Ainsi donc, Kidal est devenue une zone interdite, si j’en juge par tout ce qui se passe actuellement. Un communiqué de la Minusma qui décide de créer une zone sécuritaire autour de Kidal, sans s’en référer au gouvernement. Un gouvernement qui produit un communiqué dans lequel il «EXHORTE» la Minusma à étendre sa protection aux autres populations civiles qui en ont besoin.
Par les temps qui courent au Mali, chaque mot est décortiqué, analysé, soupesé et mis en relation avec le contexte. Et dans la situation qui est la nôtre, je constate que le gouvernement attend de prendre les coups, pour ensuite réagir dans un langage qui aggrave encore plus la perplexité des Maliens. Je ne reviens pas sur les antécédents de la Minusma, mais à la place du gouvernement, je n’allais pas choisir le verbe «exhorter», mais plutôt EXIGER. Il a bien fallu qu’une autorité sollicitât l’intervention des casques bleus au Mali pour qu’ils soient présents chez nous. Donc un minimum de concertation serait le bienvenu. Je parie que si c’était la Cma qui avait vaincu le Gatia, il n’y aurait jamais eu de création de zone sécuritaire.
Pendant ce temps, Kidal devient, je le répète, une zone interdite et des informations de plus en plus insistantes émanant de diverses sources font état d’un pillage de nos ressources par la France. Aux dernières nouvelles, il semble que la France a commencé, depuis assez longtemps, le pompage de l’eau minérale de Kidal et que l’aéroport de Tessalit a été repris afin de permettre le départ des avions bourrés de notre uranium.
Voici, à mon avis, des questions qui méritent des explications de la part du gouvernement. Que se passe-t-il RÉELLEMENT à Kidal ? Pourquoi aucune autorité malienne n’est encore présente à Kidal, laissée sous le contrôle des forces françaises et des casques bleus, malgré la signature d’un accord dit pour la paix et la réconciliation ? Nous avons le droit de savoir et le gouvernement a le devoir de nous informer.
Que Dieu nous assiste, Amen !
Moussa Baba Coulibaly
Le seul obstacle à la paix dans la crise sécuritaire malienne est la MINUSMA et la France. Sinon pour quoi favoriser la CMA dans tous différends qui se déclenchent au nord ? Après avoir planifié le retrait du GATIA de Ménaka avant le parachèvement de l’accord du 20 juin, chose ayant fait l’objet de polémique en défaveur de sa mission, la MINUSMA vient de prouver sa partialité dans la crise malienne. 😀 😀 😀
La Force Onusienne est en train de faire une partie prise dans la crise malienne. Si cette information s’avère vraie, les maliens doivent tous décrier la mission de cette force au Mali. Ce n’est de la sorte qu’elle pourra aider les maliens à mettre fin à la rébellion. 👿 👿 👿 😆 😆
J’appelle tous les maliens à une marche populaire contre la mission de l’ONU présente sur notre sol. On a besoin de l’aide de toute la Communauté Internationale mais pas un autre problème. La MINUSMA commence à devenir un problème, c’est-à-dire un obstacle à la paix. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
La MINUSMA est prié de ne pas empirer notre situation. Elle laisse croire qu’elle a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats alors que la réalité est autre que cela. Face aux récents affrontements, elle ne devrait pas prendre une telle décision. ➡ 👿 👿 👿
La MINUSMA, au lieu qu’elle soit la solution aux différends entre les groupes armés et le GATIA, est le problème des affrontements entre ces groupes. La zone de sécurité d’exclusion qu’elle veut mettre en place est inégalitaire dans la mesure où elle favorise les ex-rebelles. 😛 😛 😛 😀 😀 😀
Il sera difficile pour le Mali de s’en sortir, les français sont là à faire semblant de nous aider alors qu’ils visent leur propre.
Seule la France sait ce qu’elle veut mais la seule chose que le Mali souhaite c’est la paix et la sécurité. Et si telle n’est pas le cas pour la France, il est temps qu’elle ne se mêle plus de nos affaires
C’est la France qui est à la base de tous les problèmes du Mali. Les français ont l’œil sur la richesse du nord, mais est temps qu’ils se font l’idée cela appartient a notre pays
assez assez assez les manipulateur assez la MINUSMA et la France ont veut la paix et rien que la paix….
Les français sont en train de tout faire pour qu’ils soient le seul à être présent sur la zone de Kidal. Ils veulent avoir la possession de cette zone.
Il n’y a pas de plus important que la Nation.
je donnerais tout à cette nation.
