Il faut le dire sans rancune : est-ce enfin, la paix des braves ?

70
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

Bien que moins médiatisée que les cérémonies du 15 mai  et du 20 juin 2015, la cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 28 février 2016 a, à nos yeux, une importance capitale et cela pour plusieurs raisons dont trois nous semblent fondamentales.

D’abord par la qualité des femmes et des hommes présents à cette rencontre. Pratiquement toutes les sensibilités aussi bien des mouvements armés et des politiques, majorité et opposition étaient présentes. Si c’était pour le Docteur Haïdara une épreuve de rattrapage suite à l’interruption il y a de cela quelques mois, de sa rencontre majorité / opposition qu’il avait initiée et remise à des calendes grecques, alors nous lui disons bravo. Et tant mieux si ce nouvel essai s’enrichit d’acteurs incontournables de l’instauration de la paix au Mali que sont les mouvements armés CMA et Plateforme.

Ensuite, par la méthodologie adoptée pour cette rencontre. En effet, on a parlé de façon pragmatique des solutions à apporter aux problèmes réels que vivent les habitants des régions avec en priorité le problème de l’insécurité. Il est vrai que sans sécurité, aucune avancée n’est possible dans la réalisation de la feuille de route de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger.

Enfin, une des raisons et non des moindres est, il nous semble, le ton adopté et les mots énoncés par chacun des intervenants. Les termes et expressions utilisés étaient modérés, dépouillés de naïveté et d’un optimisme prudent. Sans que cela soit la grande confiance retrouvée, on sentait pour chacun des intervenants, un désir d’en finir. Ils ont exprimé là, le sentiment de cette majorité silencieuse des habitants de toutes les régions du Mali et singulièrement ceux des régions du nord qui ne demandent qu’à vivre en paix. Les différents leaders de ces différents mouvements ont enfin compris que s’ils ne parviennent pas à s’entendre, alors, une troisième force plus brutale, plus archaïque viendrait les mettre tous aux pas.

Dans ce genre de situation, le gouvernement devrait intervenir en posant des actes concrets pour amener à une atmosphère plus décrispée afin de ramener petit à petit la confiance entre les différentes parties prenantes. La situation est propice car, depuis plusieurs mois, l’opinion internationale a toute son attention braquée sur la lutte contre Daesh. Les monarchies du golfe, en plus de la guerre en Syrie sont empêtrées dans la guerre au Yémen. Et, il n’est pas superfétatoire de souligner que la chute du prix de l’or noir a eu des conséquences sur les tirelires de ces monarchies qui avaient fait de la déstabilisation des pays du sahel leur jeu préféré en balançant des pétrodollars par ci, par là sans compter, à ces malheureuses populations du sahel.

Quelles que soient les intentions des uns et des autres, un cadre inédit de dialogue a été créé ce dimanche 28 février 2016, cadre qui va rallumer le calumet de la paix. Aussi,  n’avons-nous pas le droit de nous poser cette pertinente question : est-ce enfin, la paix des braves au Mali ?

Wamseru A. Asama

 

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Si les enfants du Mali ont compris que la nation est au dessus toutes les divergence,c’est que cela augure quelque chose de bon pour notre paix sociale.
    Ce type de rencontre doit se multiplier pour nous amener le plus vite possible à la paix.

  2. Dans ce pays,nous devons comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise…
    Alors,nous ne pouvons que dire merci aux initiateurs de cette rencontre.

  3. Pour la recherche de la paix,il ne faut lésiner sur aucun moyen.
    C’est surement pour cela que le premier ministre a tenu à rencontrer les différents acteurs de la crise pour voir les zones d’ombre qui subsistent encore dans les accords de paix d’Alger.
    Merci au PM et à tous les participants et que vive le Mali dans la paix.

  4. Tous les maliens doivent se mettre ensemble pour soutenir les autorités dans leur recherche freinée de la paix car c’est de cela que notre salut peut venir.
    Vive le Mali dans la paix.

