IBK, Il est temps de dire la vérité à la MINUSMA

78

Kidal, la zone la plus discutée entre Gouvernement malien et usurpateurs. Elle nous plonge dans des deuils interminables.  Hier entre fils de la même République ; aujourd’hui entre soldats du Mali, ceux des pays étrangers venus défendre la cause de l’unité nationale et les  terroristes, djihadistes etc. (ennemis communs du monde entier).

Des lourds tributs, ces hommes des pays frères en ont payés. Au sein de la MINUSMA ou des opérations de la France.

Pour l’Afrique, le peuple Tchadien est inconsolable. Beaucoup de ses fils ont tourné le dos au pays et leurs parents.  Une autre nation enregistre un bilan lourd vendredi dernier suite à l’attaque d’une base de la MINUSMA à Kidal. Ces hommes, fils de la Guinée, ont perdu 7 de leurs camarades, des blessés et un dégât matériel de trop, car il n’y reste que ruine.

Ce pays qui partage un passé glorieux d’avec le Mali, nous partageons ce deuil avec lui.

Du côté de Conakry, la colère ne s’est pas fait attendre. Le pays accuse les responsables de la MINUSMA de ne pas assurer la sécurité de son contingent. Car il est l’un des plus exposés. Il contrôle toutes les voies d’accès et de circulation de la drogue et autres dont des barons seraient des maliens et poids lourds de la MINUSMA. Ce qui a le plus touché, nos frères de la Guinée, les kamikazes sont des employés civils de la MINUSMA. Qui ont étudié le terrain, remplir un camion benne de livraison d’explosifs afin de la faire sauter.

Si cette information, relayée par le site Guinéen Guinéenews.org est vraie, il est à douter de la bonne volonté de la MINUSMA à sauver le Mali. Elle serait une complice des terroristes, djihadistes dans le nord du Mali.

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, lors de la signature de l’accord de paix par les groupes armés au CICB a profité pour régler son compte avec le représentant du Conseil de Sécurité, chef de la MINUSMA au Mali, Mr Ladsous, qui avait un langage ambigu. IBK avait craché ses quatre vérités quant au comportement injuste du Conseil à mettre un terme à la crise.

Tous les maliens étaient fiers de cette prise de position. Quelques mois passèrent, le Mali se trouve toujours dans une situation inadmissible. Les menaces d’IBK n’ont servi à rien. Menaces au bout desquelles on espérait  la redéfinition du mandat de la MINUSMA de la force d’interposition à celle admise pour le combat des terroristes dans le nord du Mali.

Ce triste bilan  de 10 morts et des blessés à Kidal et Tombouctou, en un seul jour, doit rendre IBK plus responsable. Imposer sa politique à l’ONU ou la remercier. Car l’Afrique toute entière en a marre de voir cette situation sans lendemain meilleur.

Boubacar Yalkoué 

Commentaires via Facebook :

78 COMMENTAIRES

  1. La MINUSMA est là parce que le MALI n’est pas là. De quelle paix rêvons-nous… à quelle securité esperons-nous sans notre propre Armee? D’ici 2056 on pleinement le temps et assez de population pour mourir a petit feu avant qu’on ne se reveillent de la lacheté au combat pour liberer notre patrie. La drogue, la recolonisation, l’Islamisme face a un etat hautement incapable dû au fait que ses dirigeants de 25 dernieres annees ont ete exceptionnellement irresponsables vis a vis de sa viabilite…. mais dediés uniquement a la poursuite d’enrichissement personnel, au sex, a la fausse gloire et a l’egoisme. Le picture y est tres ugly. Je vois tres mal comment un tel etat pourra faire face a ces trois forces meurtieres qui le hantent….

    Le seul espoir permis est que nous la population s’organise pour le combat ultime….accepter de mourir arme -a -main au lieu de sauter sur des
    mines ou etre abattu ou explosé par les kamikazes.

    L’autre espoir est que les FAMA se reveillent de la culture de la mediocrite militaire classique de sorties sans anticipation ni precaution…plutôt aux arts de creativité militaire inedite…maximiser leur exploit avec les moyens du bord…exiger les armes qui leur faut pour percuter… appliquer un modele de solidarité immuable un-pour-tous et tous-pour-un… exiger le plus haut esprit de responsabilité de la part des chef militaires sur le terrain… de ne jamais envoyer nos soldats a la boucherie quotidienne avant d’analyser profondement des eventualité terroristes et des strategies pour les neutraliser… car la vie de chaque soldat est extremement important pour l’experience de l’armee comme un ensemble.

