Imam Dicko, président du Haut Conseil islamique: « Les maux du Mali, c’est par la faute de ses gouvernants… »

53

Si nous avons des difficultés à nous entendre sur un accord au cours des négociations que nous avons entamé, c’est parce que nous avons perdu la guerre, a indiqué l’Imam Dicko. Une vérité certes amère à dire et à entendre, mais la vérité quand même, a dit le leader religieux. Mais pourquoi nous avons perdu la guerre ? Une question qu’il faut chercher à répondre, selon l’Imam, au lieu de prendre l’effet pour la cause.

Imam Mahmoud Dicko
Imam Mahmoud Dicko

« C’est là où vous trébuchez et non là où vous tombez qui est en cause », selon l’adage que s’est fait sien l’interlocuteur du président IBK. Qu’un groupuscule puisse chaque fois qu’il le veut, se lever pour étouffer le pays, est une préoccupation qui mérite qu’on en situe les responsabilités. Les responsables ne sont autres que « l’élite public, ceux qui ont eu la charge de gérer ce pays, c’est eux qui sont responsables », selon lui. Ceux qui ont conduit ce pays dans la faillite, ceux qui ont eu la confiance des populations pour leur confier la gestion de la Nation. Ils n’ont pas pris soin et n’ont eu aucun souci du pays.

Plus de trois fois on retourne sans trouver un accord, parce qu’ils ont eu le dessus, nous avons perdu la guerre… « J’ai dis ici qu’il faut éviter une colère qui conduit à l’excès. « an k’a dimi, n’ga, an kana funu ». Quand il le disait ce n’était pas une parole dite au hasard. L’excès de colère peut conduire à sa perte.

Lors de la présentation des vœux pour 2014, l’Imam Dicko avait demandé à IBK d’éviter de faire la guerre de Kidal. On connait le reste.

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. L’Imam Dicko dit vrai.
    Quelle est la solution ?
    À mon humble avis, il faut rigoureusement mettre en application deux idées.
    1- Mettre un terme à la complaisance.
    2- Toute nomination ou toute élection à un poste de responsabilité doit être précédée d’une vraie enquête de moralité. Celle ci ne doit pas concerner uniquement les détournements des deniers publics. Il faut aussi écarter des postes de responsabilité les soûlards et les coureurs de jupons. Toutes mes excuses pour ces termes dures. Mais, soyons réalistes. Un individu habitué au laisser-aller ne peut accomplir des missions nécessitant une forte capacité morale. Puisons dans nos valeurs traditionnelles : promotion de l’honnêtété, du courage, de la solidarité, du respect de la parole donnée.
    En ma connaissance le nombre de mosquées et de musulmans n’a jamais été aussi important au Mali. Dans le même temps, les facteurs d’affaiblement du Mali n’ont jamais été aussi considérables : alcoolisme, prostitution, enfants de la rue, banalisation du divorce, détournements, etc. La contradiction n’est-t-elle pas troublante ?

  2. Pour le problème de l’alcool il faut remuer 7 fois la langue avant de faire des affirmations irréfléchies genre langage de la rue sur un problème aussi sensible. Qu’on soit d’accord le MALI est au dessus de toutes les religions. Après tout, on a pas encore fini avec les tentatives de déstabilisation notre chère Patrie

  3. Plus cube maggi que ce mec, tu meurs. Un vrai et vieux caméleon qui nous parachutent des propos de la sorte. Qui cours et melange tout boss de Koulouba. Dicko , après IBK ca sera la même avec le successeur comme avec ATT et vous allez dire la même chose avec le prochain.
    Vive le Mali.

  4. Vous cherchez toutojurs a’ savoir qui sont responsables des maux maliens??????????????
    ALLAH KA AW BE’ DEME’ KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!