  5. Le processus de paix dans notre pays doit acquérir l’adhésion de tous les maliens.
    C’est pourquoi je salue cette rencontre qui a vu la participation de tous les acteurs de la crise dans notre pays.
    Vive le Mali dans la paix et la réconciliation…

  6. est-ce enfin, la paix des braves au Mali ? 😐 😐 😐 😐 😐
    Vu la tournure que prennent les évènements ces temps-ci avec la tenue prochaine du forum de kidal et la volonté affichée de redéployer l’armée et les autres services de l’état. La sécurisation conjointe des populations par la CMA, Plateforme, les FAMAs est un très bon présage.

  7. La paix n’a pas de prix.
    C’est donc très important que que les maliens mettent leurs différends de côté pour penser au développement du pays qui est le plus important.
    Vive le Mali dans la paix…

  8. Cette rencontre me réjouit agréablement car elle permettra à coup sur de toucher les points qui ralentissent la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vive la paix au Mali.

  9. Le Mali est le patrimoine commun qui peut nous réunir tous au delà de nos différences.
    Il est donc important de mettre de côté nos rancœurs pour se retrouver de temps en temps pour voir l’État d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de paix.
    Vivement la fin de cette crise pour le bonheur du peuple malien…

  10. Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

    Même si la paix n’est pas encore effective sur toute l’étendue du territoire, on doit pouvoir saluer cette prise de responsabilité de part et d’autres en vue de la mise en œuvre effective de l’accord de paix. Le bout du tunnel n’est certes pas loin et il faut oser y croire

  11. Notre pays avait vraiment besoin d’une telle rencontre autour du processus de paix.
    Je remercie le Pm de l’avoir initié et aussi tous les participants pour y avoir pris part.
    Vive la paix dans notre pays.

  12. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra ! Il faut donc que ce forum puisse avoir lieu et qu’il puisse vraiment permettre de trouver les solutions aux problèmes( tels que l’ouverture de la période intérimaire, le DDR etc…)

  13. Le président IBK et son gouvernement font tout pour donner la paix aux maliens.
    C’est qui a conduit à cette rencontre de tous les acteurs de la crise avec le PM pour voir ce qui bloque les accords de paix.
    Merci au Pm et à tous les participants…

  14. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il féliciter le grand engagement des différents acteurs pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  15. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
    Il faut donc accélérer les choses. Aussi je félicite vraiment les autorités pour les actions des derniers jours.

  16. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons-nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Tous pour la paix dans notre pays car la paix nous est profitable à tous!

  17. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions. Il faut que le nouveau comité national de suivi qui a vu le jour récemment puisse participer à l’aplanissement des difficultés pour une mise en œuvre effective de cet accord.

  18. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  19. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  20. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue la création de ce comité et souhaite qu’il se mette le plus tôt possible à la tâche pour unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  21. Oui il s’agit de la paix des braves, en effet, quand on voit comment les autres ethnies ont été mis de côté alors qu’elles sont les plus nombreuses. Pourvu que ces dernières ne font pas comme les touareg en inventant un autre espace autre que l’AZAWAD. Je reste certain que nous irons de rébellion à rébellion concernant cette région du Mali, dans la mesure où les débats ne vont pas en profondeur et le saupoudrage est de mise. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Quand une prise d’armes d’une même ethnie se fait à répétition, il faut éviter de trouver une solution biaisée et tronquée, sinon suivra une autre rébellion sans équivoque.

  22. La paix est notre volonté à nous tous.
    Vive la paix et la réconciliation.
    Vive le gouvernement malien qui se soucis de la volonté de sa population qui est la paix et la réconciliation.

  23. Le Mali est dans une phase très importante, bientôt le retour d’un Mali, nous sommes un ensemble des rouges et des noirs c’est cela qui fait de nous une nation forte…

  24. La Paix, la Paix rien d’autre que la paix, notre volonté à nous tous est la paix au Mali.
    Vive la paix.

  25. De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
    Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
    Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
    Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.