    Les FAMA ne doivent pas se limiter aux seules initiative de nos gouvernants politico-civils milliardaires couchés a Bamako sous les climatiseurs…ils doivent developer une certaine autonomie de pensee et de creativite de combat pour mieux se defendre contre le terrorisme…cest une necessite adaptative. L’affront des terroristes et co sur les FAMA et les civils doit etre vu avant tout comme personnel par ces derniers…cest eux qui y ont toujours payé le premier prix.

  2. L’Afrique encore endeuillée par la passivité et le laxisme de cette force complice de la souffrance de notre continent.
    Nos sincères condoléances aux différentes familles.

  3. Du côté de Conakry, la colère ne s’est pas fait attendre. Le pays accuse les responsables de la MINUSMA de ne pas assurer la sécurité de son contingent. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    En effet, c’est vraiment déplorable que la Minusma soit devenu passive, négligente au point de ne pas protéger ses propres employés. Ces gens ont laissé leurs familles dans leur pays pour nous venir en aide et ne pourrons jamais rentrer vivant chez eux. Paix aux âmes des victimes de ces barbares et toutes mes condoléances aux parents éplorées.

  4. Ces attaques font cela pour cacher leur mascarade de trafics et les nombreuses bêtises. Elle doit partir du nord de notre pays.
    Toujours c’est l’Afrique qui paie de la vie de ces enfants encore pendant qu’ils se font de l’argent. C’est une force de figuration et non de maintient de l’ordre. Rien de bêtises.

  5. C’est vraiment triste de voir que des personnes qui sont venus nous aider sont tués ainsi que nos soldats du fait de l’inactivité d’une force sensé maintenir la paix. La MINUSMA est responsable de la mort de ces personnes et leur attitude confirme leur complicité d’avec les terroristes qui écument notre pays.

  6. Que le nouveau représentant fasse ces preuves. On ne croit plus aux performances sur papiers. On ne peut pas tuer les enfants des gens sans réactions. Cela demande beaucoup d’interrogations. Elle est devenue les passeurs des drogues dans notre pays et partout elle est présente.

  7. Nous sommes contents de son arrivée mais je pense qu’il est conscient de la lourde tâche qui l’entend car jusque là la MINUSMA n’a fait que déplacer les problèmes au lieu de les résoudre.

  8. L’ONU se plaint parce qu’on a payé notre droit de cotisation et malgré tout cela elle n’ose jamais intervenir pour nous libérer. Nous ne sommes plus naïfs pour croire à votre mission. Elle a le temps piller nos richesses que de nous protéger.

  9. Je pense que si l’ONU a pour l’objectif la préservation de la paix, elle doit tout mettre en oeuvre pour que les accords aboutissent car elle est la structure qui a un droit regardant sur ceux ci.
    Nous sommes fatigués car sa présence est égale à son absence. Elle est complice de ces tueries de ces soldats.

  10. Si Mahamat Saleh a reconnu qu’il y a des défis à relever donc lui même est conscient espérons vraiment qu’il puisse prendre des dispositions afin que la Minusma puisse être plus efficace sur le terrain notamment dans la lutte contre les terroristes et aussi dans le maintien de la paix et de la stabilité.

  11. Le président IBK a déjà dit ses quatre vérités au représentant de la MINUSMA dans notre pays.
    Nous espérons que cela fera changer les choses positivement pour que cette force s’engage à combattre les terroristes au près de nos vaillants soldats.
    Dans le cas contraire,nous sommes certains qu’il va tout simplement les remercier.

  12. Ces soldats africains ont été vendus par la MUNISMA. Il est temps que le nouveau représentant nous explique leur réelle présence dans notre pays.
    Si elle ne réagit c’est que ce sont les soldats africains qui sont toujours tués. Elle doit quitter comme l’avait préconisé le président le mois passé.

  13. Après deux d’interventions dans notre pays la force onusienne a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.

  14. La Minusma doit vraiment partir car elle assiste inactive au ballet des terroristes et des narcotrafiquants qui font du mal aux populations civiles sous leurs yeux et cela est inacceptable.
    Il faut vraiment que le président leur dise la vérité car peut pas rester indéfiniment dans cette situation.

