IBK et la MINUSMA remettent ANEFIS à la CMA

103
Mali: les casques bleus à Kidal pour établir la zone de sécurité
Les casques bleus de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, ici, à Kidal, le 22 juillet 2015. Les soldats ont commencé, ce mardi, à établir une zone de sécurité autour de la ville
REUTERS/Adama Diarra

Voilà ce que tout le monde craignait. La reprise de la localité stratégique ANEFIS par le GATIA au prix du sang avait remonté la communauté internationale. IBK a été saisi immédiatement, la lettre notifiée, exigeait sans condition le retrait du GATIA de la ville. Sous le poids des menaces de sanction, l’injonction fut respectée à la lettre.  IBK exige sans condition à la milice de se retirer sans même éclairer les maliens sur les raisons et qui occupera la ville après ce retrait. MINUSMA, armée malienne ? Pas du tout. Voilà la surprise générale de tout le monde, la CMA  lâche une déclaration (samedi)  dans laquelle elle dit avoir repris cette localité ; le GATIA manifeste son regret et ajoute par la suite que la ville a été occupée par les rebelles sans aucun affrontement.

Le gouvernement du Mali a aussi manifesté son amer regret, car cette situation risquera d’avoir un impact négatif sur la mise en œuvre de l’accord de paix.

IBK est accusé, quant à la MINUSMA sa vocation est connue : la division du Mali.

BY

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Tout le problème du Nord du Mali est dû à la négligence de la communauté internationale. Si elle s’était investie réellement dans la gestion de la crise malienne comme elle le laisse entendre nous ne serions pas là où nous sommes aujourd’hui.

  2. Ce que nous voulons c’est la paix rien que la paix. Alors nous soutenons tous les actes d’IBK qui vont dans le sens de la paix. Ce que nous voudrions signaler, il ne faut pas que la CMA abuse aussi car toute patience à des limites.

  3. Le fait de laisser Anefis sous le contrôle de la CMA nous a éviter de reprendre la guerre. Je pense c’est ce que nous devons comprendre et éviter de nous torturer avec des pensées de ce genre. Nous ne voulons rien que la paix. Peu importe si c’est la CMA qui reste à Anefis.

  4. Selon toi qu’est ce qu’IBK aurait dû faire ? Penses tu qu’il devait s’opposer la communauté internationale ? Je pense la meilleure décision.

  5. Tout le monde voit ce qui se passe mais personne ne parle. On préfère tous rester les bras croisés et mettre tout sur le dos d’IBK. Il faut que chacun accepte sa part des responsabilités. Maintenant qu’Anéfis a été cédé à la CMA, elle doit aussi respecter ses engagements. On ne va pas attendre une éternité pour passer à la mise en application de l’Accord de paix.

  6. Dans toute cette histoire on peut dire que c’est la Minusma qui ne joue pas pleinement son rôle. Elle joue à l’avocate du diable.

  7. Dans de telle circonstance c’est la population qui doit soutenir le président de la République. Lui seul ne pas s’opposer à la communauté internationale sans l’appui de sa population. Mais malheureusement on ressent plus de peur que de courage.

  8. Sous la contrainte de la communauté internationale le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta a tout accepté dans le but de maintenir la paix. Maintenant il faut internationale assume sa responsabilité et arrête de privilégier la CMA. Il est temps qu’on procède à l’application de l’Accord signé.

  9. Ce que nous devons comprendre est la paix n’a pas de prix. Si faire la plate forme d’Anéfis était la seule condition pour mettre fin aux bains de sang entre les groupes armes et que des vies cessent d’être menacées alors je pense que le Président a bien de demander à la Plate forme de se retirer.

  10. BLA…..BLA…..BLA….. 😆 BLA….BLA….BLA……. 😆 C’est quoi la suite? Apparemment les imbéciles chiens de l’opposition sont en manque d’inspiration

  11. IBK n’a pas le choix de s’opposer à la décision de la minusma à moins que le peuple malien désavoue la minusma et la chasse du pays. Au lieu d’accuser là où tu es tombé, il faut d’abord voir là tu a trébuché. Si les maliens restent là comme de simples assistants à regarder les choses se faire sans réagir, le président n’a pas de force sans le soutien exclusif de son peuple

  12. Le Gatia est patriote, La CMA est un groupe d’imbéciles caractérisés mais ce journaliste est encore con qu’il ne puisse le penser. un article vide de sens, en manque d’argumentation

  13. Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales affirment que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.