    • CAPI

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 Qu’est-ce qui ne va pas dans ta tête ? Monsieur DICKO ne cherche pas à savoir quels sont les responsables…… il les a désigné mais seulement lui-même n’en fait pas partie. 😀 😀 😀 😀
      Il est comme toi non ? 😀 😀 😀 😀 Quand il s’agit de blâmer les intellectuels, toi-même tu ne fait pas partie. Monsieur DICKO ne voit que la responsabilité des Politiques. Même la dégradation des mœurs et l’alcoolisme sont la faute des gouvernants, les religieux n’ont aucun rôle à jouer dans une société.

    • Capi
      “Vous cherchez toutojurs a’ savoir qui sont responsables des maux maliens????”

      Mais depuis le temps, ON LE SAIT PARFAITEMENT:

      C’est la France
      les Français (en général, et Coco en particulier 😆 )
      le journal Le Monde
      la force SERVAL
      la force BARKHANE
      François HOLLANDE
      l’Ambassadeur de France
      la CEE
      le FMI
      la BM
      Amnesty International
      HRW, etc etc etc…

      Et encore, j’en oublie forcément!… 😆 😆 😆 😆 Mais quoi qu’il en soit, LES RESPONSABLES DE TOUS NOS MAUX SONT CONNUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Les bonnes paroles qui sortent de la bouche de nos leaders réligeux, de nos hommes politiques, si 10% se réalisaient, le Mali ira mieux, economiquement, spirituellement etc…

  6. ‘ les maux du Mali,c’est par la faute de ses gouvernants et leurs COURTISANS ‘ . /.

  7. “Les maux du Mali, c’est par la faute des gouvernants”

    Mahmoud Dick a seulement oublié d’ajouter “avec la complicité des religieux (musulmans) “.

  8. C’EST IMMORAL DE LA PART DE CE MR QUI EST NOURRI AVEC L’ARGENT DU CONTRIBUABLE ET QUI SE PERMET DE DIRE DE TELLES INSANNITES A LA MEMOIRES DE NOS ILLUSTRES SOLDATS TUES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR AVANT QUE LE COUP D’ETAT ATT A CONVOQUE TOUTE LA CLASSE POLITIQUE SUITE AUX MEUTRES D’AGUEL HOC
    DICKO N’EST PAS RESPONSABLE TU VEUX LES AVANTAGES DE TON POSTE ET TU NE VEUX PAS T’ASSUMER QUE TU FAIS PARTIE DES PERSONNALITES PUBLIQUES

  9. KONE31
    “S’il y a une victoire dont le président malien Ibrahim Boubacar Kéita peut être fier, c’est bien d’avoir réussi à rassurer les partenaires techniques et financiers.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Incroyable! J’ai dû mal lire! :mrgreen: :mrgreen: Celle-là mon frère, il fallait juste “oser” l’écrire! 😯 😯

    Je te rappelle quand même que si Ibk a soi-disant “rassuré” les partenaires, c’est bien qu’il les avait d’abord grandement “inquiétés”!… Et comme ton optimisme semble beaucoup altérer ta mémoire, je te rappelle quand même que nos partenaires ont été “TELLEMENT RASSURES” par le Mali 😆 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu’ils ont TOUS suspendu et gelé toutes leurs aides pendant 6 mois (honte HISTORIQUE!)!…

    Alors parler de “victoire” d’Ibk quand aucun Chef d’état avant lui n’avait réussi l’exploit de faire ainsi sanctionner publiquement le Mali, je maintiens qu’il fallait juste “OSER”… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Salut NFP !!

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je me demande quel a été l’apport de IBK à ce projet pour qu’il soit félicité et honoré à la place de ce Monsieur DIAKITÉ. 😀 😀 😀 😀
      Mais ce qui me fait sursauter est que KONÉ31 ait oublié les 5550 milliards de milliards que ce même IBK avait amené de CHINE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      OUI !! il faut de l’oubli sinon on ne peut pas mettre 160 millions au dessus des innombrables milliards de milliards !!!!

      • ……. ..à yugubane , ce n’est pas moi qui ai écrit “« S’il y a une victoire dont le président malien Ibrahim Boubacar Kéita peut être fier, c’est bien d’avoir réussi à rassurer les partenaires techniques et financiers” c’est le titre de l’article en question et vous l’avez sur MALIWED

        Je veux juste que les maliens apprecient et remercient M.DIAKITE pour son initiative envers notre pays. Le reste n’est que bavardage initule.