  15. Si l’ONU est là pour que les maliens trouvent une issue pacifique à la crise qui secoue le pays, elle doit revoir sa mission. Car chaque jour qui passe les individus sont tués pour leur regard sans aucune intervention par des groupes hostiles aux accords de paix

  16. La MINUSMA doit renforcer ces capacités c’est à dire intervenir militairement pour le respect des accords et pour protéger la population civile et leur bien.
    Elle ne peut pas assister la mort de ces soldats avec un air impuissant. Il est temps qu’elle nous dise sa vraies mission ici au Mali.

  17. C’est vrai que la MINUSMA est là pour trouver un terrain d’entente entre nous maliens mais je pense que nous devons savoir qu’après ce sont les vrais maliens qui doivent prendre à bras le corps la résolution de la crise du nord. Car pour qu’on t’aide il faut manifester le désir d’aller à la paix.

  18. Bienvenue à monsieur Saleh.
    Nous espérons qu’avec lui la MINUSMA ptendra enfin ses responsabilités pour nous aider à chasser les terroristes.

  19. Les forces françaises et la Minusma sont les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc qu’elles puissent montrer qu’elles ne sont pas coupables des allégations à leur endroit.

  20. L’intervention des forces onusiennes dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation. Cependant, si elle n’est plus à mesure de mener à bien sa mission; elle doit partir.

  21. Nous sommes très heureux de l’arrivée du nouveau représentant de l’ONU dans notre pays.
    Cette arrivée nous donne de l’espoir car à l’entendre parler nous savons qu’il sait ce qui l’attend et comment s’y attaquer?
    Bonne arrivée à lui.

  22. L’intervention de la Minusma a été dès le début salué dans notre pays mais après deux années dans notre pays l’ont constate avec amertume que les forces de l’ONU sont accusés d’avoir des relations complices avec les terroristes et aussi de participer à la dégradation des mœurs à travers des comportements sexuels répréhensibles et de consommation de stupéfiants.
    Leurs responsables affirment aussi qu’ils n’ont plus assez de moyens de travailler. Ils doivent de ca fait quitter notre pays.

  23. Le peuple malien souhaite la bienvenue à Mr Saleh et place tout son espoir en lui.
    Vivement que sa nomination à ce poste change les choses pour nous donner une bonne lisibilité de la mission de la MINUSMA.

  24. Le mandat de la minusma ne réponds pas aux exigences de la situation sécuritaire de notre pays où les populations sont chaque jour victimes d’agressions sous leurs yeux sans qu’ils ne réagissent prétendant que leur mandat ne leur permet pas d’agir Notre armée commence à être de nouveau compétitive et donc s’ils ne peuvent plus protéger les populations civiles ils doivent quitter notre territoire.

  25. Le gouvernement malien avec à sa tète le président IBK saura prendre les dispositions pratiques qu’il faut pour faire toute la lumière sur cette affaire.et des décisions seront prises pour que ce problème soit résolu de façon définitive.

  26. Les accusations dirigées contre la MINUSMA doivent faire l’objet d’une enquête approfondie.Si ces faits lui sont imputables il va falloir réorganisation de la MINUSMA et définir clairement les missions qui lui sont assignées

  27. Le président IBK avais déjà mis en garde la MINUSMA à propos de certains agissements .Si nécessité il le fera à nouveau pour empêcher que de tels drames se reproduisent.Courage chers maliens nous vaincrons.

  28. La responsabilité présumée de la MINUSMA dans ces attaques si elle est avérée,le président prendra les mesures qu’il faut pour remédier à ce problème comme il a eu le faire déjà.Il faut donc faire confiance au président et à son gouvernement et prions pour notre fasso

  29. On devrait mettre chacune partie a sa place, la MINUSMA doit arrêter de nous prend comme des bêtes sauvages, sa mission est de contrôler la situation sécuritaire du pays et de protéger la population civile, on leur demande de faire ce qu’on les demandes.

  30. La stabilisation de la sécurité du Mali ne dépend à la MINUSMA, la population doit se donner la main pour la bonne gestion de l’Etat, et le renforcement de la sécurité du pays.

  31. Nous sommes tous convaincus que tous les décisions prises par le chef de l’Etat concernant la situation sécuritaire du Mali sont bonne car il souhaite toujours que le Pays retrouve la paix et stabilité.

  32. La MINUSMA et l’armée malienne doivent être complémentaires afin de gagner cette guerre au nord mali qui n’a que trop duré.S’il y’a un dysfonctionnement du système de sécurité il faut le corriger pour ne pas que l’ennemi en profite

  33. Soutenons à cœur ouvert la Minusma du Mali, car ils sont les reflets de la sécurité, de la défense, c’est grâce à cette armée que la population se sent à l’aise, vraiment les FAMA sont à soutenir, ils sacrifient leurs vie pour la patrie, ils sacrifient leurs vie pour au nom du pays.

