Incertitude sur le Forum de Kidal : Le Gatia et le MNLA empochent 400 millions pour 4 jours

0

On est parti de la certitude. Depuis, nous nageons dans l’incertitude totale.

Au sortir du CICB ce dimanche de forum pour le Forum où Tiébilé Dramé a volé la vedette à tous, on était dans la certitude de béton : le forum pour la paix et la réconciliation allait avoir lieu à Kidal pendant quatre jours à la fin du mois de mars.

Et le Premier ministre Modibo Kéita himself (lui-même) allait prendre la tête de la délégation malienne. Les FAMA et les autres seraient du voyage. Le drapeau du Mali hissé très haut. Des autorités intérimaires allaient être mises en place dans les 5 régions du nord (il faut s’habituer à dire cinq et non trois).

Bref, «tout était calé» comme aiment à dire les confrères de Bozola. Les Maliens, qui n’aspirent à la paix à tout prix (c’est en acceptant tout) ont commencé à jubiler : la paix allait faire venir l’argent des bailleurs, les marchés allaient revenir et ce sera le bonheur.

Qui et pour quoi faire ?

Et puis, sans qu’on sache comment, les incertitudes sont venues en légions pour pousser les espérances dans l’ombre : au fait, on va faire quoi là-bas au juste ?  Qui va accueillir notre délégation ? Elle serait donc en «Azawad» ? Et pour tout gâcher le rappeur y est allé avec son couplet : «est-ce pour le bonheur des Maliens ou pour la satisfaction de Intalla» ? Bref, on ne sait plus rien. Rien du tout ! On nage dans l’expectative.

Pour saler encore l’addition de la désorientation, on nous a susurré cette confidence sur la place publique : il n’a jamais été question que le PM Modibo Kéita aille à Kidal ! Vrai ! Son conseiller à la communication, Makan Koné, a dit ça ! Qui y va alors ?

D’ailleurs à partir du moment où le Gatia et le MNLA ont empoché le magot (400 millions pour 4 jours) de l’organisation du forum et qu’ils sont en train de s’entre-tuer pour son partage, quel sera le sort du forum ?

Il faut se souvenir que le 2 février 2016, le Gatia est entré à Kidal avec armes et bagages. Il a été reçu par le peuple de Kidal, le MNLA et les autres. Sur la base des accords d’Anéfis signés entre eux sans le Mali. Le 06 février, les deux parties ont signé un accord de gestion commune de Kidal entre elles sans le Mali. Un accord en 8 points soutenu par la Minusma, Barkhane et l’Union Européenne (UE).

A quoi servirait alors ce forum de Kidal avec le Mali entre les vainqueurs ? Le dindon de la farce qui sert à sceller officiellement devant le monde la mainmise des Gatia et des MNLA sur Kidal ?  Avec le sceaux des «autorités intérimaires» comme contributions du Mali au deal !

Ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr !

Tientiguiba Danté

Commentaires via Facebook :