    • Il ne faut pas prêcher dans le desert, ce journaliste ne sait pas quoi dire alors il se réveille et écrit n’importe quoi sans avoir penser et sans être informé

  14. C’est la communauté internationale qui doit obliger les belligérants au respect scrupuleux des accords signés le 15 Mai et paraphé le 20 Juin, tous les deux à Bamako. En particulier les rebelles de la CMA font preuve de mauvaise foi plusieurs dans le processus de mise en n’œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La communauté internationale doit intervenir et obliger tous les parties à respecter leurs engagements.

  15. Qu’est ce qu’il raconte ici? Il vient de se réveiller ou quoi? Je vous en prie, si vous n’arrivez plus à informer les maliens, changez de boulot. Allez vendre du pain à la boulangerie, comme ça vous gagnerez votre vie humblement

  16. La Minusma, la communauté internationale doivent faire preuve de bonne foi dans la gestion de la crise du septentrion malien. Nous remarquons qu’ils ne jouent pas pleinement leurs rôles. Avec le mode de gérance de la Minusma et de la communauté internationale la crise ne fera que prendre de l’ampleur.

  17. Je pense que s’il était vrai que la CMA avait repris Anéfis, les choses seraient plus mouvementées que ce qu’on pense. La vérité est que la CMA n’a jamais repris Anéfis. Anéfis est toujours sous le contrôle total de la MINUSMA.

  18. La Minusma, la CMA, la communauté internationale abusent de la clémence de L’Etat malienne. La crise malienne est devenue maintenant un jeu de dupe. La communauté internationale favorise d’une manière ou d’une autre une minorité face à la majorité. Les droits de la population qui sont la sécurité, la paix, la réconciliation et la prospérité sont tous ignorés au profit des intérêts sordides de la part des puissances internationales.

  19. 😯 😯 😯 Tu m’apprends des choses toi, 🙄 🙄 🙄 journaliste merdeux 😆 😆 😆 😆 . Je ne savais pas que 😉 IBK 😉 avait :mrgreen: ANEFIS 😆 sous son autorité au point de le donner à la CMA. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il ne faut pas rêver……. la gloire d’un journaliste reste dans ses écrits et…… pas n’importe quel écrit. 😛 😛 😛 😛 Demandes à Chanana Taihou………….. il te donnera quelques astuces. 😛 😛 😛 L’incompétence et…… le ridicule……… voilà deux choses qui caractérisent les journaleux dans ton genre. 😆 😆 😆 Quant aux autres membres du troupeau d’ânes…… nfp…… yugubané… et autres…… ils sont tout simplement naïfs et crétins 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. C’est article est loin d’être une vérité, parce que si la CMA était de retour à Anéfis, a tension aurait été différente que ceci. Le journalistes écrit mais n’a rien n’à dire.

  21. Arrête avec tes critiques, IBK est le président de la république et il ne souhaite aucun mal pour le Mali, s’il a pris cette décision c’est pour notre bien.

  22. La présence du GATIA à Kidal était de renforcer la sécurité de la population civile. Mais si cela pouvait causer du tort à l’accord, ou est le mal qu’il ait quitté le lieu?

  23. Il faut être une stagiaire pour écrire ce genre d’article, il faut être un con pour soutenir cet article.

  24. Aujourd’hui, on dirait que les cons de journalistes vendus n’ont pas grand chose à mettre sous la dent. Ils ont fini avec le mensonge, il reste maintenant la vérité qu’ils refusent de dire. S’il n’y a rien à dire, aller dormir

    • Les journalistes merdeux n’ont rien à dire comme d’habitude. A part mentir au peuple malien, ils savent quoi faire de plus? RIEN

  25. Je ne vois pas de mal à ce que le GATIA ait quitté l’ANEFIS. Il devait penser à l’avenir du pays et à la réussite de l’accord et accepté cette décision du président.