  34. On demande a la communauté internationale de jouer pleinement leur rôle pour le bonheur de nous tous, le Mali a besoin la contribution de tout un chacun et nous devrions tout faire pour rendre stable le Mali.

  35. Nous sommes tous convaincus que tous les décisions prises par le chef de l’Etat concernant la situation sécuritaire du Mali sont bonne car il souhaite toujours que le Pays retrouve la paix et stabilité.

  36. La MINUSMA a pour mission de contenir l’avancée des djhiadistes sur le territoire malien et de préserver la sécurité des biens et des personnes. S’Il y’a des manquements quant à l’application de ces mesures il va falloir le lui rappeler.

  37. La communauté internationale, le GATIA, la CMA, la MINUSMA, doivent faire de toute en sorte que le Mali retrouve la paix et la stabilité, car l’objectif rechercher de tous les partis est de maintenir la paix et la stabilité au Mali.

  38. Nous nous inclinons devant la mémoire de tous les disparus .nos frères guinéens et tchadiens ainsi que nos fama qui ont perdu la vie dans cette triste guerre qui nous est imposée.Et nous réitérons notre soutient sans faille au président ibk et son gouvernement dans cette quête de liberté.

  39. Tout le monde sait la décision qui a été prise par le chef d’Etat est la meilleur, seulement les individus mal intentionnés cherchent à rendre la situation plus compliquer, IBK est un président digne et responsable, il fait tout cela pour le bonheur des Maliens.

  40. La communauté internationale doit tout faire pour que le pays soit stable et que l’ANEFIS soit toujours au contrôle de l’armée Malienne.

  41. On demande à la MINUSMA de faire tous ceux qu’on leur demande, sa mission est de renforcer la sécurité et de protéger les citoyens civils, mais compte tenu de cela, elle doit tout faire pour que le Mali retrouve la paix. Actuellement tous ceux qu’elle faite sont contraire à leur mission.

  42. Le président ibk et son gouvernement ainsi que tout le peuple malien apprécient à sa juste valeur l’apport considérable apporté au mali dans cette lutte contre le terrorisme.. Nous comptons sur le soutient de tous afin de juguler cette crise planetaire

  43. Dans cette épreuve difficile les pays frères nous ont témoigné leur solidarité.Il revient à nous maliens de reconnaître cet élan de cœur en mettant toutes nos forces dans cette bataille afin de bouter ces malfrats hors de nos murs.

  44. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  45. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  46. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  47. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  48. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  49. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaître qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  50. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  51. Arrêtons les discours ! ce n’est pas le départ de la MINUSMA qui doit être le plus important. Est ce que le Mali a la capacité actuellement de faire face au défis sécuritiaire au Nord ? Non. Au lieu de s’acharner contre l’ONU ne perdez pas de vue un autre danger plus inquiétant qui arrive bientôt : DAESH. Oui DAESH est arrivé en LYBYE à SYRTE. C’est tout le Sahel qui est très fortement ménacé. Il est intéressé par le pétrole et toutes les autres formes de richesse : Uranium, or, agriculture, commerce d’art etc.. C’est une sonnette d’alarme. Votre Président et vos ministres ne voient pas cette menace qui est pourtant réelle. Ils n’anticipent rien ce sont des poliiticiens et cette situation risque de vous tomber dessus. Là ca sera plus grâve que la fois dernière.

