IBK – Wadoussène et le Mali : La prophétie s’est réalisée !

224
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
S.E.M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

A la fin de l’année dernière, les plus hautes autorités, certainement pour des raisons humanitaires et sans doute de solidarité à l’endroit de la France et de la famille du seul otage français  qui était encore détenu dans notre vaste désert, décidaient d’échanger quelques prisonniers contre la vie sauve à Lazarevicth. Mais quelques mois plus tard, comme pour réaliser la  prophétie du chef de l’Etat, leur chef de file tombe dans les filets  de la lutte antiterroriste et meurt.

Comme une aubaine de volonté de destructions politiques, des maliens toujours à l’affût des actes et paroles du président de la république.  Non pas pour l’amour du Mali, mais juste pour des questions de calendrier politique, ils enfourchent leurs chevaux, et bonjour la ritournelle de la mauvaise gouvernance. Pour toute réponse aux mauvaises langues qui croyaient tenir par là.  C’est-à-dire, la libération par échange de Wadoussène.  Une aubaine politique d’une rare précision pour ses détracteurs, pour une fois de plus lu idéstabiliser, l’amoindrir dans le cœur de ses compatriotes.  Pourtant le Président IBK  avait annoncé que les terroristes libérés allaient être  inlassablement traqués mais  sans être entendu. Mais, il y  – t-il pire sourd que celui  qui ne veut pas entendre ?

IBK, en son temps, avait expliqué que la prison de Bamako- Couraétait mieux pour Wadoussène que n’importe quelle liberté. Notre  Président  savait que ce raccourci  ne profiterait guerre au sinistre
individu et sa clique. Le Président IBK savait aussi  que  Wadoussène serait très vite repris  en chasse et que rien, absolument rien, ne pourrait  le protéger   contre le châtiment exemplaire qui
l’attendait.  Ce, quel que soit le temps que durera sa cavale dans les dunes de sables et dans les collines de Tegharghar. IBK, étant dans les secrets   de Dieu, savait bien que Wadoussène n’emporterait jamais son crime victorieux  au paradis. Et voilà, pourtant la prophétie s’est réalisée et  l’attente n’aura duré que pratiquement  210  jours.
Une leçon d’humilité que le ciel dans sa grâce  inflige à ceux qui, dans  tous les coins de rues, pensent pouvoir atteindre le président dans son honneur et sa dignité. La page de l’épisode Wadoussène (que
l’on considérait comme intouchable et intraitable), celle d’Yad  Ag Aly  va passer par les mêmes scénarii.  Même si aujourd’hui encore, des oiseaux de mauvais augure  prient pour que la  mort de Wadoussène, comme ils  aiment à le dire, ne soit pas une vérité mais juste un coup
de pub.
Le Mali, difficile temps
Jamais, un chef d’état, n’avait gouverné un Mali aussi difficile. Qui est  aussi profondément englué dans toutes sortes de problèmes avant son règne. C’est son destin, IBK s’assume  avec l’humilité, la sagesse et la fierté mandingues  qu’on lui connaît. Tout est prioritaire. Des fronts de guerre, à la gestion des finances publiques, jamais le Mali, à en croire des spécialistes du Trésor Public et mêmes de certaines DFM, n’a été aussi bien géré. Témoin, les difficultés au quotidien, tout simplement parce que  l’argent public ne se dilapide  plus.  Même si  ceux qui sortaient l‘argent public pour les gaspiller des deux mains continuent de distiller les funestes informations se rapportant
à la rareté de l’argent. Alors que ça n’a jamais été facile pour la  grande majorité de la population malienne.

En réalité, ce ne sont que ceux qui gagnaient des deux mains seulement hier,  qui, face à la nouvelle méthode de gestion (rigoureuse)  des fonds publics,  crient à la famine. Pour s’en convaincre, il  suffit
simplement  de causer avec certains fournisseurs de la place et  vous serez fortement édifier. Mais que personne  ne se trompe, notre Maliest en train de prendre  ainsi son envol pour des lendemains meilleurs

Sory de Motti

 

Commentaires via Facebook :

224 COMMENTAIRES

  1. C’est allarmant. Le Mali ne pourait tombe plus bas. Pourquoi il y’a tant de D’Idiots d’IBK postant ici sur Maliweb. Sauve-qui-peux. Il est urgent de rehabilite le systeme d’education au Mali.

