Idriss Déby intraitable: le Tchad dirigera la mission onusienne au Mali ou rien!
20 Avr 2013 - 10:22
20 Avr 2013 - 10:23
116
[caption id="attachment_130770" align="alignleft" width="310"]
Idriss Déby[/caption]
Le président tchadien l'a clairement fait savoir: il veut qu'un général tchadien dirige les futures forces onusiennes déployées au Mali (MINUSMA). Sans ça, pas de Tchadiens!
Les exigences du président Déby ne se limitent pas au commandement de la mission onusienne: il entend aussi garder le contrôle sur la zone nord-est du Mali et y déployer son contigent.
Sa menace d'un retrait graduel s'inscrirait donc dans ce bras de fer pour le leadership de la future mission onusienne composée de quelque 11 000 hommes, principalement africains.
La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) comprendra 11 200 soldats et 1 440 policiers. Elle prendra le relais de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), force panafricaine dirigée par un général nigérian, "pour une période initiale de douze mois".
lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
-
abbac'est normal les TCHADIENS ne peuvent pas etre deriere les fouillards ils faut le homme k'il faut à la place k'il faut g ne vois pas ki d'autr apart les TCHADIENS diriger la mission onusienne? g ne dit pas k'il n ya pas d'autr armée mais les TCHADIENS sont efficacent et n'ont pas peur et ils connaissent le terrain certain ont passé toutes leur vies dans le combat et dans le desert c mieux ke kelk1 ki ne connait même pas le desert12 ansRépondreLike (0)
-
ADAMDEBY PARLE POUR LUI MEME MAIS IL NE DECIDE PAS ET IL NE PEUT RIEN IMPOSER AUX¨PRESIDENTS DE LA CDEAO? PENSEZ VOUS QUE DES PAYS COMME LE NIGER AU LE NIGERIA EN ON QUELQUE CHOSES A FOUTRE DE SON ARMEE? RENSEIGNEZ VOUS L'ARMEE LA MIEUX EQUIPE AU MALI APRES LA FRANCE C'EST CELLE DU NIGER ET ELLE EST RENTREE AU MALI EN MEME TEMPS QUE CELLE DU TCHAD ET ELLE CONTROLE LA REGION D'ASONGO, MENAKA ET ELLE EST MEME PRESENTE A GAO ELLE A AUSSI PARTICIPE A LA LIBERATION DU BOUREM, SI ELLE N'A PAS PARTICIPE AU COMBAT DE TESALIT ET AUTRE C'EST PARCE QUE LA FRANCE NE L'AVAIT PAS VOULU A CAUSE DU MNLA,ON ENTEND SOUVENT DIRE QUE LES TCHADIENS SONT LES SEUL EXPERT DE LA LUTTE DANS LE DESERT, POUR VOTRE INFORMATION LES 2/3 DU NIGER SONT DESERTIQUE ET NOS SOLDATS Y ONT TOUJOURS AFFRONTES AQMI ET LES REBELLES TOUAREG, LE TCHAD A CERTES UNE BONNE ARMEE DISCIPLINEE MAIS ELLE ES LOIN D'ETRE MEILLEUR QUE CELLE DE CERTAINS PAYS OUEST AFRICAIN. A BON ENTENDEUR SALUT12 ansRépondreLike (0)
-
abbatu parle tout le monde a vu ce ke le TCHAD a fait tu ne peuxn pa me die le contraire le TCHADIENS ne sous estime aucune armée mais ils ne preferent pas etr deriere les fouillards les ekipements ne combattent pas mais les hommes le courage et la bravour12 ansLike (0)
-
-
Maiga youcourage le tchad,les africains quand il s'agit de leadership tous les chefs d'etat s'agissent mais sur le terrain ils reculent sauf le tchad qui à oser donc les propos sont clair,recompensons ce brave pays...12 ansRépondreLike (0)
-
Fasodèj ss d'acord avec deby, son pays mérite bien plus que ça. Merci et bravo le Tchad12 ansRépondreLike (0)
-
tombouctdiop c`est dire qu`un General tchadien peut bien assurer le commandement de la mission puisqu`ils parlent francais. Je suis d`accord avec Deby vu le savoir faire et l`engagement de leur troupe. Vivement un commandement tchadien. Merci encore freres tchadiens le Mali vous sera reconnaissant comme tous les freres qui nous aident en ce moment.12 ansRépondreLike (0)
-
DIOPGALSENLe Président tchadien en entrant de cette recherche effrénée de leadership risque de gâcher le beau boulot que ses troupes ont accompli jusque là. Si l'on tient uniquement compte du profil et de l'expérience, les officiers ouest africains (les francophones notamment) sont les plus aptes à assumer ce commandement.12 ansRépondreLike (0)