, c’est cela le véritable incident diplomatique non ???”

    PS: Jusqu’ici, nous avions le minable Chahana qui faisait office de griot de service, désormais, nous avons Tiékorobani pour le remplacer au poste glorieux de PINTADE JOURNALISTIQUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    J’espère au moins que son roman risible sur “Zonkeba-le-terrible-menaçant-la-Minusma” 😆 😆 😆 😆 😆 lui a été payé très cher par Koulouba, parce que tant qu’à se RIDICULISER en tant que journaliste-cireur-de-babouches-présidentielles, autant que ça “rapporte”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  74. TOUT ce qu’ONU peut faire c’est de jouer au griot
    Puff !!! Bravo IBK ce qui te reste c’est de faire dégager ces incapables franchement le Mali est déçu. On s’attendais pas à une telle déception résultat après une longue démarche pour leur venue.

  75. La Minusma doit prendre de son vrai rôle à jouer dans la crise malienne. Il faut qu’elle arrête de jouer à un double jeu. Elle a le devoir de garantir avec l’armée malienne la sécurité de la population. Alors je pense qu’elle n’a pas intérêt à l’oublier.

  76. L’impartialité du président de la république face à la prise de partie de la MINUSMA dans la crise malienne n’est pas à mettre en doute, il l’a démontré à plusieurs reprises et il continuera de faire tant qu’il sera nécessaire !!!

  77. IBK les a mis dans toutes les bonnes conditions pour que le Mali soit sécurisé de grâce s’ils ne travaillent pas qu’ils dégagent enfin, nous sommes maintenant en mesure d’assurer notre propre sécurité.

  78. Il faut que la communauté internationale sache que leur mission au Mali ici en tant que MINUSMA c’est d’aider le Mali à stabiliser le pays et cela n’est pas possible sans combattre les bandits armés.

  79. Heureusement qu’IBK est là pour parler si la Minusma se comporte mal. Vous racontez des mensonges alors que personne ne conteste quand ils font les bêtises au nord. Ils passent tous leurs temps à violer des petites filles ou à faire des promenades dans les voitures de luxe pour courtiser des filles tchurrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  80. Mais ce qui me fait mal, la minusma dit qu’elle est là pour aider le Mali dans le processus de Paix. Alors qu’ils sont entrain de faire la belle vie avec les filles ici. Ils n’ont qu’a foutre le camp d’ici.

  81. je crois que tout va rentrer dans un instant car les commandes d’avions vont venir sous peu. Et en plus l’avion présidentiel ne peut pas prendre tout un contingent ou un groupement d’intervention.

  82. Bon nous le savons tous le Mali pourrait avoir des avions de combats à la place du Boeing
    présidentiel..

    Qu’est devenue la commande des 6 A-29 d’Embrayer ?

    La Minusma aurait dû immédiatement mettre à disposition l’avion demandé …

  83. La MINUSMA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: doit s’investir à fond avec notre Etat 😀 😀 😀 pour afin bien stabiliser le Mali. C’est maintenant que beaucoup de personne saura qu’IBK ne joue pas en haut.

  84. Ntjo, tu as le meilleur commentaire et nous avons besoin de patriotes comme toi et non des aigris comme nfp, Black-spirit etc. Si vous ne comprenez pas ce message de fermeté de IBK c’est que c’est pas la peine avec vous. LISEZ CE QUE VOUS DIT Ntjo…..

  85. 1- il n’y a pas de GIGN au Mali. C’est le GIGM
    2- à quelle heure l’avion a-t-il décollé ?

    Trop d’incohérence dans l’article

  86. Une honte pour mon pays.Un pays en guerre qui n’a pas d’avions de transport de troupes.
    Une catastrophe pour IBK après deux années de pouvoir,il n’a pas honte qu’on sache que son armée n’a pas de quoi se déplacer rapidement.
    La preuve évidente que LE MALI n’est pas une priorité pour IBK

  87. un BIG MDR pour ibk ! au lieu d’acheter un avion pour l’armee il a preferé s’acheter son avion de commandement et maintenant il veut faire la bagarre pour l’avion des autres ah ah ah ah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    ll fallait donner l’avion presidentielle au gendarme, ca fait koi ? si ils le salissent tu pourra t’acheter un autre avion. c le Mali non ?