    • espece de con tu voix PAS mal; que ce bandes de merde occupe ANEFIS? pour toi juste le pouvoir meme si Bamako est occupet!!!!!!!!

  26. C’est pour le bien de tous et pour l’accord que le président a ordonné à GATIA de quitter l’ANEFIS. BY arrête de revenir sur ce sujet.

  27. Lorsqu’on écrit un article bidon, il faut au moins avoir le courage de l’assumer en écrivant son nom. BY ça veut dire quoi? Journaliste véreux

  28. La Minusma a pour mission de protéger les populations civiles contre les combats et non de se faire passer par le gouvernement malien. C’était au gouvernement de prendre une telle décision. C’est dans cette même perspective qu’elle a fait pression sur IBK pour que ce dernier demande à la milice Gatia de quitter Anefis au profit de la Cma.

  29. Rien ne vaut la paix, Voila ce que le pré sident IBK a compris et cela est une force pour le Mali. e cas d’Anefis à faillis conduire le pays dans des difficultés majeurs, IBK a su faire un bon chois…

  30. VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
    ABAS LA MINUSMA

  31. Je pense que le journaliste dérive trop, La CMA reste toujours hors d’Anéfis comme convenu dans l’accord de paix du 20 Juin. La MINUSMA jusque-là est la seule locataire à Anéfis.

  32. Selon les décisions du président et les partenaires du Mali insistent le départ de la GATIA, pour la stabilisation de l’intérêt général du pays.
    Pour une bonne application de l’accord de paix et la réconciliation signé le 20 juin dernier, il faut les partis signataires de l’accord respectent les préambules et les dispositifs de cet accord.
    Il faut aussi que la communauté internationale joue pleinement leur rôle pour une bonne application de cet accord.

  33. Cette décision n’est pas synonyme de responsabilité engagée du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. L’accord n’allait pas avoir de sens si seulement la ville d’Anefis restait sous le contrôle de la milice pro-gouvernementale, le Gatia. Cette décision a sauvé la paix. 😛 😛 😛

  34. Il faut que tous les forces présents au nord puissent se donner la main, et collaborer ensemble pour que le pays puisse retrouve ce qu’il mérite, qui est la paix et la tranquillité.
    Je lance un appel à la population de rester toujours souder, et encouragé le gouvernement pour la satisfaction de l’intérêt de la Nation.

  35. On a constaté maintenant que la CMA est de mauvaise foi, qui veut toujours compliquer la situation du pays, alors on demande à la CMA d’arrêter son jeu, tenu leurs engagements.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE IBK
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE

  36. Je lance un appel à la population d’être plus patient car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation.
    En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de réglementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme.

  37. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec le journaliste. La CMA n’a pas fait de retour à Anéfis. C’est la MINUSMA qui est occupe Anéfis en ce moment.

  38. Pour signer un accord, il y a des conditions à remplir tel que : le consentement des deux partis, la capacité, l’objet et la cause, alors tout cela montre que le gouvernement et la CMA, ont remplis toutes ces conditions pour parvenir à une paix durable, compte tenu de tout cela CMA réagis encore de leur donner l’ANEFIS, quel surpris. La CMA cherche quoi enfin.

  39. Les journaux maliens ont encore commencé avec leurs conneries. Comment un journaliste, une personne censé être le mentor de la population en l’informant tout le temps et avec de vraies informations, sures et certaines. La décision du président de la république sur le retrait du Gatia d’Anefis consiste à mettre celui-ci à l’abri des sanctions de la communauté internationale qui était déjà sur le point d’utiliser une disposition de la charte de l’ONU sur les moyens pouvant être utilisés par celle-ci pour faire exécuter ses décisions. IBK est un ex-diplomate, M. le journaliste borné. 💡 💡 💡 😛 😛

  40. Nous demandons à la population de rester dernier le gouvernement, car il fait tout pour le bonheur des Maliens.
    ANEFIS, nous appartiens tous, c’est une localité du pays, alors le gouvernement a raison de ne pas laisser cet endroit a la CMA seule.
    La date du 20juin dernier doit être une date inoubliable pour la CMA ainsi que le gouvernement.

  41. Nous avons confiance à nos autorités pour gérer la situation d’ANEFIS, on demande aussi à la CMA d’arrêter leur jeu et faire face à la réalité du pays.

