Impasse du processus de paix au Mali : Nouveaux affrontements meurtriers entre la CMA et le GATIA à Anefif

13
Intégration des ex combattants dans l’armée : Les modalités définies par la hiérarchie militaire
Des groupes armés à Kidal

La Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) et le Groupe d’Autodéfense Imghad et Alliés (GATIA) se sont, à nouveaux, violement affrontés, hier mardi 11 juillet 2017 à Tidjachiwen et à Anefif, dans la  région de Kidal. Selon des sources locales, après d’âpres combats, le Gatia, membre de la Plateforme, ne contrôlerait plus Anefif, localité située à une centaine de kilomètres de la ville de Kidal. Ces nouveaux combats meurtriers entre les deux groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation  au Mali fragilise davantage le processus de paix.  

 Reprise des hostilités, hier mardi 11 juillet 2017, entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) et le Groupe d’Autodéfense Imghad et Alliés (GATIA), dans la région de Kidal. Selon des sources locales, depuis le matin, des violents combats ont éclaté, dans la région de Kidal, plus précisément à  Tidjachiwen et à Anefif, entre les deux groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. A la suite de plusieurs accrochages meurtriers, le Gatia qui contrôlait Anefif depuis 2015 a dû quitter la ville au profit de la CMA. « Pour l’instant ici c’est l’accalmie avant la tempête. Tout porte à croire que les combats vont reprendre », témoigne un habitant d’Anefif. Si aucun bilan n’est encore disponible, il y a eu, selon nos sources, plusieurs morts et des blessés.

Le  jeudi 6 juillet dernier, après les combats entre les deux groupes armés au sud d’Aguel’hoc et qui ont fait plus d’une dizaine de morts,  la Minusma avait condamné des «  violations de l’Accord de paix et des résolutions du Conseil sécurité. » « Si elles persistent, a indiqué le chef de la Minusma Mahamat Saleh Annadif,  elles affecteront non seulement la mise en œuvre de l’Accord de paix, profitant ainsi au terrorisme pour gagner davantage du terrain, mais elles risquent également de saper la confiance des maliennes et maliens et de la communauté internationale toute entière en la bonne foi des mouvements signataires en tant que partenaires sérieux et crédibles dans la quête du Mali pour une paix durable »

Mécontentement de quatre mouvements signataires de l’Accord

La 19ème session ordinaire du Comité de suivi de l’accord (CSA) qui devait se tenir le lundi dernier n’a pu se tenir qu’hier. Mais auparavant, quatre mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger avaient adressé une lettre au président du CSA, l’Algérien Ahmed Boutache. Ces quatre mouvements (CPA, CMFPR2, MSA et CJA) ont attiré l’attention du président du Csa sur le dysfonctionnement qui existe au sein de la CMA. Dans cette lettre en date du 30 juin 2017, les quatre Mouvements dénoncent leurs marginalisations.

«Au nom des mouvements membres de la CMA, signataires du 15 mai de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, j’ai l’honneur d’attirer votre haute attention sur la persistance du dysfonctionnement au sein de la CMA. Depuis l’adoption de l’article 10 du règlement intérieur du CSA qui reconnait l’appartenance de la CPA et de la CMFR2 à la CMA, celle-ci n’a jamais voulu les associer aux réunions et aux prises de décisions et n’ont jamais reçu d’information concernant les activités auxquelles ladite coordination est invitée à participer soit par le Gouvernement malien, soit par la Médiation Internationale elle-même », c’est en substance ce qui ressort de la lettre des quatre Mouvements signataires de l’accord adressée au président du CSA. Selon le porte-parole des quatre Mouvements, Mohamed Ousmane AG MOHAMEDINE, cette situation contraire au principe d’inclusivité prôné par l’Accord pour la paix avait déjà conduit à un blocage et pourrait porter vers une situation encore plus dramatique et une véritable impasse dans la mise en œuvre de l’Accord. Il a informé le président du CSA que toute décision qui sera prise en leur absence ne saurait les engager. Et d’ajouter qu’ils utiliseront, par conséquent, tous les moyens dont ils disposent pour y faire échec. « En outre nous souhaitons qu’il vous plaise de bien vouloir faire figurer à l’ordre du jour de la prochaine session du CSA le statut définitif et les modalités de participation à la mise en œuvre de l’Accord des mouvements de la CMA signataires du 15, à la demande des Nations Unies et qui, depuis, ont été rejoints au sein d’une coalition dite « Entente du 25 janvier » par des mouvements dissidents de la CMA. En vous renouvelant, notre volonté indéfectible de contribuer de façon efficiente au succès de la mise en œuvre de l’Accord, nous vous prions d’accepter l’expression de notre profond respect », a conclu le porte-parole des 4 Mouvements.