  88. Pourtant MARIKO l’avait prédit. L’ONU, en soixante dix ans d’existence, n’a jamais résolu aucun problème. C’est un machin, comme disait DE GAULE, entre les mains des USA. C’est que lui a réfusé de la conception de cette organisation, malheureusement son pays, la France, s’en serve aujourd’hui pour assouvir ses ambitions impérialistes. Sinon comment comprendre cette position dans la crise Malienne. Quand la cma reussit un coup de maître, elle s’en donne en coeur joie, mais quand c’est la nation qui réagit pour garder ce qui peut l’être de son existence, la voilà crier à la violation. Le violeur des accords, c’est le Mali. Mais leur complot ne réissira jamais et nous finirons par triompher. Mais les gens oublient une chose, l’ONU n’a jamais été l’ONU. C’est une structure entre les mains des anciens colonisateurs, pour perpetuer leur domination sur le monde sous couvert ONU. Alors qu’on ne se nourrisse pas d’illusions, la paix se gagnera par les Maliens et de tous les Maliens de quelques bords qu’ils soient et il est temps que nous rangions nos racunes de côté et mettons nous ensemble pour combattre l’ennemi commun : le complot onusien contre notre pays.

  89. Vous faites ce que vous voulez de votre argent et imposer aux autres de vous rendre service. Pendant que ce pays n a pas d avions ne serait ce pour transporter les militaires on se permet d acheter un 2e avion presidentiel juste pour le confort du MANDE MANSA. Vous croyez que le monde est à vos ordres. Si LONU et Barkahne quitte ce pays il ne fera pas un mois au pouvoir.

    • On préfère cela au moins tout sera clair . Pas besoin de force coloniale raciste comme BARCANE et munisma la preuve c’est kidal ou elle protège pas les autres maliens. C est faute à billakoro Hollande

  90. Bien ! on reconnait là le Président pour qui nous avions voté ! Les avions sont là pour le Mali et autrement qu’on les ramène !

  91. Je ne suis pas d’accord du contenu du mandat donné à la MINUSMA pour le Mali. La MINUSMA s’est donnée un mandat à la taille de la gestion des négros; quelle bêtise de la part de cette mission onusienne? Les politiciens du Mali doivent aider IBK de sortir le Mali de cette bêtise des Nations Unies. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali; la seule chance du Mali est que le GATIA existe, sinon les Nations Unies allaient envisager de couper cette partie sur la dictée de la France pour ces apatrides touareg. Nos bons touareg du GATIA sont les vrai travailleurs de cette partie.

    • Ils sont complices, les UN profitent, la France vole le mali et les bandits armés de la CMA volent et pillent les habitants; à chacun son domaine de définition!
      L’homme blanc ne connait pas de prochain!

    • Il faut les chasser , la population doit sorganiser pour le faire pas d autre solution. Cette force vous mettrons dans la merde

  92. Tout dénote de la mauvaise organisation de nos forces de sécurité. Sinon un pays qui est dans une telle crise sécuritaire, une zone comme Sévaré abritant une caserne, devrait avoir des forces spéciales déjà pré-positionnées il fallait pas attendre qu’incident arrive pour se lever à la recherche de solution.
    Tous nos grand chefs lieux de région et de camps militaires devraient avoir des forces armées et sécurité prêtes agir à tout moment car n’oublions pas on est vraiment en guerre asymétrique.
    Encore que Dieu nous assiste!

  93. “Dans la vie, soyez du bon côté ! Quand vous êtes du bon côté, vous aurez tout pour plaire, vous mangerez à satiété et vous garderez le monde à vos pieds. C’est ce qu’ont compris les politiciens maliens, passés maîtres dans l’art de nomadiser dès que soufflent les vents porteurs de soupe. C’est aussi ce qu’a compris, à sa façon, le président tchadien, Idriss Déby Itno…” de Tiecorobani dans son article “Chronique satirique: Idriss Déby, l’intouchable ami de la France ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Donc peut-on en conclure que Tiecorobani aussi “a compris” et a ramasse’ ses bagages pour elire domicile chez MANDE ZONKEBA pour nous PONDRE un tel chiffon a la GLOIRE de ce dernier? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  94. tout le monde c est que IBK a peur de s représailles surtout de la France qui est le pionnier avec ses gouverneurs des colonies. l exemple de patassé bozizé ont été faite par DEBY le grand sultan du Tchad . ce dictateur tyran. qui ecrase ses voisins sous ordre de!!!!. oui IBK a vraiment peur car ces gens et leurs services secrets sont dangereux ont voit bien les archives de la france afric. de FOCARD à ROBERT BOURGI.Quant je voit ces dirigeants parler de droit humain j ai honte.tout est fait pour piller pour elargir leurs mainmise sur l afrique et sa matiere première. sans l afrique la France n existe pas. IBK a aussi une famille qui est l international socialiste qui a lâché laurent bagbo le prisonnier politique de la france afric!!! rire de boloré plutôt non!!! . il faut reconnaître que si tu n est pas membre de cette grande secte tu ne devient pas president dans les colonies. de alpha oumar le muet a IBK. on est entrain de preparer ousmane sy et tieman hubert.quelle farce les elections en Afrique!!!