  42. Il faut aussi que la communauté internationale joue un rôle prépondérant pour que la situation du Nord Mali soit stable, le retrait de la GATIA à l’Anefis a été un moyen efficace pour calmer les tensions entre les partis.

  43. Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation, le président de la république a tout fait pour que la situation sécuritaire du soit stable et que la paix revienne au pays de façon définitive, il faut qu’on sache qu’IBK fera de toute en sorte que le pays tranquille, tous ceux qu’ils peuvent amenés la paix sont souhaitable.

  44. Je pense que dans cette histoire, IBK n’est pas le fautif, c’est la MINUSMA et la communauté internationale qui sont de mauvaise foi. Je me demande si la MINUSMA et la communauté international souhaite la fin de cette crise ou souhaite voir le Mali diviser.

  45. Je savais que les journalistes allaient mal interpréter le retrait de la Plate-forme d’Anefis. Cela a juste permis de sauver la paix et de sauver le Gatia contre la résolution du conseil de sécurité pour faire respecter sa décision. IBK n’avait pas autre option pouvant sauver l’accord si ce n’est pas de demander au Gatia de céder ANefis. 😀 😀 😛 😛

  46. Mr. le journaliste il est très important de savoir comment s’adresser surtout à une nation en détresse. Le qu’a fait le président sur le retrait des Gatia sur la zone d’Anefis était la bonne, puce que nous ne sommes pas le seul dans cette guerre, sa nous suffit de comprendre que les rebelles n’ont pas prise,t Anefis de force.

    Il fallais que le président accepte où que la paix serait en des difficultés.

  47. L’accord d’Alger interdisait à la Plate-forme et à la Cma de s’emparer l’un et l’autre d’une des positions de l’autre. Anefis était une position de la coordination des mouvements armés de l’azawad. IBK n’a été contraint. C’est une question de revenir sur l’application immédiate de l’accord d’Alger.

  48. IBK n’a pas remis la ville d’ANefis à la Cma. Cette ville était à la CMA. L’accord interdisait toute reprise d’arme sur le territoire national entre les groupes armés eux-mêmes et entre groupes armés et forces loyalistes. Cet accord a été violé par le Gatia et la Cma. C’est dans le but de faire respecter son engagement que le gouvernement malien, à travers le président de la République, à demander au Gatia de céder cette zone.

  49. Un ambassadeur du désordre monsieur BY 😆 😆 😆 avec ses médiocres articles qui visent qu’à semer la polémique. N’écoutons pas ces gens là 😥 😥 Ce sont nos premiers ennemis aprè 😥 après la France :mrgreen: :mrgreen: Vive le Mali uni et paisible.

  50. Un article satanique qui est à la recherche de la clientèle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Monsieur le journaliste tu es un ennemi de la paix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Vous n’aimez qu’inciter la population de se révolter contre le président. Que Dieu nous en préserve.

  51. IBK revendique pour le Mali, Il choisi ce qui est bon pour la nation, certes la zone d’Anefis est importantes mais la paix est aussi importantes. Mais une seule chose est sûr, le Mali gagne toujours.

  52. CHER JOURNALISTE, SOYEZ INTELO ! C’EST COMME CELA QU’UN JOURNALISTE DOIT SE COMPORTER ENVERS LES DIRIGEANTS DE SON PROPRE PAYS ? AU CONTRAIRE C’EST VOUS LES JOURNALISTES QUI DEVRAIENT CONTRECARRER LES AUTRES QUAND ILS PARLENT EN MAL DE NOS DIRIGEANTS. PRENEZ L’EXEMPLE DE LA FRANCE ENFIN !
    JE COMPRENDS DONC POURQUOI VOUS N’EVOLUEZ JAMAIS ET VOUS ETES A LA ROUTINE.

