IBK après l’arrivée des 37 ex-otages de Kidal à Bamako : “Les militaires maliens ne quitteront plus Kidal, ils sont partis pour y rester”

7
Mali: après les violences de Kidal, l’ONU appelle au calme et à la négociation
Des fonctionnaires maliens enlevés par le MNLA et libérés lundi après des négociations avec la Minusma, ont été accueillis mardi 20 mai 2014 à Bamako (Photo Habibou Kouyate. AFP)

 

Les trente-sept ex-otages de Kidal sont arrivés mardi 20 mai  à l’aéroport international de Bamako- Sénou à bord d’un avion-cargo de la MINUSMA. A leur descente de l’appareil, ces ex-otages visiblement fatigués, mais soulagés d’être en vie et de retour  de l’enfer kidalois,  ont  été accueillis par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta en présence  du premier ministre Moussa Mara et de l’ensemble des membres de son gouvernement ainsi que des responsables des institutions de la République. C’est dans une grande émotion que le chef de l’Etat a tenu à  serrer  la main à tous ces ex-otages avec un mot de réconfort pour chacun d’eux.

 

Dans l’histoire commune du Mali, dans une psychologie commune,  quand nous parlons au Mali des héro,  nous ne parlons pas que des héros du sud,  nous parlons aussi de ceux du nord. Nous parlons du grand Ataher, nous parlons de El Mehdy, ce sont  des gloires du Mali   que personne ne peut mettre en cause”.  Et s’adressant aux ex-otages, IBK de préciser : “ Vous revenez d’un enfer, je vous souhaite la bienvenue comme vous le serez  encore pour certains d’entre vous à Kidal et je demande au chef du gouvernement de garantir ce retour. Que Dieu nous  préserve,  au nom de la nation malienne, je vous présente mes excuses  “.

Après l’aéroport de Sénou, les ex-otages ont été conduits à la Protection civile de Sogoniko. Ils auront droit,  dans les jours à venir,  à un suivi médical et psychologique.

Les ex-otages ont été libérés le lundi 19 mai par leurs ravisseurs et remis à la MINUSMA avant d’être transférés  à l’hôpital de Gao.

Le président de la République  a saisi l’occasion pour annoncer l’arrivée d’un impressionnant dispositif militaire à Kidal.  Précisant que les militaires ne vont plus repartir de Kidal et qu’ils y sont partis pour rester. Une façon pour le chef de l’Etat d’indiquer que l’armée malienne est de retour dans la cité des Iforas et va s’installer progressivement dans tous les coins et recoins de cette agglomération. Comme en témoigne l’arrivée depuis le weekend  d’importants renforts.

 L’effectif des soldats maliens estimé,  aujourd’hui à 1500 hommes,  pourrait rapidement atteindre 2000 hommes.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi il n y avait pas de militaires a KIDAL; quelle indélicatesse ; Médecin après une mort subite. Au commentaire numero 8; votre bravoure tant chantée; on la pas vu jusqu’à pressent….cher brave a la noix de coco…

  2. Pourquoi il n y avait pas de militaire a KIDAL; quelle indélicatesse ; Médecin après une mort subite. Au commentaire numero 8; votre bravoure tant chantée; on la pas vu jusqu’à pressent….cher brave a la noix de coco…

  3. Plus d’accord de paix, prenons nos destinés en main quoiqu’il arrive. Serval doit rentrer définitivement, et KOENDERS démissionner.

  4. L'occasion est donnée à nos autorités de prouver de quoi elles sont capable puisque notre armée, étant à Kidal doit s'installer pour de bon. Que cela ne soit pas un simple discours, car trop c'est trop et elle doivent s'assumer (autorités) en prenant de vraies mesures sécuritaires, militaires, politiques et économiques pour que le Mali redevienne aux maliens.

  5. Il y a une chose qui m’a choqué quand IBK a reçu tous les ambassadeurs, c’est le comportement de l’ambassadeur de France, il était dans son portable pendant que IBK leurs parlaient, quel attitude méprisante ! Deuxième chose, c’est quand le représentant de la minusma a dit faire tout le nécessaire pour la sécurité du premier ministre en visite à Kidal, le premier ministre a dit que c’était tout le contraire !? Comment on peut faire confiance à des chiens ? Tous est mensonges, tactiques, stratégies… Ces sales vampires !

    • Bonne remarque.Ces gens nous considerent toujours comme des sous hommes.Il faut maintenant leurs botter le cul.

  6. Infliger une belle correction aux bandits, car ils ne sont pas les seuls à détenir le monopole de la violence!

Comments are closed.