    • ………….. nfp, ce n’est pas moi qui ai écrit “« S’il y a une victoire dont le président malien Ibrahim Boubacar Kéita peut être fier, c’est bien d’avoir réussi à rassurer les partenaires techniques et financiers” c’est le titre de l’article en question et vous l’avez sur MALIWED

      Je veux juste que les maliens apprecient et remercient M.DIAKITE pour son initiative envers notre pays. Le reste n’est que bavardage initule.

      • Kone31
        “nfp, ce n’est pas moi qui ai écrit « « S’il y a une victoire dont le président malien Ibrahim Boubacar Kéita peut être fier, c’est bien d’avoir réussi à rassurer les partenaires techniques et financiers »”

        😳 😳 😳 Dans ce cas, je te présente toutes mes excuses! J’ai lu trop vite et donc, réagi trop vite, et c n’est pas malin de ma part!

        Mes excuses encore, et sans rancune! 😉 😉 😉

  10. AU MOINS UNE BONNE NOUVELLE CI DESSOUS.

    S’il y a une victoire dont le président malien Ibrahim Boubacar Kéita peut être fier, c’est bien d’avoir réussi à rassurer les partenaires techniques et financiers. Suite au climat de confiance désormais instauré, des investisseurs allemands viennent de se signaler avec dans leurs valises une enveloppe de plusieurs centaines de millions d’Euro. Ceci, dans un secteur stratégique de développement : l’Energie.

    Mahamadou Mory Diakité, un de nos compatriotes résidant en Allemagne, qui séjourne actuellement au Mali, est porteur d’un gigantesque projet d’investissement d’un montant de quelques centaines de millions d’Euro. Une enveloppe destinée à la fourniture d’électricité par des systèmes d’énergie hybride et photovoltaïques. Dénommé « Programme Stratégique d’investissement pour électrification par Energie hybride pour booster l’économie du Mali », le projet offre d’énormes opportunités pour notre pays.

    Déficit énergétique : Vers une solution allemandeDans l’enveloppe destinée au projet, il est prévu 160 millions d’Euro dans l’électrification de dix zones périurbaines pour 60 MWc avec des batteries d’une capacité totale de stockage de 60 MWh d’installation décentralisées hybrides. Egalement 140 millions d’Euro sont destinés à l’installation de 100 MWc de puissance photovoltaïque, dont l’énergie électrique sera injectée dans le réseau électrique national, permettant une stabilisation de celui-ci. Ensuite, il est question de mettre en place une Unité de montage modulaire de composants photovoltaïques (pour un montant d’environ 35 millions d’Euro) au Mali qui deviendra ainsi un pays producteur, distributeur de panneaux photovoltaïques et Centre de Recherche et de Développement dans le solaire pour la sous région. En termes de création d’emplois, M Diakité nous explique qu’il envisage, à travers ce programme de créer quelques centaines d’emplois à travers le Mali.

    Selon notre interlocuteur, une institution de gestion et de financement du projet sera créée au Mali et associera Maliens et Allemands. A moyen terme, cette institution sera transformée en Banque d’Investissement pour les Energies Renouvelables.

    « Nous sommes venus prendre contact avec les plus hautes autorités pour voir dans quelle mesure mettre en place une structure capable de fournir de l’électricité à l’ensemble de nos compatriotes et à moindre coût. Nous travaillons avec des investisseurs allemands qui sont prêts à entreprendre des discussions pour mobiliser les fonds dans le cadre d’un partenariat fécond avec le gouvernement malien. » Nous a expliqué le promoteur de ce projet.

    « Le Mali est un pays d’avenir. Nous devons à tout prix nous faire confiance et croire à nos potentialités. Rien n’est au dessus de nos moyens. » A-t-il ajouté. Pour M. Diakité, il s’agit là d’une opportunité pour notre pays de résorber le problème récurrent d’électricité en partie.

    Les jours à venir nous en diront plus.