  53. La MINUSMA a pour mission de mettre fin à l’intégrité territorial et à la souveraineté de l’Etat malien. Ibrahim Boubacar a sauver la Plate-forme contre toute éventuelle frappe aérienne de la force onusienne. Cette mission doit s’en aller de chez-nous le plus vite que possible. 💡 💡 😆 😆

  54. Si IBK a pris cette décision ce qu’il a ces raisons et la population doit comprendre cela. Il ne fera rien qui pourra nuire les maliens

  55. En tant que le président de la République, aussi en tant que l’élu des nombreuses voix sermonnant le retour définitif de la paix. Le président IBK a très bien fait d’agir de la sorte. Le retrait du Gatia permet de sauvegarder le processus de la paix. Bravo à vous mon président !!!

  56. Ce sujet n’est plus discutable monsieur le journaliste. Nous avons dépassé ce stade il y’a longtemps. Les parties avaient violé le cessez-le feu et il était obligatoire que chacun se conforme aux engagements pris le 15 Mai lors de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.

  57. IBK sait pourquoi il a décidé que le GATIA quitte Anéfis. Et le GATIA a bien fait de quitter le lieu. Donc tu tais-toi BY

  58. Le chois du président IBK est un chois de tout les maliens. Il a bien juger comme telle.
    la population du Mali doit garder la confiance à ce président.

  59. Vous n’avez donc pas honte, de mettre tous les mouvements d’IBK en défauts même si c’est dans l’intérêt du pays????

  60. La reprise des travaux du comité de suivi était conditionnée au retrait des combattants de la Plate-forme de la ville d’Anefis. La décision du président de la république d’exiger au Gatia de se retirer de la zone d’ANefis a permis au comité de suivi de renaître pratiquement. On félicite le chef de l’Etat pour cette décision patriotique et remercie les combattants de la plate-forme pour leur soumission à cette décision. 💡 💡 💡 😛 😛

  61. IBK n’a remis l’Anéfis qui que ce soit. C’est pour préserver l’accord de paix et de la réconciliation qu’il a décidé que le GATIA quitte l’ANEFIS

  62. IBK a toujours compris combient la paix est importante poour cette nation. Et en aucun cas ce n’est pas à la zone Anefis qui pourra mettre cella en cause, les maliens ne veulent que la paix et nous sommes prêt à tout pour avoir la paix. 😀 😀

  63. Soutenons seulement IBK il sait pourquoi il a pris cette décision. On n’est pas les seules à connaitre les réalités du Mali, le président en connait plus que nous. Restons derrière lui, il ne fera rien qu’on pourra regretter.

  64. Ben, on ne désire pas des polémiques inutiles. IBK est président, son peuple l’aime. Alors reposez-vous ! 😆 😆 😆 😆 😆

  65. Quand IBK a recadré la communauté internationale 😆 😆 soit MONGHI le patron de la MINUSMA 😆 😆 Ce sont vous les journalistes escrocs qui transformaient cela en crime ou ingratitude. C’est maintenant que vous avez su ce que fait la MINUSMA dans notre pays.

  66. La presse malienne est une conspiration des opposants contre le président malien, allez y gérer ça ailleurs.

  67. Ibrahim Boubacar Keïta est engagé dans le but de faire la paix. Il sait qu ces compatriotes ont besoin de la paix tant voulue. Les affrontements, suite aux quelles la ville d’Anefis a été occupée par le GATIA, ont interrompu le processus de paix et de réconciliation. C’est le retrait du Gatia qui permettra de restaurer la situation d’avant ces affrontements, la période intérimaire pendant laquelle l’accord doit être appliqué à la lettre. 😛 😛 😀

  68. La collection des escrocs fait son apparition lorsque IBK fait la moindre des choses. Moi, je m’en fou de vos sentiments de haine envers IBK, mais par contre ce qui m’intéresse et qui doit intéresser tous les citoyens digne du sang malien, c’est le Mali et ceux qui veulent que le Mali aille de l’avant donc nous sommes avec IBK jusqu’au tapiiiiiiiiiis.

  69. Ces articles ne cherchent qu’à semer le désordre dans notre pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je pense que cette situation a été débattue et expliquée a tout le monde. 😥 😥 La plateforme occupait une zone qui devait pas occuper raison pour laquelle 😆 😆 😆 c’était normal qu’elle quitte ANEFIS.

  70. Les français ou encore les autres ennemis vont se réjouirent et applaudissent, s’ils voient ces commentaires trop pas agréables sur votre président. Ils seront comblé qu’eux même ne vont plus porter d’importance au Mali. Franchement vous n’avez pas honte !