Plus de deux ans après sa signature, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali n’a pas connu de grandes avancées. Les groupes armés continuent aussi de s’affronter régulièrement et très violemment pour le contrôle de Kidal qui est toujours interdit aux autorités maliennes. Les réfugiés et les déplacés ne sont pas encore de retour, le MOC (Mécanisme opérationnel de coordination) et le DDR (Démobilisation, désarmement et réinsertion) rencontrent aussi des problèmes. Pire, on assiste à une recrudescence d’actes terroristes contre les forces militaires maliennes et étrangères. Les conflits intercommunautaires au Centre du pays prennent des proportions inquiétantes.

M.K. Diakité/ Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est pas étonnant si la CMA chasse le Gatia d’anefis. Les combattants qui sont proche de Paris ils ont les armes modernes de l’armée française donc tout est clair. Le Mali n’a pas encore perdu Kidal. Si la société civile arrive à empêcher le référendum de séparation du pays alors en 2018 nous allons chasser tous les connards politiciens qui tournent pour la France.

  2. Je pense que vos différentes analyses sur cette question du nord Mali sont parfaites. Je suis vraiment déçu, que la notion du patriotisme n’est pas malienne. Dans tout ça, le plus grand con c’est IBK que les français tourne comme une galette. A mon avis c’est fini pour le Mali tout est fait pour que Kidal ne soit plus pour le Mali. Le premier signe est la première visite de Macron à Gao. Il a fait comme si IBK était une merde sans aucune considération ni respect. L’affrontement la CMA et Gatia n’est autre que l’œuvre de la politique française pour qu’il n’ait jamais la paix au Mali et au profit de leur intérêt. L’indépendance de Kidal se dessine petit à petit et la révision constitutionnelle viendrait achevée le reste. L’armée française n’a plus sa raison d’être au Mali car elle soutient La CMA avec la complicité de L’Algérie. Que devrons nous faire c’est de s’unir pour constituer un et un seul front contre les occupants.

  3. KIDAL ne sera plus jamais dans le giron malien, même IBK le sait, mais il joue le jeu des français. C’est au temps de IBK que le fameux Accord de défense a été signé, du coup Tessalit a été occupé par les français, une position stratégique qu’aucun pays n’accepterait de donner à des étrangers. Et voilà que IBK a été la cause de donner Tessalit aux français. En résumé, IBK a vendu le Mali et plus rien ne sera comme avant, c’est fini pour le Mali. La partition du Mali est déjà terminée, il ne reste plus que l’ONU reconnaisse l’État AZAWADIEN dont les frontières sont déjà tracées.

    • La révision inconstitutionnelle n’était nullement pour le peuple malien, mais contre lui dans son entièreté. L’endoctrinement occidental auprès d’une poignée des minorités parmi les Kidalois, a réveillé une rébellion qui devrait culminer par la modification de la constitution malienne : c’est ratée, An tèè A Banna ! C’est terminé.
       
      L’écho du mouvement, An tèè A Banna ! Touche pas à ma constitution, a tapé pile dans l’oreille du tolobilenni ; désorienté, désemparé, d’où le réveil spontané de leur machine de terreur composée d’apatrides djihado-narfico-terroriste, au su et au vu de tous ; le monde en est témoin, l’hypocrisie n’a nulle endroit ou se cacher de la lumière de l’intelligence.
       
      La France n’est nullement l’amie du Mali. Dans l’histoire de tout pays il y a des traites qui ne se soucient que d’implémenter ce que le Bourreaux d’antan nourrit sournoisement contre leur patrie : on les retrouve du sommet de FangaKoulou jusque dans les plaines et sables de Ountè n’ FasoFè.
       