  26. Le retour de l’armée malienne à Kidal sera pour les maliens de kayes à Kidal une victoire et un sens pour la fin des calvaires. Nous souhaitons de tout cœur que l’armée malienne remet ses pieds à Kidal dans des conditions de sécuriser les maliens qui vivent dans cette localité.

  27. Le mot me manque pour apprécier cette nouvelle initiative, voilà ce qui fait le Mali, une terre de paix et de réconciliation. Nous avons confiance au retour définitive de la paix au MALI…
    J’ai une très grande fois au retour à la paix dans ce pays il faut juste que les maliens y croie, et nous donnons nous les mains afin de rendre fiers la patrie.

  28. Je trouve cette rencontre salutaire entre le président IBK, la CMA et la GATIA. C’est le cadre d’une entretien pour la crise du nord Mali. Le président, la CMA et la GATIA pourront bien s’entretenir sur toute les différents problème dans le septentrion malien.

  29. Il n’est pas impossible, nous sommes à une phase très prometteuse pour la fin de cette crise malienne. Tout ira bien quand nous seront rendre compte que c’est le Mali qui nous sommes important.

  30. De ma part je pense que le maliens doivent rester confiant, le processus de l’accord seront bientôt mis en application, nous avons à avoir confiance en notre gouvernement.
    Kidal sera pour le Mali comme toutes les autres régions de ce pays.

  31. La PAIX doit être pour nous un
    Nous devons cette victoire à la personne du président IBK et du gouvernement malien qui n’ont pas arrêter une seconde pour améliorer les conditions de paix de la sécurisation et de la réconciliation.
    Voilà ce qu’il faut pour le Mali. C’est étant unis que nous serons un Mali fort…
    Une fois de plus l’armée malienne est à saluer…

  32. J’atteste que toutes les parties sont ouvert à la paix et à la stabilité du pays, le Mali est assez souffert, nous avons beaucoup prié pour que la paix revienne au pays.
    Vive la réconciliation nationale…

  33. De ce que nous savons les maliens sont avec le gouvernement. Nous soutenons notre gouvernement pour ne pas récolter des erreurs, il est d’une grande chance que la paix et la réconciliation soit pour les maliens. Kidal n’est et ne sera jamais perdu…

  34. En vue de la crise dont traverse notre, et aussi pour la bonne mise en œuvre cet accord de paix, il est tout à fait primordiale d’accorder plus d’importance à ces genre de rencontre. La multitude de cette rencontre favorise la bonne entente entre les parties signataire de l’accord.

  35. L’application de l’accord est primordiale. Toutes personnes hostiles ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent toutes être obligées à aller à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays. Merci au gouvernement malien et à l’opposition pour l’organisation de ce point d’échange entre les parties signataires de l’accord pour le retour de la paix.

  36. C’est la cadre de la promotion et de la mise pratique de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Cette La rencontre ( CMA-Plateforme et le président IBK) est la mise au point afin de consolider la paix et la réconciliation entre les communautés du nord Mali.

  37. La paix est au rendez-vous dans les débats politiques, aux grins, dans les salons, dans tous les milieux intellectuel, j’en passe. La rencontre entre le gouvernement en compagnie de l’opposition démocratique et les groupes armés armés avait pour objectif d’échanger sur les difficultés qui tardent la mise en œuvre de l’accord de paix. C’est un avantage dans le processus de paix

  38. Depuis la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation, la paix est au chevet des maliens. Il ne reste que de l’accueillir et ce sont des rencontre de ce genre qui nous permettrons de faire la paix. Dans ces derniers jours, le nord du Mali était le champ de toutes sortes de violation de l’accord signé. Il est nécessaire, voir indispensables de procéder à l’organisation des rencontres entre les acteurs de la paix en compagnie de la classe politique et de la société civile pour discuter des difficultés qui jalonnent le retour de la paix.