  2. Constat on voit bien que les soutiens du régime peste maliweb et des commentaires sans objectivité. Soutien aveugle.

    Si c’est la dignité du Mali que IBK doit retrouve il doit réanimé wassoudene et le tue par les forces armées maliennes. Dans cette affaire si vous n’avez pas honte le Mali doit son honneur et sa dignité a la France de Barkane.

    Tellement que IBK a déçu, les citoyens transportent et véhiculent sa mort comme un chien de la brousse. Il ne mérite même pas de diriger une famille en plus forte raison un pays.

  3. l’exemple est claire medy plusieurs accords ont été signé avant lui qui n’ont jamais aboutis.
    Mais alors pur IBK a été une véritable réussis de la part gouvernement .
    Cela a été& une véritable moyen pour rendre le pays beaucoup plus facile;
    toute la population devrait dire merci a IBK car il a été la solution.
    Monsieur medy l’accord de coopération qui a permis aux autorités de mettre la main sur WADOUSSENE.

  4. DESOLE NEUR pour ces arguments qui n’ont aucun impact sur la réalité et pour preuve. Selon toi:
    -1 an 10 mois et quelque jour, il a réussi a signé la paix entre le gouvernement et la CMA, qui a été un moyen efficace pour renforcer la paix et la sécurité.
    Mais au nom de quelle paix et sécurité ? Rien n’a changé dans le nord du pays, c’est plutôt le contraire. l’insécurité est plus que réelle au nord qu’au sud. Après la signature pour intégrer les rebelles dans les rouages de l’Etat face la faiblesse de qui tout le monde sais, déguisé au nom de la PAIX. le sud a commencé à enregistrer des séries d’attentat. Dans ce cas dis-moi à quoi la signature de ce torchon a apporté de positif sur le plan sécuritaire.
    Concernant:
    -La signature de l’accord de défense et sécurité signé entre le Mali et la France pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.
    NEUR, tu n’es peut être au courant ou tu ne veux pas le savoir. les terroriste sont toujours présent au NORD et barkhane le sais, mais la vérité est que la France s’en foute de notre sort puisse qu’elle a obtenu sa base à Téssalit…
    Et enfin pour la mort de WADOUSSENE, je m’en réjouis mais je dis tout simplement que ni la volonté ni les moyens ne viennent d’Ibk.
    Hélas! quand t-on n’a rien d’autre à offrir pour son peuple, on profite toujours des faits et gestes d’autrui.
    A tout seigneur, tout honneur vive BARKHANE

  5. Pauvre MEDY, depuis qu’IBK est venu au pouvoir pour le bonheur de tous les Maliens.
    Ecoute moi bien je te ferrais un bilan ce qu’il a fait.
    Premièrement, il est venu au pouvoir à peine 1 an 10 mois et quelque jour, il a réussi a signé la paix entre le gouvernement et la CMA, qui a été un moyen efficace pour renforcer la paix et la sécurité.
    La signature de l’accord de défense et sécurité signé entre le Mali et la France pour renforcer la sécurité et la défense de l’Etat.
    La mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.
    Depuis son arrivée, il a effectué des voyages à l’étranger pour des aides financières afin d’améliorer non seulement les conditions travail mais aussi augmenter le cotta du budget de l’Etat.
    A bon entendeur salut.

  6. Nombreux étaient les gens qui criaient sur le président d’avoir échangé un criminel contre la vie des nobles citoyens. Malgré tout, il a assuré la population que le délinquant finira par être traqué. Voilà que sa parole s’est avérée prophétique.

  7. Nous disons vraiment merci tant à IBK qu’à la communauté internationale.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.

  8. Vu le chemin épineux du processus d’obtention de la paix et de la réconciliation au Mali, le président et ses hommes se sont frayés des chemins pour obtenir leur objectif.

  9. Ce n’est pas pour rien que IBK a gagné aux élections présidentielles. Nous lui avons fait confiance et il est en train de nous combler de jour en jour. Merci beaucoup IBK.