Vive le Mali unis et fort…
Le Mali à assez souffert on ne veut que la paix
On ne veut que la chaleur de nos frère et sœurs,
Cet échange qui à exister entre nous depuis des temps nous manque il s’agit de cette échange de culture et de tradition.
La France doit comprendre que l’être humain est plus important que des intérêts, elle doit arrêter ses manipulations.
le pays est en train d’être manipuler par des personnes qui se disent nos amis et frère,
Les maliens doivent prendre conscience de faire confiance à notre autorité d’accompagner le gouvernement dans ses actes.
Il n’y a pas de plus grand responsabilité que de montrée à une personne ou à un groupe des personnes qu’ils sont nos seul espoir, nous gardons espoir à nos force des ordres de la Nation…
Vive l’armée malienne,
Tous le Mali vous apportent son soutien…
Le Mali veut la paix rien que la paix, que Dieu maudit tous ceux qui sont contre le Mali. Amina
Va-t’en la MINUSMA. Va-t’en la France. La Minusma dont l’arriver avait suscité de l’espoir chez les maliens est devenu le plus grand problème de la crise malienne
Protéger la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad (la CMA) est la mission de la Communauté Internationale au Mali. C’est après les affrontements entre ce groupe et le Gatia que les maliens ont pris connaissance de l’objectif de la MINUSMA.
” Mali té kila la ” ➡ ➡
“Le Mali restera un et indivisible” 💡 💡
Vive IBK, 😀 😀
Vive Le Mali. 😛 😛
Vive la paix. 😉 😉
« Certains Maliens sont toujours convaincus que la défaite de l’armée face aux rebelles de Kidal, n’était pas un fait du hasard. Les rebelles auraient certainement bénéficié du soutien d’une main invisible, l’appui d’une puissance étrangère » ajoute tout net le journal.
« L’on comprend aisément pourquoi l’armée et l’administration maliennes ne sont pas, pour le moment, les bienvenues à Kidal. Il faut les maintenir loin (et très loin) pour écarter tous les soupçons qui peuvent peser sur les complices des rebelles de Kidal, notamment des pays étrangers qui se disent « amis » du Mali » précise enfin l’Aube.
Abat la France, 👿 👿 👿 VIVE LE MALI, 😛 😛 😛
Abat la communauté internationale, 😈 VIVE L’AFRIQUE, 😀 😀 😀
Abat la Minusma, et l’armée française, 🙁 🙁 VIVE LA FAMAs, 8) 8) 8) 8) 8)
Abat l’ONU, 😈 😈 😈 VIVE L’ONU AFRICAINE 😉
Juste on ne veut plus de la MINUSMA à kidal. Il y’a nos forces de sécurité qui peuvent jouer leur rôle.Je suis kidal, je suis malien alors il y’a quoi encore ?
Arrêtez de raconter des balivernes ces genre de propos sont considérer comme des propos d’apatride. Le pays n’a pas besoin de cela, faite preuve de maturité.
Oui Mr le journaliste, il était une foi kidal, et il était une foi kassin et il était une foi TON BODA.
Kidal est et restera à jamais pour le Mali que cela soit claire les opportunistes. La zone sécuritaire autour de Kidal ne peux pas arranger la situation, ce ne fera qu’aggraver la situation.
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE MALI
VIVE LA PAIX
VIVE LA SECURITE
VIVE LE KIDAL
La France peut voler tous les ressources minières du nord, c’est son problème. Par contre, tout ce que nous voulons, est le silence des armes. Nos parents du nord ont assez souffert, il faut que toutes ses hostilités cessent.
Détrompez-vous mon cher, le gouvernement a commencé à agir bien avant aujourd’hui. Il est conscient de la gravité de la situation, mais il a besoin du temps aussi pour mettre tout en ordre.
Monsieur le député, l’accord de paix et la réconciliation signé le 20juin dernier entre le gouvernement Malien et la CMA, qui avait pour but de maintenir la paix et la sécurité dans le territoire du pays. L’accord vise réunifié le pays et à instaurer la solidarité entre la population.
Si tu veux avoir des informations il suffit de te rendre à Kidal, tu auras toutes les infos sur tout sujet que tu veux. Je ne sais pas comment le gouvernement pourra fournir des informations sur Kidal sans être sur le terrain
On a constaté maintenant que la CMA est de mauvaise foi, qui veut toujours compliquer la situation du pays, alors on demande à la CMA d’arrêter son jeu, tenu leurs engagements.
