IMAGES. Mali : découverte d’armes lourdes dans l’Adrar des Ifoghas

57

L’armement d’Aqmi dépasse les prévisions les plus pessimistes. Les Français découvrent un arsenal de grande ampleur et une armée prête à intervenir.

 

Par  JEAN GUISNEL

 

L’amiral Édouard Guillaud, chef d’état-major des armées, avait prévenu, lundi matin sur Europe 1. Mais les images, que nous diffusons en exclusivité, parlent d’elles-mêmes. De véritables ateliers de production d’armement ont été découverts dans le Sahel. Elles confirment ce qu’annonçait l’amiral plus tôt dans la journée. “Sur le terrain, nous découvrons littéralement une organisation industrielle du terrorisme”, confiait l’amiral, citant “plus d’une cinquantaine de caches dans des maisons, des hangars ou des grottes”, “plus d’une dizaine d’ateliers de fabrication y compris de bombes dans l’un des ateliers” et “vingt bombes artisanales en cours de fabrication simultanément”.

 

Ces découvertes des militaires français, dont les images viennent de nous parvenir, prouvent s’il en était besoin la dangerosité d’Aqmi et ses intentions de développer ses activités terroristes. Par ailleurs, les éléments français qui progressent dans l’Adrar des Ifoghas ont découvert dans le sanctuaire des djihadistes des canons d’artillerie de fabrication russe 122 mm D30 , ainsi que des lance-roquettes BM-21 Grad, également de fabrication russe.

 

armes-nord2

 

Les fouilles des caches d’armes et de munitions ont été réalisées par le 6e régiment du génie. Ces armes anciennes, datant du début des années 1960, sont en dotation dans l’armée malienne et avaient sans doute été volées lors de la conquête du nord du pays, au début de 2012. L’armée française ne fait pas état d’une utilisation de ces équipements contre ses troupes, et ne précise pas quelle quantité de munitions ont été découvertes. Par ailleurs, les Français estiment que des engins de travaux publics auraient pu être utilisés dans le sanctuaire d’Aqmi, notamment pour lever des buttes de terre destinées à embosser des pick-up armés de mitrailleuses de 14,5 mm.

 

Voici les images des armes découvertes :

 

Armes découvertes dans le Sahel. © DR

 

 

 

 

 

 

Le Point.fr – Publié le 

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. On sait tous que ces armes appartiennent au Mali, c’est un effet du coup d’etat parce qu’au moins le peu de militaires qui etaient au front resistaient avant le 22Mars, maintenant ils n’ont même pas honte de passer tous les soirs à la télé, c’est vraiment la honte pour chaque vrai patriote de ce pays

  2. La Mauritanie prête à s’impliquer militairement dans le cadre de l’ONU Dixit, sur les ondes de RFI, le président putschiste mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
    Y EN A MARRE!
    Depuis hier soir nous assistons à une hypocrisie de plus, pour ne pas dire une PROVOCATION, de la part du putschiste mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

    RFI “INTOX devient mondiale” reprend du service pour son CHAMPION de la lutte contre le terroriste au Sahel.
    Pour rappel:
    Grace à RFI les plus gros bides de ce général des meRdias muaient en victoire.
    Ironie du sort, la Mauritanie qui partait (médiatiquement) à la chasse d’A.MI à Toumbouctou devient un voisin immédiat de cette même nébuleuse. Et bizarrement elle perd du punch!
    Le putschiste mauritanien fait savoir qu’il ne participera pas à une intervention militaire au Mali!
    Maintenant que la Mauritanie

    • Maintenant que la Mauritanie ne sert plus à rien, manifestement sans conteste, pour une issue honorable du conflit, son président veut mobiliser son armée au ventre mou.
      Alors, je me demande ce que veut au juste Abdel Aziz:

      Soigner son armée en profitant de la mission onusien? Ou,
      Réhabilité son sanctuaire pour la vermine du MNLA?

      Disons non à la participation de la Mauritanie, ce pays qui nous a mainte fois poignardé au dos (Napala et autres) au moment où on avait besoin de sa neutralité à défaut de son soutien.
      Organisons une pétition pour dire non à cette crasse hypocrisie!