  10. Si la France nous aide davantage je crois que nous avancerons vers un lendemain meilleur. Sinon les rebelles ne sont pas faciles à maîtriser du tout.

  11. Le cas de WADOUSSENE était comme un match de foot dont le président sort comme le vainqueur, et le pauvre WADOUSSENE comme le vaincu.
    De toute façon, on mettrait la main sur tous les terroristes qui se trouvent sur sol Malien.
    Le combat ne fait que continuer et nous aurons jusqu’au bout pour mettre fin au terme terroriste.
    Comme dit les Bambara, IBK I NIOGOTE, INIOGOMADA.

  12. Sory de Motti ou souris de Koulouba, continu avec tes louanges à l’endroit de ton maître du jour, puisse que sans ça… il ne te laissera pas ramasser les miettes du gâteau qui traînent sous ses pieds. Tu veux nous faire croire que c’est Ibk qui traquait Wadoussène… Mais c’est fou, pour de l’argent c’est personne sont prête à tout.
    Concrètement, qu’es ce que IBK (Incapable Bourgeois de Koulouba) a fait pour le peuple malien qui l’a conduit où il se trouve actuellement ? Rien.
    Après toutes ces années à courir derrière le pouvoir (mais comme le confirme un de nos adages ” Quand tu soigne la carie d’une personne, c’est ce dernier qui saccagera ton champs d’arachide”), et une fois élu Ibk ne s’est jamais soucié des vrais problèmes des Maliens. Ils (belle famille, neuves et camarades ministres et consort et bien sûr lui-même le cerveau des vols) ont menti aux peuples, volé, continu de voler (à travers des surfacturations ou secret machin de je sais quoi) les caisses de l’Etat…
    Les fouineurs pardon (fournisseurs) dont tu parle pour qu’on soit fortement édifier, une chose est sûre, à commencer par “la famille Keïta d’abord” ensuite parents, amis et affidés et au plus de la liste des gens comme toi, en vont partir. Alors une question, combien de pourcentage êtes-vous parmi les 16 millions de maliennes ?

  13. Que Wadousseine crève en enfer. Il a tué des innocents maliens pour rien. Souhaitons que son grand patron soit à son tour arrêté et jugé voir même le cas tué.

  14. C’est l’ensemble du Mali qui doit à IBK. Pas vous le journaliste seulement.
    Nous avons l’espoir en lui. Que Dieu bénisse le Mali et son président.

  15. Je suis d’accord avec le journaliste qui dit que « Mais que personne ne se trompe, notre Mali est en train de prendre ainsi son envol pour des lendemains meilleurs ».
    Cela trouve qu’IBK et son gouvernement joue un très grand rôle dans la gestion de l’affaire de l’Etat.

  16. J’ai foi maintenant que ce régime est porteur d’avenir. Sans Ibk, je me demande comment ce pays allait sortir de ce merdier.

  17. IBK est un KANKELE TIGUI, Il est le MANDING MANSA, Il est le DIGNE FILS de son père et de sa mère. Je me sens fier avec lui et beaucoup de malien savent cette réalité.

  18. SIKASSO, tu me fais vraiment pitié car un important journaliste comme celui-ci, tu cherches à lui critiqué. Je suis vraiment désolé pour toi. Tout ce qu’il a dit est vrai. Pauvre con.

  19. La vérité finit toujours par triompher.
    IBK fera taire toutes les mauvaises bouches et détruira toutes les mauvaises intentions de ce pays. Car les faits nous renseignent que ce sont les maliens qui sont dans la majorité des cas les ennemis jurés de leur propre pays.
    Tôt ou tard, Ibk arrivera à conduire ce pays vers un bon port. INCHA ALLAH.

  20. Je salue le président de la république et le gouvernement pour tous les efforts qu’ils ont fournis pour le bonheur des Maliens.
    Vive le gouvernement Malien, on vraiment fier de vous.

  21. Cet homme était un vrai danger ? IL ne faisait que du mal, alors il ne mérite pas ce beau monde au plus forte raison le Mali en particulier.

  22. WADOUSSENE mérite exactement là où il est car il a été averti par le président IBK, en disant qu’il devrait reste en prison car tôt tard on mettrait la main sur lui.
    Alors le peuple Malien accompagne et lui soutenir toujours pour la gestion de l’Etat.

