Ibrahim Ag Mohamed Assaleh de la CMA «Dans l’application de l’Accord, 40% du futur gouvernement doit nous revenir»

18
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh
Ibrahim Ag Mohamed

Suite à la suspension des travaux du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation, la semaine dernière, nous avons rencontré Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, Président de la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) et membre éminent de la Coordination des mouvements de l’Azawad. C’était à l’hôtel Radisson bleue, désormais quartier général des ex-séparatistes.

Notre entrevue a concerné trois points: le Comité de suivi, l’application de l’Accord et l’avenir du Mali. Concernant le premier point, il a expliqué la suspension de ces travaux par le flou entretenu autour des différents acteurs.

A titre d’exemple, il dénonce le fait que les organisateurs veulent «faire siéger au sein du Comité de suivi deux éléments disparates de la CPA, exclus de notre organisation depuis le 15 mai pour trahison».

«Si cela est maintenu, nous ne siègerons plus au sein de cette instance. Il ne s’agit pas de la CPA, que je dirige, mais de toute la Coordination des mouvements de l’Azawad. Nous attendons que ce différend soit tranché pour reprendre les travaux le 20 juillet, comme convenu. Il y a également d’autres enjeux au niveau du règlement intérieur.

C’est bien le début de tout le processus de mise en œuvre de l’Accord. Il faudrait donc qu’on se comprenne sur les modalités de fonctionnement du Comité de suivi, qui sera régi par son règlement intérieur», nous a confié notre interlocuteur.

S’agissant de l’application de l’Accord d’Alger, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh attend beaucoup des autorités maliennes, qui, selon lui, doivent respecter leurs engagements. A court terme, il estime qu’un nouveau gouvernement doit être formé, avec 40% de membres appartenant aux régions du Nord, et 40% nommés également dans les différentes ambassades.

A la question de savoir sur quelle base il y aurait ces quotas, sa réponse est nette: l’accord d’Alger. Nous avons revisité ce document, et nulle part nous n’avons vu de telles dispositions. A moins qu’il n’y ait un additif caché ou que ce soit une sorte de gentlemen’s agrement (parole d’honneur) dont nous ne connaissons pas les termes.

Le dernier point, l’avenir du Mali, il le trouve prometteur si le pouvoir actuel respecte ses engagements et met en œuvre toutes les dispositions pertinentes de l’accord d’Alger. «Nous sommes des Maliens, nous nous sommes battus pour l’amélioration des conditions de vie dans les régions du Nord. Nous nous sommes battus pour qu’il ait de l’eau potable, pour qu’il ait des centres de santés, des écoles, de l’électricité, des routes, pour notre dignité d’hommes.

Nous ne l’avons pas fait pour nous-mêmes, mais pour la postérité, pour toutes les communautés du Nord. C’était le sens de notre combat. Il demeure aujourd’hui, par d’autres voies, plus souples, soutenues par notre pays et la communauté internationale. Nous fondons beaucoup d’espoirs sur cet accord et j’ose espérer que nous ne serons pas déçus», a-souhaité Ibrahim Ag Mohamed Assaleh.

Chahana Takiou     

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. il vous faut 40% du mali plus le pays basque francais. la corse. une region de l algerie plus manathan. et dubai. c est le butin de guerre quelle chance pour la reabilitation de narco trafiquants a la vie normale !!! justement le prix de la reconversion !!! morte de rire!!! il faut sécurisé vos compte car une rébellion contre son pays ca fait gagner de la richesse. des villa dans toute la sous region avec les banques pillées des regions du nord pas de compte a rendre c est normal ? vilain petit crapule l argent que l europe vous a versé pour vos otages 10 millions d euros par personne n est pas suffisant n est ce pas? l argent versés par vos amis qui vous soutiennent vos loobye independiste de l europe jusqua la minusma? qui vous pallaient les armes la logistique les visa diplomatique mour sigboner le monde entier? et ensuite pour aller dire que vous les plus grandes victimes au monde meme avant la palestine. le mali n est pas Israël ? face l occident imperialiste qui ne connait que l odeur de l argent. ce qui est sur votre entree dans un gouvernement n aura jamais lieu pas d espoir la dessus. chercher avoir une place peut etre au quai d orsay il y a de la place. pourquoi pas au conseil de l europe ils ont besoins d hommes forts pour regler la crise actuelle nous detruisons le mali pendant un demi siecle puis nous sommes recompenser!!! je demande demande que vous pensez dabors a vos victimes et leurs familles. de repondre dabord a la justice malienne puis au CPI. nous mobiliseront la planète entiere pour vous traduire en justice malienne et vous extrader a la CPI.

  2. On doit leur donner 100% du gouvernement !

    Et tous les maliens qui ont ete travaille a l’exterieur, doivent leur donner 40% de leur salaire!

    Espece de conard traite, va travailler comme tout le monde…

  3. Ne repondez pas à ce traitre qui traite les autres de traite. c’est pas 40% c’est ton deririere.
    Tu était à l’assemblee nationale, tu n’a rien dit et maintenant du bla bla bla!!!!
    Chien enragé que tu es!!!

