Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, chargé des relations extérieures du Mnla et membre de la Commission négociations : «Il faut que les Maliens comprennent que le Mnla n’est pas un ennemi des Maliens»

31
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh

 «L’Azawad, c’est un territoire comme le Wassoulou, le Kénédougou et les autres régions. Ne soyons pas crispé sur des appellations à caractère régional ou sectoriel. Le plus important, c’est que nous trouvions ensemble un chemin pour que nous sortions tous le Mali de cette guerre inutile.

 

 

J’ai espoir que ces négociations aboutiront à un accord qui nous laissera tenir les élections, parce que le peuple malien a besoin de çà dans sa totalité, du nord au sud, d’est en ouest. L’essentiel est que les différentes délégations se comprennent, même sur les prononciations. Par exemple les gens ne comprennent pas quand je dis l’Azawad et je ne dis pas le Mali. Je suis malien, du moment où je reconnais l’intégrité du Mali. Je suis né et grandi au Mali. J’ai fait mes études au Mali, je suis dans les institutions maliennes. Je suis aussi fier d’être malien, mais de quel Mali ? Le Mali dont celui de Wassoulou est fier, celui de Kayes est fier, celui de Kidal est fier, celui de toutes les régions sont fier. C’est de ce Mali que je suis fier. Mais, je ne suis pas fier du Mali qui a élu des dirigeants qui oublient leur peuple. Ou quand le peuple proteste ou se révolte, il faut le massacrer ou le réprimander, je ne suis pas pour ce Mali. Il faut un Mali où le pouvoir politique, il y a le pouvoir économique, le pouvoir social et le pouvoir culturel est partagé sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Il faut que les Maliens comprennent que le Mnla n’est pas un ennemi des Maliens. Le Mnla a toujours pris des forces armées maliennes au cours des combats de 2012 et les ont libérées. Mais, il faut que le pouvoir change au Mali, c’est le message que le Mnla voulait faire entendre en déclarant haut et fort la sécession et l’indépendance le 6 avril 2012.Nous sommes tous des frères et quel que soit alpha ou bêta, on est condamné à vivre ensemble.

 

 

Propos recueillis par Alpha Mahamane Cissé

Envoyé spécial à Ouagadougou

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. LE MNLA RESTERAS L’ENEMIS NUMERO DU MALI. LE PEUPLE MALIEN NE PARDONNERAS JAMAIS LES VOYOUX DU MNLA. AUJOURDHUI TU DIS QUE LE MNLA NES PAS LENEMIS DU MALI CEST PARCEQUE VOUS AVEZ ECHOUER SUR TOUT LEE PLANS CONTRE LE MALI. VOTRE SOUHAIS AVORTER VOUS POUSSES A DIRE DES GENTILS MOTS. MAIS VOUS NE TROMPERER PLUS LES MALIENS. CETTE FOIS CI LE
    MNLA SERAS ENTERRER A JAMAIS. BANDE DES VOYOUX. AVEC VOS TURBANS OU MEME A VISAGE DECOUVERT ONT RECONNAITRAS.

  2. rentrez au Mali voir …couper les mains des gens violer les femmes …mettre 40 000 personne hors de leurs foyer. Vous pensez vous en sortir avec de beau discours …le temps des 4/4 et la fête est terminé

  3. Oui nous sommes condamné a vire ensemble mais pas dans l’impunité . Vous devez être jugé.

  4. Ibrahim Ag Mohamed Assaleh,

    Je te demande simplement est ce que tu es sérieux en prononçant de telle phrases en âme et conscience ? Honnêtement je ne te croyais pas capable de tel geste. Peut être l’instinct de survie animal en toi s’est brusquement mis à jour.

    Avant de déclencher cette guerre que tu dis maintenant inutile, est ce que tu savais que le Kenedougou existe ? Que le wassoulou existe ? Si c’était vraiment ta pensée où était tu ? Quand tes compagnons attardés composaient leur gouvernement dès les premières heures de cette guerre inutile et ensuite plus tard à Kidal et quand ils déclaraient fermer leur frontière avec le Mali à cause de l’insécurité qui y règne, et quand ils célébraient le premier anniversaire de leur indépendance.

    … il faut que le pouvoir change au Mali, c’est le message que le Mnla voulait faire entendre en déclarant haut et fort la sécession et l’indépendance le 6 avril 2012.