      • Je suis absoulement d’accord a ton point de vue, Senti. La Mauritanie a dit je cite:”Nous n’avons pas de solution aux problemes maliens…”. Alors alertons nos autorites sur le danger que cela provoquerait.

        Nous sommes reconnaissants a la mauritanie pour avoir heberge nos refugies. Si elle veut se racheter dans cette guerre, qu’elle nous soutienne politiquement et extrade ses BEBES terroristes du mnla et autres.

        Comme par hasard, c’est apres le deces des figures de proue du terrorisme et du narcotrafic que la championne de la LUTTE ANTITERRORISTE devient audible. Ca devient indecent a la limite.

        MERCI POUR L’OFFRE MAIS NOUS N’EN VOULONS PAS.

        Quelle honte!!!

      • Disons non à la participation de la Mauritanie, ce pays qui nous a mainte fois poignardé au dos (Napala et autres) au moment où on avait besoin de sa neutralité à défaut de son soutien.

        une fois n’est pas coutume, et pour une fois, SENTI – le porte-flingue d’OBL garde les pieds sur la terre ferme. et c’est encourageant…

        oui en effet, la Mauritanie et son président fantoche veulent jouer les trouble-fêtes et se faire une place au soleil depuis qu’au fil des évènements, la décapitation définitive de la nébuleuse terroriste se profile clairement à l’horizon. et ce, quitte à se foutre de l’intelligence collective des maliens en se déjugeant autant qu’elle le veuille, et surtout au mépris de la moindre considération. hélas, la dignité d’une nation ne se négocie pas, et le putschiste mauritanien doit le savoir…

        c’est très bien SENTI, il faut continuer ainsi et abandonner définitivement la rhétorique djihadiste d’antan. le progrès est épatant… 😀

    • Oui Senti mais dommage que la Mauritanie, pour Dioncounda, sera la bienvenue…le Mali cest le pays qui absorbe tout et qui accepte tout. La Seule resistance qu’aie vu depuis cest de CMD qui a dit aux algeriens d’aller se faire voir. Chez Dioncouda, meme le MNLA est bien venu.

      • CHERE FRERE, CETTE QUESTION DE MALI DEPASSE TOUT ENTENDEMENT. COMMENT UN PEUPLE HERITIER D’UN PASSE HONORABLE, UN PEUPLE JADIS REDOUTE A CAUSE DE SA BRAVOURE, SON INTEGRITE MORALE, UN PEUPLE ACCLAME A GRANDS CRIS CAR PROMMS AU GRAND DESTIN AUREOLE DE GLOIRES ET D’HONNEURS A PU, AU TERME D’UN DEMI SIECLE DE PARCOURS, DESCENDRE LENTEMENT DE LES MARCHES DE LA DECHEANCE QUI L’ONT FINALEMENT CONDUIT VERS UNE MINUSCULE PORTE DE SORTIE ? CE PAYS A ENFIN ASSASSINE SE VALEURS MORALES ET HERIGE LA MENDICITE SOUS FORME DE GOUVERNEMENT. IL RECOIT DE TOUT LE MONDE, MEME SES MORTELS ENNEMIS ; CEPENDANT PERSONNE NE RECOIT QUOIQUE CE SOIT DE LUI. LE RIDICULE NE NOUS TUE PLUS, CAR NOUS SOMMES LA RISEE DU MONDE. “REFORMER L’ARMEE MALIENNE…”. C’EST DE CELA QU’IL EST QUESTION PARTOUT ET SUR TOUTES LES LEVRES. ET MEME LE MNLA REFUSE DE DESARMER…. ET NOUS VOULONS NEGOCIER MALGRE TOUT. LE SOUDANAIS D’HIER NE SE RECONNAIT PAS DANS LE MALIEN D’AUJOURD’HUI. ENTRE LES DEUX,JE CHOISIS D’ETRE SOUDANAIS.