  39. Toute chose reste à savoir que ce ne sont pas l’opposition et la majorité qui sont à la base de l’organisation de cette rencontre entre le gouvernement, la classe politique et les groupes armés. Les parties signataires de l’accord de paix sont les premiers acteurs à remercie pour leur bonne foi pour la bonne application de l’accord.

  40. Le déplacement de l’Etat et même de l’opposition à Kidal en plus pour rencontre d’une aussi grande importance dans la crise existentielle dans le septentrion malien est une chose très salutaire pour la mise en œuvre effectif de l’accord de paix et de réconciliation. Toute la population malienne salut le PM Modibo Keïta d’avance pour son travail salutaire. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  41. Si le gouvernement ne faisait rien pour le retour de la paix, comme le martèlent certains citoyens, on n’allait pas arriver là où nous sommes avec le processus de paix et de réconciliation nationale. Je remercie l’opposition pour sa participation à cette rencontre au près du gouvernement et des groupes armés.

  42. La paix sur le papier n’est pas forcement la paix sur le terrain. Certes, IBK et son gouvernement sont conscients de cela, mais l’accord la mise en application rencontre des difficultés ardentes mais pas insurmontables. Les différents acteurs doivent se faire confiance, le gouvernement est déterminé pour le en œuvre effective de l’accord de paix et de réconciliation.

  43. Grâce à l’engagement du gouvernement malien dans le processus de paix et de réconciliation nation, nous sommes en train de tourner la page de cette crise quia trop durée et a causé trop de souffrance à la population malienne. L’opposition était juste présent à cette rencontre mais elle n’a pas convoqué ladite rencontre.

  44. L’opposition malienne ne peut pas entreprendre de bonnes initiatives pour cette nation. Les actuels militants de cette classe politiques ont une autre chose à faire que de ce soucier de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Donc c’est le gouvernement qui est à saluer pour son engagement total dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  45. La paix que nous voulons est à un clin d’œil de notre pays. La rencontre entre le gouvernement et les groupes armés a été une bonne chose. Nous saluons les efforts du gouvernement et de toute la classe politique pour avoir organiser cette rencontre.

  46. Le plus important de cette rencontre de signature de l’accord par les rebelles et le gouvernement est le rassemblement de plusieurs parties différentes pour une même cause. Cela dans le cadre d’envoyer les différentes parties au respect scrupuleux et aussi pour pouvoir discuter sur certain difficulté dont fait face l’accord dans sa mise en pratique.

  47. Nous soutenons la tenue de cette rencontre à laquelle une forte délégation présidée par la personne du premier ministre malien, Modibo Keïta, prendra part. Elle s’avère important et symbolique pour le retour de la paix dans le pays.

  48. Si nous nous engageons tous dans le processus de paix, en tant que des citoyens de cette pauvre nation qui a besoin de la paix et de la réconciliation de ses fils, rien n’empêche que nous réussissons cette mission difficile mais possible. Cette rencontre quadripartie est une bonne initiative au nom de la paix.

  49. Que tous les partie signataires de l’accorde de paix issu du processus d’Alger et les partenaires fassent de leurs possibles, pour que très vite cette rencontre encore appeler rencontre quadripartite puisse avoir lieu. La crise malienne a besoin de la tenue de cette rencontre pour que la crise malienne puisse tendre vers une fin certaine. idea idea idea idea idea

  50. Je pense que les leaders des différents mouvements ont fait la paix.Aux différentes communautés de leur emboîter le pas afin que notre pays recouvre la paix.Nous avons espoir que cela n’est plus loin.

  51. Je trouve plus que normal en encourageant et voir que la CMA, Le GATIA et le présoident IBK se retrouvent sur une table rond pour parler de l’accord dans sa mise en œuvre. Seul les rencontre aussi nombreuse qu’elles sont peuvent aider le gouvernement dans l’entretien et la mise œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.