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE IBK
VIVE LA PAIX
VIVE LA SECURITE
VIVE LA DEFENSE
Le gouvernement peut faire semblant d’etre avec la Minusma aux yeux de la communauté internationale. Mais en réalité il joue un double jeu avec celle-ci. Raison pour laquelle il n’a pas caché son désaccord par rapport à la mise en place de la Zone de Sécurité.
Je soutiens le discours d’IBK prononcer 15 Mai, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako. Tous ce dont IBK a dit était vrai, comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». IBK a simplement dit haut et fort ce dont son peuple avait sur le cœur et cela est la stricte vérité.
Sans le dire, la Minusma sait qu’elle doit étendre la zone de sécurité à toutes localités fragilisées. Mais le paradoxe est que ce journaliste se perd dans ses propos en disant que le gouvernement devait exiger l’extention de la zone et en disant encore qu’il n’y aurait pas de zone de sécurité si la CMA avait vaincu la GATIA, il faut souvent réfléchir avant d’écrire des articles bidon
Il y’a milles façons de combattre son ennemi sans lui montré terre à terre. Le gouvernement peut exhorter la Minusma à faire ce qu’elle veut mais en cachète il fera tout pour nuire au projet de la Minusma. C’est œil pour œil, dent pour dent, mais dans la discrétion.
La CMA cherche quoi enfin ? Le gouvernement Malien à montrer un acte patriotique envers la CMA, alors, elle devrait aussi tenu son engagement envers le gouvernement.
On est tous des fils dignes de cette nation, alors nous devrions chercher tous des solutions pour faire sortir le pays à la crise.
Non à d’agir sans aviser l’Etat, la MINUSMA a tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à fait le contraire.
Monsieur le journaliste emmerdeur, où veux-tu démontrer l’irresponsabilité du gouvernement? Le gouvernement, le Mali et même l’Afrique entière n’est pas capable d’exiger quoi que ce soit à la Minusma. Tu es fou ou quoi? La majeure partie des articles s’attaquent au vrai problème et toi le con, tu veux te démarquer en te ridiculisant
Je lance un appel a la population de garder le calme, car on est en temps de paix et la réconciliation, grâce a la signature de l’accord de paix, le Mali vivait actuellement a une paix durable, seulement certains individus mal intentionnés veulent rendre la situation plus difficile.
Les deux partis doivent respecter leurs engagement pour une paix durable.
On sait aussi que les journalistes ne font rien d’autre que de dire des mensonges concernant la situation du pays.
LE MALI RESTERA UN ET INDIVISIBLE.
LE TERRITOIRE DE KAYES JUSQU’A KIDAL.
Le Mali d’IBK restera toujours et solide et fort, avec une armée bien organisé.
La force d’un leader est d’agir avec conscience et raison, le gouvernement malien a bien une raison d’agir ainsi envers la Minusma. Je rappel, qu’il s’est opposé à l’établissement de cette zone de sécurité entrepris par la Minusma. Mais cela ne l’empêche de l’exhorté à achever sa mission de stabilisation de la situation.
Voilà toujours cet imbécile de merde de faux géo-stratège malien
Maintenant le pauvre Kassin se prend pour un géo-stratège. Mon petit, il ne faut te laisser amadouer par les cons qui te vantent pour rire de toi après. Décortiquer l’actualité de la crise malienne n’est pas pour autant qualificatif de géo-stratège. Tant qu’on y est, peux-tu nous expliquer l’action des Etats Unis contre l’EI?
Espèce de con qui ne sait pas qu’il est con
Ce que je déplore dans toute cette histoire, est que la CMA qui a bien accepter signé la paix, se lève pour semer de nouveau la pagaille. Ils doivent prendre conscience et tenir leurs engagements. Notre crise arrange plus que jamais les occidentaux. Ils veulent semer le désordre chez nous, et nous fils du Mali, ne devront pas laisser cela arriver.
Moi j’appelle la population au calme et à la vigilance. Le Président IBK est un homme de paix et ne vise que le bonheur des maliens. Nous devons tous le soutenir et l’aider par la compréhension.
Pourquoi la France et la MINUSMA tiennent tellement à Kidal ? Pourquoi Barkhane refuse de quitter Kidal ? Mais c’est très simple à comprendre, ils sont juste en train de protéger ce pourquoi ils sont sous le sol malien. Car une fois Kidal conquit par les forces républicaines, ils ne pourront plus mener à bien leur mission.