    • Mon frère senti, ta reaction et tes sentiments sont fort comprehensibles. il faut comprendre que le president mauritanien est aussi indigne sinon plus que nous tous par le comportement de nos autorites vereuses et nos soldateques de salon. depuis longtemps, ce monsieur n’a jamais cesser d’interpeler les autorites du Mali a l’epoque, de la menace qui pesait sur le Mali et sur la sous-region. Mais le Mali est reste mou et sourd a ses interpellations. Il n’etait une verite cachee de person qu’une telle situation allait se passer au Mali, car le Mali a tjrs ete un maillon faible sur tous les plans intellectuels, politiques et surtout militaires. Quand les rebels ont tente leurs aventures en Mauritanie, celle-ci leur a attaque jusqu’a l’interieur du territoire malien. Le Niger non plus ne s’est pas laisse faire. Alors, il fallait reussir au Mali, ce qui a echoue ailleurs. On ne peut pas faire figure DE PARFAIT CROYANT ET DE BON POLITICIEN A LA FOIS.C’EST CELA LA PLAIE DU MALI, NOTRE PLAIE.

  3. Le plus terrible est qu’un comité de révision de l’armée est entrain de se balader dans les camps de Ségou, Sikasso, Kayes, loin ,très loin du front, pour parler de salaires des militaires, de leurs logements, formations et équipements. ALORS QUE DES TCHADIENS ET FRANCAIS SONT entrain de se FAIRE TUER POUR NOUS! DES MEMBRES D’UNE FAMILLE QUI DISCUTENT DE SAPEURS POMPIERS, DES FAILLES ELECTRIQUES OU DE BOUCHES A INCENDIE DE LEUR MAISON, ALORS QUE LES VOISINS APPELES AU SECOURS ETEIGNENT L’INCENDIE! MAIS QUAND DONC ATTEINDRONS-NOUS LE FOND???????

  4. aucune de ces armes n’ont été importé du Mali par les terroristes ce sont des armes de l’armee Malienne dont les generaux sont à Bamako en buvant de la bière et en courtisant les petites filles alors que ceux du Tchad sont en premiere ligne au front au Mali dans notre pays entraine de combattre pour le Mali

    • Mon cher! Est ce Mali meme existe? Je ne vois pas l’existence du pays!Ou sont les Maliens? La honte va nous tuer ici oooohh!!

  5. Des LRM et des 125 mm entre autres…. Espérons que ce ne sont pas là les armes laissées par l’armée malienne. Car avec un tel matos et autant de munitions, les soldats maliens avaient les moyens de tenir tête aux jihadistes pendant au moins 21 jours le temps que les renforts arrivent.

    • C’est bien les armes de l’armée malienne. Tout le monde a compris que c’était de la poudre aux yeux des maliens en racontant partout que c’est parce que l’armée malienne n’a pas d’armes et que c’est la cause pour laquelle elle a fui le terrain. Les généraux du Mali et leurs femmes au camp ne veulent pas que leurs progéniture aillent en geurre pour sauver un désert inutile. voila la réalité.Radiez les miltaires qui ne veulent aller se battre et garder les volontaires. Il faut dire à notre armée comment les soldats du Tchad se sont portés volontaires pour se battre au côté de l’armée française. les terroristes du MNLA,d’Aquim, du MUJAO et conçort n’ont que les fusils d’assaut quand l’amée a détalé pour laisser armes et bagages aux mais des terroristes. c’est avec les armes du Mali que les terroristes du Monde entier se sont retrouvés pour menacer la quiétude de la sous-région et du monde.

  6. Mes frères visons le futur et oublions le passé.Ne demande à personne ce qu il a fait pour la patrie,fait ce que tu peux pour ta patrie et laisses pour les autres.Si réellement tout (es)patriote fait ce qu il faut on en sera jamais là aujourd’hui.Donc laissons le temps au temps.

  7. CES ARMES ET MUNITIONS SONT CELLES DE L’ARMEE MALIENNE ELLES ONT ETE ABANDONNEES A GAO ET TOMBOUCTOU LORS DU REPLI DE L’ARMEE.

    • “…abandonnées à Gao et Tombouctou lors du REPLI de l’armée”!!! N’est-ce pas plutôt lors de la FUITE de “l’armée”? Ne faut-il pas appeler un chat, un CHAT?