  4. 40% , qui veut la paix, prépare la guerre. ne nous cachons pas la vérité, certains pensent que nous sommes des esclaves demeurés. sinon comment moins de 5% de la population peuvent demander 40% de postes (apartheid bis, Ou ce sont ces 5% qui sont bénis et lesautres maudits?)

  5. est ce que vous savez que vous exagérez beaucoup mais la colère vient petit à petit 40% lors du prochain remaniement ministériel pour le nord, s’il s’agit de l’égalité des régions le nord ne pourrait avoir 40% parce qu’il y a 8 régions au Mali plus le District. Donc faites attention a ce que vous faites. le Mali n’est pas une seule région et n’appartient pas à une région.

  6. La pire des choses c’est qu’ils se disent maliens en plus. Vous êtes que des apatrides, des bandits à la con et des parasites pour le développement d’un pays. Godammit you!

    Par contre les vrais maliens sont en train de gagner leur vie à la sueur de leur front. Ils sont aux bords des routes collant les pneus crevés, ils sont dans les marchés gagnant le minimum de bénéfice; ils sont devant les services publiques, jour et nuit, protégeant nos biens; au fait ils sont dans les circulations, dans salles de classes, dans les hôpitaux. Ils font toutes sortes de travail à l’intérieur du pays et se font manger par des requins pour aller dans tous les pays du monde cherchant un meilleur jour sous le soleil (Tous mes respects aux aventuriers). 😥 😥 😥 😥 😥

    En effet, ceux-là, malgré toutes leurs misères, n’ont jamais voulu prendre les armes contre la terre mère. Ils n’ont jamais égorgés des prisonniers de guerre, tués des enfants, des femmes et vieilles personnes innocents. Ceux-là n’ont jamais coopéré avec des terroristes sans pitié, des narcotrafiquants sans scrupule ni dignité. 😈 😈 😈 😈 😈

    En somme, il est évident que vous êtes aidés par des politiciens maliens pour des intérêts personnels, des gens qui n’ont point le sens de l’honneur ou la reconnaissance de faire partie d’un peuple, d’une nation. Vous faites aux vrais nordistes qui soutiennent toujours le pays et sont de cœur avec nous. Ceci étant, le peuple doit prendre sa destinée en main. Nous devons continuer à nous battre jusqu’au dernier souffle et je pense qu’il y a encore de l’espoir. Il y a de l’espoir car les récents évènements ont crée une certaine cohésion sociale entre les maliens que ça soit du sud au nord que de l’intérieur à l’extérieur.
    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI !!!

  7. Braves guerriers vous aurez tout ce vous voudrez au pays des peureux !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. SEULEMENT 40%? C’EST DÉCEVANT…

    LES MALIENS S’ATTENDENT PLUTÔT QUE VOUS DEMANDEZ L’OFFRE DE TOUT LE GOUVERNEMENT, L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET SURTOUT LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE POUR VOUS REMERCIER D’AVOIR ÉGORGÉ ET TUÉ DE SANG-FROID DES MALIENS….

    SOYEZ MAUDITS À JAMAIS….

    DES VAUT RIEN QUE VOUS ÊTES, AU LIEU D’ALLER ÉTUDIER OU TRAVAILLER OU FAIRE DU COMMERCE LÉGAL COMME TOUT LE MONDE, VOUS PENCHEZ POUR L’ARGENT FACILE PAR DES VOLS, DES CRIMES, DES TRAFICS DE DROGUES ET DES ENLÈVEMENTS DE TOURISTES….

    LES POSTES DANS L’ADMINISTRATION NÉCESSITE UN MINIMUM D’ÉTUDES ET DE CONNAISSANCES…

  9. SEULEMENT 40%? C’EST DÉCEVANT…

    LES MALIENS S’ATTENDENT PLUTÔT QUE VOUS DEMANDEZ L’OFFRE DE TOUT LE GOUVERNEMENT, L’ASSEMBLÉE NATIONALE ET SURTOUT LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE VOUS AVEZ ÉGORGÉ ET TUÉ DE SANG-FROID DES MALIENS…..

    DES VAUT RIEN QUE VOUS ÊTES, AU LIEU D’ALLER ÉTUDIER OU TRAVAILLER OU FAIRE DU COMMERCE LÉGAL COMME TOUT LE MONDE, VOUS PENCHEZ POUR L’ARGENT FACILE PAR DES VOLS, DES CRIMES, DES TRAFICS DE DROGUES ET DES ENLÈVEMENTS DE TOURISTES….