Moi j’appelle d’abord les deux partis qui ont éclaté l’affrontement au calme et à la réconciliation. Il faut absolument que les deux parties reviennent à de meilleurs sentiments. Le cas de la Libye doit nous interpeler tous. Les occidentaux n’ont pas d’ami mais des intérêts.
Ils plongent votre pays dans la crise et se présente après comme secouriste, et delà, profité des ressources de vos sous-sol et ensuite vous laisser sombrer dans votre crise.
La MINUSMA n’a plus rien à faire au Mali, elle doit partir, car on sent qu’elle est en train de nous montrer son vrai visage. On connait à présent leur vraiment mission au Mali. La MINUSMA est au Mali pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. La France quant à elle, est là pour protéger le MNLA.
Ces gens doivent vraiment partir ce chez nous pour que vive la paix et la réconciliation.
Nous félicitons notre brave Président et son gouvernement pour son noble combat pour le retour de la paix.
Nous invitons toute la population, à ne pas céder à la panique. Nous devons tous rester calme et soutenir nos forces armées ainsi que le Président et son Gouvernement. Car ces affrontements visent la panique de la population et le désordre dans le Pays, nous devons rester sereines.
Nous appelons aussi tous les hommes politiques notamment les opposants, à ne pas se limité aux critiques, mais s’impliquer dans le combat que mène le Président pour la conquête d’une paix durable.
Quant à vous cher journaliste, l’heure n’est pas aux accusations, l’heure est au soutien et à la mobilisation pour la paix.
Vraiment nous devons remercier le gouvernement pour tous les efforts qu’il est en train de fournir pour sauver le Mali.
Jusqu’à présent, je n’arrête pas de croire à la réussite de gouvernement rempli pas que des traîtres mais aussi et surtout des hommes dévoués et patriotes aux veines remplis de sang prêt à être versé pour ce pays.
Je commence d’abord par l’excellence monsieur le président de la république en passant par le ministre des affaires étrangères qui s’est toujours battu à ses côtés pour signer un accord qui se trouve aujourd’hui fracturé par l’inconscience de ces bandits sans qualification. Vraiment j’encourage le président de faire encore plus pour finir avec cette crise sécuritaire que je qualifie cauchemardesque.
A travers le comité de suivi de l’accord le gouvernement parviendra sans doute, et jusqu’à preuve du contraire, à avoir une mainmise sur l’ensemble de son territoire.
Espérons que ce soit ainsi et que la paix et la stabilité nous reviennent.
Les journalistes du Mali ne sont pas crédibles et toutes leurs informations ne sont pas fiables. Nous savons que ni le président ni un quelconque membre du gouvernement ni aucune personne qui se dit sérieuse également n’osent se confier à un journaliste malformé et qui ne reculerait pas de divulguer d’une autre manière qui ne soit l’idée originale.
Quelle honte !!!
Vous ne vous respectez pas et vous ne respectez pas non plus vos lecteurs.
Les journalistes du Mali ne savent qu’aggraver les situations qui ne sont pas exactement comme ils le disent. Il faut aussi apprendre à mieux analyser les faits. Il faut vous rendre sur les terrains avant de distribuer quoi que ce soit. Parce qu’il faut savoir que la nation serait très mouvante si jamais par erreur ou inconscience vous fournissez des informations qui ne sont pas vraiment fondées. Merci et faites en bon usage.
MALHEUR A TOUS NOS ENNEMIS DE LOIN OU DE PRES.
Zone de sécurité ou non, je proclame que le Mali ne veut que de la PAIX, STABILITÉ et RÉCONCILIATION. C’est tout ce qu’on cherche pour l’instant dans notre pays. Voilà déjà des directives phares pour aider cette MINUSMA. On aimerait qu’elle se focalise essentiellement sur ce point. Qu’elle fasse tout pour préserver la paix et la stabilité au Mali.
Oui je les ai compris dès les premiers instants où ils ont pris pied chez nous!
En fait, il n’y a pas de complot ourdi contre le Mali mais il y a de l’opportunisme dans les agissements des partenaires du Mali dans cette crise.
Je m’explique!
La Minusma ainsi que la médiation s’adaptent aux parties en présence (gouvernement du Mali et CMA notamment car ils assimilent de près ou de loin les éléments de la plateforme au gouvernement du Mali).
Il se trouve que le gouvernement du Mali a été l’un des plus nuls sans la gestion de la crise du Nord du Mali.
Le problème numéro 1 du gouvernement malien c’est d’avoir négligé le réarmement moral et matériel de l’armée malienne pendant 2 ans et le fait pour IBK de commencer son régime par 2 premiers ministres inexpérimentés n’y est pas pour rien.
