Dans cet entretien, le président du Mouvement , Ibrahima Abba Kantao, revient sur la guerre au Nord du Mali et les évènements qui ont conduit à celle-ci. Il se dit surpris par l’attitude des autorités de notre pays vis-à-vis des mouvements d’autodéfense, car, bien avant la chute de la ville de Gao entre les mains des terroristes, l’armée utilisait les combattants de Ganda-Izo.
D’emblée, Kantao a invité les Maliens et leurs autorités à s’interroger sur les raisons de la création des mouvements d’autodéfense. Selon lui, ils sont nés dans un climat d’insécurité généralisé dans le Septentrion malien, avec l’abandon du Nord par l’Etat, du fait des accords signés avec les rebelles. «Cette fois-ci, les rebelles se sont fait accompagner par les islamistes du MUJAO, d’AQMI, de Boko Haram et autres narcotrafiquants. C’est dans cette situation que Ganda-Izo a été créé en 2008, par feu Amadou Diallo, pour faire face à l’insécurité des populations et de leurs biens», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’à l’époque les bandits armés venaient enlever le bétail des éleveurs.
Face à ce climat, les jeunes de ces localités ont décidé de s’organiser pour assurer la protection de leurs populations. Pour le Président de Ganda-Izo, cette façon de faire ne plaisait pas au régime d’ATT. C’est pour cette raison que le défunt Chef d’Etat Major, Amadou Diallo, a fait l’objet de beaucoup d’arrestations pour l’empêcher d’accomplir cette mission. Par la suite, poursuit le Président, l’armée malienne a fini par collaborer avec les mouvements d’autodéfense.
«Avant la chute de Gao, l’armée utilisait nos combattants. Le jour où Gao a été prise, les éléments de Ganda-Izo ont été les derniers à quitter la ville. Ce sont eux qui se battaient, parce qu’ils avaient la connaissance du terrain. Je comprends qu’on ne veuille pas les mettre au devant, mais je pense que l’armée ne peut pas continuer sans eux, ne serait-ce que pour la réussite de la libération des régions occupées. Ils connaissent les hommes, les territoires, qui a fait quoi et qui n’a rien fait. Un chef de village ne peut pas dénoncer ses fils. Ces jeunes, pour la plupart, ne veulent pas entrer dans l’armée. Tout ce qu’ils veulent c’est libérer leurs terroirs. Pour eux, c’est une mission d’honneur», a-t-il martelé.
Le Président Kantao ne doute pas un instant de la volonté de ces jeunes d’aller se battre. Pour la simple raison que cela fait plus de 9 mois qu’ils sont cantonnés à Sévaré, dans les conditions difficiles. D’où son étonnement qu’on ne veuille pas les mettre en selle, alors que certains de ces combattants sont dans les villes et dans les villages repris. Avec la dispersion des islamistes tout au long du fleuve, suite aux frappes aériennes, les éléments de Ganda-Izo et des autres mouvements peuvent être mis à profit pour faciliter leur identification. «Nos troupes peuvent aller traquer ces gens là, c’est la seule alternative», a-t-il dit. Le Président de Ganda-Izo reconnaît aussi que l’après guerre va être compliquée, en raison de la crise qui a affecté toutes les couches sociales.
Pour préparer le retour de ses combattants dans leurs localités d’origine, Ibrahima Abba Kantao annonce une session de formation et de recyclage à l’intention des troupes pour les initier au respect des règles des droits de l’homme. Cette formation sera assurée avec l’appui de la Croix Rouge et des organisations de défense des droits de l’homme.
Youssouf Diallo
IL FAUT EVITER D’UTILISER LES COMBATANTS POUR VOS FINS POLITIQUES.FOUTEZ NOUS LA PAIX VRAIMENT.
Ibrahim Kantao a usurpé le poste de président du GANDA IZO, ce n’est pas toi le président que Feu Amadou Diallo a introniser, c’est Mr Mohomodou Attayabou qui est le vrai président du Ganda Izo, Ibrahim Diallo, le chef d’etat major a été manipulé par vous les gens de l’URD, les récupérations sont finies au Mali, essayer de travailler et gagner vos prestiges.