  8. Attention les amis, Il y a eu certes un problème de mal gouvernance sous ATT qui conduit à l’aggravation et à l’effritement de certaines valeurs qui caractérisaient le Malien. Mais cela n’a rien à voir avec les différents rebellions.Les chefs d’état ont géré du mieux qu’ils pouvaient. Toute rébellion a un parrain, un pays qui lui sert de base arrière à partir duquel il s’approvisionne. La vraie question est qui a été ou quels sont ceux qui ont été les parrains de la rébellion de ces 20 dernières années et pour quoi ? Si nous répondons à ces questions, je crois que nous aurons en grande partie réussi à stabiliser le nord de notre pays.

  9. Oui, n’exagérons pas avec Matériels lourds, lourd peut-être, mais hétéroclite et dangereux a utiliser car très vieux et mauvais état et ou sont les stocks de munitions, ils auraient tenu quelques jours 3 ou 4 jours face a une armée qui les auraient harcelés. Dérisoire, ce matériel…

  10. Quand on voit des stocks d’armes lourdes pareils ,çà doit clouer le bec à tous ceux qui accusaient la France d’avoir armé le MNLA et AQMI par ses parachutages d’armes aux rebelles lybiens 😉 😉 tout çà ne vient pas de chez nous ❗ ❗ ❗ ❗

    • Notre brave armée malienne va retaper tout ce matériel lourd dans ses ateliers à Koulikoro… 😀 😀 😀

      Les cartouches serviront à l’entraînement de nos 3 000 recrues.

      Tout ça n’est pas perdu pour tout le monde… 😀

  11. être Malien est une malédiction, partager la même nationalité que des idiots, des aigris pareils est une maladie dangereuse,

    • @……. c’est pas de ta faute si tu es né malien ,juste un accident de parcours je te conseille de deposer plainte contre tes parents ……et cerise sur le gateau ils t’ont faait musulman 😆 😆 😆 😆 😆 😆 là c’est au moins 20 ans de bagne 😆 😆

    • Mon ami s il te plait ne te décourage pas,si tu n es pas malien tu deviendras quoi alors? ça veut dire que tu n es jamais été malien.Tu ne dois pas qu à même refuser ta nationalité parce que tu as des problème.

    • Malédiction à toi et à tes parents, si on était en 1940 tu n’allait pas tenir le même discours idiot que tu es.Quittes notre chemin salle personne

    • Malédiction à toi et à tes parents, si on était en 1940 tu n’allait pas tenir le même discours idiot que tu es.Quittes notre chemin salle personne

  12. Les chiens errants de Kati qui aboyaient …”DONNEZ NOUS NOS ARMES!…!!!!… DONNEZ NOUS NOS ARMES …,!!!

    DIEU MERCI POUR KONA…SINON…. CES GARS ALLAIENT ALLEZ JUSQU’A SIKASSO APRÈS AVOIR RÉCUPÉRÉ NOS ARMES DE CES LÂCHES ….

    BON…..IL FAUT DIRE QU’IL NE COMPTAIENT ET NE COMPTENT PAS METTRE LE PETIT BOUT DU PIED AU NORD …..

    BANDE LÂCHES DE CHIENS ERRANTS À BAMAKO ….

    TOLÉRANCE ZÉRO PARMI LES POPULATIONS CIVILES …. DEGUISEMENT CIVIL ET ACCOUTREMENT DE FEMME POUR FUIR COMME DES LÉZARDS EN FACE DES BARBUS AUX PIEDS NUS …

    BANDES DE LÂCHES … GUEULARDS ET MAUDITS … VOTRE TOUR VA VENIR DES QU’UN MINIMUM DE STABILITE SERA ACQUIS AU NORD ….

    SI VOUS PENSEZ QUE DES SOLDATS FRANÇAIS VONT MOURIR DUR NOTRE SOL … POUR QUE DES CHIENS ERRANTS LÂCHES RÉCOLTENT LE FRUIT … C!EST QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES PAYS DÉVELOPPÉS….

    Moussa Ag,….qui pense que la maudite racaille lâche de soldats rates de KATI va périr à la fin de cette affaire ….