  23. Cela n’est que le début du commencement car IBK n’est qu’à 2 ans et quelques mois de son mandat. Ce qui revient à dire qu’il fera beaucoup de chose avant la fin de son mandat.

  24. Rendons grâce à la communauté internationale qui n’est pas restée en marge de ce qui se fait au mali. Je cite par exemple amis de front tels que : la MINUSMA, la France, l’ONU…..

  25. Monsieur le journaliste, je suis tout à fait d’accord avec vous en disant que « en allant dans ce sens le Mali réalisera toutes ses rêves deviens une réalité ».
    Présentement on ne peut pas parler de l’insécurité au Mali, car la population a la conscience tranquille car le pays, car la sécurisé est belle et bien renforcer.

  26. J’aime ce passage de M. fallaye Keita.
    Le malien ne peut apprécier un dirigeant que lorsque celui-ci n’est plus.
    Sinon, le moment propice pour apprécier un individu est pendant qu’il est en train de vous rendre un service. Pour cela, cultivons cette attitude pour que nos dirigeants puissent nous donner le meilleur d’eux-mêmes.
    IBK est un vrai homme de parole.
    Nous sommes en train un a un ses promesses.

  27. Le malien ne peut apprécier un dirigeant que lorsque celui-ci n’est plus.
    Sinon, le moment propice pour apprécier un individu est pendant qu’il est en train de vous rendre un service. Pour cela, cultivons cette attitude pour que nos dirigeants puissent nous donner le meilleur d’eux-mêmes.
    IBK est un vrai homme de parole.

  28. Le malien ne peut apprécier un dirigeant que lorsque celui-ci n’est plus.
    Sinon, le moment propice pour apprécier un individu est pendant qu’il est en train de vous rendre un service. Pour cela, cultivons cette attitude pour que nos dirigeants puissent nous donner le meilleur d’eux-mêmes.
    IBK est un vrai homme de parole.

  29. En plus de Wadousseine, tous les terroristes seront traqués un jour ou longtemps. Nous avons un gouvernement très solide pour dépasser tous les défis.

  30. L’armée Malienne est très forte, solide et bien organisé car ils ont tous fait pour contrôler la situation sécuritaire du pays.

  31. Vue la situation du pays, il a réussi à se débarrassé de WADOUSSENE, quel miracle de la part d’IBK.
    Félicitation a IBK, on sait maintenant que le président est un homme de la situation.
    BRAVO IBK, BRAVO IBK

  32. Les autorités voulaient toujours que le Mali soit un Etat exemplaire en matière de renforcement de la paix et la sécurité.
    WADOUSSENE croyait qu’il était plus intelligent, pour cela le président de la république a montré sa capacité et sa grandeur.

  33. S’il le savait il resterait ici en prison. C’est comme le cas de SERGE LAZAREVICH qui dit que le Mali lui fait plus de bien que la France.

  34. Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques contre IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu sa vraie valeur grâce à IBK.
    Le président IBK est élu avec 77,66% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage l’ors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix.
    Mais depuis son accession au pouvoir le Mali commence à avoir sa propre valeur.
    IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays en mettant tout en place pour lutter contre les terroristes.

  35. WADOPUSSENE est l’un des membres des terroristes au monde le plus dangereux au monde.
    Le Mali a réussi à se débarrasser de cet homme dangereux.
    Vive la paix vive, vive le Mali

  36. Mes chers camarades vous savez que les terroristes sont contre la paix n’est pas ?
    Prenons par exemple le cas d’OSSAMA BEN LADEN, qui a causé d’énorme danger en AMERIQUE sur le plan économique.

  37. Félicitation à nos brave soldat qui étaient sur le terrain et rendons hommages a ceux qui ont perdu leur vie, de tous nos condoléances..
    IBK est le reflet de la paix, il est l’image de la référence.
    VIVE IBK, VIVE LE MALI.

  38. Sachons quand bien même que seule l’entente et la cohabitation peut nous conduire vers le bonheur auquel nous attendons. Quand on s’unit nous pouvons vaincre le diable.

