Pour réviser la stratégie mondiale de lutte contre le terrorisme, les Nations unies, lors de la 68ème session de son assemblée générale, ont mis l’accent sur la question dans le 119ème point de l’ordre du jour. Dans l’animation de ce point qui portait sur la stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies, le Mali, par l’entremise de l’imam Mohamed Diallo, président de l’Association malienne pour la paix et le salut (AMPS) a plaidé pour une bonne stratégie de communication au Mali et, surtout, pour la formation des leaders religieux maliens dans la lutte contre le terrorisme.
Véritable test grandeur nature, cette toute première intervention d’un leader religieux malien à New-York sur le terrorisme a été des plus instructives. C’était du 8 au 12 juin dernier. Invité par Global Center, une organisation internationale de lutte contre le terrorisme, le président de l’Association malienne pour la paix et le salut AMPS avait à ses cotés l’Ambassadeur du Mali aux Nations Unies, Sékou Kassé et de Mme Ouly Keita de l’Ong Wanep. D’entrée de propos, devant une assemblée générale toute ouïe, M. Diallo a fait une radioscopie de ce qu’a été la situation socio-politico-sécuritaire du Mali avec comme corollaire, l’occupation des régions nord par les djihadistes.
Pour lever toute équivoque, il a enseigné que le terrorisme n’est lié à aucune religion car aucune d’elles n’enseigne la violence comme moyen d’expression, pour quelque raison que ce soit. Une affirmation qu’il a corroborée en rappelant que le prophète Mohamed (PSL), en son temps, cohabitait en parfaite harmonie avec des adeptes d’autres religions. Il en déduira alors que la religion musulmane est une religion de paix et de tolérance. Les différents enseignements tirés des échanges ont surtout permis d’établir que l’institutionnalisation du terrorisme à l’échelle internationale incombe à certains pays qui n’hésitent pas à soutenir ces personnes malintentionnées dans leur sale besogne.
Pour circonscrire cette pratique éhontée, l’Assemblée générale propose de faire une requête auprès de ces états afin qu’ils arrêtent. Il est aussi ressorti que plusieurs millions ont été déboursés par certains Etats pour la libération d’otages ce qui incite d’autres enlèvements selon les participants. En guise de palliatif à ce crime organisé, il a été demandé aux occidentaux d’arrêter de payer les rançons et de réunir toutes les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs compatriotes sur des territoires où il ya des actions ou menaces terroristes. L’imam Diallo, dans son exposé, a proposé comme solution, la formation à l’endroit des différentes sectes religieuses afin de mieux véhiculer le message de la paix. Pour cela, il faut des moyens de communication pour mieux atteindre les cibles. A noter que la participation d’un leader religieux malien à cette tribune des Nations- unies est une première pour le Mali.
Djénéba Yalcouyé, Correspondance particulière
Lire aussi sur www.lechallenger.com
La religion aux yeux d’Allah est l’islam. Quand certains gens s’adoucirent hypocritement avec les impies et que les plus capables n’interdisent pas le mal et encourager au bien,en ce moment Allah enverra une calamité qui n’épargnera personne.
je dis à diallo d’éviter l’expression terroriste djihadiste.
*l’islam c’est le djihad,le Prophète a fait plus d’une vingtaine de combats.
*Plus de 114 versets évoquent la djihad.
Oui le Prophète est pacifique,l’islam l’est aussi, mais le combat a aussi son moment,après l’appel,et le refus de payer l’impôt.
*Sachez aussi que la plus gde atteinte à l’atteinte à l’islam aujourd’hui est le changement de nos comportements par ces occidentaux qui ne peuvent être combattu qu’en les terrorisant.
Qu’Allah nous guide,salam
L’islam doit être dénoncé comme tel: un crime organisé contre l’humanité! plus vous le critiquez plus les musulmans dévoilent leur vrai visage hideux et criminel! du pôle sud au pôle nord! on observe une détestation de l’islam et de son SAUVAGE prophète. Surtout que les musulmans continuent ainsi dans leur ignorance crasse, leur dogmatisme et leur justification des crimes commis par leur prétendu prophète et ses compagnons! ils ne gagneront que mésestime, mépris, déconsidération mondiale! et lorsqu’un peuple atteint le stade où l’humanité considère collectivement qu’il est devenu une nuisance pour autrui…là on peut dire qu’on atteint un point de non retour!
Malgré eux! l’islam reste et restera LE crime contre l’humanité
Si la vérité a toujours été importante, elle l’est d’autant plus maintenant ! Il est temps pour nous AFRICAINS de trouver la racine de nos problèmes et de les éradiquer. La racine du terrorisme islamiste est l’Islam.
Ceux d’entre nous qui connaissent l’Islam savent que la connaissance de l’Islam par les FONDAMENTALISTES est correcte. Ils ne font rien que leur prophète n’ait pas fait ou encouragé ses fidèles à faire. Le meurtre, le viol, le pillage, l’assassinat, la décapitation, le massacre et le sacrilège de la mort “pour réjouir le cœur des croyants” étaient tous pratiqués et enseignés par Mahomet et observés par les musulmans à travers l’histoire
l’islam est une idéologie d’asservissement, barbare, sanguinaire, rétrograde, obscurantiste, moyenâgeuse, homophobe, xénophobe, raciste, machiste, et pleine de haine envers tous ceux et celles qui refusent d’être asservis à leur “dieu” sadique jaloux et vengeur !
L’islam est bien connu et tout est documenté, en théorie et en pratique, sur cette religion. L’islam n’a et n’aura JAMAIS de caractère ou de message pacifique car c’est à travers la violence, la peur et la mort qu’il se propage et survit. Si quelqu’un n’est pas convaincu, qu’il me trouve une région ou un pays infecté par cette religion ou des êtres humains y vivent et cohabitent dans la paix et le respect.
L’explication du terrorisme islamique se trouve dans l’islam lui-même, non ailleurs. L’islam est à l’origine une religion de guerre, dont le seul but est la conquête puis l’expansion. Ce ne sont pas les hommes qui ont déformé cette religion pour en faire une religion de guerre. C’est cette religion qui avait déformé les hommes pour en faire des guerriers. Elle le fait encore aujourd’hui, mais, n’ayant pas les moyens d’aligner une armée régulière, elle se « contente de faire mal » par des actions ponctuelles destructrices.
Si une majorité d’Africains escroqués culturellement connaissaient cette religion et le contenu réel de ses textes elle serait interdite
Comments are closed.