IBK souffle le chaud et le froid

8
Ibrahim_Boubacar_keita
Ibrahim_Boubacar_Keita

« Je ne suis pas un homme d’impunité. IBK n’a pas signé les accords de Ouaga, mais  s’imposent à IBK… C’est la continuité de l’Etat… »

 

 

Le nouveau locataire de Koulouba, semble-t-il, être un homme imprévisible. Il a fait libérer et lever des mandats d’arrêts  des bandits armés criminels qui ont semé la terreur dans la partie septentrionale du Mali. Pis,  certains d’entre eux sont élus députés sous la bannière du parti RPM (parti présidentiel). Selon lui, la libération de ces criminels cadre parfaitement avec l’accord cadre que lui IBK n’a pas signé, mais qui s’impose en lui et cela dans le cadre de la continuité de l’Etat. Soufflant le chaud et le froid, IBK a écarté Ouaga des négociations au profit des pays qui se regardent en chiens de faïences : l’Algérie et du Maroc.

 

 

En effet, lors de la cérémonie de commémoration du 08 mars, journée internationale des femmes, le samedi dernier au palais de la culture, IBK( invité d’honneur) s’est mis dans tous ces états, quand la présidente de la Cafo, Oumou Touré a lu la requête des femmes. « Les femmes maliennes voulaient être associées sans aucune forme d’exclusion ni de discrimination aux négociations de paix. Mais aussi, aux processus de reforme en cours dans notre pays. Les femmes maliennes disent : oui pour la paix ! Oui pour la réconciliation ! Mais, non pour l’impunité », a-t-elle affirmé tout de go.

A cette demande, IBK répond avec véhémence : « Je ne suis pas un homme de l’impunité, mais souvenons nous chers amis, nous avons signé un accord de Ouaga qu’IBK n’a pas signé mais qui s’impose à IBK, chef de l’Etat du Mali, la continuité de l’Etat », a-t-il fulminé. Avant de poursuivre : «  Dans ce cadre là, il a été convenu que ceux de nos frères de la rébellion qui n’avaient pas de sens sur la main et ne s’étaient pas impliqués dans le narcotrafic  devraient être élargis pour qu’on avance vers la paix ». « J’avance vers la paix, pas vers la démagogie. Tout ce qui peut assurer au Mali la paix au-dedans comme au-dehors je le ferai sans égard pour aucune critique démagogique ce qui m’importe c’est ce pays là », a-t-il conclu.

 

 

Ces propos tenus par IBK sont étonnants et suscitent des interrogations. Pourquoi alors IBK a écarté le président Blaise Compaoré (médiateur désigné par la CEDEAO dans la crise malienne) des négociations ?

Pourquoi IBK a-t-il associé l’Algérie et le Maroc (connaissant leur lien) dans la résolution de la crise ? A-t-il mesuré les conséquences et les retombées sur le Mali ?

En tout cas, n’ayant pas aucune marge de solution pour la résolution de la crise, le nouveau locataire de Koulouba souffle le chaud et le froid.

Aliou Agmour Touré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Salut frères,
    Après les élections, c’est maintenant la moisson. La moisson des loups.
    Le peuple est désormais derrière ces moissonneurs sans vergogne. Au moment où on défrichait le champ, nous avons fait le travail dans un élan d’ensemble.

    Ceux qui sont aujourd’hui les décideurs politiques ont très vite oublié. C’est la honte et la déception à grande échelle pour le peuple qui ne peut s’en prendre qu’à lui-même car on a trop vite accordé toute notre confiance au soi-disant Kankeletigui.

    Maintenant c’est KANKEME TIGUI

  2. J’ai beaucoup de respect envers vous Cardinal. Mais faites attention car vous frôlez le caractère d’un laudateur impénitent et un chanteur inféodé du Président.

    Le peuple malien a voté pour le changement et seulement pour cela à travers la personne d’IBK. Nous n’avons pas voté pour IBK.