    Je ne pense pas que “déclarer et haut fort” c’est prendre les armes contre le pays, de tuer, de violer, de … De s’associer avec le diable, mettre ta région natale à feu et sang, …

    J’aimerais savoir selon toi le sens du mot “ennemi” que tu utilise allègrement. Non, c’est trop facile, si tu cherche à sauver ta peau et de laisser tomber des compagnons de malheurs c’est normal il faut le faire mais épargne nous cette épisode de mépris de trop. La victoire que tu croyais inéluctable toi et tes gangsters vous restera à travers la gorge comme une arête de poisson. Au Mali nous savons pardonner je souhaite que vous le sachiez, mais le pardon se mérite, il n’est pas décrété ni imposé ça aussi il faut le savoir.

  5. “Le Mnla a toujours pris des forces armées maliennes au cours des combats de 2012 et les ont libérées.” Cest une realite… et d’ailleurs je doute fort que l’armee malienne sous ATT une armee qui resemblait a un groupe de gangs aurait pu faire la meme chose. Mais cela dit, le MNLA reste l’ennemi du Mali pour des raison suivantes:

    -Le MNLA ouvert le conflit tout en encougeant les terroriste a attaquer le Mali.
    -Le MNLA a collabore avec AQMI et co pour massacrer les soldat maliens Auguel hoc.
    -Le MNLA est compose de traitre multi-recidivistes qui haissent le Mali
    -Le MNLA a humilie le Mali et n’a e jamais cesse de denigrer le Mali a travers le monde avec des revendication mensongeres dans le media occidentaux
    -Le MNLA a declare l’indpendance de l’azawad et continue de le rever secretement (le MALI etant un pays beni a ete sauve par Dieu)

  6. “Mais, je ne suis pas fier du Mali qui a élu des dirigeants qui oublient leur peuple”, Tu fais pourtant parti de ces dirigeants élus et qui oublient la raison de leur élection. Autrement, entant qu’élu tu n’aurais pas préféré la rébellion, la sécession, l’alliance avec les apatride contre ce Mali que tu prétend aimer et être fier.
    Mais, toi et tes amis rebelles, vous avez une veste à multiples facettes.

  7. CE TYPE N’EST-IL PAS SOUS LE COUP DE POURSUITE JUDICIAIRE AU MALI? COMMENT TIEBLE VA-T-IL S’ASSOIR AVEC POUR PARLER AU NOM DU MALI? HE AYE SABALI, SOYEZ UN PEU SERIEUX

  8. Ces bandits armés ne savent pas que les nations gagnent dans les diversités (raciale, culturelle, ethnique, sociale, économique, politique……….).
    il faut les mater et c’est tout!!!!

  9. Est ce qu’on a besoin de piller, détruire tous ce qui est symbole de l’Etat : école, centre de santé, et autres bâtiments de l’Etat pour afficher son amour pour son pays. Ceux du Wassoulou n’ont pas tué, violé, coupé la main de ses compatriotes, du jamais vu nul part ailleurs. C’est trop facile. Si le Mali a un ennemie, c’est le MNLA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le peuple malien a toujours pardonné.

  10. assaleh le complice principale des chiens errants venus de libye….brule en enfer sale maudit traitre…..

  11. je pense que le MNLA vient à de bons sentiment, et il n’y a plus lieu de vouloir les désarmer avec la force. Le MNLA s’est ridiculisé lui même en prononçant l’indépendance et en revenant sur sa décision d’indépendance. Le mali est reconnu pour sa tolérance, pourquoi vouloir payer le meurtre des soldat à adhloc, si ce la signifie d’autre maliens

  12. Hummmmmmmmmmmmm. Ces bandits ne savent pas ce qu’ils veulent…
    Solution, il faut les arrêter tous et les juger pour haute trahison de la nation, viol, meurtre, vol, pillage de biens publics etc….

    A ye tasuma blen ka da ou tègè… MNLA, aw sara bè Ala bolo… mogo dangalenw…

  13. Ce n’est pas une minorité qui doit imposer sa volonté à la majorité. Nous nous sommes sacrifiés pour la paix et voilà comment nous sommes reconpensés.Les touareg ont toujours profité du Mali et surtout toi ASSALEH.Toi,tu faisais du trafic de la drogue au vu et au su de tout le monde sans être inquiété.C’est à nous de nous demander s’il n’ y avait pas deux catégories de citoyens.Mais attendez vous la justice, comme vous le dites.La haute trahison dont vous avez fait preuve,ne sera pas impunie.