  95. il faut expulsé ce représentant de la remercier la presence de ses forces . ce billakoro envoyé par l occident qui veux nous dicté sa feuille de route. il ne fallait deja pas accepter le renouvellement de son mandat j etais contre. Ces forces étrangères sont le cancer du problème. C’ est maintenant ou jamais . l’ONU et la forces françaises BARCANE sont des contingents d interposition et depuis le debut de leurs présences au nord il y avait partie pris. ces forces ont un plan B des politiques diplomates qui sont derrière chaque décision chaque action. le mali a la loupe par eux et leurs services secrets. Hollande a ete mal conseiller par ses petits bilakoro de conseiller de l élysées incompétents, ne maitrisant pas le dossier et sous la pression des pros soit disant touareg. ( il faut proteger les pauvres touaregs homme blanc du dessert contre les barbares du sud, contre un genocide proclamé et inventé par l occident et leurs soit disant ong) le mali doit d ailleurs faire attention. Ils ont mis lhuile sur le feu en manipulant l opinion international contre les autorités maliennes sans aucune preuve. le mali a t il connu un genocide dans son histoire? les touareg etaient aussi mal dans ce pays plus que les autres populations? le mali a t il connu une epuration ethnique dans son histoire? il y a toujours eu des maliens pas plus. Maliens reveillez vous juste contre l’injustice et le mensonge non dites de ces diplomates. Demander des compte a la minusma mais aussi a la France via son ambassadeur au mali et a l union européenne!!! la minusma et barcane créeront t-ils un genocide de l autre côté pour soit disant proteger les touareg a gin d arriver a leurs projet definif? quant les sauveurs sont le problème!!! Il faut chasser ces forces je l ai dis et je le repete sans peser mes mots. Ils sont la cause de la deteoration du conflit. l onu n a jamais résolu aucun conflit au monde. exemple soudan du sud. c est les mêmes diplomates sur le dossier malien. soutenons le mali , IBK n est pas le mali, il est de passage mais le mali doit rester.

  96. Tiecorobani c’est une honte que d’ecrire de telles CONNERIES. Comment vas-tu nous faire croire que IBK voulait exiger quelque chose de la MINUSMA? OKOUMA DJAGOYA DEDONWA? 😯
    Ce VIEUX VOLEUR sait tres bien que malgre’ la rigueur qu’on lui a attribue’e a travers le mensonge, si ce n’est pas la MINUSMA le peu de terroristes qui reste a Kidal peut nous rejoindre a Bamako sans grand effort. Meme dans ses cauchemars les plus fous, MANDE ZONKEBA ne va pas demander a la MINUSMA de quitter, WALAYE s’il le fait on va lui faire un coup d’etat dans ce pays et ce ne sont pas ses OISEAUX GALLIFORMES de merde du net qui vont lui sauver la mise. AKA KOROBO KAFILAI 😆 😆 😆 😆 .

    Quelle honte!!!

    • Merci le MESSAGE et Bougo pour votre pertinence, en tout cas moi je pense que l’avion de tous les maliens AIRFORCEONE/IBK/MALI devrait etre le premier engin a faire bouger pour amener les soldats maliens a Sevare et non aller quemander a la MINUSMA un avion qui n’est pas pour tous les maliens. Ensuite le chef d’escale d’Air France n’est pas le Chef de la MINUSMA, non il faut savoir comparer meme quand le patron de Tiekorobani est “sous influence”

  97. Les feuilles de choux des suppôts font chaque fois passer IBK pour un héros alors que c’est une baleine échouée dans la boue de son palais !
    IBK fera mieux de vendre l’avion qu’il a acheté pour acheter des moyens militaires à l’armée.
    Il faut récupérer l’argent volé par tous ses proches et le dépenser pour la souveraineté du Mali qui est une chimère sans armée forte !

    En dehors du respect de la souveraineté que le Mali a perdue et qui est purement diplomatique dans la mesure où le Mali n’a pas de force, IBK ne peut pas chasser la MINUSMA.
    Il n’a même pas les moyens de transporter ses gendarmes sans mendier les services de la MINUSMA qui avait secouru Moussa Mara et l’armée ne peut même pas se déplacer de Kidal à Gao sans être escortée!

    On verra et entendra tout sous ce régime de jouisseurs incompétents et paquets de nerfs.
    Mahamane

  98. Maliens et Malienne,
    L’Heure est GRAVE. Ce n’est plus le temps d’accuser vos autorités. Nous sommes en démocratie et vous aurez tout le temps pour cela.
    Nous sommes à l’heure de sauver le Mali. Tout Malien digne de porter le nom du Mali doit savoir que l’heure est grave.
    C’est l’heure du sursaut. Que cela plaise à la France ou NON.
    C’est votre Heure, c’est notre Heure.
    Saisissons cette occasion pour une fois pour toute dire la vérité à la MINUSMA.

