IBK annonce la signature d’un accord de paix avec les groupes du Nord le 15 mai à Bamako

28
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Bahir Dar (Ethiopie), 19 avr (APS) – Le président malien Ibrahima Boubacar Keïta dit IBK a annoncé dimanche à Bahir Dar, en Ethiopie, la signature officielle d’un accord de paix le 15 mai avec les groupes du Nord de son pays.

S’exprimant au cours d’un panel du forum de Tana sur la sécurité, Ibrahim Boubacar Keïeta a précisé que l’accord sera signé dans la capitale malienne Bamako.

Par rapport à certains groupes du Nord du Mali qui refusent de parapher l’accord, M. Keïta a affirmé que ”le train va avancer sans eux et huit mois de négociations suffisent”.

Le processus de négociations d’Alger s’est achevé le 1er mars dernier par un texte donnant une autonomie relative au Nord du pays tout en refusant tout fédéralisme au terme de plusieurs mois de laborieuses négociations.

L’accord d’Alger pour la paix au Mali n’a toujours pas été signé par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Envoyé spécial: Birane Hady Cissé

Source: APS

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. je suis parfaitement d’accord avec le Président, mieux même que sa il a pris trop de temps pour prendre cette bonne décision. vraiment 8 mois de dialogue sa suffit comme ça…
    on na pas besoin de l’accord de la CMA diabolique, mais par contre tout les partenaires du Mali sont avec nous pour cet accord.
    vive le mali uni et réconcilié

  2. L’annonce du Président est très grave pour Notre pays dans les mois a Venir simplement le fait d’annoncer eat trop facile 9 mois de reunions sans faire de tête-à-tête avec les groupes armés ne peuvent pas d’appeler negociations , même une seule fois la delegation Malienne n’a songer le faire .
    Cet echec l’Algerie est Lea premiere concernée Comme dise la Presse algerienne .
    Echec aussi pour la communauté internationale , aucun Malien ne peut accepter les revendications des groupes armés , l’Onu , L’UA , la France , les Etats Unis savent tous que l’Algerie se moque du Mali
    Comment pendant 9 mois de reunions l’Algerie et le reste de la communauté internationale n’exigent du gouvernement Malien de Faire Une tête-à-tête avec des maliens egatés , Comme le gouvernement Malien n’a pas d’initiative et s’en remettait à l’Algerie pour même parler a la Presse .
    Ce que Ibk prepare c’est la perte du Nord , cette communauté internationale ne fera rien pour le Mali la pire des choses c’est de sanctionner les rebelles sanction qui ne sett pas les maliens .
    Comment peut dure que le 15 Mai ceux veulent signeront à Bko , étant donné la Cma n’a même pas parapher L’accord comment Ils vont signer soyons serieux IBK les declarations fracassantes ne see ent plus leMali arrete de faire la communication Comme les rebels le font , vous etes a la tête d’un pays .
    Je maintiens mes propos sur la gouvernance IBK pas de strategie pas de vision nous sommes face a une crise don’t Ibk est loin de mesuré la gravité .

  3. Je savais depuis le debut de ce mascarade que les rebelles ne peuvent pas signer quoique ce soi parce qu’ils n’ont été mandaté par personne.

  4. mobibo keita a dit quand vous allez faire quelque chose demain evite de dire au gens puisque demain arrive il a dit ca a l, emssembler national le vendredi passer donc on verras le 15 mai

  5. Tiens Docteur KING ….
    Pour te distraire un peu , je crois que tu devrais lire cet article

    http://www.journallesphynxmali.com/le-contentieux-de-letat-est-il-au-dessus-de-la-constitution-et-de-letat-de-droit-pourquoi-exerce-t-il-comme-un-procureur-et-protege-t-il-les-frelons/#more-2399

    ………De mon sens , effectivement , il y a bien effectivement des ennemis “intérieurs” nichés au coeur des institutions dans ton pays ….qui le bouffent et le dévorent ,ignorés ou non des gouvernés et gouvernants ,et pas moins dangereux que ces pauvres prétendus “ZAZAWADIENS” en recherche de territoires pour pouvoir continuer leurs trafics …
    😉 😉 😉 😉

  6. Oui c’est le souhait de tout un peuple cette signature
    Le bémole est que ces chiens n’ont jamais tenu parole
    encore une fois de plus , nous sommes face au grand amaterisme et l’incompétence au chomet de l’état Malien .Dans quelque jours le président regréttera de cette annonce en public . non seulement c’est pas de son rôle de se prêter à ce jeu enfantin des bantis armés sécondo il perdra le peu de crédibilité qui a encore avec certains .
    y’a vraiment un souci au niveau portocole présidentiel sont nuls
    c’est honteux .
    prions que ces imbéciles ne chageront pas d’avis d’ici là
    sans quoi IBK risquera gros très gros avec son gouvernement mafieux et incompétent .
    c’est ma vérité et j’emmerde les avocats du diable
    et les enfants des corrompus . le Mali pour tous . vive le Mali .

  7. MR MODIBO KEITA n’a pas menti la lettre est venue d’un pays bougnoule si c’était menti vous pourrez demander la bas mr KINGUIRANKE 😈 😈 😈 😈 😈

    • TOURE, tu es un defenseur de IBK le Mande Zonkeba et de Modibo Keita le vieillard mais c’est le vieillard qui comme son predecesseur Moussa Joseph a invite tout le monde pour dire que l’accord sera signe le 15 avril et maintenant son mentor vient nous dire ce sera le 15 mai, on va donner le temps au temps et comme on le dit si bien en Jamaique: time will tell. Saches simplement que j’aime le Mali au tant que toi mais je n’aime pas ses dirigents incapables, voleurs et menteurs et je les denonce car j’aime le Mali plus qu’eux. On nee peut pas aimer le Mali et aimer IBK et son gouvernement incompetent, corrompu et sans soucis.

  8. ça n’a pas de sens que l’accord soit signé à Bamako. Vu les prouesses que la médiation est entrain de faire, je demande à son E. Mr le président de trouver un autre lieu pour cette signature, afin d’eviter une nième humiliation pour le peuple malien. Ce n’est pas Bamako qui va faire que les accords seront respectés. En plus tout a été obtenu ailleurs, donc aucun orgueil ne tient. Il faut respecter les autres. Nous avons d’un peu de temps, avant d’applaudir pour ceux qui ont marché sur les couleurs nationales. S’il vous plais Monsieur le président, signez ça ailleurs, pour l’honneur du Mali.
    Vous ne gagnerez que la haine de la part de vos compatriotes. Ce n’est pas votre faute si le Mali a ce problème. Donc il ne faut pas gerer ce problème avec passion

  9. QUANT LE PAPE PLUS LE DALLAI LAMA L’ANNONCERONT IL Y AURA UN SOUPÇON DE CREDIBILITE A LA SIGNATURE DE LEUR “ACCORD INCLUSIF” .

  10. Modibo Keita le vieillard nous avait dit le 15 avril pour la signature de l’accord et maintenant IBK le Mande Zonkeba nous dit le 15 mai et nous savons que “don ka dian nka sebali te”, le 15 mai viendra et va pas mentir, seul IBK apres Modibo Keita peut mentir

Comments are closed.