  52. Notre position est claire , c'est le départ de la MINUSMA, la conférence de PIERRE BOUYOUYA ETAIT , ils sont au Mali pour faciliter la mise en place du projet de MNLA dans la durée .Si les maliens sont patriotes ils doivent tous se lever pour dire et denoncer les doubles jeux de cette organisation. Ce qui se passe aujourd'hui au Mali tous les esprits éclairés savent que le Mali est sur la voie de la disloquation.Je ne peux pas comprendre les populations qui se sont cotoyées pendant des siécles dans l'attente , la convivialité , prennent des armes pour s'entre tuer.Nous devrons tout revoir sur notre continent. L'esclavage est terminé , qu'on a invité la colonisation après de longue lutte ils ont cédé . Une autre forme de domination est le néocolonialime , maintenir nos peuples dans l'assistanat la domination , dressé les cummunautés les uns contre les autres pour empêcher notre developpement . Je demande aux lecteurs de Maliweb de se lever pour liberer notre contnent , je parle de liberartion de l'esprit .Un pays qui compte un autre pour assuerer sa defense ne sera jamais en paix . Sa sécurité ne sera jamais assuer .La questio qu'on doit se poser aujourd'hui qui vend les armes à ces groupes ? Qui les finance? Ce qui declencher la guerre en libye s'ils sont responsable de cette guerre au Mali , toute l'Afrique doit porter plainte contre ces responsable , je parle bien une plainte internationale . Les NATIONS UNIES c'est pour defendre les pays riches la France les USA, l'ALLEMAGNE L'angleterre etc . Nous avona la guerre au RUNDA , on pouvait l'éviter , évaluez le nombre de morts ? En SOMALIE , au SOUDAN . Le Nigeria qui a pu mettre fin la rebellion en 1968 LA GUERRE DE BIAFARA ; aujourd'hui n'arrive pas à faire disparaitre ou eradiquer le mouvement BOKORAM. Est ce que l'Afrique recule ? Une conference internationale sera nécessaire sur l'Afrique avec les fils de l'Afrique ne comptez pas ni sur l'Europe ni l'Amerique , peut la chine et Corée pourraient participer pour repondre à certaines de nos préoccupations majeures .

  53. Pourquoi dire la vérité à l’ONU ou au VATICAN ? Allons seulement nous battre pour notre pays, c’est tout. IBK pouvait dire à la CMA les vérités qu’il a craché à Hervé LADSOUS. C’est la rébellion qui est le problème du Mali, pas l’ONU.

    • Et voilà kopin yugubané,
      Que leur âme, de tous les civils maliens et etrangers et de celui des soldats maliens, de la Minusma, de Serval et Barkhane, repose en paix.

  54. Que la terre soit légère aux âmes des soldats guinéens tombés au Mali et ceux des autres pays participant à la résolution e notre crise. J’attribue la responsabilité de toutes ces pertes de vie à la MINUSMA qui ne joue pas sa mission comme il le faut.

  55. Si jusqu’à présent nous sommes confronté à de tare de difficulté pour arriver à une paix durable, après l’opération serval qui nous a permis de revenir dans le concert des État indépendant du monde, c’est dû au double visages de cette puissance (la France). Nous l’invitons à conserver ce visage de la puissance ayant sauver notre État. Pour se faire, elle doit faire preuve de vouloir bien aider le Mali.

  56. La MINUSMA ne va jamais se retirer du nord du Mali. Cette puissance a toujours été comme cela partout où elle a été. L’Organisation des Nations Unies est constituée sur les intérêts des cinq pays detenteurs du droit de véto. C’est au nom de ces pays que la force onusienne agit partout dans le monde. Les maliens sont fatigués de voir cette force faire preuve d’inaction et de parti pris. C’est simple, soit elle modifie sa mission soit elle se retire du territoire malien.

  57. Les maliens doivent organiser une marche populaire contre la force des Nations Unies, la Minusma pour demander soit son retrait soit la révision de son mandat. Elle a failli à sa mission de protectrice de la population civile. Elle a tendance à ne défendre que la Coordination des mouvements armés de l’Azawad.

  58. Les maliens doivent organiser une marche populaire contre la force des Nations Unies, la Minusma pour demander soit son retrait soit la révision de son mandat. Elle a failli à sa mission de protectrice de la population civile. Elle a tendance à ne défendre que la Coordination des mouvements armés de l’Azawad.

  59. La MINUSMA est la force de défense des ressortissants et intérêts français. La Communauté Internationale a mis de la poudre aux yeux des maliens en assignant sur papier à sa force une mission qui consiste à sécuriser tout le territoire malien et protéger les populations civiles. Mais la réalité sur papier est tout à fait une autre. La MINUSMA a pour vraie mission d’empêcher les FAMAS de se rendre à Kidal, une partie du Mali. Cela fait plus d’un an que les autorités maliennes sollicitent une modification du mandat de la force onusienne sans succès.

  60. La Communauté Internationale et sa partialité est à la base de tous les maux du monde. Une organisation ayant remplacée la SDN, critiquée d’être impuissante, partiale et partielle, l’ONU est mille fois pire que son ancêtre.

