Au discours accusateur du président Ibrahim Boubacar Keïta, contre elle, la Minusma a répliqué par un communiqué, le 15 mai.
«Depuis son déploiement, la Minusma a toujours été aux cotés de tous les Maliens et n’a épargné aucun effort, au prix de trop nombreuses vies humaines, en vue d’aider à la stabilisation du pays. La Minusma a grandement contribué à l’avancer du processus de paix qui a mené à la signature de l’Accord aujourd’hui. Dans ces conditions, la Minusma regrette que son impartialité soit régulièrement mise en cause et que ni sa contribution, ni ses sacrifices ne soient reconnus à leur juste valeur». Voici la teneur d’un communiqué dans lequel la Mission onusienne, quelques heures après, a réagi à certains propos tenus par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, dans son discours, lors de la cérémonie de signature de l’accord, vendredi dernier. Selon les observateurs, le fond du discours d’IBK n’est ni plus ni moins qu’une tentative de remettre en cause l’impartialité de la Minusma dans le cadre de sa mission, au Mali.
Alors qu’il faisait face à Hamdi Mongi et Ladsous (deux délégués du secrétaire général des Nations Unies au Mali), le Président IBK, a dénoncé le manque de réaction de la mission onusienne face aux nombreuses violations du cessez du feu par les groupes armés. Au même moment, IBK fait mention du cantonnement des forces armées maliennes, comme ce fut le cas un moment à Kidal, pour relever des contradictions dans la démarche de la Minusma. Pour IBK, cette situation qui privait les enfants de Kidal d’école, l’a personnellement affecté. Aussi, le chef de l’Etat tente de rendre les forces onusiennes responsables de la situation, pour n’avoir pas, selon lui, laisser les forces armées maliennes sécuriser la région. «Nous demandons aux missions des Nations Unies à avoir un peu de respect pour notre peuple. Nous les invitons à faire en sorte que le jeu soit transparent, faute de quoi le comportement des Nations Unies sur le terrain ne signifierait pas rendre service à la paix mondiale», a martelé le président IBK. Avant de conclure : «Nous comptons sur M Ladsous pour avoir notre dû et pas plus».
La rédaction
Ibk est faible
Merci beaucoup Kassim.
C’est à cause de mal honnêteté des dirigeants de la monusma que il y’a eu beaucoup de mort au parmi les soldats Onusiens au Mali, les Maliens reconnaissent ça et nous avons le sentiment envers c’est victimes.
OUI BIEN SÛR LA MINUSMA A ETE TOUJOURS AVEC LE MALI OFFICIELLEMENT MAIS OFFICIEUSEMENT ELLE A TOUJOURS ETE AVEC CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES (POUR LA COUVERUTRE DE CERTAINS PAYS OCCIDENTAUX…)
MAIS LA MINUSMA ET LE MONDE DOIVENT SAVOIR QUE LE PRESIDENT IBK N’A FAIT QU’EXPRIMER PUBLIQUEMENT LA REALITE DES CHOSES ET LE SENTIMENT DU PEUPLE MALIEN (QUI A TRES PEU DE POSSIBILITE ET DE MOYEN DE S’EXPRIMER SURTOUT SUR LE PLAN INTERNATIONAL…)
SACHEZ AUSSI QUE SANS LA PRESSION DU GOUVERNEMENT MALIEN SUR SON PEUPLE POUR CALMER SA COLERE, IL Y A TRES LONGTEMPS QUE DES DIZAINES DE MILLIERS DE MALIENS SE SERAIENT RETROUVES DANS LES RUES A TRAVERS TOUT LE MALI POUR DENONCER L’ATTITUDE INJUSTE, INCOMPREHENSIBLE ET INACCEPTABLE DE CE COMPLOT CONTRE LE MALI…
LA MINUSMA ET LES PAYS OCCIDENTAUX QU’ELLE COUVRE (D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE…) SONT PLUS DANGEREUX POUR LE MALI QUE CES BANDITS ARMES DE MNLA ET ALLIES QUI NE SONT QUE DES APPÂTS ET MARIONNETTES….