Reconnaissez au moins à l’homme la valeur et le courage de vouloir organiser un mouvement en debandade.Grace à lui le mouvement vie bien aujourd’hui.
iklane tu ne pa 1 vrai touareg. tu ne pa digne fils d votre pere. ls vrai touareg c ki connaisse ls sense d 1 patrie . g v t dire kelke chose. g ne sui pa bambara. mais fiere d etre 1 malien. vs save le mali ne pa 1 pays riche. c tt la societe malien. ki e entrain d subir la mm souffrance . malgre. chacun. c bat a ca maniere d survivre. seulema ds feneant rapatrie veni d nul part… ne v pa travaille .il veullez ke l etat malien. vien faire tt. a leur place. iklane. g m’ adresse a ds feneant comme vs. ki n aime pa travaille. k on fasse tt pr tw. un peuple .un but . une fois. le mali. e un e indivusible. retien ca dns ta petite tete …….
mr kato, vous etes a feliciter et meme a encourager. etre militaire ce nes pas de porter luniforme, cest deffendre sa patris et veiller sur la population et leurs biens. nos militaire de kati on fuit devant leurs responsabilitees et vous vous avez donner votre corp pour deffendre les regions nord du pays. vous etes a feliciter et meme dintegrer dans l’armee national avec grade et poste de responsabilitee. vous etes un fils du mali. je suis tres fier de vous et mes encouragement vont a vous et tout le groupe de ganda izo.
Vous n’etes pas le seul groupe d’autodefense au Mali, mais je trouve qu’une fin doit etre mise au concepte en general. Tous dans une armee, forte et republicaine, c est ce dont le Mali a besoin.
Merci mon frere Kantao pour votre service.
Je me posais toujours la question de savoir pourquoi l’etat malien ne veut pas integrer vos elements dans l’armee nationale, mais vous venez juste de me donner la reponse presise quand vous dites: “Ces jeunes, pour la plupart, ne veulent pas entrer dans l’armée. Tout ce qu’ils veulent c’est libérer leurs terroirs. Pour eux, c’est une mission d’honneur”
Malheureusement votre reponse n’est pas convainquante. La mission de protection des populations et du n’incombe qu’ a l’armee nationale. L’esprit de civisme, de la loyalite, de la republique, de l’union recommande l’integration de tes elements dans l’armee nationale pour qu’ils soient reconnus de l’opinion nationale et internationale toute entiere pour cette mission regalienne de protection du peuple.
Evitons les erreures du passe qui sont a l’orgine de beaucoup de confusion et d’echecs actuels. Que l’etat engage tout jeune apte et volontier de servir dans l’armee. C est tout ce dont on abesoin
Merci Maru pour votre réponse au Président du Ganda Izo . Je pense qu’il n’y a rien à ajouter .
C’est totalement absurde, c’est Ibrahim Kantao qui parle et c’est la photo d’Ibrahim DIALLO qui est affiché. Ce sont des gens qui ont vendu le nord au MUJAO qui essaient de se faire une legitimité. On se connait.
ILs seront tous traqués . Espèces de girouettes.
C’est certainement une des multiples erreurs de nos journaliste Kantao n’a pas besoin de cahier derrière Diallo. J’espère que tu a les preuves de tes accusations! sinon ce serai toi qui se fera taqué et mis à la disposition de la justice! Pour diffamations!
Dans un pays serieux,doté d´institutions republicaines,le port et l´usage des armes,est de l´unique ressort des forces armées et de securité.Partant de ce constat,la securité des biens et des personnes,est de leur responsabilité exclusive.Toute autre milice doit-être considerée hors-la loi et punie comme telle.Ganda-koy,milice arabe,ou touarègue,ne sont que les veritables sources de pagailles,et absence manifeste de l´Etat malien.