    • BANDE DE MAUDITS LÂCHES COUCHÉS À KATI ET BAMKO…. ON COMMENCE À COMPRENDRE CETTE MUTINERIE….QUE DE LA LÂCHETÉ ET L’OPPORTUNISME …..

      MAUDITS LASCARS … JE SUIS CERTAIN QUE CETTE RACAILLE DE SOLDATS RATES NE CONNAIT PAS L’HYMNE NATIONALE DU MALI … LEUR VERSION EST PROBABLEMENT LA SUIVANTE….

      À TON APPEL CAPI….

      POUR TA PROSPÉRITÉ ….

      …..

      …..

      SI LE BARBUS DÉCOUVRE SON FRONT….

      AU DEDANS…SURTOUT AU NORD ….

      DEBOUT SUR LES REMPARTS …

      NOUS SOMMES RÉSOLUS DE COURIR ….

      POUR NOTRE VIE ET POUR TOI CAPI…..

      NOTRE DRAPEAU SERA LÂCHETÉ …

      POUR LE FRIC ET POUR TOU CAPI…

      NOTRE CONBAT SERA POUR VOLER…

      O CAPI D’AUJOURD’HUI…

      O CAPI DE DEMAIN….

      LES GENS PLEURNICHENT DE TA NUISANCE…

      LES CŒUR TREMBLENT DE TON INCONSCIENCE ….

      BANDE DE MAUDITS LÂCHES … COUCHER À BAMAKO ET KATI SOUS LE COUVERT DE HAUTS FONCTIONAIRES DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE …. OU MEMBRE DU COMMITE IMAGINAIRE DE RÉFORME DE L’ARMÉE IMAGINAIRE ..

      Moussa Ag,….

    • mon frere moussa ag ne te fatigue plus a insulter sanogo et son clan,ils ne sont pas a la hauteur de tes mots pour les qualifier,seul certains aveugles maliens continuent a croire a ces bandits militaires,tout le monde sait que cette mutinerie etait du mensonge s’agissant du manque d’armement,tu vois clairement sur la photo que ce sont des armements de notre armee qui on EtE laissE apres leur fuite,aujord’hui remercions nos freres tchadiens et les braves militaires de la france et sans oublier nos vrais braves militaires maliens tombE et qui sont au combat…

  13. Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

    Nous disons qu’il n’existe pas de port dans l’Adrar des Ifoghas pour dire que ces « ramassis de voyous » sont passés par la mer pour faire entrer clandestinement tous ces gros engins de travaux publics tels les bulldozers

    Nous disons que ces gros engins ne pouvaient traverser les villes maliennes sans ne pas attirer l’attention

    Nous disons comme certains pays voisins du Mali et soit disant amis leur servent de bases arrières il est vraisemblable que tous ces matériels proviennent de ces pays

    Nous disons il faudra relever les numéros de chassie de ces engin pour connaitre leur parcours

    Nous disons par mesure de prudence Dioncounda le Django malien et le gouvernement doivent refuser la venue sur le sol du Mali les militaires des pays sous régionaux soit disant amis du Mali qui servent de bases arrières qui donnent le gîte le couvert et les soins médicaux à ces « ramassis de voyous » malgré les mandats d’arrêt internationaux car leurs armées peuvent être infiltrées et servir de « cheval de Troie »

    • Oui,des pays comme la Mauritanie qui vient de se rendre compte que le Mali est en danger.Vraiment le ridicule ne tue pas en Afrique et surtout chez ces peaux rouges.ET NOUS DISONS A LA mAURITANIE QUE L ‘AIDE QU’ELLE PEUT NOUS APPORTEE C’EST DE BIEN GARDER SES FRNTIeRES ET NOUS LIVRER LES GENS FRAPPeES PAR LE MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL.

  14. Alpha O. Konaré et ATT ont tellemt politisé l´armée malienne qu´on a eu en fin de compte une armée de láches, de peureux…qui refuse de combattre, justifiant leur lácheté par le manque de moyen militaire…Honte á ces 2 présidents, l´auprobe á Kati ! et vive le Tchad! Vive Idriss Deby, Vive á son fils au front…
    Chers militaires maliens, ce n´etait pas par manque d´armement qd ns voyons ces images! En plus de votre lácheté, vs aviez menti au peuple malien…

    • alpha et att ont fait de leur mieux, la geurre du nord remonte depuis avant l’indépendance, renseigne toi, ses rebelles trouvent toujours des prétextes pour faire la guerre

      • c’est vrai que ATT et ALPHA ont fait de leur mieux car à la fin des 20 ans de leur règne le Mali est à nouveau récolonisé et qu’en plus on est content.