  71. Je ne vois de plus ennemis que les journalistes maliens, c’est à dire les propres fils du pays. S’il vous plaît n’essayez pas de remettre en cause quelque chose qui a été construite pendant des mois sous le prix du sang et de la sueur et de la fortune.

  72. Le retrait de la Plate-forme d’Anefis s’explique par la volonté ardente de maintenir la paix. Cette zone était une position de la CMA avant la signature de l’accord. Celui stipulait que les parties sont interdites de procéder à d’autres occupations du territoire. 😀 😀 😀

  73. Comme vous l’avez si bien dit, sa présence est connu, mais je vous demande de ne pas le confondez avec notre président. La réaction d’IBK face au retrait est bien différente de celle de la Minusma. Sachez que le chef de l’Etat a protéger non seulement le Gatia mais aussi la population de cette localité en agissant de la sorte.

  74. LA CRISE AU MALI EST UN SOUCI QUI EST ENTRAIN DE TUER IBK A PETIT FEU. LES IMBECILES QUI NE S’AGACENT PAS DE LE CRITIQUER SONT LE POISON QUI LE HANTE CHAQUE JOURS SUR LES SITES. ALORS CHER POPULATION RESSAISISSEZ VOUS ET SOYEZ DERIERE NOTRE PRESIDENT N’ECOUTER PAS LES GENS QUI NE FONT QUE SEMER DE LA TROUBLE

  75. Sauvons le Mali 😥 😥 😥 les choses n’attendent que la mise en oeuvre de cet accord pour la paix et la réconciliation nationale 😀 😀 😀 Les groupes armées avaient violé le cessez-le feu et ils ont été contraints de le respecter et sans condition soumise.

  76. Un jour viendra que l’histoire apportera raison au président IBK. Rien ne vaut le chemin de la paix, ça ne sert à rien de choisir la voie des armes.
    Et pour que cella puce être une réalité, il faut que les maliens comprennent et accompagnent leurs président.

  77. Voilà ce qu’ATT nous a donné comme cadeau, il a favorisé la venue des bandits des narco-imbéciles, avec leurs trafics de drogue. Car tout ce problème vient de ce phénomène, tout le monde veut s’installer dans cette zone pour favoriser leurs magouilles. Tant qu’IBK est là cela n’arrivera. Soutenons notre gouvernement.

  78. Quel honte, vous avancez des propos et vous n’êtes même pas capable de vous afficher. Il fallait mettre votre nom au complet. Si vous êtes aussi sur de vous, de ce que vous sermonner. Prenez la peine de vous dévoiler comme il le faut. Journaliste affamé !!!!

  79. Le cessez-le feu était violé et toutes les parties ont été appelées à le respecter et sans condition :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en regagnant les positions que chaque groupe occupait avant la signature de l’accord pour la paix le 15 Mai dernier. Donc il ne faut pas diffamer cher journaliste prématuré.

  80. Anefis ne sera jamais une cause pour la mise en application de la paix et de la stabilité de la nation. Et le président de la république et les maliens ont tous opté pour la paix et la stabilité de la nation.
    Dieu aide le Mali…

  81. Un article ridicule, il ny’a rien d’intéressant c’est trop nul, manque d’inspiration ou quoi?

  82. C’est dans une cause bien déterminé que le président IBK a exigé le retrait du Gatia de la zone d’Anéfis. Il faut reconnaitre que la communauté internationale était sur le point d’attaquer le Gatia à travers la Minusma. Donc, de grâce cherchez à mieux comprendre les choses avant de publier vos articles.

  83. Un journaliste sous informé, réagi toujours comme un enfant sans encadreur. Faite preuve de diplomatie et de maturité dans votre travail, cela permettra aux autres de vous respecter. Je vous conseille de lire au préalable l’Accord autochtone des négociations d’Alger.