    Abdoulaye Niangaly

    Portrait

    Mahamadou Mory Diakité

    Un expert malien chez le géant du nucléaire

    Mahamadou Mory Diakité, fait partie des rares africains qui escaladent avec fierté les marches de la galaxie scientifique. De Tabaco (région de Sikasso) où il est né, M. Diakité s’est retrouvé aujourd’hui chez le géant du nucléaire : AREVA. « Aux âmes bien nées dit on, la valeur n’attend point le nombre des ans. » C’est bien le cas de ce natif du Wassoulou, qui fait aujourd’hui la fierté de la communauté scientifique africaine.

    Travaillant avec efficience dans des Compagnies Internationales (Infineon, Suzlon, Bombardier Transportation, AREVA) depuis les années 90, ses projets l’ont conduit en Autriche, en Allemagne, en France, Danemark, en Finlande et en Suisse.
    1.Diakité est Diplômé de l’Université Technique de Vienne (Autriche) avec comme Spécialité l’Energie & Propulsion. Thèse: « Modélisation et Simulation des effets d’hystérésis de la machine asynchrone alimentée par le convertisseur. » Mention: «Très bien». Cette thèse a d’ailleurs fait l’objet d’une publication scientifique.

    Ingénieur Électrotechnicien chez le géant mondial du Nucléaire, AREVA en Allemagne, ses fonctions incluent la conception, la recherche de solutions techniques, l’exécution de projets et la formation. Aussi, il est expert dans l’élaboration de concepts et de solutions techniques pour des systèmes électrotechniques, comme entre autres pour des moteurs asynchrones qui actionnent des pompes de refroidissement du réacteur en cas d’accident nucléaire majeur.
    C’est donc, ce Malien bon teint qui, par souci pour son pays d’origine, initie « Le programme stratégique d’électrification par énergie hybride pour booster l’économie du Mali ». Il bénéficie de la confiance et du soutien des investisseurs allemands qui ont beaucoup de respect pour ses compétences techniques. Actuellement M. Diakité dispense des cours sur les techniques d’Automatisation Industrielle à l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) de l’Université de Bamako dans le cadre du Programme TOKTEN.

    Rappelons que M. Diakité parle couramment le Bamanankan. Aussi, il parle et écrit le Français tout comme l’Anglais et l’Allemand. Il est marié et père de trois (3) enfants.

    Abdoulaye Niangaly

    ENCADRÉ

    QUELQUES REFERENCES PROFESSIONNELLES

    AREVA, Allemagne
    § Présentement Responsable de la chaine de propulsion (partie électrique) du système de pompage de recirculation du réacteur dans le Projet Yumod pour la Suisse

    § Technical Change Manager (Changement Management Board, TAISHAN, AREVA)

    §

    SUZLON Energy, Allemagne
    § Senior Engineer des équipements pour les éoliennes

    BOMBARDIER TRANSPORTATION, Austria
    § Advance Engineer pour Offre technique en technologies ferroviaires (Train à Grande Vitesse comme ICE, Locomotives à Grande Vitesse comme Jet Train, Tramways, Métros)

    INFINEON TECHNOLOGIES, Austria
    § Product Engineer pour des produits en technologie des semi-conducteurs (Tansistors, IGBTs et Diodes de puissance)

  11. Tolérance zéro ! Il urge, il faut agir.
    L’Imam Dicko à tout résumé le problème au Mali sinon en Afrique c’est ce manque de vision, l’incapacité ou paresse qui fait que c’est toujours l’occident qui réfléchit à notre place et nous impose ses idées.
    Oui M. DICKO si nous voulons en sortir gagnant de ces crises, il va falloir que l’élite politique et intellectuel fassent son méaculpa ou que les populations prennent leur responsabilité en leur signifiant leurs fautes, c’est la seule façon en mon avis.
    L’erreur pour nous citoyen lambda c’est de les laisser faire pensant que la seule confiance qu’on leur voue est suffisante, non ! Il faut les contrôler, les presser sinon les acculer. Mais comment le faire ?