  15. Mon Dieu, ça pourrait répartir à tout moment, la guerre! Je me demande pourquoi on en finit pas avec la rébellion au Nord. On signe des accords de paix sans mettre la main sur l’arsenal militaire des rebelles et à peine rentrer à Bamako ça repart. Quel marché des dupes nos dirigeants s’y étaient engagés depuis des années ?

  16. Facile à dire mais pas évidents ces propos de justicier auxquelles se donnent les maliens.

  17. Il est facile et même très facile d’accuser son prochain. Les Dignes Présidents que vous insultez ont tous fait deux mandats. Ou étiez vous pour vous donner aujourd’hui du courage aux critiques acerbes. Vous l’aviez fermé hier,, alors continuez à la fermer. Ces armes russes des années de l’indépendance ne viennent pas de la Libye, mais étaient sur le sol malien. Aujourd’hui ce sont des étrangers qui sont entrain de vous anoblir. Applaudissent de capitaine , le front vous attend vous et vos capi de salon.
    Si on se donnait la main et non tendre nos plumes aux critiques vaines, le Mali serait plus fort.

    • Vous ne connaissez rien du mal…informez-vous davantage! on critiq et on a toujours ces Prsdts. Les Maliens n sont pas dupes: ns avions tt le tps fait le méa-culpa de la situation du pays pdt ces regimes á savoir corruption, taux trop bas de votes, politisation de l´armée etc…si ns n la fermions pas aujourhui, c´est pcq l´histoire a donné raison á c q le peuple décriait tt le tps!! Dc méme Sanogo au plus fort d ses jours a été virulemmt critiqué…Suis tt d méme d´accord q´on se donne la main…

  18. Ce n’est pas un historien qui trace la stratégie militaire si Aqmi a mis les mains sur nos armes contre nous même c’est avec la complicité d’ATT et non celle d’Alpha.
    Il fallait être mouillé dans cette affaire pour ne pas se rendre compte de la duplicité d’ATT.

    • Je crois que c’est bien plus simple que ça.
      Aucune duplicité juste de la grosse stupidité en espérant d’avoir la paix
      Ne dotez pas ATT de qualités qu’il n’a jamais eu.
      Coup d’ Etat? Quel coup d’Etat?
      Il s’est barré dès qu’il a vu des petits officiers fâchés.
      ATT est un type peu intelligent et très lâche, sans dignité et sans souci pour l’ Etat.
      Sanogo est pareil!

  19. Ne mzntez pas sur AOK et ATT, ça c’est la consequence d’un coup d’etat bidonet idiot, ça nous apprendra de ne pas faire un coup d’etat en periode de guerre, ne cherchons pas loin, toute ses armes là ce sont nos armes que nos ilitaires ont laissé pour nos ennemis, ces armes là ont été recuperé par aqmi une semaine après la chute de Gao dans un bounker au camp militaire de Korogoussou de Gao, nous savions de quoi nous parlions quand nous critiqions l’armée, ça c’est ne rien à coté de ca qu’ils ont ramassé à Gao,

    Je me rappelais l’or de la prise des specialistes disent avec cette prise 3 armées Burkina, Niger et Mali actuelne peuvent pas faire face,

    Donc ressaisissez vous et reconnaitre la grande majorité des armes avec les quelles ils nous font viennent de nos garnisons, precisement ceux de Gao et Tombouctou