  39. J’ai été très content d’entendre la mort d’un terroriste du genre de Wadousseine.

  40. IBK est un vrai chef d’Etat, il se sacrifie pour le bonheur de son pays.
    Malgré les critiques qu’on lui reproche, le peuple crois en lui.
    Avec l’aide de la communauté internationale et les efforts faire par nos dirigeants, le Mali s’est débarrassé de cet fameux terroriste.

  41. La nouvelle annonçant la mort d’un ennemi est toujours bonne à écouter. Ce type et ses alliés ont fait beaucoup de mal au Mali.
    Je pense que le Mali peut aller toujours aller loin avec IBK dans la mesure où nous conjuguons tous nos efforts.

  42. La malédiction des maliens et tous les gens qui ont été tuées est tombée sur Wadousseine. Cette malédiction l’accompagnera jusqu’à l’enfer.

  43. SIKASSO, je te rappel que si ton était comme IBK, il allait être le président de la république, alors évité se dire des choses inutiles, pauvre con idiot.
    Tu n’es rien d’autre qu’une espèce de sauvage.

  44. Il fallait que IBK fasse cela pour que les maliens sa vent vraiment qu’ils ont un président de qualité.

  45. Je suis vraiment content pour les efforts d’éployer par le président de la république et son gouvernement.
    Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour ce pays.

  46. Ibk a toujours été un homme de parole et un patriote également. Dans ce sens, les ennemis de paix et même du pouvoir seront humiliés et passeront à tête baissée.

  47. Le journaliste a tout à fait raison, et c’est cela le rôle de la presse c’est-à-dire sensibilisé et motivé la population à aller dans le même sens que le gouvernement.
    La population ont beaucoup souffert à cause de cet homme, sa mort est la chose la plus extraordinaire que le Mali a réalisé.

  48. M. le journaliste je te soutiens énormément car il faut savoir toujours qu’IBK est un homme de parole.

  49. Le mali doit remercier Ibk, mais aussi la communauté internationale qui a joué un rôle prépondérant dans la bonne marche de cette lutte contre le terrorisme et les rebelles et djihadistes au Mali.

  50. La population Malienne est fier d’IBK car c’est un homme de parole, ce qu’il avait dit à propos de WADOUSSENE a été une réalité ou du moins une prophétie.

  51. La lutte contre le terrorisme est l’une des méthodes les plus efficaces que le gouvernement a adoptés pour renforcer la sécurité et la défense du pays.

  52. WADOUSSENE représente un véritable danger, grâce à des différents accorde signés par les différents membres pour but de renforcer.
    Les différents organisations à savoir l’ONU, la CEDEAO, l’OTAN, PACTE DE VARSOVIE sont tous des organisations internationale qui ont pour but non seulement d’instaurer la paix au monde, mais aussi renforcer la capacité. Le Mali est un Etat membre de ses différends.

  53. Combien de nos femmes ont été violé ?
    Combien de dégât que ce terroriste a causé a Mali.
    La situation du pays est devenue aujourd’hui stable.

  54. Seulement pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens que le président va dans ce sens. Un sens qui est certainement incompris mais qui peut certainement aller en moyen ou long terme.

  55. La population sait réellement qu’IBK est la solution à nos problèmes car depuis son arrivé au pouvoir, il a tout mis en place, la mort de WADOUSSENE est un exemple claire de cela.
    La question est de savoir combien de gens ont perdu leur vie a cause lui.

  56. Depuis plus de 20 ans la situation du pays n’est pas stable, due aux dirigeants précédant, mais actuellement on assiste à une atmosphère paisible.
    VIVE IBK, VIVE LE PATRIOTISME
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA COOPERATION
    VIVE LA DEFENSE
    VIVE LA SECURITE.

  57. La mort de ce conard a été une fête pour ceux qui ont perdu leurs familles, il représentait un véritable flot pour l’histoire de l’humanité, c’est IBK et son gouvernement ont tous fait pour s’en débarrasser de ce danger public.

  58. Compte tenu de la situation sécuritaire du pays le président et son gouvernement multiplie leurs efforts pour renforcer le taux de capacité de la défense.