Tatam Ly comme Moussa Mara ce sont laissés ballotter par les élucubrations de Boubeye Maiga et de sa suite d’officiers incompétents et n’ont pas pris la mesure de la nécessaire refonte totale de l’armée pour le remettre très rapidement sur un pied solide de guerre.
Le régime IBK a voulu faire semblant entre septembre 2013 et aout 2015 et IBK brandissait des menaces et croyait que le bluff suffisait à faire plier les rebelles de la CMA du Nord du Mali.
Pour Mara, c’est encore pire car sans préparation il s’est jeté dans la marre et y est sorti plumé comme une poule au marché de Dibidani à Bamako.
Il devrait s’assurer d’abord de la capacité opérationnelle réelle de l’armée avant toute chose, il ne l’a pas fait et personne dans son gouvernement n’a eu la sagesse de lui rappeler à l’ordre.
Il faut préparer une offensive militaire avant de le faire c’est la seule clé du succès.
Et il ne pouvait ne pas savoir qu’une visite à Kidal est susceptible de déclencher une opération militaire impliquant l’armée malienne.
Après la déculottée de Mara en mai 2014 à Kidal, le régime IBK qui menaçait partout “Aucun rebelle ne peut se hisser à ma hauteur” ou “je ne négocie pas avec des hommes en armes” a été obligé de supplier le mauritanien Ould Abdel Aziz pour avoir un cessez le feu, même Sanogo et sa bande soldatesque dans leur fuite de Kidal, Gao et Tombouctou, n’a pas fait cela avril 2012.
Du coup le régime IBK a perdu toute crédibilité non seulement auprès de la médiation mais également auprès de la Minusma.
Cette perte de crédibilité a lentement mais sûrement fait basculer la Minusma mais aussi la médiation qui ont commencé à mettre les rebelles de la CMA au même rang que le gouvernement du Mali.
Modibo Keita qui était le représentant spécial d’IBK auprès de la médiation devient premier ministre et cela a conforté la médiation et aussi la Minusma dans leur conception que la CMA a le même rang et la même importance que l’état malien.
Ceci explique pourquoi les membres de la CMA sont chouchoutés non seulement pour signer l’accord mais également pour un arrangement sécuritaire taillé sur mesure pour eux qui leur permet aujourd’hui de gagner des villes comme Anefis même s’ils en perdent militairement face au Gatia et au Maa loyaliste.
C’est une situation de fait qui va durer encore longtemps car entre le Gatia et la CMA c’est la vielle rivalité touareg Imghad et Ifoghas qui continue et les deux sont lourdement armés pour nous gratifier d’autres spectacles encore plus meurtriers.
Bizarrement ni la Minusma, ni la médiation ni Berkhane ne posent la question de leur total désarmement.
La “décrédibilisation” du pouvoir central malien rendue possible par l’amateurisme et l’incompétence majeure du régime IBK en n’est la cause principale de ce laisser aller de la Minusma, de la médiation et des forces françaises de Berkhane.
Mais c’est une sacré bordel et une insécurité garantie pour tout ce beau monde.
Ce qui est inquiétant, c’est que non seulement le régime IBK ne fout rien pour équiper et former convenable l’armée malienne pour reprendre du poids donc du crédit auprès de ces partenaires dans la gestion de la crise, mais aussi et surtout IBK verse dans une pathétique culpabilisation des autres pour expliquer son l’inaction et l’inaction de son gouvernement à équiper et à former l’armée malienne à hauteur de souhait depuis 2 bonnes années.
Nous retrouvons ici la même politique d’autruche que celle du temps d’ATT qui consiste à jeter l’opprobre de nos erreurs sur la face des autres.
A ce jeu de bas étage, les dirigeants maliens donnent l’impression de grands enfants à la face du monde et cela conforte de plus belle les rebelles de la CMA même affaiblis militairement sur le terrain par les redoutables milices Gatia et Maa loyaliste.
En espérant avoir répondu à ta question!
Kassin Sahelian geostratégic Analyse
Salute.
Voilà toujours cet imbécile de merde de faux géo-stratège malien
Maintenant le pauvre Kassin se prend pour un géo-stratège. Mon petit, il ne faut te laisser amadouer par les cons qui te vantent pour rire de toi après. Décortiquer l’actualité de la crise malienne n’est pas pour autant qualificatif de géo-stratège. Tant qu’on y est, peux-tu nous expliquer l’action des Etats Unis contre l’EI?
Espèce de con qui ne sait pas qu’il est con
Comments are closed.