  12. « Les maux du Mali, c’est par la faute de ses gouvernants… »

    Là, Dicko formule une telle EVIDENCE que je ne vois même pas l’intérêt qu’il y avait à la formuler! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce que Dicko exprime ici, TOUT LE MONDE l’a déjà largement CONSTATE et l’a vu de ses PROPRES YEUX!…

    Ce “diagnostic” n’a donc rien d’un scoop ou d’une surprise pour qui que ce soit, c’est une EVIDENCE déjà CONSTATEE par tous! (Et aussi bien au Mali qu’à l’extérieur!!! 🙄 🙄 🙄 )

    La NULLITE totale de ce gouvernement de voleurs inconscients, restera hélas HISTORIQUE dans l’histoire du Mali contemporain! 😥 😥 😥 😥 😥

    Chaque jour que passe Ibk à Koulouba est un jour où le Mali s’enfonce un peu plus! Pas la peine d’être un génie pour le comprendre, et pas la peine non plus que Dicko “nous éclaire” 🙄 🙄 🙄

    Il nous suffit d’ouvrir les yeux et de regarder… le désastre-Ibk! 😳 😳 😳

  13. ……….La faute que j’attribue à nos différenets présidents, c’est de ne pas pouvoir ARMER et RECONSTRUIRE notre armée comme cela devrait se faire face aux différentes rebellions. Sa faute aussi, c’est de ne pas pouvoir communiquer suffisamment avec le monde entier pour prouver que la thèse du MNLA ne repose sur rien et que le MALI est un vieux territoire connu d’aileuurs dans l’ATLAS CATALAN de 1375 donc, bien avant le partage de l’AFRIQUE par les occidentaux en 1885 à BERLIN. L’état malien n’a pas provoquer qui que se soit et DICKO doit le savoir. c’est facile de prendre le MALI pour responsable de cette crise alors que les raisons sont montées de toute pièce. Vous avez votre part de responsabilité car, vous avez induit ATT en erreur en lui faisant croire que vous pouvez convaincre les bandits (AN SAR DIN et MNLA) par le dialogue et vous connaissez la suite. Vous devriez plutôt appeller tous lres maliens à la guerre sainte car, c’est nous qui avont été attaqués. Pourquoi, vous n’avez pas lever le doit pour dire aux maliens et au monde entier que ceux qui coupent les mains, les pieds, et viols les femmes dans le NORD de notre pays n’ont rien à avoir avec l’islam? Vous devriez organiser des marches de protestation partout au MALI pour monter aux occupants de l’époque que les maliens ne sont pas d’accord avec leurs pratiques sauvages et ne vont jamais les suivrent. La région de KAYES connait aussi des climatiques difficiles mais, malgré tout, ses braves fils du pays n’ont pas pris les armes pour attaquer leur pays. Il y’a aucune politique discriminatoire au MALI envers une communauté ou une région et les réoccupations , attentes de tous les maliens du NORD au Sud sont les mêmes. Vive le MALI et vive la vérité!

    • Nous avions une armée professionnelle mais elle a été détruite en Novembre 1968. 💡 💡

      • Bien vue yugo,
        Cette armee est a l’image de moussa traore et qui a connu moussa sait quel peut etre le resultat.
        Un pauvre petit lieutenant sans personalite qui a mis 10 ans pour se retrouver.Pauvre Mali.

  14. C’EST IMMORAL DE LA PART DE CET MONSIEUR IL EST DE LA MEME TREMPE QU’OUMAR MARIKO CEUX SONT QUI SONT POUSSE CE PAYS DANS LE PRECIPICE MAIS ILS VONT LE PAYER DEVANT LE TRIBUNAL DE L’HISTOIRE.
    ILS SE SONT ALLIES AU DIABLE POUR ACCEDER AUX POUVOIRS
    LA PREMIERE PERSONNALITE PUBLIQUE QUE LES MUTINS SONT PARTIS RENCONTRER C’EST DICKO LUI PENSE QUE SANOGO C’EST IMBECILE POUR LE NOYER S’IL NE SAIT PAS MAIS LE JOUR DU JUGEMENT DE SANOGO IL AURA SA PART DE VERITE

    • Imam Dicko, président du Haut Conseil islamique: « Les maux du Mali, c’est par la faute de ses gouvernants… »

      Meme si je ne suis pas musulman et que j’apprecie encore moins ce type, mais la il dit vrai!!!