  59. Les grands hommes se reconnaissent par la teneur de leur promesse. Alors sachons que ce président est vraiment ce qui nous faut. Il a été le choix de Dieu et il est le choix du peuple. Ne dit-on pas que « la voix du peuple est la voix de Dieu » ? Pour un pays de plus de seize (16) millions d’habitants, c’est plus de 77% qui ont voté pour lui. Attendons de faire le bilan à la fin du mandat du président. Chers compatriotes souffrons d’attendre.

  60. Antan que l’organisation des nations unies sont présent partout dans le monde entier, la paix triomphera et la sécurité assurera non seulement au Mali mais par tout au monde entier.

  61. Le seul et unique but d’IBK et son gouvernement est la lutte contre le terrorisme et le renforcement de l’unit é nationale.
    Cette coopération entre la France et le Mali, est une meilleure stratégie pour combattre les terroristes non seulement au Mali, mais par le monde entier.

  62. IBK ira toujours plus loin à la seule condition que la population l’accompagne, le soutienne et lui fasse confiance. C’est quand une autorité se sent en confiance et dans le soutien qu’elle se surpasse. Faisons confiance à IBK pour qu’il se surpasse pour les 5 ans qui lui reste.

  63. Pour le ca de WADOUSSENE est un exemple a montré aux rebelles, que tôt ou tard, la main sera sur eux
    Le président IBK a été claire avec lui, mais un rebelle reste toujours un rebelle, c’est ça qu’il mérite normalement.

  64. IBK a joué au malin avec WADOUSSENE en faisant l’échange avec le Français, le con WADOUSSENE ne savait pas qu’il serait un jour arrêté et tué par les forces.
    Il se croyait invincible ; alors qui est le vainqueur maintenant ?

  65. En matière de défense l’accord de sécurité et la défense signé entre la France et le Mali a été extraordinaire dans le domaine de lutte contre le terrorisme dans toute l’étendue du territoire.

  66. L’accord de paix et la réconciliation signé le 5 juin 2015 permet de renforcer non seulement la sécurité mais aussi garantir l’unité nationale.

  67. La coopération internationale en matière de défense est une meilleure stratégie pour combattre le terrorisme et renforcer la sécurité de l’Etat.
    La mort de WADOUSSENE est la preuve de cela, n’est-ce pas pauvre Sikasso ?

  68. WADOUSSENE a été tué et les deux autres ont été capturé, quel miracle.
    Monsieur le journaliste, tut ceux que disent est vrai, on vous remercie de cela.
    Vous faites la fierté de la presse Malienne,

  69. Dieu merci on est enfin débarrassé de ce type.
    La question est de savoir combien de sang ont été versé par cet homme ?
    Combien de femmes sont devenu veuves ?
    Combien d’enfants sont devenus orphelins ?

  70. Malgré tout ce que ce terroriste a fait, certain ne croit pas sa mort. Alors ceux qui ne croient pas en cela sont des débiles, le cas de BEN LADEN est un exemple précis pour confirmer cela.

  71. Sa mort est une bonne nouvelle, non seulement pour le Mali mais aussi pour tout le monde entier.
    Tout ce qui ne croit pas à cela, sont dans l’erreur.
    La mort de ce petit con a été confirmée, et la preuve est concrète.

  72. Grace aux efforts déployer par la communauté internationale et avec l’aide du gouvernement Malien, le pays a réussi à contrôler sa sécurité sur toute l’étendue du territoire.
    WADOUSSENE était un véritable danger qui menaçait tout le monde.

  73. L’accord de défense et de sécurité a été signé pour renforcer le taux de capacité de la sécurité et défense de l’Etat sur le plan national et international.

  74. Selon nos quotidien burkinabé Aujourd’hui , la mort de Wadoussène « est une double justice, pour le gardien de la prison de Bamako, mais aussi, pour nos deux confrères de RFI, puisque l’oncle de Wadoussène, Sedane ag Hita, membre d’Aqmi, est cité comme l’un des commanditaires de l’enlèvement et de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux reporters de RFI, le 2 novembre 2013 à Kidal

  75. IBK a toujours évoqué qu’il fera tout pour maintenir la paix et la sécurité du pays.
    WADOUSSENE était l’un des éléments le plus dangereux sur le sol Malien, sa mort a été une véritable réussite de la part du gouvernement Malien.
    Que vous croyez ou pas, le terroriste WADOUSSENE est mort !!!!!!!!!!!!!