POUR LA DEFENSE DE L’INTERET SUPRÊME DU MALI, TOUT LE PEUPLE MALIEN DOIT ÊTRE UNIS (POPULATION, GOUVERNEMENT, OPPOSITION, ARMEES, SOCIETE CIVILE, COMMUNAUTE RELIGIEUSE…)
QUE DIEU BENISSE LE MALI ET ANNEANTI SES ENNEMIS
Kassin tu changes de position comme un vieux crocodile d écailles.
Relis toi entre 2012 et aujourd’hui : deux océans le pacifique et atlantique.
Aucune cohérence !
Contre Fama, Ibk, MNLA, NU, FRANCE !
Oui aux Islamistes, à la rue…….., GATIA…..
Non aux milices, Ganda iso, …..
Il faut prendre ta retraite
Je vous en prie monsieur le journaliste revoie un peu le titre de ton article.
Pour l’amour de Dieu ayez pitié de ce cher Mali qui a souffert et qui continue de souffrir du fait de ses enfants.
Il faut que la MINUSMA sache que la vie des autres maliens est aussi une vie; on tue les négroïdes la MINUSMA reste sans réaction et dès qu’on touche un Touareg dissident, elle se met à vociférer sans fin. Nous sommes un peuple indépendant qui respecte les autres, mais il faut que les autres nous respectent aussi. C’est seules quelques familles Touareg qui tiennent au garde à vous l’ensemble du peuple malien, cela est inconcevable.
IBK est à l’image du peuple. Personnellement je me reconnais dans ses propos tenus à l’encontre de la MINUSMA. On doit le soutenir face à ces gens. L’ONU n’a jamais été une solution dans aucun conflit depuis sa création.
ALPHA A RAISON DE NE PAS JOUER AU “NIOGOLON” DU 15 MAI 2015 DE BAMAKO
Les maliens n’aiment pas voir la réalité en face, mais avec cette crise ils seront obligés d’une manière ou d’une autre de voir la réalité en face.
L’ONU et sa minusmerde il suffit pour le Mali de la chasser de son territoire si elle ne joue pas le jeu.
La France et son armée de collabos avec les voyous, il suffit pour le Mali de la chasser de notre territoire.
Au lieu de cela IBK nous tympanise avec ses discours fleuves et ses voyages inutiles.
Il n’a jamais voulu équiper correctement l’armée malienne.
Il n’a jamais formé correctement l’armée malienne.
Et pourtant il est là depuis septembre 2013 donc bientôt deux ans.
En moins de deux ans entre 1960 et 1961 le président Modibo Keita a chassé l’armée française et crée l’armée malienne et gagné la même guerre contre les mêmes voyous en 1963.
Et pourtant en 1963 le monde était beaucoup plus dangereux qu’en 2015.
Si l’ONU ne joue pas le jeu, tu le chasses de ton territoire mais tu nous joues pas le théâtre car nous on a que faire du “Niogolon”.
Georges W Bush n’a jamais pu convaincre l’ONU d’attaquer Saddam Hussein, et pourtant il l’a attaqué et occupé son pays pendant 10 ans tout en lui passant la corde au cou.
Donc l’ONU c’est une merde qu’il faut balayer quand ça pue GRAVE.
Mais pour balayer une merde il faut avoir un balaie sinon on en met partout sur sa main.
L’ibkon n’a jamais cherché le balaie qu’il faut pour la crise malienne (renseignement, drones, hélicoptères de combats, orgues de Staline, avions de combats, etc.).
Il a préféré le luxe inutile de sa petite famille crasseuse et voleuse de nos biens publics.
Au lieu de lui dire la vérité, les maliens continuent de lui suivre comme des moutons et s’étonnent de ne pas avoir de résultats probants au nord de notre pays.
Vous allez être obligés à regarder la réalité en face et à affronter cette réalité sinon cette petite crise va durant 1000 ans.
Salute.
IBK va droit au mur
Comments are closed.