Ignoré un moment dans la gestion du dossier du Nord-Mali : Tiébilé Dramé enfin contacté par le gouvernement à travers le ministre Mahamadou Camara
[caption id="attachment_152493" align="aligncenter" width="610"]
Tiebilé Dramé, président Parena[/caption]
Le leader du PARENA, Tiébilé Dramé ayant choisi d'animer l'opposition, il semble que le pouvoir IBK n'avait pas souhaité l'associer au processus de paix dans cette crise sécuritaire. Mais dans la perspective d'organiser une rencontre d'experts à Bamako demain jeudi, le gouvernement aurait été contraint de dépêcher un ministre, Mahamadou Camara de l'Economie numérique, de la Communication et de l'Information, pour rencontrer M. Dramé à son domicile le lundi dernier vers vingt deux heures.
Après avoir été ignoré pendant ces dix premiers mois de gouvernance du président Ibrahim Boubacar Kéita, Tiébilé Dramé a reçu lundi dernier un officiel de l'Etat malien pour discuter de la question du Nord. C'est le ministre Mahamadou Camara, mandaté par le chef de l'Etat et le Premier ministre, qui a pris contact avec le leader du PARENA. N'ayant pas souhaité rencontrer M. Dramé au siège du parti du bélier blanc, le négociateur de l'Accord de Ouagadougou a alors donné rendez-vous au ministre pour le retrouver à son domicile sis à Banankabougou, en commune VI du district de Bamako.
L'émissaire du gouvernement, accompagné de Dr Oumar Kéita, connu comme représentant du RPM à Paris, a expliqué à son hôte, en présence du Secrétaire général du PARENA, Djiguiba Kéita dit PPR, que le gouvernement malien tient demain à Bamako un forum d'experts sur le Nord. Et que le gouvernement souhaite que M. Dramé fasse une communication lors de cette rencontre. Celui a compris la démarche tout en faisant remarquer que mieux vaut tard que jamais, avant de donner la parole au Secrétaire général du PARENA. PPR a alors indiqué qu'il est souhaitable que le ministre adresse une lettre officielle d'invitation au leader du PARENA pour sa participation à ce forum et que, pour le Mali, Tiébilé Dramé ne peut refuser aucune sollicitation.
Il n'a pas manqué d’ajouter: «Chat échaudé craint l'eau froide; une invitation officielle est nécessaire pour que des propos comme ceux tenus par le chef de l'Etat faisant croire que le PARENA négocie vainement des postes ministériels ; ce qui les poussent à critiquer le pouvoir n’ait aucun crédit»...
Rappelons que des experts français, parmi lesquels Pierre Boilier et André Burgeaud, et ceux d'autres pays sont attendus à ce forum. Il semble ce sont ces experts des questions sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne qui ont vivement souhaité que Tiébilé Dramé soit à leurs côtés pour faire une communication.
Bruno Djito SEGBEDJI

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
-
DIABATECes marionnettes qui se disent spécialiste du nord ne peuvent l’être plus que les natifs de cette localité. Un prisonnier ne peut être que spécialiste de son lieu de détention.11 ansRépondreLike (0)
-
Tam1Tiebile Drame n'a rien de nouveau a apporter. N'oubliez pas qu'il etait Ministre des zones arides et semi-arides sous ses parains, il n'y a pas tres longtemps. Qu'est-ce qu'on a vu? Il est peut etre bon dans l'art de forcer son invitation a table; mais je ne pense pas que ce soit pour proposer quoi que ce soit. Ce qu'il appelle propositions du parena sont soient des choses deja connues de tout le peuple Malien (ex:les affaires d'avion du Presi, FMI, etc) ou des critiques steriles (critiques contre la visite du PM a kidal, le soit disant "pilotage a vue', etc) qui ne nous font pas avancer en tant que pays. Il faudrait bien que lui et son parti se resaisissent.11 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Sous la Présidence du PM, Moussa Mara, et du Ministre de la communication, Mahamadou Camara, du 24 au 26 juillet 2014, sur la problématique « Quelles constructions politiques dans la zone sahélo-saharienne ?». Félicitations pour ces journées. Plusieurs ateliers, avec un objectif similaire, avaient été organisés, en février 2014, par la MINUSMA et le gouvernement Malien et par la société civile Conacypal et SIPRI, il serait très JUDICIEUX de faire un bilan de tous ces travaux en y ajoutant les résultats des présentes journées et des propositions d’autres acteurs (Maliens, …) pour aboutir à un document contenant une vision partagée sur cette problématique et les recommandations induites. Il pourra servir à bâtir une plateforme de réconciliation, de développement durable équitable, de sécurité et de paix durables au Mali. Devant alimenter le processus de négociation inter-Malien, ce dernier doit être plus inclusif. Cordialement Dr ANASSER AG RHISSA EPXERT TIC/GOUVERNANCE11 ansRépondreLike (0)