  76. La mort de cet homme dangereux a été confirmée sur la scène nationale et internationale.
    Alors l’un des objectifs principaux du président de la république est atteint grâce à la mort de WADOUSSENE. VIVE IBK

  77. La partie ne fait que commencer. Rappelons-nous qu’ibk a pris le pouvoir pendant une période de pleine crise. Ce qui l’obligeait de s’y faire face et de l’exterminer. Une fois cette crise finie, les autres projets vont bientôt à être réalisés. Nous pouvons toujours avoir confiance en notre président notre candidat.

  78. Comme il l’a si bien dit « le bonheur des Maliens », IBK voulait toujours maintenir la paix et la sécurité au Mali.
    Il a fait tout son mieux pour lutter contre le terrorisme et a réussi à signer la paix entre le gouvernement Malien et la CMA, cela est une véritable avancée de la part d’IBK, et la procédure d’avancement du pays vers un développement durable.

    • Aiche tu peut me dire ce que ibk a réalisé depuis qu’il est président à part de voler le peuple malien

  79. Ce sont tous les maliens qui doivent se concerter pour lutter contre ce fléau qui nous tracasse depuis des années.

  80. IBK a été toujours raisonnable et ouvert envers son peuple.
    Selon le respect de la charte adopté par la coopération internationale, oblige IBK à faire l’échange avec un Français. Cela montre la capacité d’IBK.

  81. Le président IBK lance un message à Mohamed Aly Ag WADOUSSENE: “tu aurais mieux fait de demander à rester en prison. Parce que les actes que tu as posés ne resteront pas impunis”
    La réalité est devant nous aujourd’hui

  82. La mort de WADOUSSENE est une véritable victoire pour IBK et son gouvernement.
    Les forces de sécurité maliennes ont arrêté mardi soir dans le quartier de HAMDALAYE à Bamako WADOUSSENE, l’un des 23 évadés de la prison de la capitale malienne le 16 juin, a-t-on appris mercredi de source autorisée Ag WADOUSSENE, considéré comme le principal instigateur de l’évasion, était incarcéré pour son rôle présumé dans l’enlèvement. La vérité est enfin arrivée.

  83. En continuant ses attaques, il fut arrêté par les éléments des forces spéciales à HAMDALAYE ACI 2000 et trouve, la mort le mardi dernier.

  84. WADOUSSENE est un véritable criminel et terroriste à la foi.
    Il a réussi à s’échapper de la prison le 16 juin 2014.
    Lors de son évasion au cours de laquelle une vingtaine de prisonniers s’était fait la belle, il a assassiné le gardien de la prison. Pour cela le président IBK a affirmé qu’il était intéressant pour lui de rester en prison.

  85. Mohamed WADOUSSENE était l’un des présumés auteurs de l’enlèvement de François Serge et Philip, le 24 novembre 2011 à HOMBORI.
    Il a été arrêté par la sécurité d’Etat de 10 décembre 2011 à Gao et mis sous mandat de dépôt en mars 2012 à la maison centrale d’arrêt pour terroriste.

  86. IBK a tout fait pour que ce bandit soit arrêter et tuer, actuellement tout ce qu’il dit est faite concernant la lutte contre les terroristes.
    Le cas de WADOUSSENE est un exemple a montré non seulement à la population mais aussi à tout le monde, le gouvernement est là pour résoudre tous les problèmes qui existent actuellement.

  87. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY ET ASSOCIES /

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES VIOLS SUR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE FEMMES DU NORD…………………

    💡

  88. Pauvre SIKASSO, a cause1000frs seulement que tu dis des bêtises sur le président de la république, alors qu’il fait tout son mieux pour que ce pays puisse avoir la paix et la tranquillité. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Ou mar ne prend pas ton ça comme une généralité tout le monde ne se prostitue pas comme toi tu crois que j’ai besoin de l’argent pour critiquer ibk

  89. Cet article est très important car, il évoque la réalité concrète du pays et a sensibilisé la population de ne jamais avoir de la panique, car IBK cherche toujours à satisfaire l’intérêt générale du pays.