  14. Les groupes armés seront désarmés : ceci est assez clair, ils ne porteront plus de kalachnikov et autres armes de guerre et n’en cacheront pas non plus.
    Les groupes armés seront cantonnés : à ce niveau, on règne en pleine confusion. Seront-ils cantonnés pour être plus tard :
    – réintégrés dans l’armée, à la douane, rémunérés, pourvus de postes juteux comme par le passé pour reprendre à la première occasion leurs actes de bandits de grand chemin ?
    – amputés, gazés comme dans les camps de concentration, égorgés, trucidés ou pendus ?
    – mis à la disposition de la justice pour les présumés coupables de vols, de viols, de pillages, de déportations de populations, de trafics de drogues ou d’assassinats, troubles sur la voie publique, haute trahison ?
    Il est évident que seule la dernière hypothèse présente un minimum sens.
    Par ailleurs, qu’un Président ou un Ministre malien appose sa signature sur un document avec ces individus sans foi ni loi, a proprement quelque chose de nauséeux. En attendant, il est urgent pour les gens de Gamou et de Dakouo de libérer Kidal, nos vaillants ‘’Waraba’’ de Koulikoro et de Kati préférant nettement rugir à Bamako, aujourd’hui, et demain avec le nouveau Président…

  15. Allahou Akbar! On aura tout entendu et tout vu de ce MNLA: désertion/réintégration/désertion/postes juteux/distribution et détournement de fonds/ sécession / autonomie /indépendance/fédéralisme/ revirement tout azimuth/pillage/viols/assassinats/amputations. Maintenant, le MNLA est l’ami des bambins du MALI.

  16. A la maison, mon drapeau Français est en bèrne. Je l’avais monté aux première heures de l’intervention de ce pays au profit du droit et de la justice. Le doute commence à me joindre, des points d’interrogations apparaissent pétit à pétit, où sont partis François Hollande et la France de la LIBERTE, de la JUSTICE et de la FRATERNITE ???????? 😳

  17. C’est un torchon ne contenant que des balivernes.Monsieur le prétendu journaliste ne nous fait plus lire des articles de cette nature. 😥 😥

  18. C’est un torchon ne contenant que des baliverses.Monsieur le prétendu journaliste ne nous fait plus lire des articles de cette nature. 😥 😥

  19. «Il faut que les Maliens comprennent que le Mnla n’est pas un ennemi des Maliens»

    Je crois rêver: est ce que le journaliste a bien rapporté les propos de ce Monsieur? si oui, je crois que j’ai loupé un épisode! 😈 🙁 Il faut que ces individus sachent que “the game is over! :mrgreen: 😛 😀 “

  20. A défaut d’une issue positive pour le Mali dans ce processus, je pense qu’il vaut mieux pour chaque région de créer son mnla.

  21. Justement vous êtes l’enemi n°1 des maliens quand vos combattants violaient; pillaient et tuaient nos frères c’est pas à l’état que vous vous attaquez. La justice d’abord et ensuite la réconciliation vous ne pouvez pas vous en sortir comme ça.

  22. Incroyable… je n’ai jamais vu un revirement pareil. Des pyromanes ces gens. Et en plus il faut discuter avec eux (entendez leur conceder des avantages dont les pauvres populations de l’Azawad comme ils dissent, ne vont pas en profiter du tout).

    Dommage qu’on ne tire jamais de leçons de ces tragedies récurrentes.

  23. QUE CE SOIT CLAIR LES POURSUITES SERONT MAINTENUES CONTRE LE MNLA.
    IL FAUT VITE LIBERER LES POPULATIONS DE KIDAL.

    CEUX QUI SIGNERONT DES DOCUMENTS CONTRE LA VOLONTE DES POPULATIONS DU MALI REPONDRONT DEVANT L HISTOIRE.
    LE MNLA A FAIT TROP SOUFFRIR LES POPULATIONS DU NORD MALI.

    JUSTICE D ABORD.
    😥

Comments are closed.