-
JacquesTous ses bruits etaient a cause des bonbons a sucer maintenant on vera bien ce qu'il va dire11 ansRépondreLike (0)
-
bamako2010Monsieur Jacques, Quels bonbons pour Tiébilé Dramé ? C'est lui qui va faire des propositions de sortie de crise comme il a l'habitude de le faire depuis plus de 20 ans, sous Alpha Oumar Konaré il défendait l'opposition extra-parlementaire en conseillant au pouvoir d'associer le Coppo à toute reforme de la constitution, c'est lui qui sous ATT lui conseillait de surveiller le nord comme du lait sur le feu , il a organisé 2 conférences internationales sur le Nord et son parti à remis au Président ATT les résolutions . Sous IBK il fait la même chose au moins il fait des contributions pour la république et non contre la République . On peut être opposant et servir son pays avec des critiques et des propositions, accepter la différence, soyez un patriote qui respecte les opinions des autres . depuis 1985 ce homme d'Etat est sollicité par les organismes internationaux L'Onu, l'UA, la Francophonie etc.11 ansLike (0)
-
-
Evil DevilMES SALUTATIONS SINCERES ET AMICALES A MALIWEB11 ansRépondreLike (0)
-
bamako2010Tiébilé Dramé est un homme politique malien et ancien leader estudiantin, né le 9 juin 1955 à Nioro du Sahel (Mali). Il est actuellement Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) Il étudie à l’École normale supérieure de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un DEA en histoire de l’Afrique. C’est pendant ses études à Bamako que débutent ses activités politiques. Entre 1977 et 1980, il est Secrétaire Général de l'Association des Elèves et Etudiants de l'École Normale Supérieure (ADEENSUP) et de l’Union nationale des Élèves et Étudiants du Mali (UNEEM) qui s’oppose activement à travers des grèves et des manifestations au régime dictatorial du Général Moussa Traoré. Il sera emprisonné à plusieurs reprises sous le régime du Général Moussa Traoré, notamment au nord, à Bougheïssa, Ménaka et Talataye aux côtés de Cabral, qui lui succèdera à la tête de l'UNEEM. Il s’exile en France et en Angleterre pendant 10 années consécutives à partir de 198111 ansLike (0)
-
Evil DevilIMPOSSIBLE DE M'EXPRIMER DEPUIS DES JOURS ET DES JOURS. DEVIL EN DEVIENT FURAX ET VA DEVIR EVIL. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
wahouCe TIEBILE EST L'ENNEMI NUMERO 1 DE LA NATION. IL DOIT ETRE PENDU TOUT SIMPLEMENT AU STADE DU 26 MARS.11 ansRépondreLike (0)
-
lallaEn quoi il est un ennemi de son pays, qu il passe son temps à défendre. Soyez plus tolérant . Il aime son pays et fait des propositions pertinentes toutes les fois que l occasion lui ai donnée. IL EST INCONTOURNABLE POUR TOUTE SOLUTION de sortie de crise au Nord MALI. Ce n est pas par accident que le pouvoir lui court derrière maintenant après l avoir snobé. Ce n est pas par hasard que tout le monde recourt à l Accord d OUAGA aujourd hui. Tiebile est simplement un homme valable.11 ansLike (0)
-
bamako2010Wahou, ce Tiébilé Dramé est un homme d'Etat qui a un parcours rare en Afrique. Ancien SG de l'uneem avec son compagnon de route Cabral qui le remplaça à la fin de ses études,il a connu toutes les prisons du Mali d'abord le camp para de Djikoroni à Bko en 1977. Les prisons de Ménaka, Kidal, Télataye et Boureissa en 1978-1979-1980 A la grève des enseignants il fut déporté au Nord en 1981 avec victor Sy, Vzéro cet autre fou du Mali.Il s'exila à sa libération en France et en Angleterre pendant 10 ans. En exil il opta pour défendre les prisonniers politiques en travaillant pour Amnesty International à Londres.En 1991 suite à la révolution de Mars il devient ministre pendant 14 mois, en 1996 il est nommé ministre des zones arides pendant 11 mois ,poste qu'il quitte pour être député de Nioro, et depuis 17 ans il n'a jamais participé à un gouvernement toujours égal à lui même au service de son pays . Traité Tiébilé Dramé d'ennemi du Mali est une insulte aux démocrates maliens .11 ansLike (0)
-
pantatu es vachement idiot wahou11 ansLike (0)
-