    LES POSTES DANS L’ADMINISTRATION NÉCESSITE UN MINIMUM D’ÉTUDES ET DE CONNAISSANCES…

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI

  10. C’est peu 40%, il vous faudra 100% des fauteuils ministériels.

    Les Maliens qui ont le mérite d’être dans le gouvernement y sont déjà. Ils sont du Nord, du Sud, de l’Est, du Centre, de l’Ouest. Et vous? Si vous éetiiez des vrais Maliens, je ne pense pas qu’à ce jour vous soyez au stade des calculs statistiques pour les fauteuils.
    IBK a été élu au suffrage universel. Si vous êtes Maliens, et bon citoyens soucieux du développement du Nord du Mali dans la paix, il faudra que vous obtenez ces 40% par la voie des urnes et non par cette méthode qui me semble dépassée.
    Je ne suis pas un pro IBK, mais un citoyen soucieux du développement de son pays, et du respect des institutions de la république.

  11. Les rebelles faites attention si on se réveille au Sud c pour aller vous exterminer et personne ne pourra nous arrêter .Sachez que nous n’avons pas reçu les mm éducation que vous les enfants égarés car au Sud une mère ou un père est capable de renier son fils s’il prend un arme Sachez que nous ne sommes pas des poltrons mais si vous dépasser les limites c pour commencer a vous exterminer. Après la mort y a foye!!!!

  12. Il est malade ce Ibrahim Ag Assaleh. Le poste de député acquit contre paiement de 200.000 f CFA ne t’a pas suffit. C’est un poste de ministre que tu veux aujourd’hui, tu ne l’auras pas et même si on te le donne, tu seras mis à nu devant toute la nation à midi pile. Maudit soit le jour ou tu es arrivé au monde, maudit soit le jour ou ATT t’a donné l’opportunité par le trichement de devenir député. Nous devrons juste attendre, on allait le voir se déchirer entre eux pour des questions de leaderships. CMA, c’est combien de fraction?????? Aucune fraction ne veut être dominer par une autre.
    C’est pas 40% du gouvernement que vous aurez, c tout le gouvernement que nous allons vous donner. Bandes de voleur et de meurtriers

  13. Cet Accord est inapplicable pour un Mali pacifie,et reconcilie avec lui-meme. Aucune negociation entachee de traitrise ,ne peut emmener une paix
    durable au Mali.Les principes de souverainete qui ont ete violes doivent etre retablis par tous les moyens : la souverainete de l’Etat Malien sur les ressources naturelles du pays,l’existence d’un systeme de defense loyal a l’Etat et a la Nation Maliens,l’egalite des citoyens pour la gouvernance du pays.une planification economique harmonieuse,corrigeant les inegalites regionales ,mais exploitant les potentialites regionales pour toute l’economie nationale.Il est temps que le pays remette en cause toutes les dispositions qui sont contraires aux interets nationaux et au devenir d’un Etat cohesif, unitaire et puissant sur le plan regional en Afrique.L’Assemblee Nationale qui est le depositaire de la Souverainete Nationale a un devoir sacre pour garantir l’ordre constitutionnel. Si ceux qui se declarent Maliens,n’arretent pas leurs actions destructives et ne reviennent pas a la raison, l’Armee a la charge de reprimer cette rebellion.Il est ridicule d’avancer que l’Etat Malien a refuse de fournir de l’eau potable aux populations du Nord et qu’une rebellion etait necessaire pour faire aboutir ces projets d’eau potable.Dans tous les pays du monde ,ces problemes se reglent en totale comprehension entre les elus du pays.Nous n’avons pas besoin de la Communaute internatinale pour decider sur nos problemes interieurs.Le Mali a fait appel a la Communaute Internationale parce que ces rebelles “Maliens” avaient eu recours a Al Quaida et tous ces groupements criminels pour attaquer le pays.
    Cela semble etre oublie !

  14. Ces gens ne sont pas du tout honnêtes, c’est vraiment révoltant. Mais qu’ils ne partent pas dans l’autre monde car ils ont versé beaucoup de sang et ont pris à certaines familles leur seul espoir en faisant des veuves et orphelins. Donc ils payeront de leurs actes ici-bas ou à l’au-delà. Ils me font vraiment pitié comment ils pourront voir leurs femmes et enfants alors qu’ils ont pris à d’autres leur parent.

  15. Mais que c’est déplorable, et les enfants des autres régions du pays qui au lieu de prendre des armes travaillent à la sueur jusqu’au sang de leur front pour faire vivre leurs familles et le développement de leur zone.
    Voilà dans la région de Kayes, les villages ont le même conditions climatiques mais leurs enfants partent mourir dans la méditerranée alors que leurs cercles ne sont même pas électrifiés. Ils font tout à travers l’immigration.

  16. Voila la belle strategie qui s’annonce au su et a la barbe de tous.Les postes doivent etre attribue non pas par cotta regionaliste mais par competence,si les Maliens du nord sont plus competent ,qu’ils aient plus que 40%,il n y a aucun mal a cela.Mais donner des postes a des incompetents ,seulement sur la base de regionalisme,ou parce qu’ils ont pris des armes ,cela serait insense.Aux Maliens de tout endroit mettez un peu d’eau dans votre vin,donnez vous la main et ensemble contruisez votre beau pays,dans de nouvelles perspetives de gouvernances.

Comments are closed.