  90. L’accord de coopération signé entre le Mali et la France avait pour but de renforcer la sécurité et la défense du pays.
    Le ministre de en charge du département fait tout son mieux pour rendre la situation sécuritaire beaucoup plus stable.
    Cette prophétie d’IBK a été véritablement réussie du peuple.

  91. Nul n’est aveugle ou sourd pour savoir qu’IBK et ses hommes sont dans le chantier en plein reconstruction. Mais il faut savoir à côté que c’est la population qui constitue leur force pour pouvoir atteindre leur objectif.

    • Elle dans quel chantier ibk et ses hommes sont en train de réaliser à part triché le peuple malien

  92. Au point de vue du régime d’IBK on sait rende compte que la plus part des préoccupations de la population ont été résolu.
    Prenons l’exemple de l’accord de paix et la réconciliation signé le 20 juin 2015 qui a été une stratégie efficace de la part du gouvernement en renforçant la sécurité et la défense de l’Etat.

  93. Le Mali se trouve actuellement dans une situation difficile, il est difficile de réalisé les choses rapidement, mais malgré cela IBK a fait tout ce qui est à sa faveur pour le bonheur des Maliens.
    Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir toutes les dispositifs sécuritaires ont été mise en place, car l’armée Malienne est bien organisé.
    C’est avec la collaboration de l’armée Malienne et celui de l’armée française que WADOUSSENE a semé ce qu’il avait récolté

  94. Homme se distingue par sa parole donné, alors on sait réellement qu’IBK est un homme de parole, un vrai patriote.
    Depuis son accession au pouvoir jusqu’aujourd’hui, le Mali a pu avoir l’atmosphère pure.

  95. Le président IBK a tenu sa parole, car tout ce qu’il dit à propos de WAD0OSSUSSENE a été réalisé. Alors quel prophétie de la part du président.
    La mort de WADOUSSENE a été une véritable réussite de la part du gouvernement Malien, cela montre la capacité de l’armée Malienne.
    Cette prophétie d’IBK est un exemple clair de montrer à la population d’avoir un esprit tranquille concernant les terroristes et les autres groupes armées.

    • Soumy ibk est incapable il n’est pour rien dans la mort de wassadine il n’est même plus consulter

  96. La réputation d’un homme dépend de sa rigueur vis-à-vis de sa propre parole.
    Cela dit que la promesse étant une dette envers la personne qui l’évoque, IBK a payé sa dette et je pressens que ça ne s’arrêtera jamais à ce niveau. J’invite les autres concitoyens de faire autant pour que ce pays puisse sortir définitivement de la crise. Le cas de ce terroriste doit interpeller les maliens sur la stratégie du patron de Koulouba. Arrêtons les préjugées et laissons le faire, c’est à la fin de ses 5 ans que l’on pourra parler de bilan. Ne cédons pas à la panique à tous bout de champs car elle nous distrait.

  97. La mort de WADOUSSENE a été confirmée par la RFI et toutes les chaînes d’information.
    WADOUSSENE était l’un des deux djihadistes relâchés le 9 décembre 2014 par le Mali, en échange de la libération de l’otage français Serge LAZAREVIC enlevé par AQMI en 2011.
    Il a été échappé à la suite d’une évasion au tribunal central de Bamako.
    Il a permis qu’il ne soit jamais absous. WADOUSSENE a été tué dimanche soir dans une opération de la force Française Barkhane dans les massifs du Teghargar, apprend-on de bonnes sources. L’homme avait vraisemblable repris du service dans la galaxie des narco djihadistes du nord de notre pays.

  98. Sory de Motti n’utilise pas les mots que tu ne comprend pas !
    C’est uniquement que les prophètes qui prophétie.

  99. MNLA CMA ET ASSOCIES /

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES VIOLS SUR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE FEMMES DU NORD…………………….

    💡

  100. Un autre vendu de journaliste comme si ibk était au courant de la traque de wassadineibk ne maîtrise plus rien
    Pour dilapider l’argent publi ibk est champion toute catégorie jamais le fmi n’est venu au Mali pour contrôler un président ci ses pas ibk et ce journaliste vendu nous faites les éloges de ibk voleurs menteur lache qui a trahi le peuple malien ibk est président depuis deux ans et il rien fait de concret à part le détournement des biens de l’état

Comments are closed.