  84. tout le monde sait ce que la MINUSMA fait ici, donc arrêtons d’inciter la population à la révolte. journaliste Idiot

  85. Un article à la recherche de la clientèle 😆 😆 😆 quel article satanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce sont tes parents qui ont été remis à la CMA. Nous cherchons à avancer toi tu veux nous faire reculer. Idiot journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  86. Personne n’a ordonné à IBK de redonner ANEFIS à la CMA 🙁 🙁 🙁 La plateforme avait bien raison mais elle a occupé cette localité illégalement 😥 😥 😥 et pour sauver l’accord de paix et le Mali, il est obligatoire que les engagements pris soient respectés.

  87. Tout les maliens sont conscient du faite que le combat sur la zone d’anefis est un combat qui peut mettre les processus de la paix en cause, nous ne doutons pas de la competence et sur le chois du président IBK, cette chois est pour tous les maliens.

  88. Le retour de la CMA à ANEFIS n’est pas une nouvelle situation monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dans l’accord d’Alger tous les groupes armées avaient une zone d’occupation précise et à ne pas violer aussi. Monsieur le journaliste ne crée pas de polémique.

  89. Pour quelle raison, le président IBK donnera-t-il la zone d’Anéfis à la CMA ? Il faut etre fou pour penser à une telle chose, IBK n’a nullement besoin de faire une chose pareille. La CMA est retourné à Anéfis selon les textes de l’accord de paix et de réconciliation.

  90. Apparemment, c’est vous IBK, en vous voyant parlé ainsi, je donne ma main à couper que c’est vous le président de la République. Autrement dit, on n’a pas l’impression que vous devez être son deuxième. N’est-ce pas qu’IBK vous a fait part du contenu de cette lettre qu’il a reçu ? Il vous a surement dit d’où veniat cette lettre. Chrrrrrrrrrrrrrrrr, sale cochon que vous êtes.

  91. c’est vous le président de la République. Autrement dit, on n’a pas l’impression que vous devez être son deuxième. N’est-ce pas qu’IBK vous a fait part du contenu de cette lettre qu’il a reçu ? Il vous a surement dit d’où veniat cette lettre. Chrrrrrrrrrrrrrrrr, sale cochon que vous êtes.

  92. La remise de la zone d’Anefis est une intervention pour la paix et la stabilité de la nation, comme on le dit rien d’autre ne doit mettre la réussite de la paix en cause. Le Mali ne cherche et ne veut que la paix rien que la paix, la paix au Mali, la paix en Afrique, La paix dans le Monde entier.
    Vive la paix.

  93. On devrait s’y attendre, cela n’est pas surprenant de voir encore de nouveau à Anéfis, car les textes de l’accord d’Alger fait état de cet aspect. Tout ce qui importe c’est la fin des hostilités dans le septentrion malien.

  94. Mensonge, le président de la République n’a remis la zone d’Anéfis à personne. Le retour sur les positions a été clairement expliqué par l’accord issu des négociations d’Alger. Cela ne doit pas étonné que la CMA réoccupe une fois de plus la zone d’Anéfis.

  95. Nous devons le président de la République et son gouvernement pour avoir «reçu de mettre fin à la règne des armes. Au lieu de les critiquer, reconnaissons que sans eux, il serait difficile de parvenir à une conclusion parfaite.

  96. Si les militants du pouvoir ne veulent pas lire la vérité qu’ils s’abstiennent, c’est mieux, De vous à mois, qu’est ce qu’il y a de grave dans cet article, si ce n’est pas la vérité. IBK est manipulé comme une feuille de papier par la soit disant médiation et les dirigeants de la minusma. Déception des maliens sur toute la ligne!!!

  97. Si les journaux de l’opposition n’ont rien à dire qu’ils titrent: “Pas de nouvelles du pays” et ainsi nous commenterons ce non évènement qui sera alors un évènement. 😆 😆 😆
    De vous à moi qu’est ce qu’il y a de nouveaux ici?
    Pour l’opposition malienne, le mot “vertu politique” est un non-sens. 😆 😆 On fait des ramassis par ci, des sornettes par là. Pauvre de petits cons tels Yugubane, Nignéfokoyéségou, Soldat Raté, etc réunis sous le manteau “opposition”.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • ceux sont juste des idiots, des journalistes alimentaires qui vendent leur dignité pour les 20.000fr que Soumaila leur donne à chaque conférence de presse et c’est ce qui est vu!!!!

Comments are closed.