    • De tous les dirigeants que le Mali a connu ALPHA est le pire.
      Il est l’origine de la destruction de:
      1. la culture malienne
      2.l’école malienne
      3. L’armée malienne
      4. La politique malienne
      5. la fonction publique malienne
      La culture selon sa vision se limite à la construction de monument.La dignité, le sens de l’honneur,le respect de la parole, de la chose publique n’avaient aucune place durant ses 10 ans.
      Il fait partie des personnes qui ont utilisés l’école contre Moussa à travers l’AEEM, le cancer de l’école malienne. La plupart des jeunes putschistes 22 mars ont été formés par son école. Il a introduit des méthodes pédagogiques qui font qu’aujourd’hui beaucoup de diplômés du DEF ne savent ni lire ni écrire.
      Il a été le premier à raccourcir la formation des soldats. Il n’ a jamais cherché à équiper l’armée malgré la menace permanente de la rébellion au nord.Il a été le premier a instituer l’EMIA spécial qui est en réalité une formation militaire bâclée. Il a signé des accords inapplicables avec la rébellion touareg dont il a par ailleurs intégré les combattant dans l’armée.
      Sous ses deux mandats il fallait être de son parti même pour être directeur d’école fondamentale ce qui a développé la corruption en milieu politique. Les cadres étaient donc obligés de se prostituer politiquement pour avoir une promotion et c’est ce comportement qui a fini par avoir raison de l’existence de l’état malien.
      Il a également sacrifier son pays pour un petit poste de président à l’union africaine

  20. Alpha Omar Konaré et ATT ont tous deux vendu le Mali aux Libyens et Algériens…Il faut les traduire devant une cour d´assises pour qu´ils expliquent au peuple malien leur politique de la défense nationale, ou du moins ce qui en restait…Sinon ce peuple ne les pardonnera jamais!

  21. comment est-ce que tout cela peut se retrouver sur le sol malien sans la complicité des dirigeants maliens et de ceux des pays frontaliers au Mali? En particulier l’Algérie, le malien n’a pas de frontière avec la Libye où la majeure partie de ces armes sont supposées provenir. Dieu ne dort pas.

  22. L’union sacrée derrière notre armée oblige mais, il faut reconnaître que ces armes ont été prises à notre armée. Pour ceux qui disaient que nos militaires n’avaient pas d’armes. La vérité commence à éclater.
    Que dieu bénisse le Mali.

    • Pauvre Mali ce n’est pas l’arme qui fait la guerre mais plutot le coeur, quand on abattre son chien on l’accuse de rase, mais verité est sur le point d’exprimer a travers des decouvertes de ce genres. militaire mal equipés, regime incompetant fasse au rebellions, vent du mali par un president democratiquement elu, mai non, il est temps qu’on se reveil du sommeil maintenat et arreter de refflechir comme des animaux, le coup de force ne amenera nul part chers maliens au lieu d’accuser les gents sans en avoir la preuve concraite sur ce dont on les accusent, on n’est tous responsables de ce qui arrive aujourd’hui a notre chere patrie le Mali. Le gouvernement c’est moi d’abord je doit imperativement savoir quel role doit-je jouer pour contribuer au deveveloppement de mon pays, le gouvernement c’est toi car l’ediffice de ce ma patrie a boins de ta pierre, le gouvernement c’est lui et que doit etre sa tache pour la construction du mali? les accusations , les insultes, ne nous apportent rien.

  23. Les Présidents des vingt ans de notre démocratie (AOK et ATT) ont complètement anéanti ce beau pays. On doit les interpeller, les juger, les condamner pour haute trahison. On ne pardonnera jamais les nouvelles autorités des prochaines élections s’il ne poursuivront pas ces deux anciens chef d’État.Que Dieu nous protège des politiciens maliens malhonnêtes
    . Ils SONT TOUS PAREILS

  24. Qu´est-ce que Alpha O. Konaré et ATT ont fait de ce pays! Ont-ils vendu le Mali ou quoi? Qu´ils ont trahi la mémoire des ancétres maliens,de Soundjata á Modibo Keita, trahi le peuple malien á qui ils avaient la responsabilité. Cette découverte d tt un arsenal par les francais ne peut ne pas étre su d´eux! Ils sont complices pr ne pas informer les Maliens, et tt malien sera ecoeuré méme aura peur en voyant cet arsénal! Qu´Alpha O. K et ATT sachent q le Mali ne les appartient pas, ils trahi et failli et doivent étre poursuivi de cet état de faits!!!!

Comments are closed.