MSR OULD TU PEUX DIRE QUE LES USA NE SONT PAS SERIEUX? JE T’APPRENDS CHAQUE CITOYEN A LE DROIT DE SE PAYER UNE ARME ET DE LA PORTER POUR SE PROTEGER OK .
Monsieur Cisse,j´imagine que le resultat est connu déjà:Des incessantes tueries,la dernière en date a eu lieu aujourd-hui même aux USA,comme tu te plais á les citer en exemple.Les democrates remuent ciel et terre,pour modifier la loi sur le port d´armes,buttant le refus des republicains,qui songent plus á ce que celà rapporte á l´industrie d´armement.Si tel que tu le pretendes,l´auto-defense comme règle de jeu,le contribuable n´aura plus á payer ni armée,ni police,donc nous reverserons dans les ères primitives sans loi,sauf celle de qui dispose de moyens d´adquerir une arme,et l´autre?
Monsieur Cissé ,s’il vous plaît ne confondez pas les choses . Actuellement les états unis ont de sérieux problèmes du fait du port d’armes par les citoyens américains . Barak Obama se bat bec et ongle contre cet état de fait .
A vous lire on a l’impression que vous n’etes pas malien Brahim Ould!
Monsieur HAMMAABS,je suis Mauritanien,mais de ceux qui majoritairement partagent les peines du peuple frère du Mali.Et en plus,il n´y a nullemment de différence entre Malien,mauritanien,senegalais,Algerien,car c´est l´histoire,la géographie,la religion et non celle des barbus,qui nous unissent.Et une precision,á ne pas confondre le sentiment général de l´opinion publique,á celui de nos pseudo-officiels.
BEN L’ARMEE ATTEND QUOI POUR BUTTER CE FILS DE PUTE DE KANTAO,QUI NOUS POURRIS.
Mr KANTAO il faut garder vos armes pour traquer le mn..les ennemis de gao et tombouctou ce sont ces apatrides, vous serez credibles quand les aurez elimine de la terre malienne le boulot sera d autant plus aise que personne ne veut d eux mettez les dans des sacs et jettez les dans le fleuve en les lestant de gros cailloux.
Ingrat et sale de touareg. Tu t’es lavé combien de fois depuis ta naissance.
negro fils des negres fuiyards …………..à bas le mali vive l’azawad vivent les djihadistes vive IYAD AG AGALI
c iyad ag. qui nique ta mere. tu a raison d evoque nom. si vs ne voulai pa bamaliba retourne d ou vs venez. ds appatride. ds traitre
MCS =MALIEN CON et SAIVAGE
Même si tu te lave toutes les heures tu es pourri transpire tout juste un peu salle nègre et approche toi de n’importe qui il te dira que tu pu et que tu sens mauvais ordure si tu pense qu’en insultant les touaregs tu va laver le sale honneur des fuyards qui continuent à fuir jusqu’au aujourd’hui demande aux Tchadien ils ne vont plus rentrer à tegharghartt 200 deux cent morts et 185 Blessés un Bataillon décimé c’est pas vous les Bambaras Laches qui peuvent nous inquiété demander aux Français qu’il vous montrent le film comment on na baisé les Tchadiens même la FRANCE sait que nos hommes ont de la SUBSTANCE DANS LA TETE ET NE TEMBLENT PAS QUAND ILS ONT LA MAIN SUR LA GACHETTE COMME VOS LACHE A GAO FACE A 10 HOMMES DEUX BATAILLONS QUI ONT TIRES 10000 BALLES POUR ATTEINDRE 10 COMBATTANTS
sale fils de pute sale touareg de toute les façons personne ne veut de vous car vous etes tous des ingrats et traitres…kadafi vous a tout donne on a vu la fin ….bande de pareuseux partout vous etes des sous hommes ..vous essayez maintenant le terrorisme ça n,ira nul part car vous serez tous tuer comme des chiens,,..
AG sale porc qui n’est ni noir ni blanc. Tu es qui donc? On arrive pour te botter le cul sale porc.
Comments are closed.