  61. Ceci fait des années que L'ONU a été créée pour remplacer la SDN dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Mais je ne peux pas comprendre que cette même mission faille à sa mission comme son ancêtre. Depuis lors, cette organisation a mis fin à quelques rares situations à travers le monde entier. Aujourd’hui c'est la MINUSMA qui est à la base de tous les maux de ce pays.

  62. Ceci fait des années que L'ONU a été créée pour remplacer la SDN dans le cadre du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Mais je ne peux pas comprendre que cette même mission faille à sa mission comme son ancêtre. Depuis lors, cette organisation a mis fin à quelques rares situations à travers le monde entier. Aujourd’hui c'est la MINUSMA qui est à la base de tous les maux de ce pays.

  63. La manière dont la MINUSMA est en train de procéder au septentrion malien, si seulement cela ne cesse pas dès maintenant, elle risquerait de faire de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale une lettre morte. Ce qui n’est pas du tout souhaitable pour un pays où la population a été victime de toute sorte de crimes. Pour éviter cela, elle doit modifier son mandat au Mali. Soit se retirer de ce pays, à défaut de cela.

  64. Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. MINUSMA quitté le territoire malien. Ils ont failli à leurs rôles.puuuffffffffffffffff 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  65. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empirer la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons la MINUSMA est devenu tout à le contraire.

  66. La MINUSMA doit aider les forces de sécurité malienne si l’occasion se présente. La MINUSMA s’est instaurer au MALI en majeur partie pour le maintien de la paix et la sécurité. Mais elle ne fait rien du tout, à part faire que du laisser-faire par des terroristes et des narcotrafiquants.

  67. La MINUSMA doit aider les forces de sécurité malienne si l’occasion se présente. La MINUSMA s’est instaurer au MALI en majeur partie pour le maintien de la paix et la sécurité. Mais elle ne fait rien du tout, à part faire que du laisser-faire par des terroristes et des narcotrafiquants.

  68. Tu as raison, tu sais MALIDEN KOURA, je soutiens le discours d’IBK prononcer 15 Mai, lors de la signature de l’accord de paix à Bamako. Tous ce dont IBK a dit était vrai, comme on le dit si bien « la vérité rougie les yeux mais ne les casses pas ». IBK a simplement dit haut et fort ce dont son peuple avait sur le cœur et cela est la stricte vérité. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  69. Tant qu'on ne met pas fin au mandat de la minusma le Mali n'aura pas la paix c'est eux même qui sont les vendeurs et consommateurs de la drogue donc le probléme du nord mali est très complexe à bon entendeur salut

  70. IBK a toujours dit la vérité à la MINUSMA quand il le fallait et comme il fallait, sur ce point nous lui devrions une fière chandelle. IBK est un véritable responsable qui agit toujours immédiatement quand les intérêts de son pays est menacé. Pour le cas de la MINUSMA, IBK plusieurs n’est pas partir avec le dos de la cuillère.

  71. La MUNISMA a failli à son rôle et cela depuis son installation sur le sol malien. Des attaques de tous genres se sont perpétrées sur le sol malien sous les yeux indifférents de la MINUSMA, l’insécurité s’agrandit dans les zones ou la MINUSMA est sensé sécuriser. IBK parfaitement raison et doit garder un œil vigilant sur les activités de la MINUSMA.

  72. La MUNISMA et l’Etat doivent se donner la main pour que l’insécurité puisse être bannie du territoire malien. Le rôle de la MINUSMA n’est pas de jouer aux visiteurs. Non, je suis désolé de le dire, parce qu’au Mali, la MUNISMA joue aux téléspectateurs de mauvaise foi, ils ne sont pas là pour cela ou qu’elle parte.

  73. Plusieurs fois IBK a fait preuve de responsabilité et a dit les quatre à la MINUSMA et aussi à la communauté internationale. pour les intérêts primordiale de notre pays IBK est prêt à tous. La MINISMA doit respecter ses engagements et mener une lutte véridique sur le sol malien.

  74. Tant que la MINUSMA continuera de gérer d'une manière lâche la crise du septentrion malien, les soldats représentants dignement leur pays au sein de la MINUSMA, mourront comme des lâches et assassiner aussi par des lâches. La MINUSMA doit impérativement changer de comportement dans la crise malienne.

  75. La MINUSMA à tort vraiment, elle a pour rôle de consolider la paix, ainsi que de protéger les institutions et les populations civiles du Mali. Mais aujourd’hui la population et l’Etat malien se demandent aujourd’hui ce que fait la MUNISMA sur le sol malien ? Car nous remarquons tout à le contraire.

Comments are closed.