      Le Mali ne cédera pas, désillusionnez vous, allez y dans un cabinet de psychologie, ça vous aidera, sans blague ! Le doyen Seydou Badian Kouyaté, parlant de l’occupation djihado-narfico-terroriste sous couvert du MNLA et la main invisible de la France (aujourd’hui visible), a dit que c’est le début d’une guerre de 100 ans.

       
      Salif

  4. Longtemps les français supporteront ces sécessionnistes touaregs, longtemps les maliens résisteront. Nous resterons téméraires vis à vis des français nostalgiques d’une colonisation à jamais bannie. Nous convoquerons à la longue les dirigeants français à la CPI à cause de cette rébellion qu’ils entretiennent au nom des multinationales X. Nous ne ferons pas d’amalgame, nous connaissons les touaregs Maliens et ceux qui sont manipulés. Vous ( français ) avez allumé un feu que vous allez vous même éteindre car il vous reviendra Inchalla

    • HANGA c’est clair comme l’eau de roche. Tant que les français supportent les sécessionnistes touaregs et les étrangers de la Libye, de l’Algérie et de la Mauritanie qui écument le septentrion malien, les attentats sur le sol français ne s’arrêteront pas. Que le Tout Puissant nous prête longue vie. Inchalla

  5. Quand l’Armé du Mali refuse de se battre, c’est a dire faire son travail. Aucune combativité, aucune resistance quand les soldats sont attaqués, ils ne pensent qu’a fuir. Nous n’avons pas le courage de le dire et de le reconnaître. C’est cet état de faite qui fait que tout le monde se comporte comme il veut chez nous et comment les en vouloirs, si les premiers consernés ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Il est connu de tous, que les hommes sur le terrain refusent d’obéir aux ordres de la hiérarchie et des autorités sans que des sanctions ne soient prises. Aucune guerre ne peut être mener et gagnée dans ces conditions

  6. Même si tous les maliens donnent leur âme à ces Touareg sécessionnistes de la CMA, ils demanderons plus encore plus, c’est ce que le pauvre IBK et son entourage n’arrivent pas à comprendre. C’est dommage et très dommage pour eux, ils nous mènerons en cavale avec une grande humiliation sans précédent, car ils sont déjà arrivés à nous diviser au Nord, au Centre et au Sud. Il ne faut pas se méprendre, cette révision constitutionnelle mettrait le Mali à genou pour très longtemps. Même si le oui l’emporte dans le référendum prévu, nous resterons divisé plus que jamais à la satisfaction de ces bandits armés sécessionnistes de la CMA. Ce serait un bras de fer indéfini entre IBK, son entourage et les autres maliens du non au référendum de la révision constitutionnelle. Pourtant, il faillait tout faire pour éviter de telle situation au moment où le Mali est pris en otage par des bandits de la CMA.

    • A suivre….et ce n’est pas fini notre misere de merde depuis plus de 25 ans.
      Pauvres de Nous.

  7. la France est enfin entrain d’agir et d’œuvrer ouvertement sous couverture mercenaire pour aider et octroyer de force la victoire à ces protégés de la CMA et préserver ses positions et son activité accaparement des ressources naturelles du Mali dans la région. QUANT LES FAUX DIRIGEANTS ? PSEUDO CADRES DE MERDE ESSAYENT D’ENDORMIR LE PEUPLE AVEC UNE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE DE LA HONTE.

    • IBK ne connait rien de la vie militaire ou la guerre, de meme que ses ministres qui sont tous des enfants des villes et de Papa et Maman, le chef des armees dans l’Assemblee Nationale c’est KK un autre enfant des villes et de Papa et Maman qui ne connait absolument rien de la guerre ou de la vie militaire, alors nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Nous allons souffrir et pendant longtemps.

  8. La CMA et la plate forme même salade. Le gouvernement doit même démissionner . IBK qui croit que son fameux référendum pourrait ramener la paix au Nord , qu’il se détrompe la bataille que ces groupes armés sont entrain de mener vise un seul objectif : l’indépendance de l’Azawad. L’avocat de la CMA est la force française Barkhane. Même dans les combats Barkhane apporte à la CMA , aide matériels et assistance. Pour dire que le rêve des maliens pour le retour de Kidal dans le giron malien ne sera plus réalisé .

Comments are closed.