  52. C’est dans cadre de la bonne mise en oeuvre de l’accord de paix que la CMA, le GATIA et le Président de la république se rencontrent afin de trouver des points d’ententes sur certain aspecte dont rencontre l’accord dans sa mise en pratique. Ce genre de raconte est salutaire et crédible pour l’accord.

  53. Cette rencontre du président IBK avec les acteurs incontournables de l’instauration de la paix au Mali que sont les mouvements armés CMA et Plateforme a permis de faire table rase du passé et se tourner vers une sortie définitive de la guerre.Cela est donc à saluer.

  54. Je crois que nous avons embarqué au bord du train de la paix mis en marche par le président IBK.Car quelles que soient les intentions des uns et des autres, un cadre inédit de dialogue a été créé ce dimanche 28 février 2016, cadre qui va rallumer le calumet de la paix.

  55. le gouvernement a intervenu en posant des actes concrets pour amener à une atmosphère plus décrispée afin de ramener petit à petit la confiance entre les différentes parties prenantes.Il faut donc saluer le gouvernement malien pour avoir créer les conditions de dialogue.

  56. Les différents leaders de ces différents mouvements ont enfin compris que s’ils ne parviennent pas à s’entendre la paix ne serait qu’une illusion désespérée.Nous nous réjouissons de cette prise de conscience de nos leaders.Nous avons donc espoir pour la suite.

  57. le sentiment de cette majorité silencieuse des habitants de toutes les régions du Mali et singulièrement ceux des régions du nord qui ne demandent qu’à vivre en paix à été prise en compte lors des débats.Je crois que cela est très significatif pour aller à la paix.

  58. Sans que cela soit la grande confiance retrouvée, je pense que chacun des intervenants éprouve un désir d’en finir.Cette volonté commune d’aller à la paix nous inspire confiance donc.

  59. Cet accord de paix et de réconciliation est une porte de sortie pour le MALI. Cet accord est l’incarnation de la stabilité durable au Mali. A ta place j’allais réfléchir 1000 fois avant de publier un tel article.

  60. Si vous estimez que cet accord ne fait pas l’unanimité, alors selon vous quelle est l’option qui peut sortir le Mali définitivement dans la crise ? Vous devez au moins être en mesure de proposer quelque chose qui peut sauver le Mali.

  61. La paix est déjà là devant notre porte, ce sont juste les terroristes qui veulent déstabiliser notre pays. Pour ça on ne va pas se laisser faire, l’armée malienne est aguerrie pour faire face à ces individus mal intentionnés.

  62. Cet accord de paix ne nuit pas au développement de notre pays c’est juste que des djihadistes veulent détruire à nouveau notre pays.

  63. En tout cas c’est le lieu de remercier tous ces hommes et femmes du gouvernement malien y compris le président de la République qui n’ont ménagé aucun effort pour résolution de ce problème.

  64. II a été surtout question de sécurité durant cette rencontre du président avec les autres acteurs de l’accord de paix.Car sans sécurité, aucune avancée n’est possible dans la réalisation de la feuille de route de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger.L’application de cet accord est donc mise en marche.

  65. Je pense que les résultats escomptés de cette rencontre ont été atteint.Car l’ on a parlé de façon pragmatique des solutions à apporter aux problèmes réels que vivent les habitants des régions avec en priorité le problème de l’insécurité. Je pense donc qu’on est en bonne voie pour la paix dans notre pays.

  66. Pratiquement toutes les sensibilités aussi bien des mouvements armés et des politiques, majorité et opposition étaient présentes cette rencontre avec le président IBK.On peut donc espérer que la hache de guerre est enterrée.

  67. Le peuple maliens doit se retourner contre nos hommes politiques véreux qui ne sont que des opportunistes
    Il n’ont rien a faire du Mali

Comments are closed.