      “LA PREMIERE PERSONNALITE PUBLIQUE QUE LES MUTINS SONT PARTIS RENCONTRER C’EST DICKO ”
      Que pouvait-il faire? L’homme le plus puissant du pays, surtout en afrique, ou les corps disparaissent s’ils ne plaisent pas a l’homme fort… Tu l’as dit toi-meme c’est le dictateur qui est alle a lui.

      Cela etant, je pense que ce type est aussi pourri que les autres: ibk, cisse, att…

      • Korotumu c est la faute a tout le peuple malien qui assistés a la mauvaise gouvernance sans broncher cela fait depuis l’indépendance que le mali est dirigé par une certaine catégorie de personne qui se succède de père en fils et leurs entourages même dicko qui parle maintenant est un corrompu il a été à côté des tout les parties au pouvoir au mali on va restés longtemps à la merci des pays donateurs car on aime pas travailler or il y’a une chanson de siramory diabate qui dit que les hommes d’avant n était pas des djinns ou des sorciers ils ont travaillers seulement et ses ce qui nous manque en ce moment

        • Bonne Remarque!

          Je me tue a dire la meme chose ici:
          -travaillons pour nous
          -faut en finir avec les aides: fmi, onu, ue…
          -assurer nous-meme notre securite
          -etc…

          Hela il y a toujours ces esclaves de maison, qui pensent qu’on ne peut rien faire sans les blancs…

          • Korotumu en tout cas il est temps qu’on se réveille personne va venir faire le mali a notre place tu t imagine il y’a seulement 20ans la Chine était comme nous et maintenant il sont premier économie mondial devant les États Unis rien que le travaille et nous on prend du thé sous les manguiers en racontant des betises

          • En effet Sikasso,

            Si la Chine et plein d’autres pays y arrivent et sont la ou ils sont, c’est parce qu’ils travaillent. Ils n’attendent pas que des blancs dans des bureaux a Paris, Washington ou Bruxelles…. leur etablissent des plans et des objectifs du millenaire a atteindre.

            Ils elaborent eux-meme leurs propres strategies de developpement et se donnent les moyens humains et financiers d’y arriver. Dans les pays francofous comme le Mali, les dirigeants n’ont rien a faire de l’humains (faut voir l’etat de la jeunesse, des ecoles…) et quant aux moyens financiers si le fmi ne donnen pas et ne dit pas quoi faire, ils ne font rien… Et en regle generale, ils echouent toujours, car le fmi et autres sont des structures prives, appartenant a des banques occidentales, pretent a faire mains basses sur tous les pays riches, avec des etats faibles.

            Bref, il faut changer de paradigm et sortir du gariboudeya!

  15. L’inverse est aussi que ces dirigeants ne sont autres que ceux que ce peuple mérite.
    Ce peuple ,ces dirigeants sont issus d’une éducation qui nous est étrangère,qui n’est pas propre à notre identité,à notre dignité,à notre être.La question qu’il faut se poser aujourd’hui est-ce que nous sommes vraiment musulmans à 95%,musulman définit comme soumission à un Dieu unique.
    La famille est la base,la fondation ,le socle d’une société:un regard furtif vers nous mêmes,nos familles pour savoir dans quel type de société nous vivons qui n’est autre que ce que nous avons choisis.La reforme de notre société en profondeur s’impose, ou tout simplement reculer en arrière à ce que nous sommes vraiment,car nous n’acceptons pas le bonheur de l’islam.

  16. Nous savons pertinemment que le mal de notre Pays est la responsabilité de nos dirigeants. Les moutons sont confies aux bergers pour assurer leur sécurité à l’agression des loups mais si les bergers eux mêmes deviennent des loups ? Nous dirigeants sont pires que les loups.

Comments are closed.