  99. La question de la nécéssité de l’avion surgisse encore alors que MANDE MASSA s’en fuisse lui il a le tien tampis pour les FAMAs.

  100. Ibk est un incapable on le savait depuis belle lurette, mais la Minusma est loin d’être honnête et neutre. La preuve elle vient de “décréter” une zone de sécurité autour de Kidal (le dernier département français outre mer) afin de le Gatia n’en déloge ses larbins 👿 👿

    • Ne savez -vous pas que Kidal avait un statut particulier sous l’ex Soudan Français car était consideré comme la ville des “peaux claires” par le colon?
      D’autre part, IBK en expulsant le répresentant de la MINUSMA, il va mettre le feu à la brousse de cette crise malienne. ❓

  101. Certains des actes du président IBK font honte a l’humanité toute entière

    huuufff c’est inexplicable

  102. Tiékorobani,
    Combien d’argent t’as encaisse pour essayer de deffendre l’honneur de ton president IBK. Tu n’as meme pas honte de donner ce titire la a ton article. UN PAYS qui n’a pas d’avion pour le deplacement de ses troupes (meme en cas d’urgence) et tu veux nous faire avaler ton charabia sous disant que c’est la faute de la MUNISMA!!!!
    Demande toi d’abord pourquoi l’achat d’UN AVION PRESIDENTIEL dans une situation d’urgence (domine par l’insecurite).
    Dans une situation d’urgence, il faut des MESURES D’URGENCE.
    Le Mali n’avancera jamais tant qu’il y a des gens comme toi qui essaye de priver les gens a voir la verite.

    • Si ATT avait laissé derrière lui un avion cargo militaire, on ne serait pas tributaire de la MINUSMA.
      Pendant le cinquantenaire alors que le Mali vivait dans une paix relative, les avions qui survolaient dans les cieux de Lafiabougou et d’Hamdalaye n’étaient pas maliens. Il faut le dire.
      Vouloir mettre les fautes de ATT sur le dos de IBK, recèle la mauvaise foi.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  103. Si c’est vrai, Ibk à l’air malin “D’EXIGER” ( 🙄 🙄 !) à qui que ce soit un avion……… pour la simple et unique raison que LUI-MEME N’A ENCORE JAMAIS FOURNI LE MOINDRE HELICO à nos forces armées en deux années de pouvoir! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pourtant, sur les 153 MILLIARDS détournés, il y avait de quoi doter les Famas d’une aviation militaire de PREMIER ORDRE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Résultat: Aujourd’hui, alors qu’il ne se passe pourtant pas une semaine sans que le Mali ne subisse une attaque (voire plusieurs!), le Mali du fier Zonkeba 🙄 est TOUJOURS PARFAITEMENT INCAPABLE de lancer la moindre intervention urgent OU QUE CE SOIT SUR SON PROPRE TERRITOIRE! (après 2 ans d’Ibk!!!!!!) 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    L’article dit; “Le sang du chef de l’Etat ne fait alors qu’un tour” 🙄 🙄 🙄

    Dommage que “son sang n’ait pas bronché” quand il s’agissait d’équiper les armées autrement qu’avec des imperméables et des chaussettes surfacturées, et EN DETOURNANT 38 MILLIARDS! 👿 👿 👿 👿 👿

    Aujourd’hui, il a l’air malin 😳 😳 😳 de prétendre EXIGER à d’autres qu’on lui prête un avion, quand NOS PROPRES services de sécurité doivent faire face à une urgence!

    Le seul et unique avion militaire 😛 😀 qu’Ibk ait jamais acheté jusqu’ici, c’est un Boeing “de commandement”; Pourquoi n’a-t-il pas mis à disposition de nos forces armées son Boeing DE COMMANDEMENT pour un aller-retour Bamako-Sévaré! :mrgreen: :mrgreen:

  104. Pas d’avion pour le transport des forces maliennes ! Sans la MINUSMA qu’auraient-ils fait? 😯
    Sans blague !

  105. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    UH DIU ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    ………………..Cévréçà ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  106. Je pensais moi que le boeing présidentiel appartenait à tous les maliens

    Le GIGN aurait pû être embarqué non???

    Je dis ça mais bon … parce que même si je ne suis pas trop fan de la minusma, il faut reconnaître que nous prêter un de ses avions n’est nullement une obligation. Qu’un Etat comme le Mali n’en ait pas un seul, c’est cela le véritable incident diplomatique non ???

Comments are closed.