    Si aujourd’hui, il n’hésite à éventrer nos espoirs, à notre tour nous demeurons prêts à lui faire entendre démocratiquement et sérieusement nos
    critiques et même nos diatribes.

    Nous sommes pour le Mali. QUE DIEU AIDE LE MALI ET LES AMIS DU MALI!

  3. Je voudrais savoir: Que font nos députés dans notre assemblée?

    Je pense que nous n’avons PAS d’honnêtes députés.

    Nous avons plutôt des incultes tarés, des béni-oui-oui, des enregistreurs, des prostitués politiques, des vendeurs de dignité à vile et ignoble prix, des traîtres, des apatrides, des selfseekers éhontés qui remplissent et salissent l’image de notre auguste Assemblée .

  4. IBK a un seul souci: Voyager excessivement en dilapidant inexorablement les maigres revenus de l’état.

    Karim: Député Karim: Chef de file de la Commission de défense de l’assemblée d’un pays en guerre

    Le beau père de Karim: Imposé à la tête de l’Assemblée Nationale.

    Entre le Mali et sa famille; il n’a pas hésité: Ma famille d’abord et le Mali peut-être.

    Que Dieu sauve notre Mali!

  5. QUE DIEU SAUVE MALI
    A CE RYTHME JE NE SAIS PAS DANS QUELLE DIRECTION OU ON VA.
    ACCORDS D’ALGER OU ACCORDS DE OUAGA TOUS SES ACCORDS SIGNIFIENT QUE LE MALI N’A PAS UNE ARMEE CAPABLE DE BOTTER LES FESSES DE CES BANDITS DE REBELLES MNLA GREFFES D’APPRENTIS DJIHADISTES.
    SINON COMMENT DEMANDER A UN PAYS SOUVERAIN REPUBLICAIN ET DEMOCRATIQUE DE DIALOGUER OU NEGOCIER AVEC DES BANDITS ARMES VOILA LA TRISTE REALITE QUE L’ON VEUT CACHER AU MALIENS.
    TOUT LE PROBLEME SE RESUME A LA CAPACITE PHYSIQUE MATERIELLE DE NOTRE ARMEE.
    QUE DIEU NOUS EN GARDE

  6. As-tu lu les Accords de Ouaga ? Peux-tu nous rappeler l’article où il est dit que Mali ne pourrait jamais dissocier le Président Blaise, choisir un autre cadre que Ouagadoudou pour négocier avec les touaregs ? Les accords s’imposent à IBK, OK ! Est-ce à dire que Blaise aussi s’impose à nous, que Ouagadougou dévient le cadre éternel du dialogue entre le Mali et sa rébellion ? Je ne veux pas t’accabler, mais de grâce, éviter d’analyser avec une telle légèreté.
    Pour ton souci, entre « écarter Blaise, médiateur désigné de la CEDEAO » ou « associer l’Algérie et le Maroc, connaissant leurs liens », saches que pas plus que la CEDEAO ne peut nous dicter où et sous l’égide de qui nous ferons la paix, les problèmes entre le Maroc et l’Algérie ne nous concernent pas, seuls nos intérêts avec chacun d’eux nous importent. Salut à toi. IBK est limpide. C’est ton raisonnement qui inquiète.

    • Cher Cardianl,IBK est le plus mauvais des présidents du Mali. Il ne fait que voyager avec sa femme de pigmée. Tu vas cesser de le supporter. Sinon un jour il va te décevoir. Est ce que l’accord de Ouaga dit de faire des criminels des députés? Et pourquoi IBK réagit avec virulence au discours des femmes ? S’il ne es reproche rien. Depuis 6 mois, il ne fait que des discours. Rien ne bouge. Maintenant même les discours, il n’arrive plus à en faire. D’ici 5 ans, il va peut être démissioner pour Karim KEITA et son beau père.

  7. chers maliens je vous pose une question est ce qu’ il avait été dit dans l’accord de Ouagadougou de mettre les noms des rebelles sur la liste RPM pour les législatives?

Comments are closed.